Demain
Note moyenne
4,5
5418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

751 critiques spectateurs

5
459 critiques
4
218 critiques
3
43 critiques
2
16 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2018
Un film documentaire sur l'économie du monde et ses alternatives.Même si le film est très orienté sur le côté écologique, respectueux de la nature et petite économie locale, il permet au moins de faire réfléchir sur le monde que l'on va laisser à nos enfants !
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2018
Passionnant documentaire qui ne fait pas un constat mais nous fait rencontrer ceux qui ont trouvé des solutions.
Cela donne malheureusement l’impression d’être dans un monde idéal où chacun est respectueux de ses gestes sur le monde.
C’est vraiment très bien documenté en tout cas avec cette comparaison bluffante entre l’économie monétaire et la monoculture forestière.
Cependant je ne peux m’empêcher de remarquer que prônant la diversité des cultures ou dès monnaies, le réalisateur fait totalement fi de la diversité des langues. Tout le monde parle anglais c’est assez insupportable.
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2018
Les idées sont excellentes, mais elles pourraient être amplifiées par 1000 si les gouvernements s'y mettaient. J'ai moins aimé le montage avec des plans interminables sur des gens histoire de faire un film de 2 heures.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2018
Documentaire sur les différentes méthodes et actions pour sauver notre planète. Bon pour une fois, on est pas dans le pathos et ce doc a le mérite d'être optimiste et pédagogique. Par contre, il n'évite pas quelques lourdeurs de mise en scène (notamment les transitions faussement scolaire). instructif et sympathique mais c'est tout.
Xavier gallet
Xavier gallet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2018
Pour celles et ceux qui se sentent impuissants face à l'incendie qui les menace, ce film donnera des idées concrètes pour les encourager à faire leur part de "Colibri".
Hugo Pécheur
Hugo Pécheur

14 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2018
Un film magnifique qui donne de l'espoir quant à l'avenir tout en nous rappelant qu'il faut agir vite. La voix off laisse plus de place aux interlocuteurs, ce qui est très bien pensé. Il fallait un film comme cela à ce moment de l'existence humaine.

Maintenant il faut agir.

M E R C I
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 août 2018
Nicolas Cazeaux de Le partage, ternit l'impression de bons sentiments déversés par M Laurent.."si vous allez à San Francisco, vous y verrez aussi des seringues et de la merde"... Tout est dit.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2018
Un documentaire intelligent et réfléchit qui vient mettre en évidences des solutions à certains problèmes actuels. Ces solutions sont pour certaines évidentes, pour d’autres plus subtil ou peu mises en avant, le film a le mérite de développer ses idées et d’expliquer concrètement l’objectif de ces mesures. De plus, il est narré en chapitre, traitant chacun d’un thème et surtout il répond à un problème en amenant des solutions qui existent déjà, en laissant la parole a des gens centraux de ses systèmes novateurs qui parlent ainsi avec l’expérience et la connaissance scientifique, ce qui amène une certaine crédibilité et un certain poids. Ce documentaire est également léger, joyeux et mets de bonne humeur. Il nous pousse à faire quelque chose et c’est très bien ! Il a néanmoins quelques petits défauts à savoir notamment que les idées ne vont que dans un sens et qu’il n’y a personne pour amener une argumentation su les problématiques potentielles que ces « nouveautés » peuvent créer. Son deuxième problème est que même si ces solutions ont l’air génial, elles sont toutes à petite, voire très petite échelle. Et des milliers de fois une solution à petite échelle ne fait pas forcément une bonne solution à grande échelle. Certaines questions ne sont traitées que par microcosmes. Enfin, il apporte des idées générales mais évite -peut être intelligemment- de parler de sujet qui fâche, ou donner des solutions pour changer le système. Le chapitre sur la politique en est le parfait exemple, puisque même si le peuple Islandais veut imposer son texte de loi, la poigné de politiciens, qui se croient au-dessus de tout le monde, empêchent ce changement. Idem pour le lobby des grosses company qui sont maitres des lois. Bref, le film est tellement apaisant, qu’au final il ne serait vraiment utile que dans un monde parfait (ou utopique) où la corruption n’existerait pas, où les politiciens ne pensent pas qu’à eux et où les représentants des Etats veulent réellement améliorer les choses. Car oui le film est très bien, mais il ne fait que mettre en évidences des choses qu’on sait déjà mais que l’on n’appliquera peut-être malheureusement jamais à cause d’une poignée de personne au pouvoir qu’on ne peut se séparer avant quelque chose comme la prochaine révolution.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2018
Voilà le documentaire essentiel du 21ème siècle. Plus qu'un film sur l'écologie, "Demain" est avant tout une œuvre citoyenne et mondiale, dépassant le cadre anxiogène, moralisateur et cataclysmique habituel pour miser sur l'espoir, la pédagogie et donc l'accessibilité (les questions sont posées simplement, les réponses sont compréhensibles de tous), le tout en cassant les concepts à la mode comme quoi l'écologie serait forcément "bobo" et se résumerait juste à l'agriculture et l'énergie. En élargissant le débat à l'éducation, la politique, l'économie ou bien la démocratie et l'urbanisme, ce documentaire opte pour une construction narrative complète et pertinente, bien aidée par des intervenants passionnés et clairs (le britannique est extra). On pourra reprocher à l'ensemble de ne montrer que les bons côtés des solutions proposées, un choix aussi dicté par la volonté d'être lisible et pas didactique, mais l'argument ne tient pas la route face à la qualité des initiatives détaillées ici. Autre atout de la forme, les échanges se font de manière très conviviale, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont une fraicheur et une décontraction communicatives, les paysages sont magnifiques et les choix musicaux sont excellents, symbolisant à eux seuls la joie et l'optimisme qui parcourt le film. Au final, "Demain" est un voyage agréable vers ce que l'Homme et la Terre a de plus beau à offrir, une sorte de reprise en main citoyenne de notre monde face au diktat destructeur de l'argent roi, métaphore de la solution locale à un souci global, montrant que chacun a un bout de la solution et qu'ensemble on se complète. Moderne et inspirant!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2018
Un documentaire vraiment instructif, très bien réalisé avec une rencontre de personnes attachantes et des découvertes de projets intéressants.
Ce sera un oui pour ma part.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2017
Tres interessant et tres touchant ! Les sujets choisis sont tres bien presentes et tres pertinents. De plus la realisation permet de se projeter. Bravo !
omarou64
omarou64

