Sonic le film
    2,7
    9438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic le film ?

gregoire p
    gregoire p

Publiée le 25 février 2020
    mais j'ai adorėėééé déjà le jeu j'adore mais le film c'est un kifff sonic que l'on voudrait avoir chez soi trop chou et l'acteur que j'adore aussi hate de voir le 2 ème volet car c'est un kifff j'en ai eu les larmes aux yeux aussi lol la honte aller le voir .....
    Publiée le 25 février 2020
    Les enfants ont beaucoup aimé et moi aussi. Le film est marrant avec l incontournable jim Carrey 👍🏼
    Quelen F.
    Quelen F.

Publiée le 25 février 2020
    Sympa, à voir avec les enfants, ils ont bien rigolés, Jim carrey qq répliques de the mask, le personnage sonic est top.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 25 février 2020
    Film très sympa. Comme toujours la presse critique ce genre de film mais il est très bien fait et on ne s ennuie pas du début à la fin.
    N'hésitez pas à aller le voir l'histoire est sympa et les effets spéciaux sont super bien fait
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 25 février 2020
    Une histoire sans aucune originalité parsemée de punchlines ridicules qui manque à convaincre son public. Quand le seul point créatif du film se situe dans le logo de la Paramount, on comprend que ce film soit fait pour un public au tarif réduit.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 février 2020
    Les adaptations de jeux vidéo se multipliant d’année en année au cinéma, c’est au tour du célèbre Sonic the Hedgehog de débarquer dans un film en prises de vue réelles intégrant des personnages animés. Dans la lignée d’un Pokémon Détective Pikachu, il a la particularité de transposer le scénario du jeu vidéo dans monde réel. Sonic devient alors un hérisson anthropomorphe qui s’est téléporté sur Terre grâce à un de ses anneaux (référence aux niveaux bonus des premiers jeux Sonic) afin d’échapper à d’étranges forces malveillantes cherchant à exploiter son pouvoir. Sa vitesse lui permettant de simuler toutes sortes d’activités à plusieurs, il s’éclate lors de plusieurs séquences renforçant le comique de la narration avant de faire exploser le disjoncteur de la ville de Green Hills (référence au premier niveau du jeu de 1991) par excès de solitude.

Le scénario prend ensuite son envol alors que le gouvernement décide d’engager le docteur Robotnik pour le traquer. Présenté comme un scientifique cinglé et tyrannique qu’il ne faut faire sortir de sa tanière qu’en cas d’extrême urgence, le personnage est admirablement incarné par Jim Carrey (Dumb & Dumber De, Dark Murders, The Bad Batch), qui renoue avec une interprétation comique pourvue de grimaces et de dialogues délirants. Robotnik s’impose en effet d’emblée comme le nouveau commandant suprême devant sauver le monde d’une terrible menace en se permettant même de publiquement clouer le bec du major Bennington, joué par Neal McDonough (Street Fighter la légende de Chun Li, Captain America : first avenger, Red 2).

Le film se veut en bonne partie être une comédie familiale avec son humour bon enfant et l’amitié qui naît entre le hérisson et le shérif Wachowski, interprété par James Marsden (Cyclope dans la première trilogie X-Men, Superman Returns). Pour autant, les références au jeu vidéo de Sega sont nombreuses, à commencer par les anneaux d’or qui entourent le logo Paramount ainsi que le bruitage qui survient lorsque Sonic perd ses anneaux en prenant un dégât. On trouve également le logo de la Saturn sur une carte que possède Sonic, un clin d’œil au personnage qui regarde sa montre quand on ne bouge pas pendant quelques secondes, le début du thème musical de la Green Hill Zone vers la fin et même la représentation très moche du hérisson appelée Sanic sur Internet.

