Truth : Le Prix de la Vérité
    3,4
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truth : Le Prix de la Vérité ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 avril 2016
    "Truth : le Prix de la Vérité" est l'exemple du film type qui dépasse le biopic, plus utilisé comme prétexte ou point de départ ici, afin d'illustrer une vérité évidente mais néanmoins utile à démontrer, celle de la manipulation du monde du journalisme, et par ricochet celle de l'information du citoyen !
    La liberté de la presse est en ligne de mire, et se situant bien loin de l'enjeu du très bon "Spotlight", c'est le monde retord de la politique et ses méandres qui sont au cœur de cette réalisation.
    Pour ce faire, James Vanderbilt a misé sur quelques bons chevaux, Cate Blanchett et Robert Redford, tandis que quelques seconds rôles renforcent l'aspect réel, bien documenté et très crédible de cette affaire.
    L'actrice donne du nerf et du peps à cette journaliste tête baissée et déterminée, dont son travail d'investigation, telle une spirale infernale aura vite fait de se retourner contre elle et de la piéger...
    Et la démonstration dans son déroulement et enchaînement, est très claire par l'idée que la forme et elle seule, retiendra toute l'attention des requins prêts à tout pour défendre et protéger un homme d'état, quitte à en oublier le fond qui lui restera éminemment toujours vrai...
    Ce qui est d'ailleurs remarquablement édifiant par la peinture limpide et brillante qu'en fait Mary Mape/Cate Blanchet, lors de sa défense malgré la présence de son avocat !
    Un moment décisif et très puissant où le poids des mots, l'argumentation, sont tout simplement excellent en dénonçant notre système d'information où l'arbre cache et cachera toujours la forêt !!!
    Alors même si l'on s'attend évidemment à cette chute à l'effet domino plutôt attendue, vu le contexte politique de l'époque aux États Unis, ce film a pour lui le mérite de mettre en avant toute l'instrumentalisation des médias, que nos politiques et dirigeants s'emploient à mettre en place et à utiliser pour arriver à leurs fins...
    D'autres affaires de la même trempe nous remontent en mémoire et en résonnent d'autant plus.
    Intéressant !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 avril 2016
    Un film académique mais brillant sur les petites bassesses et manipulations entre journalistes politiques et hommes de pouvoir. Doté d'un casting trois étoiles très à son affaire, où Cate Blanchett fait encore montre de tout son talent et de son expressivité, Truth décortique la manière dont se monte un scoop et ses répercussions dans un style chirurgical et précis. Pas de surprises côté scénario (la vérité nous étant connue), mais l'exposé des faits est soigneusement monté et la démonstration très convaincante. Le film ne sera pas aussi mémorable que pouvait l'être Les Hommes du Président par exemple, mais il tient la route sans problème.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 7 avril 2016
    S’il peut sembler paradoxal de traiter d’un sujet original de façon très classique, « Truth », malgré son côté académique, parvient pourtant à captiver de bout en bout.
    D’ailleurs, le classicisme n’enlève en rien à l’audace d’oser porter à l’écran des faits réels liés à la censure des médias par le pouvoir politico-financier, toujours très actif à ce jour.
    Rarement les limites de la liberté de la presse face aux pouvoirs en place n’ont été montrées aussi justement. Si le duo Redford – Blanchett est lumineux (ainsi que tous les pétillants seconds rôles), le film reste profondément sombre et montre avec intelligence, les moyens utilisés pour museler les médias et donc cacher ou modifier l’information.
    Si en plus les groupes, tel CBS, visent la rentabilité, que reste-t-il à se mettre sous la dent lorsque l’on a une appétence pour la vérité ?
    ffred
    ffred

