Demain
    Votre avis sur Demain ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2016
    L’homme est son propre artisan aux solutions environnementales et sociales pour le bien-être de sa planète. « Demain » démontre avec optimisme, verve et humour, qu’un agissement responsable est à la portée de tout en chacun. Cyril Dion et Mélanie Laurent ont réalisé un documentaire ouvertement positif, aux idées, aux actions et aux vertus aussi intéressantes qu’intelligentes et dont les résultats surprennent par leur simplicité à être appliquées. Une vraie bouffée d’oxygène et d’espoir. Bravo !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 octobre 2016
    Un magnifique documentaire plein d'espoir sur l'avenir de notre monde qui apporte des solutions pour sauver et améliorer notre monde et qui montre que ces solutions sont déjà mises en place à diverses endroits du monde et qui ne demandent qu'à se développer encore plus dans le monde. Et puis on découvre et on apprend plein de chose, des choses qu'on n'avaient jamais entendues mais qui mérite d'être mises plus en avant ! En voyant ce documentaire, ça donne envie de faire / de créer aussi quelque chose pour notre avenir, parce qu'une idée toute simple peut avoir un grand impact positif ! Quand on voit ce que font tous ces gens pour notre monde, on se dit que notre avenir n'est pas catastrophique et que demain a de grande chance d'être merveilleux. Ce documentaire doit être vu par le plus grand nombre possible de personne car il peut faire évoluer / changer plus rapidement les consciences. Et pour finir, la B.O. du film est super.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 octobre 2016
    Un film composé de belles images porteur d'un message pour une fois optimiste, plein d'espoir et qui montre bien que tout n'est peut-être pas foutu ! Les intervenants sont intéressants, leur message est clair et à la portée du spectateur, un peu de lumière dans le tunnel dans lequel notre société s'est engouffrée....
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 20 octobre 2016
    Ce film-documentaire a le mérite de ne pas être moralisateur, ni trop inquisiteur, il appuie son point de vue sur des faits, souvent petits, mais révélateurs d’une issue de secours durable, sur un ton pédagogique, explicite et optimiste. En nous faisant voyager à travers le monde, en mettant en avant des interlocuteurs investis, le tout mixé avec des belles images et une bonne musique, le propos au postulat positif en devient encore plus positif et plus fun. Peut-être même trop gentillet. Car le revers de ce positivisme global qui n’empêchera pas notre planète de suffoquer par nos propres excès, c’est d’aborder un thème grave sans véritablement nous interpeller. Il manque un “Demain“ un ton rageur alarmiste et une parole à ceux qu’on nomme responsables de ce gâchis. On retiendra avec beaucoup de bonne humeur et avec pas mal d'infos qu’un demain n’est pas impossible. C’est déjà pas mal.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Le documentaire n'est pas excellent, mais nous devons exceller dans ce qu'il nous recommande de mettre en oeuvre. Si nous voulons survivre aux 30 prochaines années, les recettes sont données ici.
    Si nous ne les mettons pas en oeuvre, nous mourrons tous, et ça arrivera très vite.
    Publiée le 3 octobre 2016
    film porteur d'espoir sujet important enfin aborder pourvu qu'il fasse prendre conscience à un plus grand nombre une plus grande échelle pour sauver l'humanité
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 29 septembre 2016
    Très déçu! Pourtant j'avais lu des dizaines de critiques dithyrambiques, aussi bien du public que de la presse. "Demain", ce sont 2 interminables heures de verbiage, principalement en anglais et sous-titré en français, avec une multitude de chiffres énoncés et montrés comme le fait si bien Yann Arthus Bertrand, mais aussi des passages musicaux et quelques images de nature et d'animaux.
    Le pire dans ce doc n'est même pas le nombrilisme de Cyril Dion et de Mélanie Laurent qui aiment se montrer face à la caméra. Non, c'est le fait que les exemples écologiques de ce film se situent, or Islande et Inde, presque tous aux USA uniquement. Comme si c'était un pays exemplaire en la matière, alors que tout le monde sait qu'il s'agit, encore et toujours du plus gros pollueur de la planète. De l'énorme foutage de gueule quand même!
    Préférez plutôt les excellents docs de Yann Arthus Bertrand que ce ratage ennuyeux...
