7941 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
173 critiques
3
158 critiques
2
70 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent C.
294 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 avril 2019
Un film de Tim Burton est toujours un événement. Parce que depuis qu'il fait du cinéma, il a réinventé un langage et un imaginaire visuel. Mais, pour une fois, "Dumbo" échappe à cette constante dans l'oeuvre du cinéaste. On reconnaît bien le regard de Burton, particulièrement dans sa façon d'appréhender le monde. La cité fantasmagorique où ses personnages s'égarent rappelle l'univers incroyablement inventif de "Charlie ou la chocolaterie" ou "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Mais la beauté de ces univers s'enfonce dans une sorte d'ennui, un sentiment de déjà vu, comme si l'inspiration venait à manquer l. Les images de synthèse respirent presque la facilité, à défaut d'un travail plus approfondi sur le récit lui-même.
Car le problème principal de cette oeuvre demeure le scénario. On se souvient du dessin-animé de Disney et on se demande s'il était vraiment utile de récidiver dans un long-métrage. La douceur et la légèreté du premier film d'animation s'enlise dans une histoire à rebondissements peu convaincants. Il y a un problème de rythme dans ce conte où, paradoxalement, on a du mal à croire qu'un éléphanteau puisse voler dans le ciel avec ses grandes oreilles. La magie du motif s'évapore dans un regain d'aventures et d'effets spéciaux.
Vraiment, Tim Burton aurait peut-être eu mieux à faire qu'adapter un dessin-animé dont on préfère de toutes façons l'original.
Ce n'est pas le Tim Burton de "Sleepy hollow", c'est simplement l'histoire de l'éléphant volant avec pléthore d'effets spéciaux, mais c'est bien fait, simple, amusant. Un petit film sympathique et tout public.
ayant vu le dessin animé je trouve que le film retrace bien même très bien le dessin animé avec Dumbo qui vole notamment et les effets spéciaux sont exceptionnel il y a beaucoup de scènes d'émotions notammentspoiler: quand Dumbo vole qui rejoint sa maman à la fin Dumbo a sauvé les enfants des flammes une des très belles scènes du film parmis tant d'autres je trouve la fin de très émouvante avec Dumbo qui vit avec sa maman voi là pourquoi je mets 5 étoiles je mets rarement 5 étoiles mais là je dois reconnaître que ça les vaut un vrai chef d'œuvre pour petit et grand
Une réadaptation très réussi dUn film de Disney qui ne m'avait pas trop plus lorsque j'étais petit. Rien ne manque, des éléphants roses à la scène avec la maman de dumbo enfermée dans un wagon... Un très bon film pour patienter avant le très attendu " le roi lion"
Les personnages, humains et non humains, les relations, les accessoires, costumes, la musique, l’éléphanteau est tout bonnement adorable. Tim Burton nous a habitué à des films pour enfants durs, celui si est un arc en ciel en guimauve. Enfant je me serais ennuyé à mourir, mais adulte je me suis trouvé émerveillé comme un enfant.
Humour poussif Personnages tous caricaturaux les uns que les autres Effet spéciaux plutôt moyen Ce que j'apprécie dans les Disney en général c'est leurs double lecture qui peut plaire aux enfants comme aux adultes et bien ce n'est pas le cas du tout malheureusement
"Dumbo" ou un classique de Walt Disney, revisité par Tim Burton... Et oui avec cet éléphant aux oreilles XXL et cet univers du cirque au début du XXème siècle, l'histoire était toute destinée à inspirer le célèbre cinéaste magicien... Hélas la baguette de ce dernier ne semble plus aussi magique et a bien du mal à faire des étincelles, afin de nous en mettre plein les yeux et les oreilles ! Certes dès l'arrivée de ce train pétaradant et fumant, tout est forcément très beau en donnant l'impression de baigner dans ces magnifiques chromos des années 1900 Mais on attend surtout et de pied ferme l'émotion, la surprise, l'espièglerie et donc le grand étonnement auquel nous avait habitué le plus souvent notre cher Tim ! Ici, on assiste à un défilement d'images superbes et léchées comme il se doit, dont les personnages font plus partie des illustrations qu'autre chose. Ils peinent tous à prendre vie, à se révéler vraiment, car on les sent plutôt juste enfermés dans une étiquette descriptive qui leur colle trop à la peau et c'est tout ! Comme si le cinéaste s'était davantage concentré sur leur aspect physique plutôt que sur tout ce qui aurait pu les rendre véritablement pétillants, particuliers, vivants et intéressants ! Chaque détail de leur apparence est en effet superbement pensé, du costume à la coiffure, jusqu’au maquillage mais il leur manque de véritables expressions et sentiments, tout ce qui crée la présence et la personnification. Colin Farrell, Michael Keaton et même Danny DeVito semblent même ailleurs et manquent ici cruellement d’intensité et de puissance. Et malgré un univers incroyable en tant que parc d’attraction, on reste ainsi totalement prisonnier du récit comme si on tournait les pages d’un album en s’ennuyant un peu, comme l’était également dans son genre « Alice au pays des merveilles »... L’ensemble reste donc sans véritable relief, et rien ne nous fait vraiment vibrer comme on l’espérait ! On suit donc cette histoire assez attendue sur le fond, sans déplaisir mais surtout sans passion véritable, un comble pour le grand maître de l’éclat et de la fantaisie... Finalement, Dumbo méritait mieux que cette trop sage adaptation et autant revoir la célèbre version animée beaucoup plus magique, sensible et délicate !
