Pyramide
    1,6
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 9 mai 2015
    Un bon film avec du suspens, de l'aventure, de l'horreur, le tout en pleine pyramide. Rien à redire, on passe un bon moment et l'interprétation est tout à fait correcte. Le style cinématographique donne un réalisme accru à l'aventure, le film est particulièrement bien réalisé. Un seul regret: le son fait souvent et inutilement appel aux hurlements.
    S M.
    S M.

Publiée le 18 mai 2015
    J'ai rarement vu un film d'horreur aussi nul. Rien ne fonctionne. Les acteurs sont très mauvais. Le film est blindé d'incohérences et passages grotesques. Les effets spéciaux sont laids. Tout n'est que cliché et "déjà vu". La caméra façon "found footage" (Bon sang, je déteste ce genre!) fait mal à la tête. Oh et j'oubliais, le scénario! Oui et bien le scénario est d'un ridicule! Bref, comment peut-on sortir un truc pareil en 2015? Et comment Alexandre Aja a-t-il pu produire ça? A éviter absolument!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 mai 2015
    Sans plus, "Pyramide" est un film d'horreur qui remplit bien son rôle. On est accroché, et on ne voit pas les 1 heure 20 passées. Je ne suis pas un adepte du genre, mais ce que j'ai aimé dans ce film d'horreur, et ce qui m'a poussé à le voir, ce sont les décors assez orignaux puisque l'histoire se passe, comme on peut s'en douter vus le titre et l’affiche du film, dans une pyramide totalement unique et mystérieuse. Donc, qui dit pyramide, dit désert, et surtout dit labyrinthe à l'intérieur, avec des couloirs hyper sombres et dérangeants. C'était une bonne idée et sa marche très bien. On a l'impression d'être nous aussi perdus et coincés dans cet abominable endroit. D'ailleurs, les plans et les jeux de lumière sont sympas. Le petit groupe d'archéologues va évidemment tomber sur une malédiction qui hante cette pyramide. On arrive à avoir peur de temps en temps, mais c'est bien le suspense qui est le plus marquant. Les effets spéciaux sont plutôt corrects. C'est par contre assez flagrant et donc dommage que certains sont beaucoup plus travaillés que d’autres. Après, ce film ne reste pas le meilleur du genre (mais c'est loin d'être le pire). On reste sur des scènes prévisibles, des personnages pas franchement attachants, et surtout des répliques bâclées, parfois limites du ridicule (exemple spoiler: quand le chef de la bande, répète à sa fille "on n'est pas en sécurité ici" plusieurs fois pour lui faire comprendre qu'il faut vite sortir de la pyramide, après qu'il y ai eu d'autres membres du groupe se faire déchiqueter juste avant, voilà quoi).
    Bref, un sympathique film d'horreur, réussi, qui se distingue un peu des autres, mais qui se regarde qu'une fois et se fera assez vite oublier je penses.
    Publiée le 9 mai 2015
    Film cauchemardesque d'archéologue égyptologue plutôt réussi. Dans les vieilles pierres millénaires plane un maléfice, des créatures rôdent, qui ne vous veulent pas du bien si vous vous avisez de forcer leur demeure.
    Publiée le 6 mai 2015
    UN très très gros navais.
    La bande annonce ultra mensongère qui raconte l'histoire, etc...
    alors qu'en fait le film c'est un vulgaire film à la caméra au poing sans aucun niveau.

Préferez The Descent ou Catacombs 100x mieux !
    Publiée le 7 mai 2015
    Tellement prévisible, scénario incohérent. Je n'ai eu aucun Jump-scare.
    Dommage la bande annonce faisait envie.
    Publiée le 8 mai 2015
    Plutôt sympa. Même si ses le départ on imagine bien la finalité du film . par intrigue des démons de la pyramide
    Publiée le 17 mai 2015
    J'ai adoré, je comprends vraiment pas certaines critique, l'histoire est très intéressante je trouve et le film mais assez peur, certes on a déjà vu mieux, mais pour un si petit budget, je trouve vraiment ça correct voir même très bien
    Publiée le 13 mai 2015
    Agréable surprise avec ce film d'horreur. Je m'attendais sûrement pas a avoir peur. Les premières 40 minutes sont calme et après c le feu.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 8 mai 2015
    Dans le genre le film est bon et innovant, il mêle histoire, mythologie et terreur : un cocktail décapant et efficace. Seul bémol : l'actrice blonde-bimbo un peu noeud-noeud qui nivele par le bas un casting somme toute banal. Donc au final on a peur, quand même (ceux qui disent le contraire mentent 2 fois sur 3), et le film réussi à nous emener la ou il veut : au fin fond des ténèbres ! Cococorico !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 5 mai 2015
    Voilà un film tourné caméra à l'épaule (footage) qui ne réinvente rien mais qui par l'environnement choisi, en l'occurrence une pyramide enterrée, nous sort des sempiternelles mêmes histoires de démons et/ou de fantômes...les personnages vont faire face en effet au "monde" des morts de l'Egypte ancienne.
    Plutôt bien réussi ce petit film se laisse regarder avec plaisir....la fin est hélas trop conventionnelle, comme trop souvent avec ce genre de film. Enfin si vous souhaitez passer un peu moins de 2 heures à regarder un film sympa, Pyramide fera l'affaire...si vous ne n'attendez pas bien sûr un chef d'oeuvre qui marquera sa décennie!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 mai 2015
    J’aime beaucoup Alexandre Aja que ce soit en tant que réalisateur ("Mirrors", "Piranha 3D", "La colline a des Yeux", "Horns") mais aussi en tant que producteur ("2ème Sous-Sol", "Maniac"), il était donc normal que je veuille voir sa nouvelle production, d’autant plus qu’il s’agissait du premier film de son pote de toujours (et scénariste attitré !) Grégory Levasseur. Que nous propose donc ce fameux "Pyramide" ? Et bien, pour être franc, le film s’articule autour d’un concept plutôt intéressant : il s’agit d’un astucieux recyclage du thème de la malédiction égyptienne et du film de monstre, le tout formaté sous l’aspect d’un found footage. Bin ouais, la rencontre improbable entre "La Momie" et "Le Projet Blair Witch" en gros ! Sincèrement, cette découverte d’une nouvelle pyramide enfouie non loin des 3 célèbres de Gizeh est plutôt une idée intéressante et la partie exploration de la chose s’avère assez prenante notamment grâce à une progression narrative bien menée et assez rythmée, agrémentée d’une réalisation plutôt sympathique rendant bien le côté claustro du lieu ; mais aussi grâce à son contenu relativement exact sur la mythologie égyptienne : cela est assez surprenant (car rare !) et nous permet de nous intéresser aux explications des protagonistes. Cependant, même si le film réussit à nous prendre à partie lors de sa première moitié, cela se gâte par la suite : une fois la « présence » interne révélée, le film devient anormalement mou du genou alors qu’il devrait s’accélérer. Même la partie « traque » typique des slashers movies est inintéressante : le choix d’avoir limité le nombre de personnes enfermés dans la pyramide à 5 handicape grandement le côté « action » du film, on se doute qu’on ne va pas voir un mort toutes les 2 minutes vu le temps qu’il reste au film…avec un groupe d’une dizaine de personnes, on aurait pu avoir un rythme mieux maîtrisé. Rajoutons à cela des effets spéciaux bas de gamme (la « bête » est réellement immonde… spoiler: surtout pour un dieu !!
    ) et l’abandon du réalisateur concernant sa mise en scène (on en censé être devant un found footage et, par moment, l’action est supplée par des plans normaux proposant de grands angles). Bref, malgré une première partie plutôt intéressante, "Pyramide" finit par devenir une excellente aide contre l’insomnie vu qu’on s’ennuie ferme jusqu’à la fin. Dans un concept assez proche, le récent "Catacombes" avait mieux réussi son dernier acte…dommage : il y avait un certain potentiel à la base. Sinon Mister Aja, quand allez-vous mettre de côté les productions pour vous atteler à votre prochain film ?
    Océane F
    Océane F

Publiée le 9 mai 2015
    Ce film est à la fois flippant et à la fin il y a du suspense
    J'ai adoré ce film !
    cc2
    cc2

Publiée le 11 mai 2015
    C'est curieux de comparer ce film à Catacombes, car hormis les espaces confinés et l'introduction du film, il n'y a pas beaucoup de rapport. L'histoire est plus crédible, les décors sont très bien faits, le(s) méchant(s) par effets spéciaux est/sont impressionnant(s), des scènes font sursauter, certaines sont d'ailleurs bien dégueulasses... L'ambiance cinéma contribue au film très certainement. Je pense que la mauvaise note du film s'explique par le fait qu'il n'est peut-être pas novateur, et donc lassant pour les habitués du genre. Ce que je regrette, ce n'est pas d'y être allé, mais d'avoir vu la bande-annonce qui aurait dû être coupée par endroits.
    Publiée le 11 mai 2015
    J'ai été très agréablement surpris par ce "survival se déroulant à cordon tendu, dans des sous-sols obscures", - cette excellente surprise ayant certainement résulté que l'abondance de mauvaises notes émanant des internautes m'ont influencé très négativement, et par contre coup psychologique, ce film étant très loin d'être mauvais, il y eu un très fort décalage entre ce que je m'attendais a subir, et ce que je découvris factuellement lorsque le film débuta, - car objectivement, ce film est doté d'indéniables qualités dramaturgiques, concernant la tension dramatique que sa mises en scène réussit à instaurer et à maintenir fermement en place, malgré quelques faiblesses visibles d'écritures, d'autant que ses décors angoissants et son "climax minérale et poussiéreux" sont réellement très réussis, cela, même si il faut parfois volontairement fermer les yeux, sur les présences de certaines incohérences liées aux comportements des protagonistes, plongés dans des situations extrêmes de stress, et que l'on rencontre hélas souvent sur ce type de production, où les scénaristes semblent tourner le dos à la plus simple et vitale pertinence, qui devrait pourtant exister entre actions et réactions psychologiques adéquates des personnages. ^^ -
    Néanmoins, là où "Catacombes" jouait à fond la carte des hallucinations et des états de transes hypnotiques et de songes éveillés quasi interminables, qui poussaient à perturber, déstabiliser et, parfois, à rendre fous les protagonistes, et qui tendaient à rendre, par moment, l'intrigue assez abstraite et même "confuse", tout au contraire, "Pyramide" s'éloigne radicalement et volontairement de ces concepts cinématographiques "faciles" et entendus, qui sont souvent inhérents aux "films de revenants et d'esprit démoniaques ensorceleurs", en osant proposer un survival très "terre à terre", tentant de s’enraciner constamment dans le concret, puisque son action et son intrigue sont fermement "encrées dans le réel, la matière et dans la pierre" (si je puis m'exprimer ainsi ;) ).
    En outre, la présence d'une momie sur l'affiche a certainement concouru a induire totalement en erreur le public, qui, dès lors, se retrouva peut-être perplexe et déçu car, il s'attendait patiemment à découvrir un énième "film montrant les agissements d'une momie" et ceux des créatures "morte-vivantes" desséchées, se baladant dans un dédale de pierre très sombre. J'avoue que mon esprit très cartésien ne peut que saluer une certaine initiative assez plaisante du scénariste, d'avoir su éloigner le récit d'abstractions métaphysiques de nature "post mortem" ou faisant écho à des doutes ou à des regrets torturants, liés à la résurgence des passés tortueux des personnages, comme celles que l'on rencontre en permanence dans le pourtant assez convaincant "Catacombes" car, hormis la créature mythologique présentée dans la dernière partie du film, les autres créatures et situations infligées aux protagonistes, découlent toutes de situations simplement très physiques et non pas métaphysique, s'inscrivant dans la droite lignée de celles que l'on découvrait dans l'épileptique, l'angoissant, le préhistorique et le très organique "The Descent". En effet, par son traitement brut et via l'exploitation d'un scénario mettant en scène une survie, vouée dramatiquement à l'échec, dans des sous-sols habités par des créatures "dévoreuses d'êtres humains", "Pyramide" se contente d'imposer aux spectateurs un simple récit de terreur, s'aventurant à montrer une succession de "fuites", devant des dangers très variables, un peu comme le font certains jeux vidéos.
    A mon sens, l'un des points forts du récit est lié aux scènes de terreur se dégageant de l'entrée en scène et en action de l'entité Anubis car sa façon de se déplacer dans les espaces fermés de pierre, renvoient avec malice, aux anciens films produit par la Hammer, avec son monstre de Frankenstein hantant les couloirs très sombres d'un manoir. A cet égard, il est à déplorer que la créature Anubis ne soit pas toujours restituée avec un grand réalisme, certainement pour cause d'un budget alloué aux effets spéciaux numériques qui devait être très restreint - néanmoins, le cinéaste réussi largement à se rattraper en proposant des cadrages portés en contre-plongé sur le corps massif et lourd de cette créature, a savoir exploiter au mieux certains bruitages et autres effets sonores générés par les déplacements de son corps effleurant les surfaces de pierre taillées, à avoir su doser l'éclairage qui est parfois porté sur la pierre de façon très graphique, et immergeant la créature dans une semi obscurité inquiétante, mais aussi, par la façon dont cette entité mythologique utilise les lieux, comme le ferait un "major d'homme monstrueux rendu totalement maitre des lieux", en ouvrant des lourdes portes dérobées de pierre, bref, tout ces effets psycho-scénaristiques et ces idées plutôt bien pensées, ont finalement réussi à m'enthousiasmer et à me conquérir (!)...
    D'autre part, j'espérais que le scénario aborde le sujet de l'inclusion de la franc-maçonnerie et de l'univers sacrificiel de l'occultisme égyptien, or, il le fait, certes, sans trop se risquer à proposer des développements ésotérico-philosophiques, mais néanmoins, avec un certain réalisme, en montrant les carnets de note appartenant à des franc-maçons, qui furent piégés dans le sanctuaire labyrinthique...
    Pour finir, si l'on fait des recherches sur le Web concernant l'hypothétique origine extraterrestre des pyramides construites sur le plateau de Gizeh, on découvrira des documentaires très convaincants et réalisés par des chercheurs indépendants et passionnés, dont les résultats des recherches de longue haleine, s'avèrent être infiniment plus plausibles, crédibles et convaincants, que ceux de la version officielle, qui sont imposés par l'égyptologie classique et par sa mentalité obtuse, or, visiblement, en rédigeant son récit, le scénariste a visionner ces excellents documentaires. [ dans Google, tapez par exemple : "Reportage Le Secret Caché Des Pyramides D' Égypte révélé" OU "Reportage Le Secret Des Pyramides D' Égypte de gizeh" OU "plateau de gizeh technologie extraterrestre ] -
    Pour finir, le film tente de plonger le spectateur dans un récit essayant de coller fermement à notre réalité car il ose débuter sur l'éclatement de la révolution du "printemps arabe", dans les espaces urbains du Caire - or, cela est illustré avec l'utilisation d'une musique plutôt percutante et dramatique, qui arrive à poser les bases d'un climax d'instabilité totale et de dangerosité vis à vis des protagonistes.
    En définitive, ce film est plutôt très honnête dans sa forme et dans son fond, d'autant que l'on retrouve parfois le cachet des films percutants et réalistes qui sont réalisés par Alexandre Aja, et de ce fait, c'est dommage que le public se soit braqué contre cette très honnête série B...