A trois on y va
    3,2
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A trois on y va ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 28 mars 2015
    Jérôme Bonnell est un cinéaste des sentiments comme le montrent tous ces réalisations antérieures qui avaient à cœur de disséquer l’amour et les émotions de ses personnages en proie aux doutes, aux hésitations, aux passions diverses et variées. Son film précédent, « Le Temps de l’aventure » avec le couple Emmanuelle Devos/Gabriel Byrne était une synthèse parfaite de son œuvre encore récente et certainement son film le plus beau et le plus réussi.
    Légère déception ici tant « A trois on y va » parait moins puissant dans le romantisme qu’il évoque et se révèle surtout plus anecdotique. Il pêche aussi parfois par des dialogues qui semblent un peu trop écrits et mis dans la bouche d’acteurs auxquels davantage de spontanéité aurait mieux été. Mais le fait de circonscrire son film uniquement à son trio amoureux en faisant fi de tout second rôle et de longueurs inutiles est une gageure. La parenthèse enchantée vécue par ces trois là est aussi éphémère que le film dans laquelle elle se joue (1h25 montre en main) et c’est tant mieux tant on ne voit pas le temps passer.
    Cette histoire d’amour(s) passe outre les conventions en ne s’intéressant qu’aux sentiments, peu importe le sexe des protagonistes. C’est séduisant de naturel et bourré de simplicité, une véritable petite bulle de douceur. Le long-métrage doit beaucoup à la fraîcheur de ses acteurs desquels on retiendra Felix Moati mais surtout Anaïs Demoustier qui, après « Une nouvelle amie », montre une nouvelle fois l’étendue de son talent et de sa palette de jeu. Elle fait désormais partie intégrante des jeunes comédiennes françaises sur lesquelles il va falloir compter. C’est le rayon de lumière qui éclaire ce petit film un tantinet futile mais plein de charme et de délicatesse.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Je m'attendais à plus de densité, de richesse, d'émotion, de surprise... Bref, je m'attendais à un meilleur film, même l'écriture et la réalisation de Jérôme Bonnell m'ayant paru en-dessous de ce que le bonhomme peut offrir habituellement. Reste un jolie histoire, avec quelques scènes vraiment drôles et une sensibilité palpable, notamment dans ce trio de personnages tout de même assez attachants, filmé avec pudeur et tendresse. Il y a un petit vent de liberté, une volonté de présenter un schéma narratif légèrement différent : ce n'est pas suffisant pour nous combler, mais dans le paysage cinématographique hexagonal, c'est toujours bon à prendre. Jolies prestations de Sophie Verbeeck et surtout d'Anaïs Demoustier dans un de ses meilleurs rôles, Félix Moati apparaissant en revanche légèrement moins inspiré. Notons enfin un dénouement plutôt inattendu, que certains qualifieront de « moral », adjectif auquel je préfère « émouvant ». Un peu décevant donc, sans être dénué d'intérêt pour autant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 avril 2018
    Gentiment amoral, porté par une Anaïs Demoustier resplendissante de beauté et de talent, ponctué de quelques scènes burlesques (comme lorsqu'Anaïs doit s'enfuir de la maison de Charlotte), le film est d'une vision agréable et nous aurait sans doute fourni une intéressante réflexion sur le thème hélas à contrecourant :  "peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ?", si la fin n'était pas aussi incompréhensible qu'inattendue. Dommage, mais le film reste attachant.
    Publiée le 4 avril 2015
    Film insipide en parti financé par l'audiovisuel public riche en ressources. Il ne se passe rien à part des embrassades, les rares dialogues sont d'une banalité affligeante. Ne parlons pas des acteurs qui sont au 36° dessous. Bref, à 3, on sort de la salle.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 25 mars 2015
    Jérôme Bonnell est un réalisateur qui sait filmer les actrices et acteurs avec, toujours, cette beauté poétique. Il nous le montre une fois de plus dans ce nouveau long métrage. Une histoire filmée et interprétée avec un subtile mélange d'émotion et de drôlerie, de légèreté et de profondeur, d'amour et de tendresse. L'alchimie entre les trois acteurs est belle et rend le film d'autant plus beau. Des dialogues excellents, des acteurs parfaits, une lumière et un cadrage d'une beauté émouvante qui font de ce film un petit bijou comme on aime en voir dans le cinéma Français.Quel talent pour filmer ainsi avec poésie, humour et subtilité, les sentiments, la jeunesse, la peur, l'abandon, le désir, le couple, sans jamais tomber ni dans la vulgarité, ni dans la facilité. Anaïs Demoustier est capable de transmettre au spectateur des émotions comme seule une grande actrice peut le faire. C'est une (jeune) actrice qui ne cesse de me surprendre de film en film, tant elle douée. A trois on y va est un magnifique film à voir et à revoir.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 mars 2015