Dumbo est un film somme toute sympathique, avec un message fort bienvenu et un univers plutôt riche, mais qui ne parvient pas à nous embarquer pleinement. La faute à des personnages majoritairement inintéressants et à une histoire qui tire parfois trop sur la corde. Dommage.
J'ai eu la chance de voir en avant première ce sublime film en présence du grand Tim Burton et de la magnifique Eva Green ! Dès sa sortie en salle je n'ai pu m'empêcher de retourner le voir tant ce film m'a convaincu, émue, touché, émerveillé... ! Une adaptation très réussie du grand classique de Disney ! Du grand Tim Burton !
Retour en grâce (à mes yeux) pour Tim Burton. Rien de réussi depuis Dark Shadows. J'avais donc rayé celui-ci de mon programme. Mais le bouche à oreille était excellent et on me l'a fortement conseillé. J'ai donc bien fait de me laisser tenter, j'ai trouvé cela formidable. Techniquement c'est superbe, les images sont magnifiques, les effets spéciaux discrets mais très réussis (le bébé éléphant est entièrement en image de synthèse). L'histoire, différente du film de Disney, est aussi touchante que bouleversante. Une ambiance rétro, voir rétro-futuriste très réussie. Sans compter le couplet écolo, la famille, l'amour, l'amitié. D'entrée on s'attache aux personnages et bien sûr à Dumbo. On rit, on pleure et on a peur avec eux. Le casting, superbe, regroupe Colin Farrell, une première chez le réalisateur, Eva Green, maintenant une habituée, et d'anciennes connaissances : Danny De Vito pour la quatrième fois, Michael Keaton (quatrième fois aussi) ou Alan Arkin (deuxième fois). Bref, un vrai retour en enfance qui en met plein la vue. Une totale réussite pour cette nouvelle adaptation toujours sous la bannière Disney. Burton y met sa patte (celle qui fonctionnait et qui avait disparu) et remonte en flèche dans mon estime. Dire que j'ai failli passer à côté !
On se laisse porter avec plaisir mais on ressort avec un sentiment d’inachevé. Le touch Tim Burton se retrouve dans la musique et quelques décors mais pas dans la magie que devrait avoir ce film. On a le sentiment qu il n’a fait que passer sans vraiment s’impliquer. Niveau acteur, le lien entre l’éléphant et les enfants est bizarrement mis en avant, beaucoup de distance, ce qu’on comprend difficilement. Bref, un peu déçue...
Contrat rempli pour Tim Burton qui réalise une belle interprétation du dessin animé.Les images sont superbes mais le scénario est bétonné, Disney oblige.
N’emmenez pas les petits voir ce film! Les pauvres ressortiraient tristes et dépourvus de leur âme d’enfant ! Que vous arrive t’il monsieur Burton ? Où sont passés la magie, la féerie, l’humour et l’étrange qui faisaient de vos films des chefs d’œuvre ? Le scénario est plat, lisse, les personnages ne sont pas travaillés et leur rôle non approfondi ! Je ne parle même pas de la fin totalement dénuée d’intérêt et de sens ! Quel pessimisme et quel ennui ..! Pauvre Dumbo, quel triste hommage ! Et pauvres de nous spectateurs, qui nous sommes faits avoir par la réputation du réalisateur ..
Avis mitigé. Un premier degré qui nous livre un film formaté qui plaît aux enfants et beaucoup moins aux autres notamment les jeunes adultes. Un film lisse avec des acteurs qui font le travail mais le rôle des enfants et leur relation avec Dumbo sont relativement passables. Un deuxième degré et l'univers de Tim Burton qui se révèle : une critique du système (ici les parcs à sensation qui utilisent des animaux),, une poésie et des personnages attachants (Dumbo évidemment). Burton qui travaille pour Disney c'est un oxymore. Je conclurai donc que le film est moyen-bien. 14/20