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2017
Il s'agit de loin du documentaire le plus enrichissant que j'ai vu depuis longtemps. Non seulement on apprend plusieurs modes de vie et plusieurs techniques pour tendre vers un monde meilleur, mais surtout la mise en scène nous donne tout simplement envie d'agir;
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2017
« Demain » part d’une bonne intention, et même d’une intention louable : redonner de l’espoir en l’avenir, en donnant la parole à des acteurs d’un monde plus juste, plus humain, plus durable. Et de fait, ce documentaire regorge d’initiatives sympathiques, qui poussent même à la réflexion. Toutefois assez rapidement on ressent comme un malaise. Peu ou pas de contradictions, tout paraît simple, évident… Et il suffit au réalisateur d’interroger ses interlocuteurs pour avoir la réponse aux plus grands problèmes de l’humanité (semble-t-il). Ils répondent, et ce qu’ils disent est forcément vrai. Du moins c’est ce que laissent entendre Mélanie Laurent et Cyril Dion puisqu’ils ne posent pas (ou peu) de questions, et prennent ce qu’on leur dit pour argent comptant. Nos « héros » des lendemains meilleurs deviennent alors des sortes de gourous... En fait la réalité est bien plus complexe. Les spécialistes savent que les éoliennes ne sont pas rentables, notamment car il faut un entretien régulier pour qu’elles fonctionnent à plein régime. Mais qui a déjà vu les éoliennes se faire entretenir ? Ne parlons pas des éoliennes offshore, en pleine mer ! La monnaie locale ne manque pas d’intérêt, mais comme les intervenants le disent sans détour, elle ne peut constituer qu’un complément au système financier actuel. Si on est passé du Moyen-Âge et de sa multitude de monnaies aux fluctuations plus que variables à des systèmes centralisés, ce n’est pas pour rien ! Idem pour l’agriculture de proximité et urbaine, elle ne remplacera pas de sitôt l’agriculture de masse, tout aussi néfaste qu’elle puisse être à long terme. De fil en aiguille, on a donc l’impression qu’on nous égrène des propositions homéopathiques, agréables en apparence mais sans grand effet. Plein d’idées finalement naïves, parfois réellement originales et intelligentes (faire pousser des légumes dans les espaces délaissés d’une petite ville), mais dont on peine à croire qu’elles puissent réellement bouleverser le monde. Pire encore, on reste à la surface des problèmes, et nos réalisateurs ne poussent pas la réflexion aussi loin que ce que j’aurais espéré. C’est comme s’ils mettaient du sparadrap pour boucher les trous d’un cargo de plusieurs tonnes en train de couler… L’un des problèmes réside notamment dans le fait qu’ils semblent totalement novices pour aborder ces sujets de poids et de fond. Manifestement Cyril Dion ne connaît pas grand chose à l’économie, ne parlons pas de Mélanie Laurent ! Je leur concède toutefois une chose, c’est que leur film procure une certaine envie de faire bouger les choses à son niveau, de ne pas se résigner les bras croisés. En somme, et je me répète, un film sympathique mais qui sera vite oublié…
frederic-briones.com
frederic-briones.com

25 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2017
Un documentaire indispensable, à voir, à revoir, a partager et promouvoir :
Sur la base d'un diagnostic connu quoi qu'il soit toujours utile de l'entendre et l'actualiser, ce docu parle de solutions qui marchent, d'expérimentations en cours et qui donnent des résultats prometteurs...et des gens qui les mettent en place et qui "font leur part".
Intelligent, drôle, sensible, engagé...et engageant...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2017
J'ai adoré. J'avais longtemps hésité avant de le regarder car cela sentait le nombrilisme exacerbé, mais pas du tout. Ce film documentaire montre à quel point des personnes à travers le monde ont réussi à créer des sociétés et des procédés qui fonctionnent tout en respectant la Terre, l'Homme, l'économie. C'est tout simplement passionnant, cela ouvre les yeux sur certaines choses et laisse entrevoir des dizaines d'alternatives positives pour l'avenir, pour nos enfants, pour... Demain !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse