8495 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
674 critiques spectateurs
5
252 critiques
4
279 critiques
3
90 critiques
2
31 critiques
1
9 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TontonPlus
55 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 novembre 2015
Plus juste que cela... dur de faire mieux avec un tel sujet ! Le poids de la vérité qui transparait à longueur de séquences y est certainement pour beaucoup. On rit car il ne faut pas pleurer et que les acteurs transcendent leurs rôles. Bravo à Kheiron, aussi bon en réalisation (il y a de bien jolis plans) qu'en tant que héros
Un film magnifique de sensibilité et d'émotions. On passe du rire aux larmes en un instant avec douceur et intelligence. Tout est brillant, du casting, a la narration en terminant par générique de fin qui nous montre la totale réalité des propos du film. Un film honnête et emouvant. Chapeau l'artiste
"-Qu'est-ce qu'on pourrait aller voir au ciné, ce soir, histoire de se changer un peu les idées?- j'sais pas moi…ah si… Nous Trois ou Rien par exemple!"
Voilà : dés le tout début de cet article, je me suis grillé…j'ai révélé bien trop tôt que ce film était réussi et qu'il apporte une joie salvatrice, bien utile en ce moment.
Pourtant, le sujet choisi ne prête pas vraiment à la franche rigolade! Puisqu'il relate l'histoire de membres d'une même famille iranienne vivant à l'époque du Shah puis de Khomeini. Ils s'opposent à ces deux dictateurs successifs et sont finalement contraints de s'exiler vers la France pour préserver leur sécurité… (ça ne vous rappelle pas quelque chose cette migration…) On va suivre ce parcours qui les mène des geôles pourries sous l'ère du Shah d'Iran en passant par la non moins pourrie période Khomeini pour finir en Seine St Denis à Stains : génial!
Kheiron, qui réalise ici son premier film et qui en plus y joue, choisit de raconter ces mésaventures comme un conte toujours positif, humaniste mais décalé. Ainsi, dés qu'une scène est tragique au point de faire naitre chez le spectateur une immense émotion, Kheiron choisit de la neutraliser avec une invention scénaristique, un gag bien senti ou une réplique hilarante : c'est l'art de la tragi-comédie.
Pour arriver à ce savant dosage, il est aidé par un casting judicieux où tous les acteurs choisis sont formidables. A commencer par lui même. On sent qu'il est un roi du stand up : il a le sens du rythme et ses dialogues font mouche à chaque fois. Et, même s'il réalise et fait aussi l'acteur, il n'en fait jamais trop, ne se montre jamais exubérant et reste même assez modeste devant sa caméra.
Dans le film, sa délicieuse épouse est interprétée par Leila Bekhti. Elle excelle dans ce genre de rôle où elle doit incarner une femme au caractère très affirmé (d'ailleurs c'est aussi le cas des autres femmes du film…est-ce l'hommage d'un jeune homme d'origine iranienne à toutes les femmes? Sûrement.
Les deux seconds rôles principaux sont interprétés par Gérard Darmon et Zabou Breitman : c'est une vraie valeur ajoutée pour ce premier film fort réussi. Ces acteurs apportent ce qu'il faut de drôlerie par moment et d'émotions à d'autres. D'ailleurs, pour moi, les deux meilleures scènes du film sont dues à leurs talents (la scène très drôle de la présentation du futur marié à ses futurs beaux parents et celle particulièrement émouvante du coup de téléphone silencieux entre Gérard Darmon et sa fille). Bien entendu, j'ai visionné la bande annonce après coup…ce n'est pas une surprise : elle n'est qu'un pâle reflet de ce très bon feelgood movie. Donc, il ne faut surtout pas en tenir compte et aller voir "Nous Trois ou Rien" : ce film est la très bonne surprise cinéma de cette fin d'année terrible.
