A trois on y va
    3,2
    1628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A trois on y va ?

Wilde
    Wilde

Publiée le 27 août 2015
    Petite surprise que cette petite perle sans prétention que ce "A TROIS, ON Y VA", je ne m'attendais certainement pas à être autant charmé.

Sur Lille, une histoire simple de triangle amoureux fermé entre trois protagonistes qui ne savent pas ce qui veulent et ne donnent pas l'impression de le chercher, qui se laissent vivre sans se soucier. Surtout, de jeunes comédiens très talentueux et confondants de naturel. Anais Demoustier est décidément une très, très bonne actrice pour porter avec autant de facilité ce film dont elle a la vedette. Félix Moati est également très bon. Aucun des trois ne se forcent ou ne forcent leur jeu...

Bref, une réussite que ce film. Ne cherchez pas le chef d’œuvre, l'histoire prenante, les larmes ou le suspense, mais laissez vous porter par ce charme simple de "A TROIS, ON Y VA". Il fait que du bien. Pour moi en tout cas.
    galau7
    galau7

Publiée le 30 mars 2015
    A force de nous abreuver de scènes de baisers, le côté intimiste casse le rythme de ce vaudeville moderne, par ailleurs assez prévisible. On en vient d'ailleurs à se demander comment le réalisateur va pouvoir casser ce chemin tout tracé. Il y parvient mais très, trop, tard. Mention néanmoins pour les trois acteurs.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 octobre 2017
    Très jolie conte sentimentale moderne remarquablement mis en image par son réalisateur qui arrive tout le long du film à garder cette légèreté cette humour cette discrétion et pudeur sans jamais tomber dans le grotesque.
    Pourtant le cinéma a souvent écris sur ce thème mais ici le film apporte encore autre chose de nouveau, mener par un remarquable trio à croquer.et totalement complice qui nous font ressentir leur désir et plaisir, leur amour sans jamais tomber dans les engeulades ou la jalousie et la colère pour finir sur un final tout en tendrese. Il manquera juste au film un peu de caractère une certaine épaisseur dans le scénario plutôt simpliste.une jolie comédie sentimentale. A voir
    poet75
    poet75

