Marvin ou la belle éducation
    1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvin ou la belle éducation ?

bbcinoche
    bbcinoche

Publiée le 19 décembre 2017
    Remarquablement joué , ce film est à la fois puissant et esthetique.
    Anne Fontaine signe là son meilleur film
    Publiée le 12 décembre 2017
    Ce film aurait pu être bien mais alors le surligneur que passe et repasse la réalisatrice m'a beaucoup gêné... trop long, des scènes répétées au cas où on n'aurait pas compris !
    J'ai beaucoup aimé le jeu du jeune Marvin, par contre je suis plus réservé sur l'interprétation du Marvin adulte ; bravo à Isabelle Hupert qui est comme toujours remarquable. je pense qu'en coupant 20 25 minutes le film gagnerait et en supprimant ces nombreux flashbacks inutiles et trop répétitifs.
    Publiée le 7 avril 2018
    Un film très juste sur la souffrance d'un jeune garçon puis homme par sa différence. Quand celle-ci n'est pas acceptée même par ceux qui devraient l'aimer sans conditions. "C'est un étranger dans sa propre maison, parmi les siens" : la vraie force de ce film, c'est de nous faire ressentir cela comme jamais, cette exclusion d'une personne dans sa propre vie. Un sentiment horrible, que ceux qui ne le vivent pas ne peuvent que difficilement comprendre, et pourtant, là, on y arrive. Le film en lui-même n'est pas un chef d'oeuvre à mon sens, mais reste exceptionnel dans ce qu'il arrive à faire passer, à expliquer.
    Publiée le 1 avril 2018
    Que dire sur ce film, tellement de choses, tellement de messages en filigrane... la phrase clé d'abord : " le funambule n'a pas le temps de réfléchir, sinon il tombe..."
    c'est l'histoire d'un mauvais départ, pour ce jeune Marvin, qui se découvre homosexuel dans une famille au niveau socio-culturel très modeste ne laissant pas la place à la différence...Même si ses parents l'aiment, il ne trouve aucune épaule pour se consoler le soir après sa journée au collège, où il est humilié par ses camarades masculin... il lui reste alors un seul échappatoire, suivre des cours de théâtre qui vont lui permettre d'exorciser tout ce mal-être...
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 11 février 2022
    Le film se remarque par des prestations excellentes des acteurs sans doute bien dirigés. Par contre je trouve qu'il n'apporte pas grand chose avec des caractères de personnages sans surprise.
    Béatrix E.
    Béatrix E.

Publiée le 9 janvier 2019
    Malgré quelques longueurs au début, je me suis laissée entraînée dans cette histoire, belle touchante et tellement vraie.
    quel triste "exil", pour Marvin, qui pour devenir lui m^me souhaite changer de nom. Isabelle huppert donne une note supplémentaire..
    Clarke M.
    Clarke M.

Publiée le 10 avril 2024
    Très beau film , un peu complexe à comprendre à certains moments , mais nous avons le droit à un final en beauté , un film appréciable , qui parle d’un sujet difficile à aborder , l’homosexualité en famille. Ce films présente peu de scène dite de sexe ce qui est appréciable , car bien souvent ce genre de scène sont régulière et devienne laçante dans les films , surtout dans les films gay .
    Publiée le 17 décembre 2017
    Bouleversant et touchant, très beau film ! Ce film est composé d'acteurd qui jouent très bien. Je le recommande fortement.
    Serge Franklin
    Serge Franklin

Publiée le 3 décembre 2017
    C est un film vrai bien joué une mise en scène efficace
    Des moments d émotions dialogues à la hauteur des ambitions du sujet
    Bravo
    AUDIC Jean Paul
    AUDIC Jean Paul

Publiée le 27 septembre 2023
    Film vu en septembre 2023. Complètement d'actualité, avec le harcèlement scolaire, sur l'homophobie. A voir .
    Publiée le 26 novembre 2017
    Film émouvant d'Anne Fontaine
    Bon jeu des acteurs Finnegan Oldfield, Jules Porier, Vincent Macaigne, Grégory Gadebois, Catherine Salée, Charles Berling
    Publiée le 15 décembre 2017
    Un récit très touchant qui sonne assez juste. Le portrait de la famille est intéressant, bien joué et l'aspect manichéen (famille désoeuvrée vs milieux parisiens intellectuels) assez fort au début du film s'efface au fur et à mesure, ce qui est appréciable.
    blabla123
    blabla123

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce film traite d’un sujet difficile, lourd, pesant mais avec une finesse, une poésie.

Les plans sont purs, le rythme est cohérent, les nuances sont bien amenées.

Le jeu d’acteur est phénoménal, le plus jeune des Marvin fait de l’ombre au Marvin adulte (et pourtant...).

Il y a beaucoup de « C.R.A.Z.Y » de J.M. Vallée dans cette atmosphère.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Marvin ou La belle éducation nous met face à notre propre homosexualité, refoulé ou non; car en voyant ce film je m'interroge vraiment sur ma sexualité! Ai-je refoulé? Suis-je vraiment au clair avec moi-même?
    Le 2è point intéressant est l'amour entre un père et son fils que tout semble opposer mais qui grâce à la pugnacité du fils vont finir par s'accepter l'un et l'autre tels qu'ils sont.
    J'étais content d'avoir vu ce film avec mon fils qui pour moi dépasse de loin "Billy Elliot", qui à côté fait figure de film "Disney" ou film "parade" tellement il est huilé de bons sentiments. Ici c'est du but de décoffrage, de l'authentique, du vécu qui ressemble davantage à ce que nous pouvons vivre en France. Billy Elliot avait entrouvert une porte sur l'homophobie vécu du point de vue de l'enfant; Marvin, lui, dégonde les double-portes et nous révèle la force intérieure de l'être qui endure sa souffrance et en même temps surpasse ses peurs et ses opposants. Vivre comme Marvin, avec Force et Eloquence. Car c'est sur une scène de théâtre et non une salle de danse qu'il se révèle à lui-même et à nous aussi, ses confidents.
    Henri Corgolin
    Henri Corgolin

Publiée le 16 mai 2021
    Très beau film, dur aussi, sans aucune longueur. Des dialogues bien sentis. Julien Poirier et Finnegan Oldfield sont remarquables. Beaucoup accusent ce film de véhiculer des clichés. Je crois surtout qu'on traite de "cliché" ce qu'on ne veut pas voir. Cette histoire est comme toutes les histoires, elle décrit un cas forcément un peu extrême comme dans toute oeuvre de fiction, qui autrement serait sans intérêt, mais un cas plausible. Bien des gens ont subit ce genre de violence ou des violences analogues. Qu'elles touchent beaucoup ou peu de monde n'a d'ailleurs aucune importance pour ceux qui les subissent. Elles doivent cesser, c'est tout.