Superman marque un nouveau départ pour l'homme d'acier. Il s’intègre au sein de "Gods and Monsters", le premier chapitre du nouvel univers DC supervisé par James Gunn. Et contrairement aux précédentes adaptations cinéma et télévisées, il ne raconte pas l'histoire des origines du super-héros.
Le titre du long métrage a évolué en cours de production : alors que le projet avait été annoncé sous l'intitulé Superman Legacy, il a finalement été réduit à un très sobre Superman.
Ecrit par James Gunn, Superman prend son inspiration dans la bande dessinée All-Star Superman, écrite par Grant Morrison et illustrée par Frank Quitely, publiée entre 2005 et 2008.
Le rôle de Superman est confié à David Corenswet. Le comédien américain succède à Christopher Reeve, Brandon Routh et Henry Cavill, qui ont successivement les trois incarné l'homme d'acier sur grand écran.
Le rôle de Lois Lane, collègue de Clark Kent et love interest de Superman, est interprété par Rachel Brosnahan. Elle succède à Margot Kidder, Kate Bosworth et Amy Adams qui ont prêté leurs traits à la journaliste du Daily Planet sur grand écran..
Le rôle de Lex Luthor, incontournable nemesis de Superman, est campé par Nicholas Hoult. Comme ses prédécesseurs (pour le cinéma) Gene Hackman, Kevin Spacey et Jesse Eisenberg, le comédien britannique s'est rasé le crâne pour le rôle.
Le chien de Superman, Krypto, fait son apparition en prises de vues réelles dans ce film. Le super-cabot possède les mêmes super-pouvoirs que son maître et il réfléchit comme un être humain. Il était précédemment apparu dans la série animée Krypto le superchien (2005) ainsi que dans le film d'animation Krypto et les Super-Animaux (2022).
Secrets de tournage rédigés par Léo Ferrua