Publiée le 30 mars 2015
    Irrésistiblement drôle. Délicieusement vaudevillesque. Ajoutons à cela un soupçon d'audace, deux doigts d'émotion et trois acteur et actrices de talent (dont la merveilleuse Anaïs Demoustier)... Résultat: un film qui n'est certes pas inoubliable mais qui procure un sacré plaisir! 7,5/10
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2016
    Un triangle amoureux entre 3 jeunes gens, une histoire pas très crédible.
    Les 2 actrices féminines crèvent l'écran pour moi félix moati est très en dessous.
    A part quelques scènes de quiproquos marrantes , le film reste plat.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mars 2016
    Vraiment sympathique ce nouveau film de Jérôme Bonnell ! Une histoire de ménage à trois originale et plus émouvante que ce à quoi je m'attendais. Cette émotion, on la ressent essentiellement grâce aux acteurs dont Sophie Verbeeck, belle révélation du film. Le film est court mais c'est suffisant pour qu'on s'attache à ces personnages qui se cherchent un peu, se testent, ne savent pas trop où ils vont comme beaucoup de jeunes de cette génération... Scénario original, acteurs convaincants , mise en scène et montage simple et efficace qui ne laisse pas de temps morts, de l'humour, de l'émotion et un dénouement qui amène à se poser des questions sur nous-mêmes, sur nos objectifs... si le genre vous tente: Un très beau programme à découvrir !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 28 mars 2015
    C'est une petite chose. ça part bien mais ça ne tient pas. Les deux actrices sont très bien. Le garçon relève du "mis-casting" : il aurait fallu un jeune homme drôle et très charismatique à la fois (type Louis Garrel) pour justifier que ces deux charmantes jeunes femmes si intenses puissent être amoureuses de lui de façon crédible. De Jérôme Bonnell, voyez plutôt "Le Chignon d'Olga" !!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 septembre 2015
    Micha et Charlotte forment un jeune couple tout juste propriétaire d’un appartement à Lille qu’ils rénovent ensemble. Triangle amoureux classique à la Marivaux, les deux se trompent mutuellement, mais chose astucieuse et souvent drôle ; avec la même personne : Mélodie. Cette dernière se retrouve à jouer le tampon amoureux entre les deux.
    Explorateur des relations amoureuses libre, Bonnell livre ici un gentil marivaudage moderne teinté de vaudeville de bon goût. Film après film, il emprunte les pas d’un Sautet. Tout en justesse, il traite avec légèreté et humour une histoire d’amour hors normes sans trivialité ou vice. Juste une belle histoire d’amour. La mise en place est très efficace enchainant des scènes de comiques de situations nombreuses. Anaïs Demoustier est excellente dans ce rôle de témoin dans le couple. Ce personnage pose clairement la question de savoir si un couple aime la même personne, s’aiment-ils aussi à travers elle ? Mais là où le bas blesse est que dans un accident scénaristique regrettable, Bonnell élude la question pour un final bien dans la norme et dénué d’ambition. Un final bien politiquement correct dans la tonalité contemporaine. C’est vraiment la seule grosse fausse note d’un film de bon goût, intelligent et léger.
    A voir pour l’ambition utopique romantique du film… dommage seulement que l’essai ne soit pas converti. Mais Bonnell est malgré tout un cinéaste qui a des choses à dire… et du talent.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 mars 2015
    Variation sur le thème de l'amour. Ce n'est pas l'homme dans le placard mais... Anaïs, charmante. Plaisant à regarder. Sur ce thème du couple et de l'homosexualité - bisexualité meilleur que le film "l'art de la fugue". Je recommande
    Publiée le 19 août 2019
    Une jolie comédie romantique qui a le mérite de traiter la question de la bisexualité avec décontraction et naturel. Certes, le film reste mineur, la réalisation est d’une totale platitude et quelques dialogues sont mièvres et sur-écrits, mais le charme de Moati et Demoustier fait des merveilles, le vaudeville est efficace sans lourdeur, et cette histoire un peu casse-gueule s’offre le luxe d’une fin joliment poétique.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 18 mai 2015
    Après avoir mis en scène Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne dans Le Temps De L’Aventure, Jérôme Bonnell met en scène cette fois-ci les espoirs du cinéma français dans son nouveau long-métrage.
    Aussi au scénario, le réalisateur y invente un triangle amoureux pour le moins intriguant puisqu’un un couple se trompe mutuellement avec la même personne sans que le couple ne se soupçonne de rien.

Un scénario vraiment exquis qui permet au cinéma français de se renouveler quelque peu avec cette jeunesse vraiment très prometteuse. Le réalisateur adopte un rythme un peu lent mais soutenu sur toute la durée ce qui ne laisse pas le temps au spectateur de s’ennuyer. Si l’idée de base était alléchante, le réalisateur / scénariste sait parfaitement bien la développer dans la durée, qui n’est pas excessive pour le bien de tous, mais aussi dans ses personnages, tous plus intéressant les uns que les autres.

Le réalisateur sait donc bien développer ses personnages et son triangle amoureux grâce à l’interprétation impeccable de ses acteurs notamment. En effet, le couple incarné par Sophie Verbeeck et Félix Moati est exquis mais on délecte principalement de la jeune et jolie Anaïs Demoustier, celle qui est au cœur de cette relation interdite. Tous les trois révèlent à leur tour une certaine finesse et une intensité de jeu remarquable qui mérite d’être soulevé.

