La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 décembre 2015
    un Jean Pierre Bacri qui fait le bilan de sa vie tout en vendant des brosses à dents.
    une belle histoire avec des moments très rigolos et d'autres plus touchants.
    mais on suit sa route avec beaucoup d'attention.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 8 janvier 2016
    Peut on parler de performance d'acteur quand Bacri fait son meilleur Bacri. J'ai été littéralement emporté par la triste vie de Monsieur Sim, mi loser, mi has-been, mi pauvre type. La psychologie de ce personnage devrait être repoussante, mais bizarrement Monsieur Sim est quelqu'un d'attachant, de touchant. 1h40 a espérer que Monsieur Sim va sortir de sa médiocrité, car au final le pitch du film on s'en moque, tellement que sa vie très privée nous fascine.
    Publiée le 7 janvier 2016
    un petit tour dans la France morne triste , dans ses banlieues aux cafétérias et zone commerciales tristes à mourrir . Des rond points, des rocades ...Un retour dans son propre passé répugnant. Puis enfin la montagne où la vérité nous tombe dessus. Faut pas craquer sinon c est la fin ... Que du laid, puis la bonne fée sous les traits d une asiatique apparaît. Excellent film, Bacri qui semble vieux est sans espoir . Sacré balade ce film.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Ce film ne laisse pas indifférent, tant pas sa légèreté au début que par sa gravité à la fin. Bacri endosse parfaitement le rôle de ce "dépressif joyeux". Le choix de concentrer le film sur ce type permet de partager sa solitude et c'est judicieux. Et puis il y a tous ces petits "symboles" : le GPS dont il se détourne en même temps qu'il se détourne de son quotidien, les nouvelles technologies qui isolent plus qu'elles ne sociabilisent,...
    Juste un peu perplexe sur la fin qui pourrait laisser penser que l'homosexualité se transmet. Ça me gêne un peu...
    Gil C
    Gil C

Publiée le 23 août 2015
    Le road-movie fantasque et introspectif d'un homme blessé, naïf et maladroit, vrp en brosses à dents. Le film est un peu long, mais l'histoire est belle, et le simple fait d'y voir Bacri en plein serré pendant deux heures devrait vous y pousser.
    (bande-annnonce à venir, sortie en décembre)
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 février 2016
    Qui de meilleur pour interpréter ce personnage un peu perdu dans sa solitude et qui parle à son GPS que JP Bacri ! Encore une fois incroyable, l'acteur porte littéralement le film sur ses épaules de bout en bout. Michel Leclerc qui m'avait bien plu avec "Le Nom des gens" et "Télé Gaucho" nous fait suivre le parcours de cet homme qui va devoir traverser la France pour une mission commerciale de son nouveau travail. Au moment même où son père lui confie aussi une mission personnelle qui va lui révéler certains secrets qui lui permettront de donner un certain sens à sa vie et savoir d'où il vient, qui il est.... Je m'attendais à une grosse comédie où l'on aurait vu Bacri faire son grincheux comme lui seul sait le faire et pas du tout ! Il y a en effet certaines situations, certaines répliques hilarantes mais le film est finalement plus émouvant et touchant que comique. Certains risquent d'être donc surpris, voire déçus car le film est assez lent et n'offre pas beaucoup de rebondissements. Pourtant, j'ai réussi à rentrer dans ce road-movie en essayant de comprendre cet homme qui se cherche. C'est évidemment grâce au comédien que cela fonctionne, il est tout simplement excellent ! Un film qui fait réfléchir et fait se poser des questions sur vous-mêmes ... Malgré une ambiance plutôt grise et lente, le film se termine sur une note d'espoir qui efface cette petite note de tristesse ressentie tout au long du film... Bien vu!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 8 janvier 2016
    Michel Leclerc est un homme bien. Après avoir remporté le César du meilleur scénario original pour le délicieux Le Nom des gens, le réalisateur surprend en racontant l’histoire d’une radio locale dans les années 1990 : le punchy Télé Gaucho. Jamais là où on l’attend, l’homme nous invite aujourd’hui dans la voiture de Bacri pour une ballade en solitaire dans le sud de la France.

Le temps qui passe, les regrets qui s’accumulent, la terrible sensation de s’apercevoir que sa vie a été un fiasco. Voilà à quoi Monsieur Sim doit faire face, tous les jours. Commercial, il arpente les routes de France pour vendre des brosses à dents. La solitude sera alors le moteur de ce film triste, mélancolique et porteur de vérités compliquées à entendre. L’acteur joue l’exil avec passion et se livre comme rarement il l’avait fait devant la caméra de Leclerc. Drôle, très bavard mais désemparé par un mal-être abyssal, Jean-Pierre Bacri continue avec un charme fou d’explorer jusqu’à la déraison la figure de l’antihéros.

