La Vie très privée de Monsieur Sim
    3,1
    1655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie très privée de Monsieur Sim ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 avril 2020
    Jean Pierre Bacri formidable dans ce rôle dramatique mais terriblement sensible, touchant, humain aussi par la palette de sentiments su'il dégage. Cette forme de solitude, de désespoir, de vie un peu ratée, nous rend attachant ce personnage renfermé, souvent un peu minable, acariâtre et solitaire qui dans une relation qui va se reconstruire peu à peu avec son père, dans un autre cadre, va gagner en humanité et en plaisir de vivre. Car ce qui est le fond du film est un peu le sens de la vie, la valeur de la vie en tant que telle. La vie sans le plaisir de vivre, sans l'estime de soi vaut elle le coup. Jean Pierre Bacri est remarquable et sa ballade à travers la France au gré également de son travail de représentant de brosses à dents nous apporte aussi quelques beaux moments d'humour caustique que seul Jean Pierre Bacri dans le cinéma français peut interpréter tant l'acteur se confond souvent avec l'homme ou vice versa. Pas un film trépidant mais une comédie dramatique poignante et attendrissante, un regard social également, avec un grand acteur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 novembre 2017
    Comédie douce-amère qui offre une opportunité supplémentaire à Jean-Pierre Bacri de jouer dans son registre ordinaire, avec toutefois une variation assez notable, surtout dans la première partie du film plus axée sur l'humour des situations. Le film oscille doucement entre tendresse, drôlerie et tragique, un peu comme un bateau à la dérive (parallèle très bien fait dans l'intrigue du film). Excepté Bacri particulièrement à la fête, les autres comédiens n’ont que peu d'espace d'expression mais offrent l'occasion de contrepoints savoureux. La deuxième partie, plus en flashbacks, donne toute sa dimension à l'histoire mais, menée de façon un peu chaotique, fait perdre un tantinet de rythme au récit. La Vie Très Privée de Monsieur Sim est un road-movie empreint de nostalgie et d'humour à la fois tendre et grinçant, brinquebalant par moments mais attachant.
    Publiée le 24 décembre 2015
    François est un tiède ( traduire « mou » , « médiocre », « loser » ) incapable de ressentir un véritable intérêt pour ce(ux) qui l’entoure(nt) : hobbies, objets, métier, nanas, épouse, enfants, … De plus, égocentré, il ne s’adresse aux autres que pour étaler sa médiocrité. Sa principale interlocutrice est la voix de son GPS qui, par nature ou par vengeance, ne lui fournit que des indications fausses. Trop inconsistant pour être pessimiste et trop inconscient pour être déprimé, il se ballade platement d’échec en échec. Il paraît que ce serait la faute à papa ?! Passons sur le rapprochement entre François et le navigateur suicidaire. Je n’ai donc pas trouvé ici ce que j’attendais de notre Snoopy national ( « you know what ? I’m happy !) : un Bacri aux états d’âme affirmés entre déprime et truculence, servi par des dialogues forts. Quelques clins d’œil à des films comiques ainsi que les relation François/GPS parviennent à faire rire. Dire que je me suis ennuyé ? Non, mais surtout parce que je suis un Bacri-mane inconditionnel ! Dire que j’ai aimé ? Non plus ! Conclusion : boaf !
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 19 janvier 2016
    Film intello pou les intellos, Très bien interprété par tous les acteurs, et bien évidemment Bacri, qui est excellent.
    Cependant, je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire, alambiquée, et torturée,
    Chacun ses goûts
    L N.
    L N.

Publiée le 26 décembre 2015
    Surtout fuyez ce désastre. J'en suis ressortie dépressive. Bacri nul, et quand je vois les critiques qui parlent d'une "comédie",c'est plutôt un psychodrame sans intérêt. J'ai perdu 1H30 de mon existence à visionner ce non sens et de l'argent qui plus est. N'allez pas voir cette daube
    Publiée le 7 janvier 2016
    Un vrai navet, long, incompréhensible par moment, à vous plomber le moral.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Un homme en pleine dépression. Voilà qui allait pouvoir être parfaitement joué par un Jean-Pierre Bacri sachant toujours faire ressortir les émotions. Son travail d'acteur est d'ailleurs excellent. Celui des seconds rôles tout autant (Amalric et Golino notamment). Mais la deuxième partie du film m'a un peu perdu, avec l'impression d'en débuter un nouveau à mi-parcours avec ces flash-back. Pas convaincu.
    Lire ma critique complète :
    Publiée le 4 janvier 2016
    Bacri beaucoup beaucoup trop vieux pour le rôle. Au point que celui qui joue son père doit avoir le même âge que lui, et que sa copine de lycée a 15 ans de moins que lui ! J'ai horreur que les acteurs n'aient pas l'âge de leur rôle.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 juin 2016
    un film à coté duquel on peut passer sans s'en vouloir. Les ^personnages principaux restent Bacri et le GPS, avec des scènes longues, certes avec du sens mais on ne s'évade pas, on ne se réjouit pas, on s'ennuye à espérer qu'il lui arrive quelquechose...
    PLV : du Bacri qui joue à Bacri
    tempo23
    tempo23

