J'accuse
Note moyenne
3,8
15084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

836 critiques spectateurs

5
195 critiques
4
362 critiques
3
184 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2020
La réalisation virtuose sert ici un propos et un engagement tout en dépeignant une galerie de personnages véreux de façon remarquable. Polanski retrace l'affaire Dreyfus dans un film ambigu et puissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mars 2020
Du très bon cinéma qui n'en est finalement pas tant que ça..
Super casting et l'ambiance de l'époque est superbement retranscrite.
En effet, très centré sur Piquart, mais c'est un parti pris qui ne m'a absolument pas dérangé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2020
Un chef d’œuvre ? Ah bon... Je l'ai trouvé juste au dessus de ces documentaires télés qui font dans la reconstitution, grâce aux acteurs probablement. Bien filmé, bien interprété mais sans plus pour ma part...
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2020
Une accusation montée de toute pièce, que le colonel Picquart va tenter de démonter. Il se retrouve face au déni tenace de l’armée et à l’antisémitisme fort du moment... Jean Dujardin joue parfaitement bien. Histoire bien interprétée avec un beau casting d'acteurs.
La relation amoureuse n’apporte rien et dessert meme le film. Emmanuelle Seigner n'apporte rien. Dommage
Stéphane A
Stéphane A

11 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2020
Film tres bien ficélé, bon travail - rien à dire.Magnifique reconstitution historique, beaux jeux d'acteurs.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2020
J'ai bien aimé ce film historique dont j'ignorais totalement les faits, l'affaire est prenant et les rôles sont bien joués, excellent mise en scène.
Victor L.
Victor L.

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2020
Super film ! Jean Dujardin est incroyable ! Un chef-d'œuvre, la lumière, la photo, le son... Zola serait très fière de cette adaptation :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2020
Un excellent Jean Dujardin, une excellente réalisation.
Ce film traite très bien de l'affaire Dreyfus et on arrive à la comprendre malgré sa complexité.
Bref un film à voir pour se souvenir de par où commence l'antisémitisme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2020
je viens enfin de voir "J'accuse" en video, même si cela est moins confortable qu'en salle...
J'ai adoré ce film, passionné d'histoire de France, le film est superbe, les décors, costumes,lumières tout est soigné....les acteurs sont parfaits, de grands comédiens du théatre donnent de la hauteur au casting...très beau moment.
Dominique.Annecy.74
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2020
"J'accuse" fait allusion à la lettre qu'Émile Zola a publiée dans le journal L’Aurore pour tenter de faire bouger les choses dans l'affaire Dreyfus. Un titre provocateur et un contenu qui l'était tout autant. Une lettre qui a mis le feu aux poudres, mais qui a permis de remettre de la lumière sur ce dossier que le gouvernement tentait d'étouffer. Roman Polanski adapte de manière minutieuse l'oeuvre de Robert Harris qui revient en détail sur cette affaire. Une affaire que l'on connait bien, mais que l'on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Le scénario, qui prend le point de vue de Picquart, est bien écrit et l'histoire est intéressante. Si les événements racontés sont sérieux, je trouve qu'il y a un petit grotesque dans la mise en scène de Roman Polanski. C'est peut-être pour appuyer et montrer à quel point c'était une mascarade, mais tout le procès a un petit potentiel comique. Par exemple, l'arrivée des gens au tribunal est un brin ridicule. Tout cela n'est pas péjoratif, au contraire, je trouve que cela apporte un peu de cynisme à l'histoire. Au final, "J'accuse" n'est pas un immense film, mais c'est un bon film qui s'appuie sur une histoire solide, une bonne reproduction d'époque et sur un excellent casting.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2020
J'ai vu un film... immense qui prend le temps d’installer une intrigue, dans une époque si marquée par l'antisémitisme, avec des officiers français engoncés dans leurs certitudes et de postures d'imposteurs... Lorsque l'on voit le niveau "élevé" de la moralité de cette armée, on perçoit un peu plus l'idée selon laquelle "on est commandé par des c..."...
Ce film décrypte cette fameuse et historique affaire Dreyfus qui a divisé la France. Très vite, on adopte le regard du Colonel Georges Picquart, nommé au Service du Renseignement pour service rendu à la Nation... Et au fil de l'eau, on voit cet officier irréprochable, antisémite -comme il se doit- et compétent, prendre la mesure de son rôle en apportant un peu de rigueur dans un service un peu en déshérence... et mener une contre-enquête face la machine administrative, politique, judiciaire au nom de valeurs républicaines idéales telles que la Vérité et la Justice.. Mais finalement, que valent ces valeurs face à la bêtise, l'arrogance, la stupidité des hommes.... qui dirigent les Armées et les Nations ?
Ce film se passe au XIXème siècle ? Ou rejoue l'histoire des Hommes ou des civilisations au fil du temps... Les Valeurs contre les vils voleurs de la vie de ce Dreyfus qui a eu comme idée d'être juif... :(
Le film est basé sur un rythme lent, maîtrisé, parfaitement joué par un Jean Dujardin, parfait... Tout en finesse et en réflexion... On ressent la tension qui s'exerce sur lui, et on mesure le courage qu'il faut pour résister à la masse haineuse.
C'est un très grand film, dans la forme et dans le fond et on perçoit bien le simulacre de justice, le corporatisme de cette armées d'imbéciles véreux, avec une reconstitution soignée, fine et minutieuse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2020
très bon film mais quel dommage cette fin bâclé alors qu'il y avait tellement plus a dire sur cette affaire, que dire d'Emmanuelle Seigner vraiment une très mauvaise actrice qui a failli gâcher le film mais Jean Dujardin était la pour relever le niveau car il est excellent comme d'habitude
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 mars 2020
Quelle longueur . Que d incohérences. quel ennui. On croirait une pièce de théâtre . Les comédiens sur jouent face à la faiblesse du scénario , je met 2 étoiles pour la photo et Jean Dujardin Excellent , j aurais mis moins deux pour Emmanuelle Seigner , il est temps d arrêter le cinéma madame ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2020
Un film magnifique ! Du grand beau cinéma. Le génie remarquable de Roman Polanski et l’interprétation sublime de Jean Dujardin en font un chef d’œuvre du cinéma français
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2020
Et ben, tout ça pour ça...Récompensé 3 fois aux Césars, il y a de quoi se demander pourquoi. Laissons la polémique de coté et restons objectif uniquement sur le film, c'est ce que je fais. Long et ennuyeux, ce film ne peut intéresser que les historiens ce n'est pas possible autrement, qu'est ce qui le rend si populaire? L'Histoire avec un grand H, toute la polémique que l'on fait autour, ou réellement sa réalisation et ses acteurs si brillants. A coup de flashbacks, la réalisation n'a rien d'exceptionnelle, un coup l'histoire se déroule puis on repart en arrière pour expliquer le présent..non, pas terrible, impossible de s'immerger dedans. Oui, les acteurs sont bons, excellents même mais c'est pour moi le seul point positif de ce film ennuyeux. Aucune action, aucune surprise, sans vie, triste et morne, et long trèèèès long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse