Demain
    5328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain ?

Publiée le 25 avril 2016
    Indispensable, à voir absolument, moins pour le film lui-même, qui n'est cependant pas dénué de qualités cinématographique, que pour le message qu'il véhicule.
    Ni larmoyant ni mièvre, pas "donneur de leçons", ce film est une bouffée d'optimisme qui fait du bien.
    Et maintenant on fait quoi ? Dans votre vie quotidienne, quand vous glisserez un bulletin dans l'urne, essayez de penser à "Demain". Prenez le pouvoir par vos actes.
    Publiée le 24 avril 2016
    Un ton nouveau positif et tonique sur un sujet tellement désespérant.
    Qui a dit naïf ? Ceux qui changent le monde apparaissent toujours comme naïfs.
    Cinquante ans plus tard on en fait des héros.
    Depuis qu'il a été tourné, tout a donné raison à ce film, notamment sur la nécessité de rechercher des solutions alternatives au vieux système représentatif, dont les Panama Papers vient encore de démontrer la corruption de manière éclatante.De nouveau, la vitalité des sociétés civiles que promeut ce film a fait la différence : voir l'Islande ...
    A voir absolument.
    Publiée le 19 avril 2016
    Une équipe de 4 ou 5 personnes a connaissance d'une étude de Stanford annonçant la fin du monde dans 20 ans.

Cette équipe part donc, non pas à la recherche de confirmations de cette étude, mais plutôt à la recherche des initiatives qui fonctionnent dans le monde, tant pour sauver l'environnement que pour redessiner un modèle économico-social. C'est là tout son sens et - à mon humble avis - les seuls avenirs possibles pour l'écologie et l'économie.

Ce que j'aime, c'est que ce n'est pas un pamphlet gauchiste contre les multinationales - mêmes si elles ramassent -, ce n'est pas une nième charge soit disant humanisme mais culpabilisante contre le Nord et l'occident qui fait souffrir un Sud opprimé. Non, c'est une balade parmi les gens qui ont innové, les intelligents souriants et heureux.

Cela souffle l'optimisme à 200 km/h, on en sort regonflé. Bravo merci, voilà bien un film ou je voudrais avoir le 2, le 3... le 12è épisode.
    Publiée le 18 avril 2016
    Un film plein de bonnes volonté, de sourires, de joies, d'alternatives.
    Petit bémol pour le trop plein de solutions qui laisserait parfois penser que le monde entier se bouge déjà assez et que le spectateur n'a rien à faire.
    Un bonheur de voir ce genre de films dans nos cinémas!
    Publiée le 18 avril 2016
    Le nom de ce documentaire revenait régulièrement sur les réseaux sociaux (sur diaspora* en fait, pour le nommer), mais je n'avais pas planifié d'aller le voir, pensant ne rien apprendre de nouveau sur les problèmes qui gangrènent le monde actuel... Jusqu'à ce qu'une amie me le recommande chaudement. De ces ami(e)s en qui on a confiance. J'ai donc franchi le pas, et je ne le regrette pas !

Bien que mon à priori ait été confirmé (si vous êtes à l'écoute régulière de certains sujets, rien de bien nouveau effectivement), le documentaire est tellement bien structuré - en 5 parties - que toutes les thématiques s’enchaînent très naturellement, rendant le propos général d'une limpidité incroyable ! A tel point que les 2 heures s'écoulent sans qu'on les voit passer. La mise en scène est dans l'air du temps (pas étonnant quand on sait l'âge des personnes qui ont travaillé sur ce film), notamment les musiques, le ton est définitivement optimiste, même si des messages alarmistes (et malheureusement fondés) sont égrainés de temps en temps. Un excellent bol d'air !

Où allons-nous ? Pour quelles raisons ? Et quelles solutions déjà expérimentées ici et là peuvent nous permettre de nous en sortir ? A condition bien sûr - déduction personnelle - qu'un nombre croissant de citoyens (vous savez, "citoyen", comme dans "démocratie" - l'une des thématiques abordées, passionnante) sorte de sa torpeur, comprenne les enjeux qui se profilent à courte et moyenne échéances (le documentaire est parfait pour faire la lumière sur tout ça) et décide de changer un peu le cours de sa vie, et par conséquent le cours du monde.

A ceux qui "savent" (parfois vaguement) mais se sentent complètement démunis, commencez donc par aller voir "Demain"...

