Derniers Avis : Criminal - Un espion dans la tête - Page 5
Criminal - Un espion dans la tête
Note moyenne
3,0
1673 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
159 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
30 critiques
3
54 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 septembre 2016
Un film qui nous perd un peu au début, tant l'histoire est confuse et part dans tous les sens... Pourquoi avoir autant compliqué l'action ? Puis petit à petit, ça prend forme, et le scénario intéresse, nous tient en haleine, notamment grâce à un Kevin Costner parfait dans son rôle.
À mi-chemin entre un film d’action low cost et une science-fiction foireuse, Criminal laisse définitivement perplexe. Loin d’explorer les pistes que le côté science-fiction laissait entrevoir, le métrage préfère s’enfoncer dans le vu et 1000 fois revu pour ne pas risquer que la moindre petite touche d’originalité providentielle puisse pointer le bout de son nez. Car là où la première partie peut surprendre, notamment par sa violence assumée, la deuxième nous entraîne dans un festival de clichés bien sentis, tous plus ennuyeux les uns que les autres.
Bon bah grosse déception. Et pourtant on pouvait largement espérer mieux. C'est vrai que toutes ces histoires de dualité, transfert de mémoire, de personnalité etc à Hollywood c'est du déjà vu. Ne misons pas sur l'innovation du scénario. Quand même lorsque j'ai vu le casting, je me suis dit Gary Oldman, Kevin Costner, Tommy Lee Jones waaaahouu Gal Gadot notre nouvelle Wonder Woman en renfort pour la touche glamour et Ryan Reynolds en quête de rédemption depuis le flop Green Lantern, le jeu des acteurs fera la différence. Mais non Gary Oldman trop poussif, exagère son jeu. Kevin, mon Kevin, très mal choisi dans le rôle du psychopathe. Il a une gueule d'ange le Kevin. Gal Gadot...heu miss à 19 ans. Tommy, quelqu'un peut me dire où est passé Tommy? Ryan Reynolds fait le boulot sans plus, prend son chèque et se barre. Du coup on y croit pas, même pas 1 seconde. Les flashs de Kevin n'aident pas non plus. Nous ne sommes pas pris par l'histoire qui manque énormément de rythme, hésitante entre un thriller musclé et un drame existentiel. Au final nous ne voulons pas savoir comment tout se beau monde se porte à la fin. Nous ne comprenons pas la conclusion. Un bâillement, un coup d'oeil sur la montre et on repart
Je m'attendais à une copie de Taken avec montage haché, caméra qui tremble et intrigue minimaliste, mais c'est beaucoup mieux que ça. Les scènes d'action sont lisibles, et le scénario tient à peu près la route.
C'est sans surprise et sans grandes ambitions mais ça fait plaisir de revoir Costner dans un bon rôle.
Pour tout dire, je ne sais même pas vraiment pourquoi je mets deux étoiles. « Criminal » est un film fantôme, ressemblant à beaucoup d'autres et dont on a quasiment tout oublié à peine sorti de la salle, sa séduisante idée de départ s'avérant souvent mal exploitée, pour ne pas dire incohérente à plusieurs reprises. Malgré tout, et loin d'avoir pris un plaisir incroyable, dans le registre série B musclé ne se prenant pas trop au sérieux, Ariel Vromen fait le boulot, sans (aucun) éclat, mais sans commettre trop de fausse note, à commencer par un casting « old school » plutôt sympa (Kevin Costner, toujours fringant), malgré des personnages parfois inexistants (la belle Gal Gadot en premier lieu). Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que vous trouverez difficilement plus banal et mineur que ce divertissement semblant tout droit sorti des années 90, vaguement sympathique donc, mais très dispensable.
Criminal : Un espion dans la tête est pas trop mal et son histoire de transfert d'esprit n'est pas une première mais ça peut donner une bonne histoire malheureusement si ce n'est pas un mauvais film c'est aussi un film fait sans véritable passion, on dirait un produit de commande ; Ariel Vromen fait plutôt du bon travail mais n'insuffle jamais à sa réalisation la différence pour faire de Criminal un film marquant. Après le temps que dure Criminal est dans son ensemble prenant sans être toujours passionnant à suivre sinon voir Kevin Costner en bad guy c'est rare et il s'en tire bien accompagné de Oldman et Lee Jones quant à Gal Gadot c'est une vraie beauté. Niveau action c'est correct mais rien de palpitant, niveau intrigue c'est pas mal mais on regrette de ne pas ressentir le côté paranoïaque de la chose comme dans les films américains des années 70. Encore une fois je répéte que c'est carré et efficace mais Criminal n'est pas un film suffisamment enthousiasmant pour nous y intéresser au-delà de sa vision.
