Pyramide
    1,6
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2015
    Je trouve les critiques un peu dures avec ce film car même si ce n'est pas le meilleur film d'horreur de l'histoire du cinéma, il possède tout de même de bons cotés. Le scénario n'est pas très original car c'est finalement du vu et du revu ce genre d'histoire et il y a quelques fois des temps morts mais j'aime bien le mélange entre le found footage et les différents plan de caméra "normales". Ce qui est bien fait aussi, ce sont les moments angoissants où on sait qu'il va se passer un truc mais qui nous font quand même sursauté. J'ai été assez déçu par rapport aux effets spéciaux car ils ne sont pas très bien faits mais pour les décors, ils sont sympa. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas trop mal, on a vu pire et ils incarnent bien leur personnages respectifs. En résumé "Pyramide", même s'il n'est pas le film du siècle, il n'est pas à jeter car il possède pas mal de choses intéressantes et il a le mérite d'être vu.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 mai 2015
    Bon ben voilà, je viens tout juste de terminer de voir "Pyramide", et je dois bien vous avouer que c'est tout de même pas folichon. J'adore les films de ce genre. Pas forcément les "found fottage" ( même s'ils savèrent souvent très efficaces dans l'horreur ), non, les films qui se consacrent à des malédictions, et totu particulièrement à celles se rapportant à l'Egypte que l'on pourrait qualifier d'antique. Allez savoir pourquoi, cela m'intéresse grandement. Et donc, j'ai appris, il y a quelques mois, qu'un métrage allait sortir et qu'il se centrerait sur cet axe de narration. Et puis, j'ai vu l'affiche, un mélange entre le look de la première Momie de Vosloo et une pyramide d'Egypte. Et là, je dois bien vous dire que cela sentait vraiment bon pour moi. J'ai essayé de garder la surprise à son paroxysme, ne visionnant aucune bande-annonce. Et le résultat final est catastrophique. C'est pas tant le fait que l'affiche est une hodieuse arnaque qui choc, c'est à tel point son écriture est bâclée, pour ne dire complètement foirée. Et pourtant, contrairement à sa campagne marketing axée autour d'une momie qui a sacrément de la gueule ( il n'en sera d'ailleurs jamais question, désolé de vous décevoir ), le film en lui même n'est pas foncièrement malhonnête. Je dirai même plus, il tente de faire des choses, mais comme le reste ne suit pas, il est constamment ramené au sol, ne pouvant pas prendre cet envol sur lequel il lorgne tant. La mise en scène est ainsi incomparable à l'écriture du tout. Pour tout vous dire, elle est peut être - ou surement - l'élément le plus soigné du métrage. Grégory Levasseur réalise son premier film, sorte de mélange entre "found footage" et cinéma que je qualifierai de plus classique. La recette est détonnante, détournant intelligemment les instants de mise en scène purement épyleptiques auxquels on aurait pu avoir droit : l'exemple de "Cloverfield", aussi bon le film soit-il, est le plus frappant; au final, j'en ai eu une migraine atroce. Levasseur tente des choses, expérimente des effets, souvent sonores, mais efficaces tout de même. Il cède parfois à de l'horreur facile ( faîte de jumpscares et de tout le tintouin ), mais parvient à la déclencher à des moments auxquels on ne pourrait s'attendre, en déclenchant les jumpscares un poil trop tôt, par exemple. Outre le fait que je hais ces agressions sonores, j'ai particulièrement apprécié sa manière particulière de prendre le spectateur au dépourvu en jouant avec les codes cinématographiques du genre. Ensuite, y'a l'écriture, et là, c'est pas la même paire de gants. Disons juste que les mecs avaient le pain, le beurre et le caviar, et qu'ils nous en ont fait une biscotte à la confiture bas de gamme. Voilà, j'ai tout résumé. Les deux compères ont foiré la plupart des choses, mélant incohérences et personnages fades dans une intrigue qui ne semble jamais avancer. il n'y a pas assez d'enjeux dramatiques pour que l'horreur fonctionne réellement ( d'où ce que je vous disais plus haut : l'écriture plombe la mise en scène ), on ne sait rien du passé des personnages, de leurs goûts : ils sont tous là pour avancer, et se faire tuer. De plus, le récit suit une linéarité exaspérante et lassante, tellement que l'on se désinteressera finalement du récit pour se demander lequel mourra le premier. Bien