Note : demain, c'est très bientôt ! Vous comprendrez ce que je veux dire après l'avoir visionné...
    Publiée le 27 octobre 2019
    Un film de 2h où on ne voit pas le temps passer. Une salle pleine après 2 mois de projection qui applaudit à la fin de la séance (c'était mérité !)
    De l'optimisme et des solutions là où habituellement la culture de la peur, les problèmes et le pessimisme sont de rigueur. Un film qui traite simplement de sujets complexes (écologie, économie, démocratie, éducation...)
    Ce film devraient être projeté dans les collèges et les lycées, aux journées citoyennes et passer à la télé.
    A voir absolument !
    xerius34
    xerius34

Publiée le 4 avril 2016
    A voir et a faire partager, Il y a pleins d'idées a reprendre que les communes ou politiciens devraient reprendre à leur compte. Il faut agir et on a la preuve que ces solutions sont possibles.
    Publiée le 4 avril 2016
    Une bouffé d’oxygène, un film nécessaire, qui montre que des solutions existent et qu'il est encore temps et possible de faire bouger les choses.
    Armando A
    Armando A

Publiée le 2 avril 2016
    Un bon rythme pour ce documentaire très éclairant qui donne une vision d'ensemble des problématiques à aborder pour réduire, voire éradiquer, les dysfonctionnements majeurs de notre société.
    Les façons de s'y prendre pour un monde plus souhaitable sont multiples.
    L'action passe par une responsabilisation à l'échelle de l'individu et la valorisation d'écosystèmes locaux.
    Des idées simples qui rendent optimiste, qui aident à repenser notre place et notre importante marge de manœuvre pour changer.
    Publiée le 1 avril 2016
    Rien à dire, ou plutôt si : exemplaire et inspirant.
    C'est manifestement le résultat d'un travail sincère, humble et réfléchi. Ses imperfections sont alors balayées. Reste l'essentiel : chacun à son niveau, individu, entreprise, institution…, peut - doit - être éco-citoyen. Ça fait du bien pour soi, ça fait du bien à notre Terre.
    Publiée le 1 avril 2016
    Bon documentaire dans l'ensemble. Les idées sont bien approfondies sur plusieurs points en touchant divers sujets. Cependant, la réalisatrice amène des propos qui sont remplis d'ironie ... Comme le fait d'énumérer la consommation des écrans dans le métro de Paris, alors qu'elle même est mannequin pour une marque de lux de parfum qui utilise ces écrans ...
    Publiée le 30 mars 2016
    Très bien réalisé. un film qui mériterait d'être vu par tous. Les chaînes nationales devraient diffuser ce type de documentaire... C'est porteur d'espoir et au lieu de montrer ce qui ne va pas ce film montre ce qui est possible. A voir absolument. Bravo
    Croquvision
    Croquvision

Publiée le 9 juillet 2016
    Bon film qui nous explique bien les choses et qui nous pose réellement dès question sur notre manière de vivre... En revanche j'ai trouvé certains points un peu complique et on reste clairement sur sa faim... On attends une solution ou au moins une piste
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 28 mars 2016
    Un documentaire optimiste qui ne s'arrête pas au constat et à la déploration mais montre des gens qui trouvent des solutions. On est dans une démarche problème-solution.
    Découpé en 5 chapitres Agriculture, Énergie, Économie , Démocratie, Éducation, on voit que d'autres sont en avance sur nous.
    Agriculture :
    Les fermes urbaines dans les friches industrielles américaines et la preuve en Normandie que 1000 m2 en agriculture bio peuvent produire ce qu'un hectare en agriculture chimique produit.
    Énergie :
    L'Islande avec la géothermie et l'éolien commencé dès les années 1970 comme réponse à la crise énergétique plutôt qu'avec du nucléaire comme ici.
    Le Danemark où on peut mettre son vélo dans le métro et où les comportements changent juste parce que on crée les infrastructures pour cyclistes et piétons plutôt que pour la voiture.
    Économie :
    Où on apprend que l'argent est créé à 97% au Royaume Uni et à 85% dans la zone Euro, par les banques privées et non par les Banques centrales. L'argent est créé par les prêts. On comprend que la monnaie commune est un moyen de faire échapper l'argent vers les multinationales et que l'introduction de monnaies locales comme la Livre de Bristol est une solution pour créer des emplois locaux.
    Démocratie :
    L'Islande où les citoyens ont fait une assemblée constituante pour créer les conditions de transparence pour un exercice du pouvoir où les dirigeants politiques ne seraient plus influencés par les banques. Les idées d'un chercheur belge qui considère le tirage au sort (comme dans la Grèce antique) plutôt que l'élection au moins pour le Sénat, la chambre basse restant élue.
    Éducation :
    La Finlande pour l'éducation axé sur l'enseignement plutôt que la sélection où l'éducation n'est pas un enjeu politicien et où des réformes peuvent s'étaler sur 10 ou 20 ans.
    Publiée le 26 mars 2016
    Superbe film ou plutôt reportage, intelligent, non mielleux, qui conforte l'idée (que je me fais depuis pas mal de temps) que le monde de demain, optimiste (malgré les apparences) est en construction et nous appartient à TOUS. Bien loin d'un populisme primaire et d'une révolution aux conséquences dramatiques, il instille une pépinière d'idées qui germent un peu partout dans le monde et qui vont, sans nul doute, renverser la table et mettre à mal nos systèmes dépassés économiques et politiques pour tendre vers davantage d'humanité. Bref, à voir !