Alternant des flash-back sur l’enfance de Monsieur Sim et son voyage, ce faux road-movie opère un habile parallèle entre passé et présent. Le cinéaste prend le soin d’implanter à son récit une technologie récente : GPS, tablettes, reconnaissance vocale. Face à cette nouvelle génération se confronte la nostalgie des temps anciens : les baignades dans un étang, les brasseries de l’après-guerre, les coutumes d’un temps révolu. Grâce à ces bonds temporels, La vie très privée de Monsieur Sim construit une lecture la fois profondément intime, et universelle. Où cet individu renaît une seconde fois dans un périple initiatique doux-amer. La chute, aussi délicate qu’ironique, justifie une nouvelle fois notre qualificatif écrit plus haut sur Michel Leclerc : surprenant.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2015
    Subtil, humain, et d'un scénario surprenant jusqu'à son retournement final, le nouveau film de Michel Leclerc est un ravissement. Autour de Jean-Pierre Bacri gravitent des seconds rôles impeccables, de Mathieu Amalric à Vincent Lacoste en passant par l'exquise Valeria Golino.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 25 décembre 2015
    Mélancolique et même émouvant, le film sait aussi être désopilant, grâce à l’immense talent de Bacri, râleur rêveur en pleine fuite en avant. Michel Leclerc réussit son retour et trouve un ton plus doux-amer, moins potache.

LA SUITE :
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 30 décembre 2015
    Voilà une comédie dramatique où Monsieur Bacri a sa place. Il est exceptionnel, hilarant et émouvant.

D'une solitude profonde, dépressif, il démissionne et devient colporteur...

C'est une quête qu'il va, sans s'en rendre compte, réaliser à travers sa zone de chalandise, renouant avec le passé et découvrant un avenir à l'horizon incertain.

Il est rare de voir cet acteur sans Madame Jaoui, et je dois dire que c'est bon de le voir ainsi. Son pince-sans-rire est tout à fait adapter à se rôle et à ce scénario incroyable bien ficelé.

Je ne peux que vous conseillez de voir ce film, même si parfois, le désarroi de cet individu a tendance à traverser l'écran et venir vous happer.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 6 janvier 2016
    La vie Privée de Monsieur Sim est un film tiré du roman du même nom de Jonathan COE. Je ne comprends pas le manque d'enthousiasme des spectateurs avec une note relativement modeste au regard de la qualité. En effet le film tiré de ce roman induit une identité très particulière, une richesse d'où une difficulté à lui donner un genre bien marqué. Toute cette richesse prend sa source dans le roman qui n'a pas les limites et les contraintes d'un scénario prisonnier de l'image et de l'action. Un autre titre pourrait davantage résumer le cœur du film : La vie intime d'un joyeux distrait. Certes, Monsieur Sim se déclare dépressif, mais est-il aussi malheureux qu'un vrai dépressif ? Non pas vraiment. C'est surtout un être sur qui tout coule comme l'eau sur le plumage d'un canard. Evidemment ce trait de personnalité dans un rôle d'amant, de mari, de père et de salarié est une véritable catastrophe. Mais toute la série de petites catastrophes nous créent des scènes à rire ou pour le moins à nous amuser pour notre plaisir. Jean-Pierre BACRI, dans le rôle de Monsieur Sim, nous donne une prestation d'une exceptionnelle qualité par toutes ses mimiques du visage qui m'ont fait penser à celles de Louis de Funès et à Bourvil. Alors n'hésitez pas, vous passerez une excellente soirée, un petit cadeau supplémentaire en cette période de fêtes de fin d'année 2015 et de Nouvel an. Evidemment, ce film n'a pas l'ambition d'un film à thèse ou à réveiller nos consciences, non il faut y aller uniquement pour se faire plaisir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 décembre 2015
    Quel grand plaisir de suivre Bacri dans cette histoire.
    Si on apprécie cet acteur c'est un vrai régal ce film.
    C'est un genre de "road movie existentiel" génial.
    Ce quinqua solitaire, dépressif, gentil s'avère émouvant, drôle, sensible.
    J'ai adoré ce film.
    Vraiment un très très bon film !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 janvier 2016
    un assez bon road movie d'un homme ici interprété par "jean-pierre bacri" qui joue bien le rôle de "mr sim" un homme en dépression perdu et seul mais il essaie toujours d' avoir un côté positif. voilà quelques petites longueurs par moments mais un assez bon film dans l'ensemble.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 26 décembre 2015
    comédie dramatique qui suit les péripéties d un homme de pressif qui essaye de se donne bonne figure et n accepte pas sa dépression !

Un film prenant mais difficile de s attacher au personnage principal en fonction de ses choix !

Il va rencontrer des personnage tous haut en couleur et très bien écrit ! Mais la sauce ne prend pas ou alor a certain moment étonnement le moment qui m a plus plu est l histoire avec Vincent Lacoste qui donne une histoire et une direction au film auquel on s attend pas !

En reste un film mignon touchant bien fait . un peu gênant des fois maiq juste et généreux !

Un bon moment mais pas sensationnel

http://avis-cine.over-blog. com/
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 décembre 2015
    Quel plaisir de retrouver cet acteur dans un rôle taillé sur mesure pour lui.
    Il est excellent ce monsieur Sim (comme la carte, il le répète souvent).
    Une vraie comédie douce amère très émouvante et très bouleversante.
    Courrez-y !