Publiée le 4 janvier 2016
    Film très ennuyeux malgré la super prestation de Bacri. Je ne comprends pas ceux qui ont mis 5 étoiles et ont adoré ce film. On a du mal a s'attacher au personnage qui devient assez rapidement antipathique par ses errements. Personnellement je le déconseille.
    Publiée le 1 janvier 2016
    Heureusement que Jean-Pierre Bacri tient le film de part comme d'habitude son super jeu et sa merveilleuse interprétation! Souvent dérisoire et parfois drôle mais trop répétitif, la satire social et la mixture du personnage soit disant dépressif ne prennent pas, du moins pas aux yeux des trois téléspectateurs ensemble que nous étions, l'on a fini par trouvé le tout trop long, l'ambiance au final assez peu crédible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2022
    Une chronique existentielle comico-dépressive attachiante, portée par un JP Bacri dans un rôle sur-mesure.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 mai 2021
    Jean Pierre Bacri est la principale raison de voir ce film inégal de Michel Le clerc. Sa composition d'un VRP seul et qui tente de relancer sa vie, est tout en nuance, composant un homme recherchant le contact et plus en phase avec son époque. Le film interroge sur le sens de la vie, à l'image de cet allégorie du marin sur l'océan. Malheureusement, le film se perd aussi dans des sous intrigues pas indispensable, faisant perdre de la force à son propos . Dommage donc, même si la composition d'un Bacri plus touchant que râleur, mérite le détour
    ned123
    ned123

Publiée le 25 décembre 2022
    J'ai vu un film... avec Jean-Pierre Bacri... Donc, c'est bien... Il joue le rôle d'un dépressif de haut niveau, touchant, fragile, émouvant... et tout en lui est sensible... Cette histoire est inspirée d'un romancier que j'apprécie particulièrement, Jonathan Coe, très efficace dans ses chroniques, proche de l'humain... On suit le parcours de cet antihéros dépressif, mis en parallèle avec un navigateur, falsificateur de génie, dans les années 60... Cette comédie noire nous montre comment un individu banal semble passer à côté de sa vie, et nous montre comment on peut être ennuyeux à mourir (jusqu'à tuer... ? la scène du début donne le ton ;))... C'est un film qui ne laisse pas indifférent, qui oscille entre rires et larmes. La richesse de ce film tient au fait qu'on suit le parcours intérieur de cette personne en perdition, de ses échecs familiaux, sentimentaux, professionnels, émotionnels... Et pourtant Bacri est au sommet du point d'attendrissement maximal, et sa vie est un échec, et pourtant il continue, il essaie de donner de l'intérêt à sa vie, à sa pauvre vie, à sa vie... La réalisation de Michel Leclerq (j'avais adoré "Le Nom des Gens") est subtile, fine et douce... Malgré quelques longueurs, on se laisse emporter par cette fable moderne. Et quel casting, avec Mathieu Amalric, Vimala Pons, Vincent Lacoste, Isabelle Gelinas, Valeria Golino...
    Si l'on déprime un peu, ce film est une ode à la vie, et aux signaux qu'on ne perçoit pas toujours lorsqu'ils se présentent...
    Et si l'on ne déprime pas, eh bien, c'est l'occasion de se dire qu'il faut savoir s'accrocher aux signes que la vie nous envoie...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 février 2022
    Adaptation d'un excellent roman de Jonathan Coe, le film déroule avec tendresse et humanité l'errance – road movie en bon franglais – désabusée, désespérée puis régénérante d'un quinquagénaire mal, très mal dans sa peau et très seul. Chacun y trouvera un peu de souvenirs personnels tant l'histoire et délicate et sensible. Mais tout cela avec beaucoup de drôlerie et un Jean-Pierre Bacri au plus haut niveau de son jeu. Il est omniprésent mais bien entouré, il est le film ! Une comédie très réussie, intelligemment réalisée et sans temps mort.