Publiée le 7 avril 2016
    Voila un film qui souffrira sans doute de passer juste après Spotlight. Beaucoup de points communs : une enquête de journalistes qui risque d'ébranler l'Amérique, un casting de stars, un film très « années 70 »...Autant je n'ai pas aimé le film de Tom McCarthy, autant j'ai trouvé celui-là passionnant. Que ce soit sur la forme ou sur le fond, tout est mieux réussi ici. La mise en scène de James Vanderbilt (scénariste, entre autres, de Zodiac et des derniers Spider-man), dont c'est le premier film en tant que réalisateur, est serrée, rythmée, sans temps morts. Le scénario (tout y vrai) est tiré du livre de l'héroïne, Mary Mapes, qui a adoubé le film (mais pas CBS naturellement). Le tout est parfaitement huilé, classique certes, mais très bien fait. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. En cela, c'est une surprise, j'avais été bien échaudé avec Spotlight. Niveau interprétation, c'est aussi nettement au-dessus. Cate Blanchett est une nouvelle fois formidable (c'est un pléonasme). Son duo avec Robert Redford fonctionne parfaitement (même si celui-ci a dégringolé dans mon estime après la lecture du Sexe, mensonges et Hollywood de Peter Biskind). Dennis Quaid, Topher Grace, Bruce Greenwood, Stacy Keach, Dermot Mulroney et Elizabeth Moss (Top of the lake) complètent avantageusement cette belle distribution.
    Ecrit et réalisé assez académiquement, Truth ne sort donc pas des sentiers battus pour cela. Mais le sujet est très intéressant et l'interprétation haut de gamme. C'est carré, c'est efficace. Cela suffit à mon bonheur. Un très bon moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 avril 2016
    En 2004, CBS News révèle que George W. Bush a réussi à éviter d’être enrôlé au Vietnam. Mais l’authenticité des documents à l’origine de ces révélations est bientôt mise en doute obligeant le présentateur vedette Dan Rather (Robert Redford) et sa productrice Mary Mapes (Cate Blanchett) à mettre fin à leurs carrières.

Deux mois après « Spotlight », « Truth », adapté de l’autobiographie de Mary Mapes, est un film tout aussi réussi sur le journalisme.

« Spotlight » racontait l’enquête menée par les reporters du Boston Globe pour dénoncer le silence coupable de la hiérarchie catholique qui avait couvert les actes pédophiles commis par des prêtres. Sujet manichéen – mais excellemment traité.

Le sujet de « Truth » est autant sinon plus intéressant. Car « Truth » ne dresse pas le panégyrique d’une journaliste courageuse dont les révélations auraient été discréditées par la censure d’État. « Truth », plus subtilement, explore les failles d’une investigation journalistique : l’équipe de Mary Mapes, pressée par les délais de bouclage, ne s’était pas entourée de toutes les assurances lui permettant de garantir l’authenticité des documents en sa possession.

Du coup c’est paradoxalement l’histoire d’une enquête qui tourne mal, d’un tuyau percé, qui est à la base d’un film à la gloire du journalisme. C’est pour avoir fait leur travail à 99 %, pour ne pas avoir satisfait les critères ô combien exigeants d’un métier qui ne laisse rien au hasard, que Mary Mapes sera licenciée et Dan Rather poussé à la retraite. Le destin des vaincus n’est pas moins édifiant que celui des vainqueurs.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 avril 2016
    Comment peut on se référer au mot Biopic, pour parler d'un film comme cela, j'avoue je ne comprends pas, mais pas du tout......C'est une enquête journalistique menée par CBS sur le passé du président BUSH junior, notamment son statut dans l'armée américaine pendant les années 60, 70....Le film est portée par la présence de Kate Blanchett (rôle principal, d'investigatrice) et par un bon Robert Redford que j'ai trouvé trop en retenue, car je connais par la télé dan rather, que je suivais quotidiennement dans son journal dans les années 80.....Il est beaucoup plus carré, plus sombre et rigoureux, et pas du tout ressemblant physiquement....
    Ce qu'il y a d'extraordinaire dans le film c'est l'analyse et le soin accordé à l'ingérence des médias (ici la télé), les dialogues sont d'une précision quasi philosophique et ose prendre du recul en permanence, c'est important je pense dans tout ce qu'on accomplit....
    Pour le reste le film est très seventees et a une solide structure, portée par un scénario millimétré....
    On ne s'ennuie pas une seconde, on se sent intelligent (le film est accessible mais pas toujours, il y a force détails ) et au final on est interpellé autant par le jeu d'acteurs que par le message puissant qu'ils développent.....Un bon moment de cinéma, surtout pour la caboche.....
    scrabble
    scrabble

Publiée le 7 avril 2016
    un film super. une interprétation magistrale de Cate Blanchett qui fait vivre ce long métrage du début à la fin. quel plaisir de voir du bon cinéma aussi bien dans le montage que dans la réalisation. quel scandale houleux dévoilait ! wouah !!!!
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 11 avril 2016
    On se sent immergé dans les couloir de la rédaction des médias, une affaire vraie qui a coûté sa place a une productrice et d'un présentateur emblématique de la TV Américaine.
    Même si on connait l'histoire on entre dans les détails de celle-ci,
    un film dont vous sortez moins bête que quand vous êtes entrés
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 11 avril 2016
    quel film quel casting quel jeux d acteur ils sont tous incroyable une histoire politique un bon film sur le journalisme.Redford et Blanchet sont excellents
    schemaman
    schemaman