    Publiée le 28 septembre 2016
    C'est un film qui va faire prendre conscience qu'actuellement il existe quelques solutions à notre porter mais aussi à nous faire réfléchir à comment nous allons vivre demain si rien ne change. Je recommande ce documentaire qui est vraiment à voir au moins une fois. Et il est toujours d'actualité en 2016
    Publiée le 23 septembre 2016
    Original ! Astucieux ! Très bonne idée ce film ! Ni alarmiste, ni moralisateur, ce documentaire nous fait partager en toute simplicité des idées qui viennent du peuple pour conserver et améliorer avec respect notre lien avec la Nature. Je le recommande à toutes et à tous ainsi qu'à tous les âges (à partir de 8 ans).
    Publiée le 16 septembre 2016
    Intéressant et didactique ce documentaire n'apporte cependant pas grand chose sur la forme ni sur le fond. Cela reste un bon documentaire, un peu moraliste mais qui a le mérite d'être sincère.
    ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2016
    J'ai vu un film... qui m'a tellement parlé d'espoir, de rupture, de nouveautés tellement essentielles, de la place de l'homme dans le monde... On suit les initiatives que prennent certains qui ne suivent pas les voies traditionnelles, les voies balisées de l'habitude et du profit immédiat, à tout prix... On se rêve à penser que ce n'est pas trop tard, que l'on peut changer le logiciel, et que les "gens normaux" peuvent fait émerger leurs volontés d'une "vie normale". Et ce film montre également qu'il y a toujours de moyens de sortir des sentiers battus, pour à nouveau cultiver le bonheur, l'espoir et la possibilité que tout n'est pas (encore) perdu, même si le mal (profit délétère, humanité niée, démocratie niée, corruption endémique...) progresse... Et je mets 5/5 car l'espoir n'a pas de pris...
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 septembre 2016
    Un film documentaire ultra poignant, qui laisse de quoi faire réfléchir, en permettant de nous rendre compte de la gravité de la situation écologique de notre planète aujourd’hui, tout en recherchant des solutions pour éviter le début de la fin de l'humanité à la prochaine génération. C'est facile à voir, facile à comprendre, bien expliqué. Le film est découpé en plusieurs chapitres (l'agriculture, l'énergie, l'éducation...), et fait le tour de plusieurs pays, ce qui permet en plus d'éviter l'ennui. Bref, "Demain" est un film qui fait du bien, et qui devrait presque être vu comme étant incontournable pour tous les messages qu'il apporte. Bravo Mélanie Laurent et Cyril Dion!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 août 2016
    Un film écolo comme il s’en fait régulièrement maintenant depuis des années… Pas tout à fait, celui-ci a bon goût de ne pas exploiter à fond un côté moralisateur ou anxiogène. Au travers de 5 thématiques (agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation), Mélanie Laurent et Cyril Dion vont à la pêche aux initiatives locales positives et vertueuses pour la planète. Tous ces cas concrets juxtaposés, modestes à hauteur d’une exploitation agricole par exemple ou plus ambitieux à hauteur d’une ville comme Copenhague par exemple, nous permettent de croire qu’il existe des solutions à notre portée afin d’éviter la 7ème extinction de masse dont nous serions victimes. Ce puzzle est un fourre-tout de solutions qui ont comme point commun : notre survie dépend de faire plus local, plus petit, privilégier l’intérêt citoyen. Et là le film est profondément politique car il remet en cause le modèle que l’on nous vend depuis l’après-guerre et qui a pris un sérieux coup d’accélérateur depuis les 80’s avec la mondialisation accrue et la financiarisation des échanges.
    Ce film a le mérite de faire du bien même si on voie tout de même la limite de certaines solutions proposées. De plus les thématiques fortes, mobilisatrices car très factuelles et suscitant une forte adhésion se trouvent au début du film (agriculture, énergie surtout, économie dans une moindre mesure). Dès que le film se veut plus politique en abordant l’économie, la démocratie ou l’éducation on perd le fil et le film de sa force et de sa fraicheur.
    Une belle synthèse pleine d’espoir, d’initiatives citoyennes à travers le monde… de fait, un film indispensable.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 août 2016
    Difficile de rester de marbre après ce documentaire, qui pour une fois, propose des solutions alternatives, et la 1ere chose à changer, c'est notre système politique, et on voit bien que c'est impossible, car ceux qui ont le pouvoir sont financés par les lobbies, et l'islande a voulu les virer, mais n'y sont pas complètement arrivé. Le film est hyper intéressant en lui-même, même si toutes les parties ne sont pas passionnantes, un docu à voir absolument pour commencer à changer tout ça à petite échelle.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 octobre 2016
    Utopiste? Sans doute mais pas plus que tous les documentaires et films catastrophes qui nous promettent l'enfer. Alors tant qu'à être utopiste autant mettre en avant les solutions, les bons exemples en espérant susciter des vocations.