Kamikaze, le dernier assaut
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kamikaze, le dernier assaut ?

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce film n'est pas un Chef-d'oeuvre mais il s'en approche clairement ( en grande partie cause de certaines scénes qui ne font pas naturelles du tout comme celle spoiler: du diner " entre amis "
    qu'a cité " Marsars " mais on oublie tout ceci très vite ) .
    Car tout le reste du film malgré sa longueur ( quasiment 2h30 ) réussit parfaitement ses objectifs :
    - divertir et émouvoir .
    - retransmettre une vision du Japon et des japonais de l'époque 39-45 , différente de celle du Japon fanatique habituelle .
    - adresser un " devoir de mémoire "aux générations actuelles et futures ( qu'elles soient japonaises ou pas ) qui pourraient non pas pardonner mais expliquer les horreurs de cette guerre et les difficultés de la reconstruction de la vie des survivants d'après-guerre .

Et le fait qu'il y ait très peu de ( bonnes ) productions dans la catégorie des films sur la guerre du pacifique du point de vue japonais sans propagande le place directement dans mon top 3 du genre avec " lettres d'Iwo Jima " et " Tora ! Tora ! Tora ! " .

Ceci dit malgré les gros effort qui ont été fais pour la gommer , la " barrière culturelle " pourrait peut-être en rebuter quelques-uns .

p.s : étant un novice sur allocine ma critique n'est peut-être pas objective ou bien écrite et certains la trouveront sans doute maladroite mais ce film m'a tellement ému que je me suis sentie de lui faire de la " promo " ou tout du moins , essayer malgré mon peu d'influence et mes modestes connaissances en cinéma
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 1 septembre 2015
    "The Eternal zero" (titre original faisant référence au chasseur/bombardier japonais) est loin d'etre une simple reproduction de batailles du pacifique. Il s'agit de jeunes adultes menant l'enquete sur leur grand-père biologique décrit comme "lâche" durant la guerre. Le film réussit à tenir en haleine et parvient meme a etre touchant, et ce malgré un sujet sensible (kamikazes forcés/volontaires, l'adjudant tenant des propos inimaginables pour l'époque), et malgré le petit-fil qui fait tache tant les autres acteurs sont crédibles. Au final on a un film intelligemment construit, les vétérans de guerre défilent vaillamment et la résolution à la fois simple et inexplicable ne nous laisse pas sur notre faim, grâce à un gracieux appel à la réflexion.
    Publiée le 25 janvier 2016
    « Kamikaze – Le dernier assaut » est un très bon film de guerre, les scènes de combat sont bien orchestrées, sans être prédominantes. L’intrigue est passionnante sur une forme de quête identitaire. Le basculement entre souvenirs et réalité est fluide. Les acteurs offrent des prestations honorables. Un film où l’on ne s’ennuie pas malgré les 2h20. À voir !
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 18 septembre 2015
    La mauvaise qualité de jeu, la musique insistante et les mises en scènes artificielles (scène du restaurant ou de la révélation du petit-fils) gâchent une histoire émouvante, un devoir de mémoire intéressant et une reconstitution historique crédible !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 3 septembre 2015
    dommage que la réalisation manque de punch et de vigueur, les films japonais sur la 2nd guerre mondiale avec des soldats japonais sont tellement rares. l'histoire de ce pilote sentimental qui devient presque malgré lui un kamikaze aurait pu être captivante.
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 29 mars 2017
    "The eternal zéro" est un très bon film japonais, avec quelques belles scènes aériennes sur cet avion mythique, on regrette que des scenes comme pearl harbor ou midway soient si courte, hommage et honneur aux samuraïs des unités spéciales qui n’hésitèrent pas as sacrifier leur vie pour leur pays, respect éternel as vous. Tenno Heika Banzai !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un bijou
    spoiler: C'est film simplement, on cherche quelqu'un, on ne sait quel a été son vrai rôle durant la guerre du Pacifique, la fin est une merveille.

Merci au réalisateur de ce film qui nous a donné envie de rester jusqu"au générique de fin.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 30 septembre 2015
    premiere partie regardable ( 1iere heure).
    le reste , impossible de pas bailler !!!!
    Belle histoire mais 2h20, faut meubler en scene d'action et de combats. Mais ces scenes la sont trop courtes !!! bataille de pearl harbord expedié en moins de 1minute (Seul combat qu'on verra ! ) !!!
    quelques combats aeriens vite expedié aussi !

du blah blah, long, trop long, des sentiments, des pleurs, trop de pleurnicheries.

