Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui.
Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent».
Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
91 abonnés
Lire ses 576 critiques
4,0
Publiée le 26 novembre 2017
Librement inspiré de l’autobiographie d’Edouard Louis « En finir avec Eddy Bellegueule », « Marvin » est un film sur la difficulté d’être différent, sur la difficulté de sortir de sa condition sociale, mais aussi de sa condition « culturelle », en gros sur la difficulté d’être soi. C’est dire que même si on ne s’est jamais senti autant décalé que Marvin dans sa famille vosgienne puis que Marvin dans les beaux salons ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
223 abonnés
Lire ses 2 354 critiques
4,5
Publiée le 5 septembre 2018
Un film sans concessions magnifiquement réalisé par Anne Fontaine. Sa caméra et son très bon scénario, coécrit avec Pierre Trividic, nous offre de belles images et une multitude de scènes fortes ; les séquences de Marvin en famille sont d'une intensité inouïe. Les dialogues sans détours se révèlent d'une violence et d'une efficacité nécessaire.
Outre une très bonne BO, ce film doit aussi sa réussite à la qualité de jeu des ...
Lire plus
Roman G.
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 100 critiques
5,0
Publiée le 23 novembre 2017
Un film, ce film, une œuvre incontournable, indispensable. Les interprétations des acteurs sont justes et si proche du réel pour ne pas dire totalement réel. Cet après midi, j'ai eu l'impression de voir ma vie d'enfant, d'adolescent, et de jeune homme sur grand écran. L'histoire de Malvin est réel, effrayante et juste.. Un chaos de violence transmise au quotidien dans l'univers de MELVIN et de tant d'anonymes... Simplement un immense Merci ...
Lire plus
nicolas t.
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 239 critiques
1,0
Publiée le 24 novembre 2017
Quel film maladroit et mal foutu. La construction morcellée sur plusieurs temporalités est pénible et peu maîtrisée. Aucune surprise et beaucoup de répétitions.
Si l'enfance rappelle le livre d'Edouard Louis, l'âge adulte semble inspiré de la vie de l'auteur. En transformant le monde littéraire en monde du théâtre, la réalisatrice enfile les clichés avec une pièce grotesque, affublée d'Isabelle Huppert les pieds dans l'eau ...
Lire plus
Marvin ou la belle éducation a pour point de départ le roman autobiographique "En finir avec Eddy Bellegueule" d’Edouard Louis, dans lequel l'auteur parle de son enfance difficile dans un village de Picardie où il subissait les humiliations et la violence de son entourage du fait de ses manières efféminées. Anne Fontaine explique avoir ressenti un lien très fort avec ce livre : "J’ai éprouvé presque aussitôt l’envie de m’emparer de son histo...
Lire plus
Echapper à sa condition
Anne Fontaine a particulièrement apprécié dans le roman cette idée que des êtres puissent échapper à leur condition. "Comment y parvient-on ? Comment réussit-on à transcender ces difficultés ? Ce sont des questions auxquelles il est facile de s’identifier – elles nous concernent presque tous ; des questions auxquelles, moi, qui suis complètement autodidacte, je m’identifie. Le trajet de Marvin m’a passionnée comme celui de Coco Chanel avant...
Lire plus
Ne pas juger
Anne Fontaine et son co-scénariste Pierre Trividic n'ont pas cherché à représenter la famille de Marvin de manière abjecte et ont même voulu lui conférer une certaine humanité malgré sa dureté. La cinéaste développe : "C’était important pour moi de ne pas coller ces personnages à terre et les épingler comme des papillons. C’est l’inculture qui dépose en eux les phrases parfois terrifiantes qu’ils prononcent. Ils le font presque à leur i...
Lire plus
#MarvinOuLaBelleÉducation - 3,5/5 👍.Un film a l'histoire parfois choquante, parfois belle et parfois remplie d'espoir. Le casting est excellent.
-Snatch-
j'ai été très ému par la simplicité et la sensibilité de ce film. Finnegan Oldfield incarne superbement bien ce jeune homme écorché et malmené par la vie
moi!
Soirée dodo, cool!
Monotrema
Cliché ? Non les cas sociaux ça existe bel et bien et ce qui est montré n'est pas exagéré.
I'm A Rocket Man
Très joli film sur la difficulté à assumer son homosexualité quand on vient des classes populaires... L'histoire est âpre et très réaliste et c'est ce qui fait la force de ce film. On est en immersion totale dans la famille de Marvin et on a vraiment l'impression d'y être. Grégory Gadebois livre une prestation incroyable et je regrette que cet acteur ne soit pas plus reconnu à sa juste valeur car moi, dès que je le vois, je le trouve impressionnant de justesse. L'histoire est touchante et malgré quelques longueurs (notamment pendant la phase adulte de Marvin), j'ai beaucoup aimé ce film tout en sobriété sur l'homophobie ambiante dans les campagnes et l'acceptation de soi.
kellymanu
j'ai pas aimé et accéléré la fin, c’était chiant. ça fait pas mal penser a billy eliot , meme si oui billy n'est pas gay mais on retrouve la meme violence dans la famille, meme origine social , meme mal etre et envie de faire la fiereté de sa famille. sauf que billy elliot est génial !
