Un Français
Note moyenne
2,9
1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
42 critiques
3
59 critiques
2
37 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2015
Je ne vais pas m'éterniser sur ce film que j'ai trouver plutôt moyen.. Juste quelques petites remarques brèves : j'ai trouvé le début du film assez violent, mais intense, on est plongé dedans dès les premières minutes, on est tout de suite dans le sujet.. Et j'ai bien aimé le soucis du détail de ce film.. Comme par exemple la chanson de Julien Clerc en fond sonore qui répète plusieurs fois "que deviendrai-je ?" justement au moment où Marco commence à douter de ses idées et débute sa "renaissance".. C'est le genre de détail qui ne saute pas aux yeux mais qui n'est pas dû au hasard, ce n'est pas dans tous les films qu'on voit ça.. Mais sinon pas grand chose à retenir de ce film en effet. J'ai tout de même trouvé que ce côté "renaissance" n'était justement pas assez travaillé.. Le scénario de "Un français" ne s'attarde pas tellement sur le moment où Marco change d'idéologie, change de bord.. Les raisons et la façon dont il change, ce n'est pas assez développé à mon goût.. C'est dommage car c'est justement ce point qui aurait pu faire ce film un excellent film. Alban Lenoir a beau avoir une tête à claques, il faut avouer qu'il joue relativement bien.. J'ai juste 2 autres remarques à faire par rapport à ce qui se dit autour de ce film. La première, c'est par rapport au fait que certains disent que ce film "arrive trop tard".. Je réponds que non ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a presque plus de skinhead de nos jours qu'on ne peux pas faire un film en rapport avec eux.. Sur ce point là, je vois ce film comme les tonnes d'autres films qui se passent dans une époque passée.. Quand on sort un film qui se déroule dans les années 1500 on ne dit pas qu'il est trop tard, pour moi c'est la même chose avec un film qui se passe dans les années 1990. Et puis le FN, c'est encore d'actualité même si ça a forcément un peu changé. J'ai envie de dire : d'actualité ou pas, aucun film n'arrive "trop tard".. Et seconde chose qui se dit et sur laquelle je ne suis pas d'accord (mais ça fera toujours débat), c'est quand je vois qu'on dit que ce film est raciste.. Selon moi, pas du tout. Si on regarde juste les 30 premières minutes, on peut dire que ce film est raciste, car il ne suffit pas de montrer le FN et les skinheads pour les dénoncer.. Mais si on regarde bien le film dans son entièreté, et pas juste le début, on se rend bien compte que ce film n'est pas du tout raciste. Du moins ce n'est pas comme ça que je le perçois.. De toute façon, aujourd'hui tout le monde est traité de raciste à tort et à travers, bientôt on sera traité de raciste en employant l'expression "tête de turc".. Le fait de l'intituler "Un français", tout en sachant que le personnage, bien que "nazi" au début du film, devient un mec bien.. Il n'y a rien de raciste dans le fait d'appeler "Un français" un mec qui se met à penser contre le FN et soutenir les étrangers, mais ça si on regarde juste le début, on ne peut pas le savoir.. En tous cas ça sera un éternel débat, et je termine en disant que selon moi il manque une vraie fin à ce film..Certes cette fin est une façon de montrer que la France a changé, que la France est unie.. Mais ça n'est pas suffisamment explicite.. Dans l'ensemble, en dehors des scènes violentes, le film est assez lent et le côté intéressant de la "renaissance" n'est pas assez approfondi.. Le film aurait pu être très bon mais passe à côté de quelque chose.. En bref : je trouve que le film fait l'objet de débats et critiques qui n'ont pas lieu d'être, mais reste malgré tout un film très moyen malgré la grosse prestation d'Alban Lenoir.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Un film coup de poing, violent, percutant, qui doit faire réfléchir. Au delà d'une oeuvre cinématographique, c'est un appel à la rédemption. Aucune longueur, on rentre dans le vif du sujet dès la 1ère minute. Quelques scènes sont difficiles , mais restent utiles. La réalisation est minutieuse et les acteurs très convaincants, Alban Lenoir en tête, véritablement habité par son personnage. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2015
j'ai adoré ce film, un message très poignant & Alban LENOIR est de mieux en mieux =) triste vie pour son personnage & ça a vraiment été stupide de faire naitre une polémique à partir de rien, il faudrait plus de films comme celui là qui instaurent le dialogue avec un sujet malheureusement toujours d'actualitée
