The Beast
    3,3
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Beast ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 janvier 2016
    Quand bien même deux défauts (l’un qui sera validé par tous, l’autre qui peut-être laissé à la propre appréciation de chacun) entachent quelque peu « The Beast », on ne peut nier que c’est un bon thriller réalisé au cordeau et dont l’intrigue est suffisamment retorse et bien écrite pour nous captiver durant plus de deux heures. Ce film policier flamand n’a rien à envier à ses homologues américains ou mêmes coréens qui tiennent la dragée haute depuis vingt ans dans ce domaine. L’intrigue est complexe mais compréhensible et on attend qu’une chose, c’est de voir le coupable se faire arrêter.
    Mais effectivement, tout cela sent le déjà-vu et personne ne criera au chef-d’œuvre, tant de nombreuses productions ont déjà surfé sur les modèles du genre tels que « Seven » bien sûr ou encore le plus récent « Prisoners » pour le côté américain, « Memories of Murder » et « J’ai rencontré le Diable » du côté coréen. Entre copies conformes et honteuses, séquences plagiées ou manque d’inspiration confondant camouflé en hommage, on ne compte plus ces thrillers poisseux et glauques ayant inondé les écrans espérant tabler sur le succès de leurs illustres ainés. On ne peut donc pas dire que « The Beast » soit follement original ou renversant mais on sent une volonté de créer quelque chose d’inédit sans vraiment y parvenir.
    Cette volonté se traduit par l’autre défaut du film qui n’en est pas vraiment un mais peut déranger : l’extrême complaisance dans la noirceur et le nihilisme qui traverse le long-métrage, quasiment jamais vue sur grand écran. L’histoire parle déjà de pédophilie (ce qui est une qualité et met la Belgique face à ses propres démons) mais il faut dire que le synopsis en rajoute des louchées dans le malsain et la noirceur : pratiques extrêmes, morsures, séquestrations, perversions, … On avait rarement vu aussi dérangeant voire écœurant. Et on n’est pas dans un film d’horreur à la « Saw » avec du torture-porn que l’on peut regarder avec recul ou second degré par son invraisemblance. Non, tout cela pue le réalisme et choque durablement. La réalisation d’Hans Herbots est en adéquation avec le sujet ; les plans sont sombres, l’ambiance anxiogène et la direction artistique totalement adaptée. Si l’on est preneur c’est réussi. Si l’on est sensible, il vaut mieux éviter.
    Alors, sur le fil, en occultant cet aspect délétère et glauque, on apprécie le film en dépit de son manque d’innovation dans le domaine peut-être trop balisé du thriller à serial-killer, ici dévié en séquestration et attouchements en série. Et le réalisme qui parcourt les bobines fait froid dans le dos. Tout comme le jusqu’au boutisme avec lequel l’intrigue déroule ses révélations jusqu’au final, parfaitement cohérent avec le reste. Le plaisir de cinéphile est là mais le fond et certaines images montrées interrogent tout de même après la projection sur le bienfondé de leur présence à l’écran. A vraiment déconseiller aux âmes sensibles, « The beast » pouvant se rapprocher par son aspect putassier plus ou moins assumé du déjà très controversé « 8 MM ».
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mai 2016
    Un Polar signé Hans Herbots. Une mise en condition immédiate dans ce début de film au rythme très élevé, soutenu par un montage efficace. Le scénario, pas toujours crédible, prend ensuite une tournure très confuse en multipliant les fausses pistes et les flashbacks ; nous délivrant une histoire de psychopathe sombre et macabre. Geert Van Rampelberg est parfaitement efficace dans le rôle principal de Nick Cafmeyer.
    Le pitch : Un triple enlèvement a été perpétré. L’inspecteur Nick Cafmeyer, déjà affecté par la disparition non élucidée de son frère, démarre l’enquête. La traque peut commencer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2016
    Les thrillers flamands se révèlent en général d'une grande noirceur sans franchir cependant la ligne jaune. Jusqu'à The Beast de Hans Herbots qui lui, ne s'y arrête pas, et s'engouffre dans des zones sordides avec une volonté affichée de choquer en évoquant (pas en montrant, encore heureux) des actes innommables. Evidemment que faire peur au cinéma n'a rien de criminel mais le film pousse le bouchon beaucoup trop loin dans le glauque et l'insupportable. Pourtant, The Beast, adapté d'un roman de Mo Hayder, est plutôt maîtrisé si l'on s'en tient à son aspect de polar poisseux dont la figure centrale de l'enquêteur est hantée par un drame personnel. L'on retrouve là une ambiance qui rappelle les romans noirs scandinaves, notamment. Ne serait-ce cette surenchère dans un sujet, la pédophilie, suffisamment sombre en lui-même, le film, par ses choix esthétiques et son enchevêtrement d'intrigues sinueuses, aurait pu être loué pour son atmosphère et son cheminement fatal. Mais sa complaisance dans le malsain est rédhibitoire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    Il faut rectifier les choses, "The beast" est très mauvais ! Visuellement, ça tente l'atmosphère à la "Seven", ça tente juste, car l'atmosphère sera extrêmement mal servie par tout le reste, autant dire un contraste nauséabond. Tout sonne faux, on s'ennuie royalement et on a l'impression d'assister à un téléfilm amateur sans le moindre charisme, où l'intrigue ne passionne guère. Et pour couronner le tout, le doublage français est carrément infecte et ne colle en rien aux personnages (même les doubleurs sont des stagiaires). A éviter !
    velocio
    velocio

Publiée le 5 janvier 2016
    "The Beast" est un thriller très efficace réalisé par le belge Hans Herbots et adapté du roman « L’homme du soir » de la britannique Mo Hayder. On notera que le roman, dont le titre original est « The Treatment », s’est vu doté d’un titre en français alors que le film a un titre en anglais … différent du titre original ! Transposé de Londres à Anvers, "The Beast" met en scène un policier dont le frère a disparu, enlevé très jeune par un pédophile, et qui se retrouve à enquêter sur un cas similaire. Sombre, inquiétant, parfois violent, mais, répétons le, efficace.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 mai 2016
    Histoire convenue et mainte fois vue, flic qui se torture sur une histoire ancienne qui revient par flash back, plusieurs méchants, une collègue attentionnée une autre moins..... c'est brouillon car on s'endort et c'est abscons car cela se veut intellectuel....cette beast est caricaturale et ce thriller reste bien fade.....
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film sans concession, esthétique dans sa cruauté, qui s’inscrit dans le renouveau du film noir européen ! Une réussite – à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

Critique dans son intégralité sur le lien:
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mai 2016
    Un thriller haletant du début à la fin. Une vision de la pédophilie saisissante et une interprétation remarquable. Une très bonne découverte.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 8 janvier 2016
    "The Beast" est le dernier film de Hans Herborts, réalisateur de l'impressionnant "Bullhead".

Cette fois, l'auteur s'attaque au sujet de la pédophilie infantile et des crimes qui y sont liés, portant à l'écran "L'homme du soir" de Mo Hayder. Le film débute par la découverte, par la police, d'un couple séquestré dans sa maison, le kidnappeur est parti avec l'enfant...L'enquête est confiée à Nick, lui même sans nouvelles de son jeune frère qui a disparu alors qu'ils étaient enfants.

Après une première partie assez psychologique où le réalisateur tisse sa toile, le film prend une nouvelle dimension dans sa seconde partie jusqu'à l'apothèose finale pleine de fureur et de violence.

L'avantage de cette adaptation est que l'on perçoit nettement, dés l'entame du film, le coté sombre et glauque, le réalisateur ayant choisi de ne pas arrondir son propos. De même, au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue, on discerne un scénario ambitieux et travaillé, le puzzle se met en place en respectant scrupuleusement le suspense.
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui contrairement aux adaptations d'un autre auteur de polars sombres de talent toujours mal adapté au cinéma, Jean Christophe Grangé, a bénéficié d'une mise en scène exceptionnelle, d'un climat glauque à souhait et d'aucune complaisance et cela jusqu'à la toute dernière image du film.
    Le film séduira les amateurs de polars glauques, un long métrage à réserver plutôt à un public averti.

Un scénario noir, des acteurs investis: beau travail!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 avril 2016
    Un film glauque, sombre, qui ne laisse peu de place à l'espoir. L'intrigue policière et l'ambiance sont très réussies.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 janvier 2016
    Quand on s'appelle Hans Herbots et qu'on a à son actif une comédie et un drame, je comprends que réaliser l'adaptation d'un roman policier manifestement célèbre peut faire peur. Je comprends aussi que l'on puisse puiser son inspiration dans les plus grands thrillers du cinéma. Mais si c'est pour plagier tour à tour Se7en, Le Silence des Agneaux et Saw, c'est non !

Pour commencer le scénario est particulièrement médiocre. Le synopsis rassemble déjà le cliché du flic qui a perdu un proche (ici, son frère qui a disparu quand ils étaient enfants) et le cliché de la nouvelle enquête qui va résonner avec la vie privée de l'enquêteur. Le niveau d'écriture se détériore au fur et à mesure que les scènes passent. On enchaîne les sous-intrigues réchauffées et les lieux communs les plus évidents, tout en glissant de temps en temps dans le montage des éléments totalement artificiels (le moment où le héros perd son flingue, sérieusement...).

Pourtant, il faut reconnaître que le film n'est jamais prévisible, pas parce qu'il est bien écrit mais parce qu'il est complètement incohérent. On nous présente régulièrement de faux problèmes (le voisin qui harcèle le héros, la confession du maître nageur...) qui n'existeraient pas si les personnages avaient un peu de bon sens et prévenaient les autorités. Et se dire toutes les 10 minutes "Ok, mais pourquoi tu ne fais pas appel à la police ?", c'est lourd. L'antagoniste est symptomatique de cette mauvaise écriture : son mode opératoire n'a absolument aucun sens. On était trois à voir le film et personne n'a compris l'histoire d'hormones féminines (si jamais quelqu'un a une explication je suis preneur). De plus, la raison de ses agissement est complètement stupide, autant garder le silence sur le début de sa folie plutôt que de partir sur une explication à deux balles.

