La Sapienza
    217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sapienza ?

Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 27 juillet 2017
    un film digne de" l'art et d'essai" des années '70 : froid , rigide , un peu naïf ( les jeunes ont réponse à quasiment tout ) , mais une esthétique et une quête existentielle assez intéressante , des décors souvent "voyageurs".
    L'entrée en matière est particulièrement rasoire ; dés le début , le décor est planté ( dans tous les sens du terme !)
    Publiée le 13 juin 2015
    Magnifique! La musique de Monteverdi donne le ton du film; l'art transforme les personnages, robotisés, déshumanisés au départ parce qu'enfermés dans leurs souffrances et leurs peurs, et les ouvrent aux autres, à eux mêmes, et à une troisième dimension plus spirituelle.
    C'est effectivement un peu déroutant au départ, mais en forçant le trait, le réalisateur fait le parallèle entre la rigidité de la pierre et tout ce que son façonnage peut révéler et traduire de l'âme de l'architecte qui s'en sert.
    L'histoire est effectivement "banale" comme beaucoup d'histoires filmées, mais elle est servie dans la sobriété des textes et l'envoûtement des images et de la musique qui vous retournent si vous êtes tant soit peu sensible à cette approche.
    "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" un avertissement que nous pourrions méditer au quotidien.