    Je partais avec un a priori très positif sur ce film au regard du casting et surtout du réalisateur, Jérôme Bonnell dont j'avais adoré le précédent (Le temps de l'aventure). Je n'ai pas été déçue : l'écriture est d'une grande finesse et intelligence, c'est à la fois drôle, poétique et d'une belle modernité. Le film ne peut se résumer à un simple vaudeville basé sur un triangle amoureux assez classiques mais il va bien au-delà, il le transcende, lui apporte de l'audace et du fantasme, c'est extrêmement bien vu tout en restant simple et concret. Et il ne faut pas oublier le trio d'acteurs qui porte magnifiquement le film :Anaïs Demoustier confirme qu'elle est l'une des meilleures actrices de sa génération, il s'agit ici de son plus beau rôle (tout du moins pour les films que j''ai pu voir avec elle), Felix Moati est très touchant et juste, et Sophie Verbeeck, que je ne connaissais pas, est une révélation.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 7 avril 2015
    (...) L’histoire tenant sur un timbre poste, l’on sait d’emblée qu’on ne sera pas surpris alors on essaie de se raccrocher à autre chose. Les acteurs, tiens ! Anaïs Démoustier, superbe de fraîcheur dans Bird people, ou Félix Moati, excellent dans Télé Gaucho, on est sur de la valeur sûre, de l’avant garde de la jeune comédie française pleine de peps et pétrie de talent, oui… Mais dès le début du film, quelque chose cloche à l’oreille, alors on patiente un peu, histoire de laisser au film le temps de se chauffer, et puis l’on comprend d’où vient le problème, les dialogues. Longs, banals, souvent clichés, parfois à la limite du ridicule et surtout beaucoup trop présents. Les acteurs essaient tant bien que mal de s’en dépêtrer mais c’est peine perdu. Toutes les actions et situations du film sont noyés dans des palabres inutiles ou bien trop explicatives. Ainsi les personnages n’existent plus, les relations deviennent sans intérêt, les enjeux quasi-inexistants (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 mars 2015
    Film jeune et frais .. qui tient par deux petits "monstres" du cinéma moderne, j'adore Anais Demoustier en Melodie... - et son compère Felix Moati. En dehors des trois premiers rôles (avec Sophie Verbeeck), rien, et c'est un peu bizarre. L'histoire est super concentrée sur leurs sentiments. Une histoire à 3 dirait l'autre - donc rien de bien original, sauf que la fille trompe la femme avec son mari .... bon allez y je vais pas tout raconter.... C'est assez fin, et sans vulgarité... un tout petit peu lent. Aucune surprise pour le clap de fin..Bon parcours d'Anais Demoustier qui montre tout son talent et déjà plusieurs films..... Bref assez conventionnel !! **
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 28 mars 2015
    superbe film sur un sujet rarement traîté mais là c'est un tourbillon d'amour à trois emporté par un trio de comédiens charismatiques (la délicieuse Anaïs Demoustier en tête)
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 27 mars 2015
    Mais pourquoi ne voit-on pas plus de "petits" films français aussi réussis que celui-là ?!?! Même si l'histoire n'a rien de bien original avec ce triangle amoureux, la force du film tient par la simplicité et la non-pudeur de la réalisation, la fraicheur et la justesse du trio d'acteurs et cette fin magnifique. On rit, on pleure et tout ça de bon cœur. Anaïs Demoustier, Félix Moati et Sophie Verbeeck sont incroyables. Même si c'est dans un an, on espère voir le film aux césars tellement ce petit joyau mérite d'être récompensé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2017
    Vraiment léger et anecdotique. Ancré dans son époque par le jeu des acteurs mais peu original par son sujet classique et au scénario figé qui n'évolue plus hors la relation mise à jour. Ennuyeux au final
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 1 avril 2015
    érôme Bonnell signe un petit film sans prétention mais sans profondeur non plus. La fraicheur initiale laisse place à une sorte de mélancolie un peu plus désagréable. Le propos du film tourne assez rapidement en rond, surtout lorsqu’on a eu le malheur de voir la bande annonce.
    Critique complète en cliquant sur le lien
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mars 2015
    Dommage que le cote comedie de ce triangle amoureux ne soit pas assez prononce car ces scènes de comedie sont bien reussis , dommage également que la fin soit decevante.Par contre Anais Demoustier toujours excellente et rayonnante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 juillet 2015
    Un bon film français sur la relation du ménage à trois.Les trois jeunes acteurs jouent très bien leurs rôles dans cette comédie ambiguë.
    Jesse B.
    Jesse B.