Quant à la narration, elle est calamiteuse et nuit clairement à la compréhension en passant régulièrement du coq à l'âne. On alterne entre trois personnages, le policier, le gros et la femme enfermée chez elle, mais ce changement de point de vue n'apporte rien. Le gros est terriblement mal introduit et n'a aucune utilité, tout comme la mère de famille que l'on voit dans des séquences vides et interminables. Se limiter à celui du policier aurait pu augmenter l'impact de certaines révélations et alléger le film (on sent passer les deux heures).

La réalisation est à la hauteur de l'écriture. C'est téléfilmesque au possible. Les couleurs sont ternes, le point n'est jamais correct et les quelques ralentis présents sont d'une laideur sans nom. Mais le plus raté est sans doute l'éclairage : tout est sombre. Plutôt que d'allumer la lumière, les personnages préfèrent sortir leur lampe torche, en éclairant directement la caméra en passant. Le réalisateur essaye manifestement d'instaurer une ambiance, il y a tout un mythe qui se construit autour des trolls (c'est évoqué deux fois par des enfants random et ça devient une piste, mdr), mais le metteur en scène a vite dû se rendre compte que ça ne fonctionnait pas et il nous a collé des scènes bien glauques et un scare-jump pour nous consoler. Il tente également de redresser la barre avec des séquences émotions, qui sont involontairement comiques (mention spéciale au passage hallucinant où le maître nageur se blottit en position fœtale dans les bras du policier).

En somme, le film est un mélange bâtard de glauque et de réchauffé. Les acteurs ne sont pas très convaincants en néerlandais et sont tout simplement mauvais quand ils passent au français. Mais je ne pense pas qu'on puisse tirer quelque chose de mieux de cette histoire pauvre et absconse. Un gâchis de temps, d'argent et d'énergie.
    Sabine K
    Sabine K

Publiée le 28 avril 2016
    Je suis amateur de thrillers et là j'en ai eu pour mon argent ! Un film à l'ambiance digne de "Prisoners" c'est dire...! Une ambiance glauque, noire, malsaine.. mais ô combien passionnant.. Plusieurs histoires s'imbriquent et il est difficile d'imaginer le twist final.. Les films thriller belges (langue flamand ou néerlandais) possèdent quelques pépites de diamants (aussi "Loft"(2008) et "la mémoire du tueur" (2004) ), dont celle-ci ! Même si le film est une adaptation du livre de Mo Hayder, L'homme du soir; c'est une adaptation largement réussie.. Bref, si vous voulez passer un bon moment, surtout n'hésitez pas !!!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 décembre 2014
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis la note ultime même plusieurs années, mais là, j'étais obligé ce film est tout simplement parfait, j'ai été captivé du début à la fin, c'est un film qui m'a vraiment marqué.
    Le sujet est ultra-sensible sur la pédophilie avec une histoire qui prend vraiment aux tripes, c'est impossible de rester de marbre face à tout ça. C'est un thriller très sombre bien construit, l’enquête est très bien menée, le réalisateur prend son temps pour bien faire avancer l'intrigue et c'est un choix payant, car malgré que le rythme soit lent (c'est pas un reproche) il y a une telle tension qui se dégage du film que c'est incroyable. Rien ne nous est épargné il y a des scènes assez choquantes au plus on avance au plus on se rend compte de l'histoire sordide que c'est il y a beaucoup de suspens, des rebondissements, des fausses pistes, les acteurs sont excellents que dire de plus c'est juste parfait. Je recommande vraiment.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2016
    Un sacré polar, venu tout droit de Belgique, qui vaut au moins autant que ses prédécesseurs scandinaves tels "Millenium" ou encore "Les enquêtes du département V". On est rapidement happé par le scénario et cette ambiance glauque et très noire inhérente aux productions nordistes. En outre, la mise en scène est d'une grande maîtrise et pour couronner le tout, les personnages particulièrement fouillés sont incarnés à merveille par des acteurs de grande qualité. On ne s'ennuie pas et on plonge sans réserve dans une intrigue qui prend aux tripes avec son lot de rebondissements et de fausses pistes. C'est noir et même très noir, du début à la fin, et tout ce que l'on peut en dire, c'est que ça ne laissera personne indifférent ...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 12 octobre 2016
    Épouvantable de réalisme, exaspérant de ténacité et de solidité scénographique, ce film est une pure merveille (le mot n'est pas bien choisi). Haletant de bout en bout, ce thriller belge n'a rien à envier aux majors américains. C'est une réussite brillante, une mise en scène implacable. On attend la suite.