sûr, que personne n'oublie les clichés et les stéréotypes, ils sont redoutablement présents. "Pyramide" traduit donc, de part ses faiblesses scénaristiques, le manque de talent et de maîtrise du sujet dont font preuve les scénaristes. Ajoutez à cela des acteurs sans âme ni personnalité, qui n'ont pas le moindre charisme et arborent un jeu sans nom, et vous aurez la totale. Je vous le dis et vous le redis, il est quasiment impossible de s'attacher aux personnages. Le père semble être le plus fouillé. En même temps, c'est toujours lui qui parle. Pour le militaire, c'est la bérézina, par contre. spoiler: Un défaut d'écriture qui se retrouve même à la fin : désirant à tout pris respecter cette règle du "found footage" qui veut que tout métrage lui appartenant doit mal se finit, celui ci n'y échappe pas. Pire, il le fait de manière atrocement lourde, complètement gratuite et truffé d'invraisemblances et de questions qui resteront à jamais en suspend.
    A part cela, la bande-sonore n'a rien d'extraordinaire, les effets sonores non plus, et les effets spéciaux, franchement peu détaillés et parfois assez faiblards, relèvent à nos yeux, une fois encore, l'aspect totalement série b du tout. Un film qui promettait beaucoup et qui, au final, n'a offert que très peu. Un manque de générosité et de maîtrise flagrants font que je n'aurai jamais dû m'engouffrer dans cette "Pyramide" ci.
    Publiée le 11 mai 2015
    Alors ce coup ci, je l'ai vu tout seul ce Pyramide. J'avais envie d'un film d'horreur, pas trop gore, avec un zeste de suspens et une histoire qui tienne. Je n'ai pas été déçu malgré, ou à cause, de l'absence de ma sheila.
    Ça faisait un bail que je n'avais pas regardé une série B horrifique. J'en avais eu marre des Scream et autres productions hollywoodiennes à la chaine qui nous abreuvent des aventures de la fraternité Pi-Kappa propres sur eux en goguette dans les bois pour mieux se faire tronçonner au couteau rétractable.
    Donc un petit français à la manoeuvre promettait éventuellement un peu d'originalité. Bien vu lanturlu.
    Vous dire exactement pourquoi j'ai adoré ce film va être difficile. Il faut faire le tri car tout y est prétexte à une narration et un suspens sans faille bien que convenu. C'est comme de mettre ses pantoufles. On y est bien, c'est chaud et ça incite à s'installer dans un bon fauteuil moelleux pour bouquiner. Là même pas besoin de bouquiner, Grégory Levasseur fait le boulot. Et il le fait bien malgré, on le sent, une absence de moyens qui lui fait user de son imagination pour nous suggérer des choses.
    Le scrip-t est simplet mais sans lui rajouter du bouillon, Greg s'ingénie à ne jamais relâcher le rythme, même au prix d'invraisemblances amusantes comme on les aime dans ces séries à petit budget.
    Les acteurs ne sont pas des cadors mais ils font le job aussi en se faisant presque oublier.
    Bien sûr, il faut encore aimer l'Egypte ancienne et ses mythes. Il faut se laisser prendre par la main dans le labyrinthe de la pyramide. Il faut faire comme dans les bouquins de Lovecraft dont l'ambiance est similaire, il faut croire à l'incroyable et à l'invraisemblable - le temps d'un film.
    Ce film m'en a rappelé d'autres comme Les Chroniques de Riddick, taxé lui aussi à sa sortie de série Z.
    Il appelle vraisemblablement une suite, voire un préquel si le budget gagne de la hauteur.
    C'est un excellent petit film de genre et je pèse mes mots. Du genre de ceux qui deviennent culte ou vintage comme Pitch Black.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 11 mai 2015
    Un film que j'ai trouvé assez crédible dans sa réalisation et le jeu d'acteurs. J'ai pourtant éprouvés un peu d'ennuis face à un film qui peine à démarrer malgré quelques moments chocs bien reparti. Sans surprise et ce n'est pas le dénouement qui me contredira.
    On reste assez éloigné de la qualité d'un The Descent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mai 2015
    Un excellent film d'épouvante/horreur.
    C'est un très bon divertissement selon moi.
    Il y a de l'intrigue, du suspense, de l'horreur mais pas trop, des personnages sympas.
    Bref, je ne comprends absolument pas les mauvaises critiques émises.
    Pour les personnes grincheuses qui en ont marre des films fantastiques, passez votre chemin et évitez d'émettre des critiques négatives infondées.
    Arnaud Martien
    Arnaud Martien

Publiée le 7 mai 2015
    Excellent film, exactement ce que je voulais voir: des explorateurs perdus dans une pyramide.
    Je l'ai vu dans une salle bien pleine, et on entendait bien les réactions des spectateurs !
    Je suis très étonné des votes négatifs que j'ai pu voir sur allociné, tant la salle de ce soir semblait conquise.
    A conseiller à tous les amateurs d'egyptologie et de films d'épouvante, mais aussi d'aventure !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 mars 2015
    Franchement je suis tombé là-dessus et je pensais vraiment que ça pourrait être sympa ! Après tout Aja produit et Levasseur est son acolyte de toujours. En plus il semblait que ça ressemblait à Catacombes qui s'il n'était pas un bon film possédait malgré tout, il faut bien le reconnaître, quelques très bonnes idées (malheureusement sacrifiées sur l'autel du portnawak). En plus je suis fasciné par les pyramides (comme tout le monde je pense), et il y a ce pur fantasme de passionné qui serait de pénétrer un tombeau inviolé où tous les trésors sont encore présents. Franchement Levasseur avait un sujet en or et tout pour réussir !

Sauf que non ! C'est un navet fini ! C'est bien pire que Catacombes car à part le postulat de base rien n'est bien, mais rien du tout ! On se tape de nouveau un film qui est à moitié un found foutage, franchement faut arrêter, c'est tout... C'est bon, on n'est plus en 2007, la mode est passée, faut évoluer... Mais encore, si c'était fait avec autant d'intelligence qu'un Blair Witch, j'aurai été partant, mais là c'est juste du foutage de gueule tout le long.

Ils rentrent dans la pyramide sous un prétexte bidon (franchement ça la fout mal d'en arriver à ce niveau de prétexte) et une fois qu'ils sont dedans, ils oublient de jouer avec les peurs primales des personnages et tout simplement de les développer, ils ne servent à rien, c'est juste des trucs qui sont là pour mourir... pas intéressant pour un sous, on ne s'attache pas à eux, donc finalement ça n'a juste aucun intérêt de regarder ce film.

C'est clairement le film où on aurait pu être là, comme les personnages à se demander si on n'a pas déjà vu ce lieu, à s'interroger sur des symboles, à flipper avec quelques rares phénomènes...

Mais là on se tape la fin la plus grotesque du monde, honnêtement j'ai pas le souvenir d'avoir vu une fin aussi nulle quelque part (outre les gros nanars et encore), parce que franchement celle-la elle envoie du lourd niveau WTF.

Je vois du coup ce beau potentiel totalement gâché, ruiné par des choix qu'ils soient en terme de mise en scène, d'ambiance, d'écriture qui sont tous mauvais... Alors que c'est un film qui aurait pu se tourner sans budget dans une cave aménagée avec quelques amateurs... mais non... mais non... franchement c'est triste à voir, il suffisait de savoir tenir une caméra et de savoir écrire un truc qui tienne la route pour ne faire ne serait-ce qu'un film sympa... le côte mythologie faisait le reste.

Et ce truc sort au cinéma, ce n'est même pas un direct to DVD, si ce n'est pas scandaleux ! Il va se planter et après "on" va se plaindre que le cinéma de genre ne marche pas en France... qu'ils commencent par faire de bons films et on en reparle !
    Publiée le 7 mai 2015
    Voilà un film que j'étais très curieux de voir.. Bon ben je suis étonné qu'il soit aussi violemment critiqué ! C'est sûr que c'est loin d'être un excellent film mais il y a eu franchement pire, c'est pas le film qui mérite le plus que l'on s'acharne dessus. Bon d'abord il partait bien dès le départ puisqu'il nous offre une histoire qui aborde un thème passionnant : le mythe des pyramides d'Egypte. L'histoire fait donc plaisir à suivre malgré les fortes faiblesses du film, c'est déjà pas si mal comme qualité, au moins là-dessus il se démarque un peu des films d'horreur de manière générale. On peut ensuite dire que ce film souffre un peu de ses fortes similitudes avec "Catacombes". On a parfois l'impression de voir le même film.. La bande-annonce laissait presque croire à un plagiat, au final ça n'en est pas un mais dans la structure et le style c'est exactement le même film. Et comme "Catacombes" était pas mal (pas forcément dans le domaine de "l'horreur" mais dans le domaine de "l'aventure") ça joue plutôt en la défaveur de "Pyramide" si on l'a vu après. L'un des autres très gros points forts de ce film, c'est la gestion du son. La sensation d'y être quand on entend des cris provenant d'un autre endroit de la pyramide par exemple, c'est très bien géré et si on le regarde avec des écouteurs c'est excellent. Les effets de surprise sont dans l'ensemble réussis, quoique parfois un poil prévisibles. C'est d'ailleurs la même chose pour le scénario : il est parfois prévisible, mais arrive à nous surprendre quand même de temps en temps (heureusement...). Malheureusement, il y a pas mal d'incohérences dans ce film qui peuvent être un peu dérangeantes.. Par exemple le fait que les personnages retrouvent leur robot une première fois, puis quelques minutes plus tard ils le retrouvent une nouvelle fois dans une autre pièce comme si c'était la première, c'est bête.. Ou alors le fait que dès le début du film l'un des personnages dit que les Egyptiens de l'ancien temps mesuraient en moyenne 1m50 puis qu'ils découvrent quelques minutes plus tard une petite pièce construite à environ 2 ou 3 mètres de haut.. Quelques incohérences de ce genre qui ne sont pas bien méchantes mais qui sont bien dommage. Il y a également comme dans la majorité des films d'horreur un manque de crédibilité hallucinant. Après des chutes de plusieurs mètres, les personnages sont à peine blessés et reprennent leur chemin comme si il n'y avait rien eu, c'est fou de voir ça encore de nos jours.. Le fait qu'il y ait des tonnes de sable qui tombe et que pendant qu'ils courent dans ce sable ils arrivent à crier (sans que le sable leur entre dans la bouche, oui oui...), c'est aussi une liberté prise par le réalisateur pour que ça soit plus immersif mais qui maque très clairement de crédibilité, même trop d'ailleurs. Cependant il y a également, il faut le souligner, quelques points plus crédibles que l'on voit rarement dans les films de ce genre et qui sont donc les bienvenus, tel que le fait que spoiler: les personnages tentent de sauver l'une des femmes en train de mourir sans pour autant y parvenir. Dans bon nombre de films ils y seraient parvenus par miracle
    . Les bestioles que l'on voit tout au long de ce film sont plutôt mal faites.. Certes le budget n'était peut-être pas exceptionnel mais quand on a pas les moyens de réaliser de belles choses on fait en sorte de moins bien les montrer. Quand à spoiler: Anubis
    , c'est presque une catastrophe.. La façon dont il est fait, ça rend la chose tellement ridicule.. ça retire une énorme dose de peur. A cause de ça, le film part plus dans le fantastique que dans l'horreur, mais toujours sans convaincre. D'ailleurs, la fin de ce film ne convainc pas.. Je ne vais pas spoiler plus, mais on a une fin qui nous fait nous dire : pourquoi ?! On n'a même pas réellement d'explication sur ce qui se passe.. C'est encore une fois un manque de crédibilité, mais qui en plus n'est même pas expliqué. En bref, "Pyramide" n'est pas un bon film.. Comme pour "Catacombes", il peut être pas mal si on le prend comme un film d'aventure mais mauvais si on le prend comme un film d'horreur. Il fait peut-être un tout petit peu plus peur que "Catacombes", mais sur le plan du scénario il est beaucoup moins crédible et profond alors qu'il avait un thème peut-être plus passionnant.. Au final, on a un film pas terrible même si il aurait pu être bien pire.
    Publiée le 14 mai 2015
    Film génial, il ne mérite pas les critiques. Le mieux est d'avoir mêlé le côté historique avec l'épouvante.
    Publiée le 7 mai 2015
    Dire que c'est un "navet" est lui porter trop d'importance, une "carotte" serait plus approprié car je me suis fait voler 1H30 de ma vie.

1 erreur toutes le 5 minutes, scénario évident, les personnages sont tellement stéréotypés que je me suis cru face a un téléfilm que l'on passe la nuit quand il n'y a plus de programme a diffuser sur la chaîne interne de l'usine Renault dans la Nièvre...

A éviter absolument.
    Publiée le 7 mai 2015
    Ce film est super. Je ne le pensais pas aussi violent, des bonnes scènes avec des beaux pièges et des acteurs plus que convaincants. Au final Pyramide est un super found footage.
    Publiée le 13 mai 2015
    Je suis très étonné des critiques negatives à l'encontre du film, j'ai vu des films bien plus mauvais ayant des notes meilleurs peut etre que certains ont en marre du cadrage a la rec ...Certes il y a quelques défauts mais franchement moi j'ai passer un excelent moment en compagnie de ce Film . J'ai aimer aussi spoiler: [spoiler]
    anubis et les sphinx pas franchement amis amis entre eux. Et spoiler: j'ai
    vraiment sursauter qua spoiler:
    nd anubis rattrape la blonde qui essayer de fuir[/spoiler]. Bref y'a d'autres bon moment . Allez voire ce film et si vous êtes pas trop pointilleux et égyptologue spoiler:
    et vous passerez je pense un bon moment.
    AcidFurn
    AcidFurn

Publiée le 9 septembre 2021
    Sérieusement ! J'ai l'impression que tout ceux qui insulte ce film de navet ce sont trompé de salle !
    Ce film a été bien écrit, l'histoire nous donnais envie de voir la suite. J'en demande pas plus pour ce genre de film, les effets spéciaux ont été très bien réalisé, le stress était présent ont le ressent, on s'y croirait. Très bon film, à voir sans réfléchir !

PS : De base je ne voulais pas mettre 5 étoiles plutôt 4, mais la note est si basse que j'ai décidé de la faire remonter un peu.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 11 mai 2015
    Pyramid se vend comme la nouvelle production Aja et à en voir les critiques je ne suis pas le seul à avoir ri de ce film. Une ambiance glauque carrément loupée, un monstre ridicule et des scènes invraisemblable plus improbable les unes que les autres. Pyramid est avec Ouija le film d'horreur à la com ahurissante qui va décevoir le spectateur en cette année 2015. Vous êtes prévenus.
    Publiée le 7 mai 2015
    Le film installe son ambiance petit à petit, le scénario n'est pas particulièrement original, le sursaut est furtif, la fin est trop rapide... Mais malgré tout, cette histoire se laisse voir, notamment grâce à des décors et des effets convaincants. Ce n'est pas un navet, pas un chef d'oeuvre, mais un honnête petit film de genre.