15082 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
836 critiques spectateurs
5
195 critiques
4
362 critiques
3
184 critiques
2
45 critiques
1
19 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2019
Film que l'on suit avec intérêt. Les acteurs sont justes, l'image est belle et pas un moment d'ennui. J'ai un peu de doute concernant les critiques négatives qui me semblent plus méchantes qu'objectives. Dommage pour eux d'être passé à côté d'un excellent film.
Roman Polanski fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois, sur des histoires sombres de sa vie personnelle, mais il a été aussi présent dans le sujet de le dernière réalisation de Quentin Tarantino.
Mais plutôt que de parler de ces accusations, parlons plutôt de J'ACCUSE, son nouveau long métrage.
Le film traite de l'affaire Dreyfus.
Et c'est un superbe film.
Le casting est très convaincant. Que ça soit Jean Dujardin, Louis Garrel, Mathilde Seigner (qui sont les personnages principaux de cette affaire), ou même les autres acteurs, tous sont exceptionnels dans leur rôle.
La mise en scène et la photographie sont également superbes.
Côté Costumes et Décors, c'est vraiment du grandiose, je trouve.
On se sent totalement plongé dans la France des années 1890. C'est impressionnant.
La bande son, signée Alexandre Desplat est, elle aussi, parfaite. Pas forcément incroyable, mais belle et cohérente avec le propos et l'époque du récit de cette affaire que à marquée la France.
Louis Garrel en Alfred Dreyfus est méconnaissable. Le travail du maquillage est remarquable.
Quant à Jean Dujardin, que j'aime beaucoup, il est vraiment à la hauteur et c'est vraiment plaisant de le voir dans ce genre de rôle. Il a vraiment une classe et un charisme, cet acteur.
Malgré les accusations obscures du metteur en scène, il faut avouer qu'il reste le grand cinéaste qu'il a toujours été.
C'est du grand Cinéma, c'est certain.
Tout est très beau et parfaitement maîtrisé, dans cette oeuvre.
J'ai beaucoup aimé le montage et la mise en scène, qui permettent de garder une tension tout au long de ces 2h10 de film.
Une excellente réalisation pour une affaire très intéressante !
J'accuse a plutôt été mal reçu par une partie du grand public concernant les affaires judiciaires de son réalisateur, Roman Polanski. Pour ma part, je dissocie toujours l’œuvre de celui ou celle qui l'a réalisée, de ce fait, la polémique autour de ce film m’importe peu. Après avoir visionné J’accuse, j'ai décidé de me pencher sur les critiques de presse du film, et à ma grande surprise, elles sont presque toutes positives ; « Indispensable », « une mise en scène impressionnante », « palpitant », ou encore « Une belle leçon d’histoire et de cinéma ». Bien que la majorité des critiques soient de cet ordre, certains autres organes de presse reprochent à Roman Polanski d’être passé trop vite sur des points historiques importants ; « une impression d'inachevé », « les racines de ce racisme conventionnel ne sont pas explorées », « "J’accuse" passe trop rapidement sur le débat de fond virulent qui agite la société française entre dreyfusard et anti-dreyfusard ». Certains autres journalistes ont également reproché au film d’être trop axé sur le colonel Piquart. A titre personnel, j’ai eu une grande empathie envers l’injustice que subit Dreyfus mais aussi face au combat presque solitaire du colonel Piquart. De plus, j’ai trouvé ce film très touchant, extrêmement bien réalisé ainsi que réaliste avec des décors d’époque bien reconstitués. Enfin je pense que ce film est outil très intéressant pour mieux comprendre l’affaire complexe qu’est celle de Dreyfus. Néanmoins, si j’avais des critiques négatives à émettre envers J’accuse, elles seraient sûrement que l’utilisation à outrance des «flashback » m’a fait perdre le fils de l’histoire à plusieurs reprises. Je rejoins aussi l’avis des journalistes précédemment cités sur le fait que le film soit trop centré autour du colonel Piquart. Pour conclure je dirais que J’accuse est un film recommandable à toute personne qui voudrait se munir de clés de compréhension sur cette affaire historiquement importante.
Une oeuvre forte sans parti pris. Une virtuosité pour nous simplifier un moment fort et complexe de l'histoire de france. Une belle galerie de personnages sombres, dans l'ère du temps de cette époque trouble ou le patriotisme et les valeurs de l'armée régissent les valeurs de l'état francais. Une vraie plongée historique brillante.
La polémique légitime entourant ce film s'efface dès lors qu'on entre dans la salle et qu'on se retrouve parmi des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des admirateurs de Polanski et de prudents observateurs, tous venus voir un film sur l'affaire Dreyfus. Hormis un plan assez lamentable montrant le cinéaste déguisé en académicien, rien dans le récit ne fait écho au scandale qu'on connaît. Dès les premières minutes, il s'agit de traiter de Dreyfus, Picquart et Esterhazy, et c'est tout. Le spectateur est alors entraîné dans le récit judiciaire d'une lamentable injustice nourrie par l'antisémitisme chronique de l'époque. Le scénario est crystal-clear au point que la complexité des événements devient limpide. Si on considère que le travail documentaire est de qualité (et on l'espère), J'accuse est un parfait outil pour comprendre l'affaire Dreyfus. On y voit même un Dreyfus pas si sympathique que ça, loin de là. La bêtise humaine donne lieu à quelques scènes d'anthologie comme celle où Mathieu Amalric jouant un graphologue-professeur-Tournesol imagine un gigantesque complot juif pour démontrer que le bordereau est bien l’œuvre de Dreyfus, et ce contre toute logique. Il reste tout de même périlleux de confier à Jean Dujardin, alias OSS117, le soin d'incarner un personnage aussi sérieux que Picquart : on a toujours l'impression qu'il va dire ou faire une connerie... Et pour revenir au scandale, peut-être valait-il mieux ne pas faire jouer sa propre femme en amante éperdue dans le contexte actuel... Vaste débat...
Grand film sur la manipulation, grand film sur le mensonge, grand film sur la négation de l'Homme. Mise en scène magnifique qui ne se donne jamais à voir, encore moins à admirer. Interprétation et technique remarquable. Un film sur l'injustice qui sonne très juste !
"Voir "J'accuse", c'est pardonner le viol qu'a commis Roman Polanski" déclara une ministre de la République en Marche, sauf que quand le bonhomme fait de très bons films et qu'il n'est pas en prison, on fonce !! Le metteur en scène retrace le procès d'Alfred Dreyfus du point de vue du colonel Picquart comme l'était écrit le roman de Robert Harris 'D. L'affaire Dreyfus revisitée" que j'ai lu il y a quelques années et dont ce long métrage est très fidèle, d'ailleurs je me suis amusé pendant la séance a me souvenir des détails du livre comparé au visionnage. Ce qui me faisait peur, c'est le choix de Jean Dujardin pour jouer Picquart, l'acteur jonglant entre comédie avec réussite au drame ou parfois je trouve qu'il n'a pas sa place, dans le film, il est excellent de justesse voir même habité par son personnage. Il est entouré par de très bons comédiens comme Louis Garrell, Emmanuelle Seigner, Gregory Gadebois, Mathieu Amalric entre autres et c'est entre parenthèse amusant de voir des personnages célèbres de l'époque comme Emile Zola l'écrivain dans l'histoire. La mise en scène de Roman Polanski est efficace et plus l'histoire avance, plus le suspense monte en puissance et ça marche. Oubliez les polémiques, voila du bon cinéma.
Malgré la polémique j'étais très réticent à aller voir le film, Polanski n'est pas un homme que j'apprécie, pourtant ses films sont toujours des réussites, et j'étais encore une fois subjugué par ce film qui représente la réalité, on s'y croirait totalement! Et que dire du jeu de Jean Dujardin qui dans ce rôle était exceptionnel, un film qui restera sans doute, un classique dans quelques années.
J'appréhendais la longueur 2h12 et finalement je n'ai pas vu le temps passé - voir même j'aurai aimé un peu plus de détails en ce qui concerne tous ces généraux qui ont été "odieux" - SUPER FILM - Jean DUJARDIN formidable et confirme qu'il est très bon acteur... A VOIR...
Polanski nous sert une excellent film, pointu dans sa narration des faits. Louis Garrel et Jean Dujardin y sont formidables. J'ai adoré ce film qui nous éclaire sur la politique pas propre du tout de cette époque et la justice qui en a suivi. Un innocent dont la vie et celle de sa famille a été détruite. Edifiant, superbe film à ne surtout pas manquer. Un bémol pour Emmanuelle Seigner que je vois pour la première fois dans un film, pas vraiment top !
en un mot : MAGISTRAL !!! Pourquoi exiger 100 mots alors qu'un seul suffit ! que voulez-vous rajouter de plus : rigueur historique, interprétation magnifique, Louis Garel très habité par son personnage, Dujardin partagé entre son amour de la Patrie et de son Armée et la recherche de la vérité ;
Film didactique, puissant et émouvant. Le merveilleux bal des acteurs à l'excellente partition enchante pendant plus de 2h qui ont été invisibles. A voir, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.