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2015
J'ai été déçu par ce film de par les profiles stéréo type du skin néonazi bête et méchant venant d'une famille de cas sociaux alcoolique le tout encadrer d'amis incultes écoutant du "oi" basique c'est trop gros comme cliché, tout comme les reds en bombers retournés orange ( le signe distinctif était le bandana rouge) . De plus le producteur se brouille dans les époques car entre le minitel et l mariage pour tous s'écoule 35 ans et non dix...bref un scénario facile et sans surprise ne relatant pas la réelle époque ou une minorité jouait au skinhead.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2015
Ce film est poussif, lent et téléphoné. Outres les nombreux clichés qui vont dans le sens de la doxa ambiante, les personnages sont pour la plupart assez plats. Quant à l'histoire -la prétention est à son comble en incorporant de vrais faits historiques (reprises de reportages tv) - elle s'avère bien loin de la réalité du cheminement d'un homme de droite nationale ! Un film de propagande filmé comme une série de TF1 (quelle mauvaise habitude de tout filmer à l'épaule !!!).
Ne perdez pas votre temps avec ce film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Un tres bon film alors c'est vrai qu'il prend certaines largesses et beaucoup de raccourcis... Mais à ceux qui disent que ce genre de groupuscule n'éxiste plus, je vous invite juste à regarder un peu plus les infos et surtout a vous remémorer une histoire qui ne date que de 2013, celle de la mort de Clément Méric, a bon entendeur ...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2015
J'attendais ce film et je dois dire que j'ai été déçu par ce que j'ai vu. Un Français partait pourtant avec un sujet interessant mais manque de punch. Si la violence des gangs skinheads n'est pas caché, le film souffre d'une narration imprécise. On passe d'un groupe de personne, avec Marco (Alban Lenoir) tout juste en couple avec sa nouvelle copine, pro FN regardant une interview de le Pen à la télé à Marco en Guadeloupe serveur dans un bar a servir des métisses en train de regarder un match de l'équipe de France de football et on y découvre qu'il a une petite fille un espace d'1 an environ sans explication. On ne comprends pas trop non plus quel évènement lui fais changer d'avis sur ses convictions et le pousse à changer. tout cela est floue. Très déçu par ce film, je lui met un 2/5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Le meilleur film que j'ai vu cette année! Je suis desolée que cette filme n'ira pas être vu par le monde entier seulement pour la raison d'être français et pas américain!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Bon, film, simple et clair ! Un peu cliché et l'histoire un peu bâcler mais dans l'ensemble une réussite !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Un film coup de poing dans l'univers des skinhead. On suit un skinhead en quête changement. Difficile. Un vision intéressante d'un sujet tabou. Le casting et le jeu d'acteur est bon. Le scénario est correct et captivant. A voir, bien que ce soit, parfois, choquant... mais bon, il fallait s'y attendre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 octobre 2015
Manichéen pour ne pas dire simpliste, ce film est d'un ennui!!
écriture du scénario passable tellement les clichés sont nombreux!
Seuls les acteurs m'ont fait tenir...Ils sont bons et sauvent ce qui peut l'être car l'histoire est d'une pauvreté accablante.
Rejetant le racisme en totalité j'ai été déçu, trompé par ce tout petit film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 octobre 2015
Bof bof! Ce film est pas terrible, c'est mou, le spectateur s'ennui et quand on arrive à la fin et bien il n'y en a pas! Bref je suis déçu 
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2015
Bonne réalisation , prenant...........................................3 étoiles !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2015
Un drame fort, puissant et très violent sur un thème rarement abordé, celui de la quête de rédemption d'un skinhead devenant homme de bien, servi par une réalisation aux nombreux plan-séquences et porté par l'excellente prestation d'Alban Lenoir. Un film nécessaire.
Tnerual Cheup
Tnerual Cheup

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2015
Très bon film sur un sujet rarement abordé dans le cinéma français. Certaines scènes sont dures et le montage peut rebuter, mais Alban Lenoir est parfait!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse