Film tout simplement génial ! Enfin un documentaire qui nous permet de voir l'avenir de manière positive et surtout nous donne envie de faire mieux, à notre échelle. Le film est ludique, hyper intéressant et surtout très positif et fun. Sur le site officiel du film, beaucoup d'idées sont proposées afin de pouvoir intervenir soi-même dans cette révolution qui est déjà en marche. Quelques exemples d'actions de tous les jours, qui peuvent vraiment faire la différence (après avoir vu le film, on a envie d'en faire nos mantras) : manger bio et peu de viande, acheter dans les commerces locaux et indépendants, opter pour un fournisseur d'électricité renouvelable, changer de banque, réduire, réutiliser, recycler, réparer, partager,...
Indispensable, à voir absolument, moins pour le film lui-même, qui n'est cependant pas dénué de qualités cinématographique, que pour le message qu'il véhicule. Ni larmoyant ni mièvre, pas "donneur de leçons", ce film est une bouffée d'optimisme qui fait du bien. Et maintenant on fait quoi ? Dans votre vie quotidienne, quand vous glisserez un bulletin dans l'urne, essayez de penser à "Demain". Prenez le pouvoir par vos actes.
Un ton nouveau positif et tonique sur un sujet tellement désespérant. Qui a dit naïf ? Ceux qui changent le monde apparaissent toujours comme naïfs. Cinquante ans plus tard on en fait des héros. Depuis qu'il a été tourné, tout a donné raison à ce film, notamment sur la nécessité de rechercher des solutions alternatives au vieux système représentatif, dont les Panama Papers vient encore de démontrer la corruption de manière éclatante.De nouveau, la vitalité des sociétés civiles que promeut ce film a fait la différence : voir l'Islande ... A voir absolument.
Une équipe de 4 ou 5 personnes a connaissance d'une étude de Stanford annonçant la fin du monde dans 20 ans.
Cette équipe part donc, non pas à la recherche de confirmations de cette étude, mais plutôt à la recherche des initiatives qui fonctionnent dans le monde, tant pour sauver l'environnement que pour redessiner un modèle économico-social. C'est là tout son sens et - à mon humble avis - les seuls avenirs possibles pour l'écologie et l'économie.
Ce que j'aime, c'est que ce n'est pas un pamphlet gauchiste contre les multinationales - mêmes si elles ramassent -, ce n'est pas une nième charge soit disant humanisme mais culpabilisante contre le Nord et l'occident qui fait souffrir un Sud opprimé. Non, c'est une balade parmi les gens qui ont innové, les intelligents souriants et heureux.
Cela souffle l'optimisme à 200 km/h, on en sort regonflé. Bravo merci, voilà bien un film ou je voudrais avoir le 2, le 3... le 12è épisode.
Un film plein de bonnes volonté, de sourires, de joies, d'alternatives. Petit bémol pour le trop plein de solutions qui laisserait parfois penser que le monde entier se bouge déjà assez et que le spectateur n'a rien à faire. Un bonheur de voir ce genre de films dans nos cinémas!
Le nom de ce documentaire revenait régulièrement sur les réseaux sociaux (sur diaspora* en fait, pour le nommer), mais je n'avais pas planifié d'aller le voir, pensant ne rien apprendre de nouveau sur les problèmes qui gangrènent le monde actuel... Jusqu'à ce qu'une amie me le recommande chaudement. De ces ami(e)s en qui on a confiance. J'ai donc franchi le pas, et je ne le regrette pas !
Bien que mon à priori ait été confirmé (si vous êtes à l'écoute régulière de certains sujets, rien de bien nouveau effectivement), le documentaire est tellement bien structuré - en 5 parties - que toutes les thématiques s’enchaînent très naturellement, rendant le propos général d'une limpidité incroyable ! A tel point que les 2 heures s'écoulent sans qu'on les voit passer. La mise en scène est dans l'air du temps (pas étonnant quand on sait l'âge des personnes qui ont travaillé sur ce film), notamment les musiques, le ton est définitivement optimiste, même si des messages alarmistes (et malheureusement fondés) sont égrainés de temps en temps. Un excellent bol d'air !
Où allons-nous ? Pour quelles raisons ? Et quelles solutions déjà expérimentées ici et là peuvent nous permettre de nous en sortir ? A condition bien sûr - déduction personnelle - qu'un nombre croissant de citoyens (vous savez, "citoyen", comme dans "démocratie" - l'une des thématiques abordées, passionnante) sorte de sa torpeur, comprenne les enjeux qui se profilent à courte et moyenne échéances (le documentaire est parfait pour faire la lumière sur tout ça) et décide de changer un peu le cours de sa vie, et par conséquent le cours du monde.
A ceux qui "savent" (parfois vaguement) mais se sentent complètement démunis, commencez donc par aller voir "Demain"...
Note : demain, c'est très bientôt ! Vous comprendrez ce que je veux dire après l'avoir visionné...
Un film de 2h où on ne voit pas le temps passer. Une salle pleine après 2 mois de projection qui applaudit à la fin de la séance (c'était mérité !) De l'optimisme et des solutions là où habituellement la culture de la peur, les problèmes et le pessimisme sont de rigueur. Un film qui traite simplement de sujets complexes (écologie, économie, démocratie, éducation...) Ce film devraient être projeté dans les collèges et les lycées, aux journées citoyennes et passer à la télé. A voir absolument !
A voir et a faire partager, Il y a pleins d'idées a reprendre que les communes ou politiciens devraient reprendre à leur compte. Il faut agir et on a la preuve que ces solutions sont possibles.
Un bon rythme pour ce documentaire très éclairant qui donne une vision d'ensemble des problématiques à aborder pour réduire, voire éradiquer, les dysfonctionnements majeurs de notre société. Les façons de s'y prendre pour un monde plus souhaitable sont multiples. L'action passe par une responsabilisation à l'échelle de l'individu et la valorisation d'écosystèmes locaux. Des idées simples qui rendent optimiste, qui aident à repenser notre place et notre importante marge de manœuvre pour changer.
Rien à dire, ou plutôt si : exemplaire et inspirant. C'est manifestement le résultat d'un travail sincère, humble et réfléchi. Ses imperfections sont alors balayées. Reste l'essentiel : chacun à son niveau, individu, entreprise, institution…, peut - doit - être éco-citoyen. Ça fait du bien pour soi, ça fait du bien à notre Terre.
Bon documentaire dans l'ensemble. Les idées sont bien approfondies sur plusieurs points en touchant divers sujets. Cependant, la réalisatrice amène des propos qui sont remplis d'ironie ... Comme le fait d'énumérer la consommation des écrans dans le métro de Paris, alors qu'elle même est mannequin pour une marque de lux de parfum qui utilise ces écrans ...
Très bien réalisé. un film qui mériterait d'être vu par tous. Les chaînes nationales devraient diffuser ce type de documentaire... C'est porteur d'espoir et au lieu de montrer ce qui ne va pas ce film montre ce qui est possible. A voir absolument. Bravo