DIamant Noir
Note moyenne
3,4
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
34 critiques
3
54 critiques
2
14 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tanteclodine
tanteclodine

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2023
Tout a été dit par les autres commentateurs.
J'ajoute juste un bémol : le son est merdique.
Ca m'énerve quand on ne comprend pas ce qui se dit quand ça chuchote. L'ingénieur du son = pas terrible.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2022
Le brillant réalisateur d'Onoda n'était pas en forme lorsqu'il a tourné "Diamant noir", son film se révélant sans rythme et sans passion.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2022
J'ai trouvé ce film moyen dans l'ensemble.
J'ai bien aimé que le cœur de l'histoire se déroule à Anvers dans le monde méconnu des diamantaires.
Mais j'ai trouvé l'histoire et les personnages peu convaincants.
J'ai bien aimé A. Diehl qu'on a pu voir dans Inglorious Basterds et aussi le sombre N. Schneider. mais dans l'ensemble le film ne m'a pas convaincu à 100%.
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2022
“ Brillant de mille facettes obscures, Niels Schneider illumine ce premier film noir aussi coupant que mélancolique, une réussite ! ”
Dave A.
Dave A.

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2022
Quel intensité dans ce film ! Il est facile de glorifier la vengeance en présentant la revanche du juste contre le mauvais, la réalité est souvent plus trouble et lourde de conséquences. Les mots entrainent les actes, qui provoque des dégâts irréparable. Rien n'est tout blanc ou tout noir, par contre les liens du sang seront toujours rouge.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2022
quel ennui ce film qui n'en finit pas......ce contraste des images poussé à son maximum déssert le film plutôt qu'il ne le sert. c'est mal joué et on ne comprend pas toujours les dialogues .l'acteur principal n'est pas très sympathique ....et c''est difficile d'être en empathie pour lui.
Bon je ne sais quoi dire de plus .
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2022
Premier film d A Harari, on mesure le résultat probant. Un polar à la française, un peu psychologique avec un effort sur les personnages. Un film qui nous plonge dans le milieu des diamants et dans une histoire familiale avec une certaine finesse. Si la réalisation est de qualité dans la gestion de l intrigue cette dernière est sans surprise, la fin est assez prévisible. Dommage cela aurait permis le cran du dessus du bon polar.
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mars 2022
Encore un film pour cinéphiles avertis.
le quidam qui veut de l'aventure , de l'action, des belles images , en est pour ses sous.
Je ne sais pas si je vais continuer à regarder les CD dont on m'a fait cadeau après le décès d'un proche. sur la trentaine que j'ai déjà visionné, il n'y en a que deux que j'ai trouvé potables.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 janvier 2022
Malgré que le film soit joué par Niels Schneider, il reste incompréhensible surtout la fin, l'histoire part dans tous les sens et pas mal de scènes sont ennuyantes et inutiles. J'ai aussi été déçu par le rôle des femmes dans cette histoire qui est complètement inutile et inefficace, encore une fois ce film contient en effet que des hommes.. L'histoire est donc pas très recherchée à mon avis personnel. Cependant, c'est un film noir avec des cotés positifs.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2022
La critique a été dithyrambique, mais si on arrive devant le film sans avoir rien lu à son sujet, le début du film est carrément incompréhensible, alors qu'on ne vienne pas me parler de la maitrise du scénario. Celui-ci d'encombre de facilitées peu subtiles (le cousin qu'il ne connait pas et qu'il embauche) En fait rien ne m'a accroché dans ce film,, ni les acteurs (certains sont clairement mauvais et Niels Schneider est monolithique) ni l'histoire, ni l'esthétique, certaines scènes sont incompréhensibles et semblent sorties du nulle part, les dialogues ont parfois inaudibles, l'action est minimaliste, c'est lent et ennuyeux . Serais-je passé à côté de quelque chose ?
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2022
Sombre histoire familiale dans le milieu des diamantaires d'Anvers. Le film est un peu brutal par moment comme avec la mort du pigeon. Cependant, il sait tenir le spectateur en haleine et faire en sorte que l'on se demande comment tout cela va se terminer.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 août 2021
LE SOLITAIRE. Pier taillé veut sa part du gâteau. Nils Schneider augmente sa valeur. Mieux vaut un diamant avec des défauts qu'une pierre qui brille.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 août 2023
Le problème de ce film est simple : scénario pas crédible (le jeune qui se découvre diamantaire professionnel en 2 secondes, le casse grotesque), acteurs mauvais ( même pas fichus d'articuler), photo déprimante. Quand on pense que Niels Schneider a eu un césar pour son jeu d'autiste...Loupé et surestimé.
Plutôt Bouse marron que Diamant noir...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2020
Pourquoi n'arrivé-je pas à m'emballer outre-mesure pour « Diamant noir » ? Pour une fois qu'un titre contemporain s'inscrit dans la grande tradition du Film noir, soignant un minimum sa réalisation, son scénario, ses personnages, offrant un dilemme moral intéressant, il serait dommage de (trop) faire la fine bouche. S'il y a bien certaines imperfections dans le déroulement, quelques détails ou réactions nous échappant, il y a une vraie réflexion quant à la manière de mener ce récit et d'y intégrer les protagonistes le parcourant, sans que quiconque ne soit idéalisé ou caricaturé : juste des hommes plongés dans le monde des affaires dans lequel ils cherchent à percer. Je crois que c'est plus un problème d'identification, d'attachement aux uns et aux autres, ne me sentant jamais autant impliqué que je ne le souhaiterais. À moins que ce ne soit également la présence de Niels Schneider qui, tout en livrant une prestation convenable, n'apparaît pas assez ambigu pour le rôle. Certaines pistes ne sont qu'à moitié exploitées, notamment la sous-intrigue tournant autour de Luisa. Mais bon, au moins voilà un film qui se tient, se déroulant dans un milieu plutôt inhabituel, attentif à ses décors et réussissant vraiment certains seconds rôles (notamment celui de Abdel Hafed Benotman dans un rôle de mentor « à l'ancienne », que celui-ci a dû prendre beaucoup de plaisir à jouer au vu de son existence mouvementée), la dernière ligne droite ranimant un peu la flamme d'une œuvre par ailleurs assez froide, le dénouement, pouvant paraître un peu « facile », s'avérant assez cohérent, ni trop sombre ni trop cynique (et donc prévisible). Bref, un « Diamant noir » qui, sans susciter l'enthousiasme, aura su ressusciter, même en mode mineur, ce genre passionnant qu'est le Film noir : ne serait-ce que pour ça, le voyage à Anvers peut valoir le déplacement.
Anne B.
Anne B.

22 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2020
J'ai regardé avec plaisir ce film, mais pour que l'on adhère à sa pulsion de vengeance, il faut nous la donner comme dans monte Christo où on jubile à l'idée de cette vengeance. La , on ne veut pas qu'il se venge. La fin est irréaliste mais on l'admet car elle nous arrange. La bande son est par moment totalement incompréhensible et il n'y a pas de possibilité de sous titres. Niels Schneider ne joue pas toujours juste et j'étais gênée par ses cheveux gras. Gaby est très bon dans ses scènes d'épilepsie, moins pour le reste. La fiancée est transparente. Si c'est un premier film, c'est prometteur et il y a la découverte du milieu diamantaire d'anvers.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse