DIamant Noir
Note moyenne
3,4
1105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
34 critiques
3
54 critiques
2
14 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2016
un bon film noir, qui m'a réconcilié avec son jeune comédien (que je trouvais insupportable chez Dolan ;), bravo au chef op pour les lumières et les couleurs !
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2016
Bonne dramaturgie amenée dès le début du film avec une scène choc au demeurant originale car elle est l'introduction de la base du scénario. Une obsession revancharde se concrétisant dans un monde cloisonné,celui des diamantaires bien décrit.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2016
La séquence inaugurale du film est d’une violence et d’une intensité saisissante et constitue le nœud de l’intrigue…un jeune homme, taille un diamant sous l’œil de son frère, et sous l’effet de la fatigue, sa main ripe sur la meuleuse et est broyée sans que le frère intervienne. Son fils Pier, un peu truand sur les bords et qui travaille pour un voleur-receleur, substitut de l’image paternelle croit fermement à cette version de l’histoire même s’il s’avérera qu’elle est une déformation de la vérité. Pier apprend le décès de son père qu’il n’a pas revu depuis ses quinze ans, et qui était devenu le paria de sa famille de diamantaires. L’enterrement est l’occasion de croiser son oncle et son cousin et de l’ancrer dans sa volonté de venger ce père et de faire payer l’autre branche de la famille Ulmann…Il part donc à Anvers en feignant la réconciliation et s’installe chez son oncle…Le film nous introduit dans ce milieu fermé des diamantaires, et probablement dans l’un des derniers ateliers de taille puisqu’il semblerait qu’Anvers ne soit resté qu’un centre de négoce et que la taille ait émigré vers des pays à bas coût de main d’œuvre, comme l’Inde. Si le film s’efforce de peindre un univers singulier il est loin d’en dévoiler tous ses mystères…je suis resté sur ma faim…j’ai trouvé le film un peu glauque, glauque cette sombre tragédie familiale, glauque ces intérieurs filmées en lumières saturées…sombre comme ce Pier au regard intense et ses yeux fous…de l’œil il en est question tout au long du film et le diamant qui n’est beau que s’il est taillé et que s’il est traversé par la lumière…d’où ces gros plans sur les globes oculaires et ces pupilles où se reflète le diamant…Ce mélange de film noir et de drame familial aurait gagné à être plus court…et la séquence où Pier ne maîtrise pas l’attirance qu’il se découvre pour Luisa, la compagne de son cousin, n’apporte pas grand-chose. Niels Schneider y manque d’expressivité…Finalement je suis sorti de la projection avec un sentiment mitigé….
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2016
Bon film qui sous couvert d'un thriller nous livre un drame familiale d'un classicisme parfait : le dilemme final nous ramène à Racine ou Shakespeare, des maîtres du genre. J'ai aimé les ambiances et les éclairages qui instiguent une tension permanente dans le film. Je n'ai pas aimé le jeu de l'acteur principal, Niels Schneider, trop souvent prostré et mutique. De plus cela ne colle pas avec la trajectoire de son personnage qui séduit les gros poissons avec qui il a affaire.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2016
Il faut un certain cran à Arthur Harari pour se lancer dans un scénario de film noir complexe à l'occasion de la réalisation de son premier film.

L'intrigue de Diamant noir est particulièrement alambiquée, sans être profondément originale : il est question d'un fils petit délinquant qui apprend la mort de son père, perdu de vue depuis longtemps. Ce père s'avère avoir été spolié par sa famille, diamantaires à Anvers. A l'occasion des funérailles, l'occasion va être donnée au fils de s'incruster dans la-dite famille et d'y faire à la fois son trou et le lit de sa vengeance.

Disons-le, l'intérêt du film n'est pas vraiment dans le scénario, ni dans l'interprétation artificielle du pourtant magnétique Niels Schneider, mais dans la mise en scène et ses parti-pris formels tout à fait étonnants : éclairages artificiels néo-expressionistes en couleurs, rêveries suréalistes, accumulations de gros plans inquiétants, scènes émergeant d'un inconscient torturé (le quasi-viol par exemple), mélange malsain des genres, récurrence des motifs narratifs.

Le tout donne au film une tonalité hitchcockienne post-moderne (on songe aussi au Coppola de Tetro ou a de De Palma) pas désagréable.