En plus des superbes animations rétro des génériques, l’intérêt principal du film reste la prestation jouissive de Jim Carrey, arborant un Docteur Robotnik caractériel et obsédé par ses drones à la pointe spoiler: avant de devenir le personnage exact du jeu vidéo
    . Le film respire ainsi grandement la légèreté des années 1990, jusqu’à une évidente référence à The Mask alors que Robotnik lance un bon vieux « Splendide ! », son rôle de savant fou n’étant pas non plus sans rappeler son interprétation d’Edward Nygma dans Batman Forever, allant jusqu’à danser ridiculement sur la chanson « Where Evil Grows » du groupe The Poppy Family. Avec un joli final renvoyant à la Mushroom Hill Zone du jeu Sonic & Knuckles et spoiler: l’apparition d’un nouveau personnage bien connu
    , cette adaptation de Sonic s’avère être une belle réussite aussi bien financière que critique, sans doute à suivre prochainement !
    Gael B.
    Gael B.

Publiée le 24 février 2020
    Je suis allé le voir dans l'optique de suivre le mouvement du fait qu'ils ont changés l'image de synthèse de Sonic sur écoute des fans. Je ne m'attendais donc a rien. Au final je suis plus qu'agréablement surpris ! Jim carrey toujours au top !
    LucasRPDJ
    LucasRPDJ

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 février 2020
    Le film est excellent, l'humour de la VF est assez enfantin mais est, pour ma part, bien utilisée pour nous faire rire malgré que les blagues sont nulles (exemple du placement de produit pour "Optique 3000"). L'histoire est interessante, les acteurs sont bien (La voix de Sonic me faisait peur au début mais ça passe).
    Le truc que je reprocherais le plus de ce film c'est qu'il est vraiment court. Enfin, c'est la sensation que j'ai eu car les nombreuses scènes et péripéties du film était soit trop courtes, soit trop rapides.
    Un exemple concret : spoiler: Le début du film avec Bébé sonic n'a duré que 2 minutes seulement, alors que c'est censé être l'un des moments les plus importants du film

Et puis, la plupart des scènes qu'on retrouve dans les bandes annonces sont les mêmes que celles du film, elles sont aussi courtes. Si le personnage principal du film n'était pas notre cher hérisson bleu, j'avoue que je me serai ennuyé. Car c'est lui qui m'a fait sourire pendant 1h40.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 31 juillet 2020
    Electrique, Puissannt et Rapide ce sont les trois mots que je définit pour ce film. Même si pour moi, il est très bizarre de gâcher un jeu vidéo en film. Mais bon pour revenir sur le film qui à était très très critiqué. Je trouve que c'est un excellent film à le voir en famille, j'ai trouvé ça génial. Du côté des acteurs et du doublage. Jim Carrey quoi dire.. Splendide dans ce rôle. Un personnage drôle tout comme celui de Sonic doublé par Malik Bentalha, excellent doublage de sa part, j'ai beaucoup rigolé. Un doublage qui n'est pas gâché comme dans certains films. En tout cas j'ai beaucoup rigolé du début à la fin. Parfaite écriture du scénario et une parfaite mise en scène comme pour la réalisation. A le voir en Famille. x)
    Publiée le 24 février 2020
    Film super sympa pour les enfants, à aller voir en famille.
    Acteur sympathique et correspondant à chaque personnages
    Drôle et attendrissant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 février 2020
    "Power Rangers", "Playmobil le film", voici à ce jour les seuls versions ciné existantes sur des héros de séries télé et saga de jeux vidéos qui ont vu le jour mais avec plus ou moins de succès. Ici nous parlons donc du hérisson le plus connu du monde puisqu’il est aussi bleu qu'ultra rapide. Un film ayant connu tellement d'aléas au fil des années que c'était à se demander s'il allait voir le jour, et plus récemment car pas plus tard que l'été dernier lorsque l'on découvrait son aspect visuel et qu'une foule d'hurlements d'indignations faisaient rage pour que Sonic soit entièrement relooker. Puis après être vu, voici mon ressenti aussi sincère que direct. Je savais que Jim Carrey de la partie mais bon dieu pourquoi lui ? Robotnik est un personnage physiquement imposant sur le haut du corps alors sont-ils partis chercher un acteur à l'exact opposer et qui plus est niveau jeu, est une pile électrique totalement incontrôlable ? Dans la série, il à réellement un côté autoritaire et sait ce qu'il veut même s'il perd tout l'temps, là, Carrey le caricature totalement, surjoue tellement que s'en est lourd à un point pas possible. Lorsqu'il commande son armée robotique, il se croit limite avec des baguettes de majorettes et ne prend franchement rien au sérieux. Un acteur totalement mal choisi aussi bien physiquement que moralement parlant. La réalisation y est pour beaucoup aussi. spoiler: Sur l'humour en général ça allait mais là aussi des maladresses en raison d'une quantité lourdement lourde de script et de fioritures parlante. Non mais c'est le problème pour adapter un jeux sur grand écran ? Arrêtez de faire parler les gens pendant 2 heures et faites les bouger ! Seul le début avec la bataille en cours à San-Francisco et l'île de Sonic étaient cool, le reste était à revoir intégralement.
    Concernant Sonic lui-même, effet-spéciaux pas fabuleux ainsi que pour l'ensemble de certaines scènes d'action, Paramount à toujours largement mieux servie. Lorsqu'il est en mode super-sonique au stade et à la fin, génial, mais pour le reste pas assez. Une vie à 200 à l'heure oui, mais trop de défauts sur trop de passages. La bataille finale vaut pour son action mais pas pour son visuel trop gentillet. Mais l’affrontement dans la petite ville durant la nuit était un beau rappel à "Thor" en raison de la mise en scène parfaite pour le réveil de Sonic. Globalement, adaptation ratée à 90%, ce personnage méritait franchement plus, surtout que la scène post-générique m'à franchement désespérer puisqu'ils auraient pu mettre cet élément dès le départ. Super-sonique, pas encore pour moi, j'attend le speed de DC pour ma part.
    Publiée le 24 février 2020
    Très bon film, on se fait assez rapidement à la voix française de Malik même si 2/3 petits trucs qui gênent
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 24 février 2020
    franchement étonné du film. , il était bien mieux que ce que je pensais , mis a part pour moi la voix française de Malik qui ne colle pas au personnage de Sonic , on s'y fait et ca va mais sinon tout le reste est géniale , et Jim Carrey est incroyable comme toujours , un film pour enfant qui plaira aux adultes , hâte de voir le deux , et surtout restez jusqu'à la fin , il y a une scène post générique
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 24 février 2020
    1,9 venant de la presse non vraiment je suis éberlué par vos analyses ! J'ai vraiment adoré la position prise par le réalisateur sur la personnalité de Sonic il l'a vraiment rendu attachant, les FX sont en adéquation avec le thème et j'ai aimé les clins d'oeils aux jeux Sega de l'époque (les petits notre de Green Zone etc) vraiment on sent que ce sont des fans du hérisson bleu! Et j'étais sceptique sur Carrey au début puis j'ai adoré sa prestation par la suite ! Une vraie bonne adaptation de jeux pour une fois !
    Publiée le 1 mars 2020
    Film sympa à voir à la maison et encore ... ça va à 200 à l'heure certes mais c'est clairement destiné au enfin alors que la génération qui a connu le jeu vidéo à entre 30 et 40 généralement ... pourquoi le ton de ce film est si enfantin voir grotesque ?
    Jim carey est très fidèle à lui même (pour son âge respect !), il lâche même un magnifique "splendide" qui fera largement sourire.... Mais son humour est daté.
    C'est typiquement un film qui aurait du sortir il y a 20 ans.
    Il n'y a pas overdose de fan service et c'est très appréciable.
    Une musique du jeu est présente au piano à la fin ce qui est très touchant ... mise à par ça aucun thème ne se dégage.
    Bref si vous avez une famille avec des gosses de moins de 10 ans, et que vous aimez le film the mask 2 en version blockbuster amércain, alors foncé ! Moi je passe mon chemin.