J'ai tenu jusqu'a la fin, mais je me suis forcé !!!
    Le combat finale ? niet, un version longue de la premiere scene du film, rajouté de 10s !!!
    Nombreux recyclages de scenes ! certaines, on les voit 3 fois !!!

et pour finir, difficile de différencier un asiatique d'un autre pour nous les européens !!! en plus, ils ont rasés les cheveux et habillés pareil , tenu militaire oblige, ca aide pas, combien de fois je me suis demander lequel etait le heros principal !!!

bref, vite vu, vite oublié !!! meme le titre kamikaze est usurpé !! les fameux kamikazes occupent 10 minutes dans le film, et encore , a la fin , et je suis large quand je dis 10 minutes.... !
    Publiée le 4 février 2016
    Qu'est ce que c'est mal joué... L'acteur principal est incoryablement mauvais et le film est très lent (2h30...). Seul point positif : le scénario.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mars 2016
    Il s'agit de l'enquête de deux jeunes qui cherchent à découvrir qui était réellement leur grand-père. Un soldat japonais ayant servis chez les Kamikazes durant la Seconde Guerre Mondiale et la bataille du Pacifique. De très belles images et des effets spéciaux très bons dans l'action des combats aériens. Je suis agréablement surpris par cette histoire rare et remarquablement réalisée. On ne s'ennuie pas, le film alterne l'histoire du grand-père dans sa jeunesse et les recherches de ses petits-enfants sur son histoire et ce en quoi il croyait. Excellent pour les amateurs d'histoire du Japon durant la guerre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2015
    L'histoire est excellente mais que c’est lent et long ! Une belle immersion dans l'époque mais une mise en scène poussive et des interprétations "forcées" dans l'émotion pénalise fortement l'ensemble.
    Sur le volet historique, une belle traduction. Pour la mise en image : moyen. 3.5/5 !!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 février 2016
    « Kamikaze, le dernier assaut » n'est jamais sorti en salle et il est permis de se demander pourquoi. En effet, la réalisation signée Takashi Yamazaki (« Space battleship », « the returner ») est très propre et l'ensemble de la distribution fait plutôt bien le job. Côté scénario, le film se révèle encore plus intéressant. En effet, les films sur la guerre du Pacifique ne sont pas légion et ceux qui mettent en scène les forces Japonaises sont encore moins nombreux. Mais là, ce sont carrément les « kamikazes » qui sont portés à l'écran et, à ma connaissance, c'est bien la première fois. L'histoire mêle habilement l'enquête menée par de jeunes adolescents pour réhabiliter la mémoire de leur grand père, présenté comme un lâche, et des scènes de batailles aériennes absolument époustouflantes. Certes on n'échappe pas à quelques longueurs et à deux ou trois scènes un peu trop larmoyantes mais, dans l'ensemble, la reconstitution de cet épisode de la seconde guerre mondiale est fort bien documentée. Un témoignage intéressant et efficace qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Film qui n'a rien d'un documentaire sur les kamikazes. C'est même assez léger sur le thème. Mais le film est une histoire ayant pour fond lointain les kamikazes; c'est avant tout une autre histoire, le tout est cohérent, bien amené et l'homme prend le pas sur la guerre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Un très bon film de guerre, surtout intéressant puisque réalisé par les japonais et nous permet donc de voir un peu leur version des événements. L'attaque de Midway où il est bien précisé que les états-uniens ont attaqué par surprise, mais ils ne le précisent pas pour Pearl Harbour est "amusant". Les scènes de vols sont dynamiques et mettent top gun au placard, très facilement. Malheureusement, il y a des longueurs et en dehors du personnage principal, les autres sont assez plats. A découvrir
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 décembre 2015
    Vers la fin de la Guerre du Pacifique, l'Etat-major japonais a décidé de mettre en place des unités de Forces d'attaque spéciales que l'on connait plus, en occident, sous le terme de kamikazes. C'est de cela que traite "Eien No Zero". D'un point de vue historique, le film est extrêmement bien documenté et nous livre une belle reconstitution du rôle de l'aviation japonaise, notamment celle rattachée à la Marine impériale, durant cette guerre. Sur un discours relativement pacifiste, "Eien No Zero" nous expose son sujet à travers la quête de deux jeunes adultes sur le passé de leur grand-père biologique. Entre sublimes scènes de guerre et passages dramatiques plus intimistes, ce long métrage nous brosse un portrait du kamikaze beaucoup plus modéré que ce que l'on a l'habitude de voir. Racontée de manière poignante, l'intrigue bascule parfois dans un mélodrame un peu trop appuyée. C'est ma seule réserve. A voir.