Publiée le 29 mars 2015
    [Scénario: 4/5]
    Une approche assez originale du triangle amoureux qui ouvre les portes à tout un tas de situations à la fois ridicules et très amusantes: Charlotte et Micha forment un jeune couple qui s'aime, mais qui souffre profondément de la routine et des traditions qui semblent cloisonner leurs sentiments. Un jour Mélodie arrive dans leur vie et, pendant que Micha a le dos tourné, les deux femmes se rapprochent énormément mais la cocasserie de l'histoire ne s'arrête pas là, puisque Micha va à son tour se rapprocher de Mélodie et tromper Charlotte. Mélodie devient alors l’amante-double, le centre de toutes les attentions, à la fois confidente de tous les secrets et fauteuse de troubles... une situation très difficile à vivre et en même temps tellement exaltante.

[Mise en scène: 4/5]
    Une mise en scène habile qui délie un à un tous ces fils qui semblent lier une âme à une autre. Jérôme Bonnell sent certainement que les valeurs traditionnelles lui font les gros yeux, mais qu'importe il décide d'aborder ici avec beaucoup de fraîcheur la problématique ancestrale du triangle amoureux: entre adultère et volonté extrême de tout partager.
    "A trois on y va" séduit par sa légèreté et ses quelques pointes d'humour disséminées par-ci par-là et nous touche par la profondeur et la gravité de son sujet, sans jamais trop en faire ni dans l’un, ni dans l’autre.

[Acteurs: 4/5]
    Cela fait plaisir de voir ces trois jeunes acteurs français se dépatouiller avec habileté et naturel d'un sujet aussi complexe et pourtant dans l'ère du temps. Anaïs Demoustier est profondément touchante dans son rôle d'amante rigolote et naïve qui rêve d'un monde secret où elle pourra enfin exprimer toutes ses émotions sans avoir à se cacher de personne. Felix Moati apporte, quant à lui, un peu de maladresse et d'humour avec son rôle d'homme-ado pas très sûr de lui. Enfin Sophie Verbeeck m'a semblé un peu plus discrète dans son rôle, mais elle tient une véritable présence à l’écran, c’est comme si elle transpirait des émotions. D’ailleurs c'est principalement elle qui apporte la dimension dramatique du récit.

[Photographie: 4/5]
    De jolies couleurs et une belle lumière qui apportent un peu de chaleur aux paysages du Nord et de l'Île de France.

[Bande Originale: 3/5]
    Une BO aérienne et envoûtante qui matche parfaitement l'ambiance du film et nous berce entre amour et mélancolie.

[TOTAL: 3,8/5]
    "A trois on y va" est une comédie à la fois douce, légère et grave qui séduit par ce thème du triangle amoureux abordé avec beaucoup d'humour et de fraîcheur. Un film qui pose beaucoup de questions sur l'amour, comme: "N'existe-t-il que sous une seule forme ? Est-il toujours exclusif ? Peut-il vraiment être authentique ?" Et en même temps il laisse la voie ouverte à beaucoup de réponses.
    Le trio d'acteur est frappant de justesse et de naturel quand il s'agit de prendre possession d'un thème si complexe et alambiqué. Enfin j'ai beaucoup apprécié cette espèce d'ambiance de fin du monde sur fond de 14 juillet, comme si les rêves d'un amour naïf et passionné étaient sur le point de rendre là leur dernier souffle et se devaient de vivre leurs derniers instants le plus intensément possible. Oui "A trois on y va" c'est un peu de la science-fiction des sentiments et en même temps c'est un film complètement dans l'ère du temps. Allez-y et laissez-vous porter !