Criminal est un pur film d'action efficace mais qui, malgré son scénario "original" (quoique déjà vu), ne captive pas plus que ça. La faute peut être à des actions clichées, digne des films blockbuster Hollywoodien. Mélange de violence et de tendresse, Kevin Costner réussit là un tour de force grâce à l'incarnation parfaite de son personnage sans foi ni loi. Il excelles dans son rôle et reste le personnage le plus intéressant de cette histoire.
Un thriller mené principalement par Kevin Costner, Gary Oldman surjouant un peu et Tommy Lee Jones et Ryan Reynolds etant au final tres peu présents. L'ensemble se laisse regarder même si le scénario reste assez basique.
Pas mal. L'idée est bonne, le scénario pas trop mal, les acteurs sont bon, même si j'ai détesté le rôle de Gary Oldman...! Trop de longueur et pas vraiment convaincu du jeu de Kevin Costner ! A voir, si il passe à la télé !
Pas grand chose à dire sur « Criminal, un espion dans la tête ». Il s'agit d'un petit thriller, légèrement teinté de science-fiction qui n'est sans doute pas un chef-d’œuvre du 7ème art mais qui remplit aisément son rôle de divertissement. Le scénario fait preuve d'une certaine originalité et se révèle agréable à suivre même si les ficelles sont un peu grosses et qu'on comprend vite où le réalisateur veut nous emmener. Attention quand même, l'histoire est un peu brouillonne par moment et peut donner quelques migraines au spectateur insuffisamment attentif. Les nombreuses scènes d'action sont efficaces et bien réalisées mais ne parviennent pas à masquer totalement un léger manque de rythme qui provoque quelques longueurs en milieu de métrage. Malgré tout, l'impression générale reste positive et on est content de retrouver au générique des acteurs qui se font rares comme Kévin Costner, Gary Oldman ou Tommy Lee Jones. A voir une fois bien qu'il ne restera sans doute pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles.
Très déçue de ce film dont le pitch avait l'air alléchant, malgré les espions prévus au programme, ( pas mas tasse de thé ). Hélas, j'espérais un thriller aussi passionnant que Volte-face, ( même si le sujet est différent ), or, il n'en est rien, le film est très banal, et j'espérais une évolution un peu plus noire, quand même, malgré la nationalité du film, eh bien non, c'est la guimauve habituelle de ce genre de productions, et sans moments forts, encore. Quant au thriller, je me demande encore où il se cache, car nous ne serons surpris à aucun moment, encore moins par l'issue des actes du méchant du film, ( ridicule, au passage ). La seule surprise, c'est ce casting de luxe, avec des acteurs sous-exploités, ( comme Tommy Lee Jones ), ou mauvais comme ils n'ont pas l'habitude de l 'être, ( comme Gary Oldman, qui en fait des tonnes ), le pompon du pompon du rôle complètement inutile revenant sans conteste à Amaury Nolasco, dont je n'ai même pas compris ce qu'il foutait là, vu qu'il doit avoir à tout casser deux répliques. Bref, un blockbuster US comme nous en avons vu des dizaines, je ne mets pas le minimum car on ne s'ennuie tout de même pas à mourir.
Bons casting, bonnes interprétations, bonne base de scénario mais le traitement reste en dedans. Trop soft, gentillet et beaucoup de trop bonnes intentions. Méchants messieurs vs gentils ! Au final, moyen (et sans plus) ! 2.5/5 !!!
une pléiade d'acteurs de renom, une idée de départ originale, pas mal d'action et de cascades. malheureusement, on tombe aussi dans le bon sentiment et le "fou" voulant détruire le monde, en plus d'être peu crédible, c'est du déjà vu! il y avait de bonnes intentions mais l'ensemble s'avère juste regardable au final.
Il n'y a vraiment aucune idée nouvelle, c'est l'histoire d'un taulard qui a pris la mémoire d'un autre (un type bien de la cia), va voir sa femme avec des flashbacks plein la tête qui ne lui appartiennent pas; et avec un peu de chance il va peut-être devenir un "type bien" et sauver le monde. Les acteurs sont excellents, en plus on nous a mis plusieurs stars pour le prix d'une, c'est néanmoins un bon thriller d'espionnage avec de l'action.
Kevin Costner continue son petit bonhomme de chemin, tel Bruce Willis ou Nic Cage, après avoir connu la gloire et le box office fleurissant. Sa filmographie, en dents de scie ses dernières années, oscille entre le honnête et le pas bon. Ici le pitch de départ, même si c'est pas la folie, semblait pas mal. De plus, le casting assez costaud promettait (parenthèse, il y a longtemps que gros casting ne rime plus avec succès et bon film) un bon moment de cinéma. Dommage, les erreurs polluent le film de façon énormes, cela passait dans les années 80 plus maintenant. Difficile de développer sans spoiler, regardez le et vous vous ferez une idée. Maintenant des pros du crime qui laissent leur otage sans surveillance dans une salle de chimie... Une personne qui prend deux balles dans le corps et qui conduit comme si rien n'était... le revirement de la femme de l'espion... sa fille... Non ça ira...