Publiée le 7 avril 2016
    Excellent biopic racontant les dessous d'un scandale américain déjà oublié. Cate Blanchet superbe. Le film passionera surtout ceux qui s'intéressent à la valeur de preuve des documents : paléographes et spécialistes de la diplomatique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 avril 2016
    Premier long-métrage du scénariste de Zodiac, Truth : le prix de la vérité met en lumière cette affaire qui compromettait la crédibilité de George W. Bush. En effet, le présentateur du JT de la chaîne CBS Dan Rather, joué par l’incroyable Robert Redford et sa productrice Mary Mapes interprétée par l’étonnante Cate Blanchett révélaient au public que le président américain avait tenté d’échapper à ses obligations militaires. Avec des preuves sans arrêt remises en cause, l’information obligea la chaîne a s’excuser et mis ainsi fin aux carrières de ces personnes qui n’avaient pourtant que pour seule ambition, rétablir la vérité. L’Oscar de l’année ayant été attribué au scandaleux Spotlight, ce film est en la même veine, un hommage à des journalistes de métier mais surtout dans l’âme. Le film est passionnant dans son sujet. Tout le long on voit des éléments compléter ou ralentir l’enquête. Cependant, l’histoire n’est pas haletante. Celle-ci montre les faits sans trop pousser dans la psychologie. Les comédiens ne sont en rien là-dedans, car leurs performances sont indiscutables. Truth : le prix de la vérité est néanmoins une œuvre sincère qui nous dévoile un fait-divers politique affriolant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 11 avril 2016
    Après Spotlight, il semble que la mode soit d'adapter à l'écran les plus grandes affaires journalistes de ces dernières décennies (un futur film sur les "Panama Papers" ?). Autant clairement avouer que le sujet ne me passionnait pas des masses. Savoir si oui ou non Bush avait accompli son service militaire ne me branchait pas. C'est surtout pour le duo d'affiche que je suis allé voir ce film. Si le film n'est pas transcendant, loin de là, le film est plutôt équilibré et le rythme est continu sans qu'on s'ennuie trop. Ne connaissant pas l'affaire avant d'aller voir ce film, la fin reste prévisible mais bien amenée. La différence de ton entre les parties du film laisse entrevoir tout de même un changement de ton et de direction qui n'aide pas à rester dans le film.

Autant assumer, le casting, pour moi, s'arrête à la performance de Redford et Blanchett que j’adore plus chaque jour qui passe. Je leur trouve un charisme et une aura qui leur permet de porter ce film sur leurs seules épaules. Le reste des acteurs fait son boulot sans émerveillement non plus. Là où le film est bon, c'est dans sa remise du contexte (3 ans après le 11/09 2001,les guerres du Golfe, etc,...). Ce film est aussi très subjectif et réussi son opération de com' car, à la fin, on soutient complètement ces journalistes malgré la manque évident de preuves pour étayer leurs allégations.

On pourra évidemment questionner l'utilité d'un film relatant d'une histoire qui n'a même pas une génération et dont la grande majorité des adultes ont connu lorsqu'elle a éclaté au grand jour. C'est pas vraiment pertinent, je suppose que d'autres scandales mériteraient une attention particulière, certains plus vieux et moins frais dans les mémoires.

Bon, le résultat est convaincant bien que loin d'être exceptionnel !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 avril 2016
    Ce film relate une enquête journalistique très intéressante qui a eu lieu en 2004.
    L'actrice principale est excellente et a été très bien choisie je trouve pour interpréter la journaliste à l'origine de cette affaire.
    Cependant, la première moitié du film est un peu ennuyeuse et barbante, la seconde moitié est plus passionnante.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 6 avril 2016
    Un bon film avec de bonnes prestations de Cate Blanchett et de Robert Redford .
    La liberté de la presse est mise à mal dans ce film, même si c'est en partie de la faute des journalistes qui n'ont pas vérifié leurs sources.
    Le seul problème c'est que le sujet de l'enquête, s'il était intéressant à l'époque, ne l'est plus vraiment et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 9 avril 2016
    Un début un peu long à mettre en route, le temps que les personnages trouvent leurs places. mais l'intrigue est bien emmenée, le pouvoir, l'argent, les enjeux prennent le pas bien vite sur le professionnalisme des intervenants de la chaine CBS. Bref, la pâle réalité de notre quotidien est dévoilée, mettant à mal nos hautes sphères. Bonne interprétation de Cate Blanchett, blessée et meurtrie pour faire son boulot.