Passé par la scène puis par la télé (Jamel Comedy Club et Bref), Kheiron réalise ici son premier long métrage on ne peut plus personnel. Il nous conte l’histoire de ses parents et donc la sienne. De l'enfance de son père en Iran à leurs vies aujourd'hui en banlieue parisienne. Le tout, très actuel, est fait avec un vrai réalisme et une certaine dureté (dans la première partie), tout le temps contrecarrés par beaucoup d'humour, une grande sensibilité et une très belle émotion. Tous les acteurs sont formidables, Kheiron en tête. Un petit plus à Alexandre Astier, irresistible dans le rôle du Shah, et à Gérard Darmon (que je n'aime pourtant pas beaucoup). Un premier film touchant et grave, mais très drôle, qui s'avère être une très bonne petite surprise.
Très belle histoire, à la fois drôle, émouvante, VRAIE. .... Je conseille vivement ce film! les débuts en Iran jusqu'au parcours en France, ce film est juste de bout en bout ! Pourtant à la base Kheiron ne m'enchantait pas trop....
Tout d'abord, un film qui m'a fait du bien trois jours après les attentats. J'y ai vu des immigrés venant en France en acceptant notre façon de vivre, en travaillant dur pour réussir tout en gardant le sens de l'autre. Sans oublier que ce film est à la fois poignant et drôle. Quelques bémols, quand même, certaines caricatures ne sont pas de mise, comme celle du shah d'Iran, une sorte de débile mental complètement à côté de la plaque et plutôt à sa place dans une BD satirique comme l'a écrit un commentateur. En temps normal, j'aurais également trouvé que la métamorphose des petites frappes de la cité était légèrement grotesque et je ne suis pas vraiment sûre que le "vivre ensemble" dans les grands ensembles de Pierrefitte ressemble à ce film (et c'est un euphémisme).
une pépite ou comment faire rire, émouvoir sur un sujet grave. Ce film devrait être projeté dans tous les lycées et collèges de France et d'ailleurs! i De plus il est terriblement d'actualité!
Beaucoup de tendresse et de passion se dégagent de ce film, qui alterne magnifiquement les moments dramatiques et l'humour. Les acteurs sont excellents, le parcours de cette famille est poignant, leurs combats sont magnifiques.
Difficile de savoir quoi penser de ce film, qui commence comme une chronique familiale orientale, se poursuit par un drame politique, tourne à la farce (Alexandre Astier qui joue le Chah d'Iran sur le mode Kaamelott) et se termine en hommage touchant à l'intégration.
Le film a des difficultés à trouver le ton juste sur la durée, mais il est vraiment très difficile de ne pas se laisser toucher à un moment ou à un autre par l'humanité des personnages, la justesse d'une scène ou le caractère édifiant d'une situation.
On navigue donc des presque larmes (l'assassinat des amis) au presque rire (Chokri et sa manie du vol de vêtement) jusqu'à l'épilogue émouvant qui met en relation les images du film et les photos des personnes ayant inspiré chaque personnage. Ce qu'on pensait avoir été dessiné à trop gros traits (la fresque sur l'immeuble par exemple), s'avère alors tout à fait réel, et donne a posteriori au film un caractère fort respectable.
Touchant et amusant, à défaut d'être bouleversant.
Film qui tombe à pic.... pourtant personne ne pouvait rien deviner des évènements.... Magistral scénario - bien que s’accordant de nombreux raccourcis - et surtout merveilleuse alchimie des acteurs : LeïlaBekhti parfaite dans ce rôle sur mesure, Gérard Darmon d’un humour décapant, Zabou Breitman impeccable et bien entendu Kheiron- acteur réalisateur. Emouvant et plein d’humour, vu le thème, et le contexte, tout simplement magique. Ok, il n’est pas parfait et pourtant je lui donne le maximum car il est synonyme d’espoir et d’amour dans ce monde bien imparfait !! **
Si vous avez l'occasion d'aller au cinéma, je vous conseil de voir "Nous 3 ou rien" avec Leila Bekhti et Kheiron. Magnifique film qui retrace l'histoire d'un couple Iranien qui se bat pour la liberté de leur pays dans les années 1970. Cela parle d'immigration et d'intégration. vraiment un bon film avec des scènes comiques!! Bref je le recommande à tous
nul. une tentative de film dramatique aux allures de comédie totalement ratée. je préfère gerard damont dans la cité de la peur. film qui suinte le cliché du début à la fin, et au passage crache un mollard sur l'iran à l'heure des tensions et de la manipulation médiatique. on ne sait plus sil faut rire ou pleurer.