À Trois On Y Va est donc une nouvelle réussite pour Jérôme Bonnell qui met brillamment en scène la jeunesse française qui s’illustre avec brio dans cette comédie romantique pas comme les autres au scénario vraiment original qui se révèle être une très bonne surprise.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 13 avril 2015
    "A trois on y va" : le titre et l'affiche nous indiquent clairement qu'il va s'agir du fameux triangle amoureux qui a tant inspiré les dramaturges, les romanciers et les cinéastes. Rien de nouveau par conséquent ? Eh bien si ! Micha aime Charlotte et réciproquement. Ils ont même acquis une maison pour y vivre pleinement leurs amours. Seulement voilà, Micha est amoureux de Mélodie qui le lui rend bien, laquelle aime Charlotte et vice versa. Voilà donc beaucoup d'amour et de jeunesse, voilà aussi bien du mensonge à la clé. Car Micha ne révèle pas à Charlotte son amour pour Mélodie pas plus que Charlotte n'avoue à Micha sa liaison avec Mélodie. C'est compliqué, tout ça... Et il faudra du temps, beaucoup de temps - et aussi un concours de circonstances - pour que la vérité éclate et soit admise par les trois partenaires avec une candeur étonnante. L'intrigue fait bien sûr penser à la dramaturgie de Marivaux, à ses jeux de l'amour et du hasard, à ses couples toujours en quête d'une vérité qui tarde à se révéler. Mais le marivaudage fait place par moments au vaudeville. La scène de l'étreinte interrompue de Charlotte et Mélodie en est le meilleur témoignage : ce n'est plus l'amant dans le placard, mais l'amante qui passe par la fenêtre et déambule sur des murets de jardins. C'est drôle, mais pas toujours, et c'est peut-être là que se situe la difficulté à goûter pleinement le film. Car il faut attendre assez longtemps pour que naisse quelque intérêt pour ces jeunes gens pleins de sentiments et de désirs, mais maladroits et éprouvant bien du mal à admettre la vérité qu'ils portent en eux. Le début du film est du reste assez pénible et l'on se demande où le réalisateur veut en venir. Mais Jérôme Bonnell aime ces ambiguïtés, il nous faut donc suivre ses personnages, les écouter murmurer, parfois longuement, les voir filmés au plus près avant que le champ ne s'élargisse et que les personnages acquièrent du mouvement, du rythme, bref tout ce qui fait la poésie de la jeunesse. Car c'est bien cela que l'on retiendra en priorité, le portrait d'une jeunesse d'aujourd'hui, libérée en apparence de tous les tabous amoureux et sexuels, mais éperdue de tendresse et d'affection et somme toute assez conservatrice.
    Publiée le 5 juin 2018
    Un trio romantique qui s’amuse autour du monde qui les entourent, façon gaminerie sans grandir en avançant dans l’histoire, situation bien grossière, j’ai trouvé ça moyen.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 25 juillet 2023
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal du tout. Anais Demoustier est juste magnifique encore une fois dans ce film de Jérome Bonnell, j'aime son jeu d'actrice. J'avais deja eu la chance de voir ce film, me voila replongé dedans ce soir. L'amour n'a pas de sexe, et le final est beau... Je vous laisse le découvrir
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 octobre 2015
    Jérôme Bonnell avait réussi à nous faire pleurer en 2013 avec le poignant Temps de l’Aventure. A trois on y va raconte aussi une histoire d’amour mais avec davantage d’humour. Ainsi Anaïs Demoustier parvient à être pétillante de beauté tout en conservant une certaine pudeur propre à son visage. Ses deux collègues se laissent quant à eux embarquer dans le triangle amoureux. Bonnell oppose ici le fantasme d’être amoureux de qui on veut avec le nombre qu’on veut avec la réalité sociale qui impose une norme. Souvent maladroit, ces séquences où chacun se cachent à son charme et prend beaucoup de sens sur l’issue de film. On regrette néanmoins un final bâclé par une facilité de scénario choisie qui aurait pu être plus complexe.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44