FreFre R.
Ca doit être vachement vexant de ne pas y arriver..... mais Anne, stp, changes, essais d' écrire un livre.
gentilbordelais
A. Fontaine propose un scénario évoquant la différence, le théâtre comme exutoire et plus généralement la fuite d'un cadre familial et social. le thème n'est pas nouveau mais est traité de façon frontale et honnête. les flashbacks passé/présent permettent de s'imprégner toutefois de cette histoire, de s'attacher à son personnage et de dynamiser un récit lancinant au demeurant. même si cela manque parfois d'intensité et de variation, la vie de Marvin nous touche. à noter des guests stars de renom.
elriad
et bien va passer un bon moment Danny Boom et renseigne-toi sur le thème des films que tu vas voir. La manipulation conformiste pourrait te brûler le cerveau...
elriad
sans démagogie ni larmoyance aucune, Anne Fontaine, réalisatrice jamais complaisante livre une variation sur le roman à succès en finir avec Eddy Bellegueule . Tout en subtilité et en pudeur, le spectateur est plongé dans un milieu plus que modeste, où l'ignorance fait que l'on ne doute jamais. Difficile pour le petit Marvin Bijou, en souffrance perpétuelle entre la maison et l'école où le gamin sert de tête de turc, de s'épanouir, de grandir à l'heure où la sexualité s'éveille. Une seule solution, partir, couper les ponts, loin d'une homophobie insupportable. Marvin Bijou deviendra Martin Clément et l'émancipation patronymique sera émancipation tout court, de milieu social, de culture. Marvin ne peut laisser indifférent et Anne Fontaine réussit une fois de plus le pari d'interpeller.
AM11
Anne Fontaine dresse le portrait d'un jeune homme en pleine quête d'identité qui tente de devenir qui il est et non pas ce que les autres voudraient qu'il soit. Elle nous fait vivre son long parcours semé d'embuches, avec comme morale que peu importe d'où l'on vient, on peut arriver à quelque chose. La relation entre Marvin et Dany n'est pas au centre de l'histoire, mais le parallèle entre les deux personnages est intéressant. Au début, on peut se demander s'il n'est pas comme ça à cause de tout ce qu'il subit, mais il est comme ça et s'assume. Son père qui est un personnage bourru n'est pas quelqu'un de méchant, il n'a juste pas eu la bonne éducation pour faire différemment. J'ai trouvé ce personnage assez touchant notamment quand on le découvre un peu. Grégory Gadebois est vraiment très bon dans ce rôle. Marvin aussi est attachant et son parcours touchant, car finalement, il faut qu'il devienne quelqu'un d'autre pour être lui-même. Tout n'est pas parfait, il y a des choses superflues comme la relation avec l'homme riche et tout ce qui touche au théâtre ne m'a pas forcément emballé même si c'est important pour l'histoire, mais malgré tout, c'est un bon et beau film. 3,5/5
sebastiez
Les français ne savent-ils pas faire d'autres films que de la propagande bien-pensante. Je ne dis pas que je suis d'accord ou pas avec le sujet évoqué dans ce film là n'est pas la question et je suis certain que mon avis n’intéresse personne mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi nos films français doivent-ils toujours faire véhiculer un message bien-pensant ??? Lorsque je sors voir un film, c'est pour passer un bon moment de détente et non pour en ressortir avec un arrière gout de manipulation conformiste !!!
illys-chan
Les acteurs sont vraiment excellents mais le film n'a aucun rythme. Les choix de montage en pseudos flash backs sont vides de sens. Pire, les situations dépeintes versent souvent dans le cliché sociologique sans aucune finesse.
Didier W.
gentille claque ...non plutôt une vraie claque ! car le film est âpre !
em13xv
J'ai particulièrement aimé cette non-adaptation parfaitement réussie d'Eddy Bellegueule, grâce à la réécriture (du personnage et du récit) et au casting remarquable: mention spéciale à Grégory Gadebois, Catherine Mouchet, Vincent Macaigne et le magnifique petit Jules P.
jamesgray33
un film vraiment fort et poignant, j'ai pris une gentille claque
jamesgray33
effzectibement, pour l'avoir vu, c'est vraiment abordé oui ! et beaucoup meme!
chryerle
Je confirme, Gadebois est époustouflant!! Même attachant malgré son rôle!
titicaca120
superbe film avec des excellents acteurs et une présence phénoménale de Grégory Gadebois magnifique de bout en bout.j'ai pas oublié mon acteur fétiche toujours aussi bon Vincent Macaigne que j'adore.
Le Bod's
Une très belle adaptation portée par un Finnegan Oldfield magnétique. https://www.lacritiquerie.c...