A suivre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juin 2016
Intérêt limité , plutôt mal joué, le milieu des diamantaires est survolé (contrairement aux critiques positives du films ou peut-être que les RP ont bien fait leurs boulots )...Ce film est la simple histoire d'un drame familial
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Anvers trouve son origine étymologique dans l'arrachage de la main. Tout le film tourne autour de cette image chère à Blaise Cendrars de la main coupée, à la fois signe de l'impuissance et de la guerre. Car c'est de guerre économique et sociale, dont il s'agit dans ce thriller flamant où il est question de taillage de diamants. "Diamant noir" est le récit d'une vengeance. Pier, écrit à l'italienne comme il se plait à le faire remarquer, vient de perdre son père et il apprend que ce dernier, diamantaire de génie, a été lésé par son frère qui, non seulement l'a laissé perdre sa main, mais lui a dérobé sa fortune. Alors le jeune-homme, ouvrier le jour et cambrioleur la nuit, s'immisce dans cette nouvelle famille où il prépare un plan machiavélique. Finalement, c'est presque pour la fin que le long-métrage est intéressant. Totalement déroutante, elle nous plonge dans un univers poisseux où les faux-semblants ne résistent jamais vraiment au réel de la vie. L'interprétation des différents acteurs, souvent peu connus, est remarquable. Les comédiens se donnent à cette histoire où un geste de la main, une larme essuyée, un échange de sourires racontent une existence âpre, des rapports au monde violents, avec en toile de fond, toujours, la mort qui rode. En soi, "Diamant Noir" est une réussite. Le long-métrage d'Arthur Harari "La bataille de Solferino" était déjà une très belle surprise. Le réalisateur, cette fois, a acquis en maturité mais aussi en profondeur. Toutefois, on regrettera une photographie triste, des images peu travaillées, la mise en scène étant clairement plus affirmée que le regard du cinéaste sur l'univers qu'il décrit. Le cinéma ne doit pas se contenter de raconter des histoires. Il doit montrer au spectateur les effets visuels sur le récit lui-même, et c'est là où "Diamant Noir" faillit un peu d'un trop grand académisme. N'est pas Pialat qui veut.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2016
Le milieu des diamantaires anversois est très fermé et le cinéma n'avait jamais plongé réellement dans cet environnement où les histoires familiales se doivent d'être aussi secrètes que complexes. Arthur Harari s'y attèle dans un premier film superbe et aux scintillements multiples, Diamant noir. Son scénario, entre vengeance, braquage et apprentissage explore sous toutes ces facettes la gamme des sentiments tout en restant mystérieux, très lisible mais volontairement pas toujours explicite laissant au spectateur le soin de combler les vides à l'aide de son imagination et de son raisonnement. La mise en scène s'avère réaliste quand il le faut mais s'évade régulièrement aux lisières du rêve. Avec son casting en grande partie flamand, et brillant, Arthur Harari installe une galerie de personnages dont il prend le temps d'approfondir les failles et les dilemmes. Cette tragédie possède presque 50 différentes nuances de noir.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2016
Un premier film extrêmement brillant, avec une très belle mise en scène, se révélant à la fois prenant, précis dans son écriture et jamais cousu de fil blanc. Le scénario tient vraiment la route et le film dépasse le simple polar noir, avec tout un aspect psychologique autour des personnages qui renforce l'intérêt du film. Bon il y a bien quelques défauts, avec parfois un certain manque de rythme et des personnages un brin caricaturaux ( spoiler: l'Indien "peace and love" est un peu too much
). Le milieu diamantaire dans lequel nous sommes plongés est plutôt bien abordé et rendu crédible, ni trop didactique (façon je te donne un cours sur les diamants, càd un peu casse-bonbons), ni survolé, c'est même vraiment intéressant. De tous quasi tous les plans, Niels Schneider trouve là son meilleur rôle depuis longtemps, à la fois inquiétant et à fleur de peau. Vraiment une jolie surprise.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2016
Cette histoire de vengeance est originale et intéressante. Les vingt dernières minutes sont saisissantes et finement écrites.

Ceci dit je n’ai pas été captivée par le jeu des acteurs, parfois difficiles à comprendre. Mon avis est de ce fait un peu mitigé.
claude94
claude94

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2016
Un premier film plutôt réussi, la découverte d'un univers rarement filmé, des acteurs bien dans leurs personnages qui s'en sortent plutôt bien, une histoire qui tient la route même si le déroulement est un peu lent.
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2016
Le film très noir du jeune cinéaste Arthur Harari nous plonge dans l'univers des diamantaires à Anvers. Ce cadre sert de prétexte pour mettre en scène un drame familial. Le spectateur sent qu'il va assister à une tragédie autour des non-dits et des secrets de famille mais le suspens persiste. Les premières images-choc sont le point de départ de la quête de vengeance.

La caméra, c'est "l’œil" omniprésent dans le film, détaille les diamants comme elle détaille les personnages qui évoluent, à l'instar du héros (Niels Schneider). Le diamant, magnifiquement filmé, est le symbole des multiples facettes de l'être humain, rien n'est jamais définitif, même les vérités peuvent avoir différentes facettes. La famille non plus n'est pas ce qu'elle semble être au premier regard. Personne n'est parfait, chacun a ses failles, le spectateur ne prend parti pour aucun personnage, aucun n'est attachant. La thématique d'une vengeance est certes très classique, mais ici le scénario de la vengeance élaboré par le héros lui échappe. La mise en scène et les acteurs de qualité donnent du relief. Chaque plan filmé a sa propre valeur, rien ne semble superflu, tout est précis et soigné, les paroles sont concises. On peut reprocher une certaine lenteur, mais elle permet d'imprégner le spectateur d'un monde qu'il ne connait pas, et la lenteur n'est en aucun cas ennuyeuse - on est loin du cinéma spectaculaire.

La ville d'Anvers ou Antwerpen (nous n'en dirons pas plus sur la signification du nom en flamand), les diamants, une famille juive avec son passé, les conversations en plusieurs langues, français, flamand et allemand, vérité et contre-vérité, la vengeance, tant de sujets pour faire un thriller original et très réussi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2016
Très bon film. Le scénario est excellent, original et nous plonge dans un univers méconnu. Les acteurs, la musique et l'intelligence d'écriture sont au rendez-vous. Sombre et parfois dérangeant. Remarquable !
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2016
Un superbe scénario superbement interprété et mis en scène. Il manque un petit quelque chose pour gagner en intensité, mais vraiment un bon moment où l'on ne s'ennuie pas et qui apporte même du fond, selon votre moulin bien sur.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juin 2016
Quel ennui ! Des images aux couleurs moches comme sur les tout premiers téléviseurs couleur. Pour donner une ambiance sans doute. Mais quelle ambiance ? Il n'y a presque pas d'action. C'est lent. C'est poussif. Aucun entrain dans le ton et le rythme des dialogues. La diction est si médiocre que parfois on ne comprend rien. Je me suis rarement autant ennuyé dans de telles longueurs. Sur le fond, je n'ai pas compris grand chose à cette histoire familiale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse