Pyramide
    1,6
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

petit-ewok92
    petit-ewok92

Publiée le 20 mai 2015
    Franchement je comprend pas les mauvaises notes...moi j ai vraiment apprécié ce film d horreur qui m a vraiment fait sursaute et donner des sueurs froides! Certes, un scenario un peu court, et le monstre abubis pas très réaliste, mais franchement ca vaux le coup de le voir pour ce cote angoissant et clostrophobique!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 mai 2015
    Alors qu'Universal tarde a mettre en route leur reboot de La Momie, La Fox tente de leur damer le pion avec Pyramide. Un film d'horreur et d'aventure à la mode Found Footage dans la lignée du récent Catacombes confié à Alexandre Aja qui offre à son co-scénariste Gregory Levasseur l'occasion de passer pour la première fois derrière la caméra.

Habitué à écrire leurs propres histoires, Alexandre Aja et Gregory Levasseur se sont vu pour la première fois offert le scénario de Pyramide clé en main par le producteur Scott Silver. Alors qu'Alexandre Aja était de son coté en train de réaliser son dernier long métrage Horns, c'est donc Gregory Levasseur qui a été chargé de se faire la main sur ce premier long métrage à petit budget. Les deux hommes qui se sont fait une spécialité de signer des remakes de classiques de l'horreur comme La Colline A Des Yeux, Maniac ou Mirrors font pour la première fois dans le réchauffé avec une histoire qui sent fort le déjà vu.

Les deux hommes l'avouent volontiers, Pyramide est avant tout destiné à un jeune public d'une douzaine d'années plus qu'aux inconditionnels des films d'horreur. Alors qu'ils n'ont jamais lésinés sur les effets gore, ce long métrage est bien plus soft. Il copie aussi tous les codes modernes du genre a commencer par l'horripilant Found Footage d'un reportage télé. A la manière de [REC], le film prend un temps fou à démarrer, perdant son temps à nous présenter l'introduction du reportage avec présentation des personnages et des lieux. Il faudra attendre une bonne demi heure avant que l'équipe pénètre enfin dans la pyramide et que les choses sérieuses commencent.

Grégory Levasseur délaisse alors un peu le Found Footage pour proposer une réalisation plus classique. Son faible budget l'empêche cependant de signer la grande aventure qu'on était en droit d'attendre. Au programme c'est plutôt l'exploration de couloirs sombres où l'on distingue quasiment rien. Le contraste donne une image grisâtre pas franchement élégante et cette exploration de suscite aucune tension. On attend impatiemment qu'il se déroule enfin quelque chose mais c'est encore très mou. Curieusement au lieu de bien détailler deux mésaventures qui leur arrivent dans cette pyramide, le monteur a trouvé plus logique de les mixer ensemble pour laisser plus de temps à l'ennui.

Comme la majorité des films du genre, Pyramide s'appuie sur un casting de semi inconnus mené par la belle Ashley Hinshaw qui joue l'archéologue à la tête de cette expédition malheureuse. Une habitué du Found Footage puisqu'on a pu la voir dans Chronicle. Son père qui l'accompagne dans sa mission est joué par Denis O'Hare, acteur méconnu malgré une filmographie bien fournie et vu récemment dans plusieurs saisons de la série American Horror Story. La caution comique du film est tenue par James Buckley issu de la série The Inbetweeners.

Pas la peine d’espérer voir la momie présente sur l'affiche dans ce long métrage, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont choisi de modifier le scénario pour changer la créature qui menace l'équipe d'aventurier sans apparemment prévenir le concepteur de l'affiche. Les effets spéciaux numériques très cheap du film ne permettent malheureusement pas de prendre vraiment au sérieux cette menace toujours fugace qui n’apparaîtra que dans le dernier quart d'heure. Pour peu on se croirait presque dans une production Syfy tant le long métrage semble fauché aussi bien au niveau du budget que des bonnes idées.

Quelle déception de la part d'Alexandre Aja et Gregory Levasseur qui nous avaient habitué à mieux récemment avec les réussites de Maniac et Horns. On a franchement l'impression qu'ils ont été forcés d'accepter la proposition du producteur Scott Silver pour ne pas se griller avec lui pour d'eventuels futurs projets. Les premiers pas de Grégory Levasseur dérrière la caméra ne sont en tout cas vraiment peu convaincants. Aucune maitrise du rythme et la tension et beaucoup d'incohérences font de Pyramide un film destiné à un public jeune et peu exigent en matière d'horreur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2015
    Un film d'épouvante qui allie claustrophobie, labyrinthe et poursuite par des créatures non identifiées. On reste dans un schéma classique pour le reste.
    PLV : une plongée dans l'Egypte ancienne
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 mai 2015
    Il y a des affiches comme celle de Pyramide qui génèrent chez le spectateur une appétence à se précipiter au cinéma. En l'occurrence, cette affiche montre le visage d'une momie hurlante, momie qu'hélas on ne retrouve à aucun moment du film, et une pyramide baignée de soleil, en dépit du fait qu'elle soit présentée comme enterrée dans l'histoire. Alors, on y va, confiant, et la déception est à la hauteur du désir que l'affiche a créé.
    Il y a de l'idée pourtant. Nous sommes en pleine révolution politique et sociale en Egypte et une équipe d'archéologues tente de rejoindre leur dernière découverte à savoir une pyramide enterrée. Cette entrée en matière politique est ingénieuse, mais n'est plus jamais traitée par le réalisateur, alors que de ces révolutions-là, aurait pu se penser une forme de malédiction politique ou sociale. On passe à côté, comme finalement on passe à côté de beaucoup de choses dans le film sans véritablement y croire et s'y impliquer : le robot de la NASA, la blondeur érotique de l'héroïne, le mystère de l'archéologue etc. Tout est esquissé, sinon suggéré, et les effets fantastiques sont mis en brèche du fait même que le réalisateur n'ait pas plus creusé ses idées et surtout que ce fourmillement de thèmes n'apportent rien à la narration fantastique elle-même.
    Evidemment, on pense à l'immersion dans les grottes de "The descent". Cette fois, il ne s'agit pas d'un peuple étrange des cavernes que notre troupe rencontre, mais des sortes de chats ou de rats cruels, qui, par la suite on apprendra qu'ils sont des sphinx avides de boucherie humaine. Hélas, les bêtes qui hantent les profondeurs de la pyramide sont si peu crédibles et vraisemblables qu'elles en deviennent risibles. L'endroit lui-même de la narration, situé entre le conte merveilleux emprunt d'histoire égyptienne et la carte postale, n'aide pas à retrouver l'esprit pour le coup complètement angoissant du film "La colline a des yeux". On saluera peut-être le seul moment truculent du film où l'une des protagonistes se fait empaler. Pour le reste, la fin est prévisible, les effets d'épouvante sont avortés.
    Le plus gênant demeure dans le fait que le réalisateur ne parvient jamais à choisir et à assumer son point de vue cinématographique. En effet, la caméra emprunte toutes dimensions, sans jamais les fixer. Une fois, l'on plonge dans le regard d'un des protagonistes du film, journaliste, qui filme la descente dans la pyramide sur le mode du "Projet de Blair Witch", puis, brusquement, l'œil revient de nouveau au cinéaste lui-même qui raconte l'histoire et filme justement le caméraman en action.
    En conclusion, on est déçu. Mais vivement la suite qu'on espère plus réussie.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 mai 2015
    Ce film d'horreur qui se passe dans les ruines d'une pyramide de part son contexte fait penser a des films comme the descends .
    Sauf que dans ce film les étrangetés sont mal faite et le scénario n'est pas très captivant.
    Publiée le 11 mai 2015
    Un pur film de commande ultra-codifié et purement commercial mis en boite de façon peu excitante (…) Une seule séquence tire véritablement son épingle du jeu : Celle ou l'on découvre l'antre du "dévoreur" le tout filmé en caméra infra-rouge.
    Publiée le 11 mai 2015
    Que faire lorsqu'un film d'épouvante est censé vous faire peur alors qu'on en rigole de honte pour un film ridicule, on ressort avec un rire de moquerie du film qui n'est pas un film d'épouvante mais plus tôt un film d'action très mal rythmé
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 11 mai 2015
    Thème intéressant, found footage plutôt bien filmé, ça ne gigote pas trop dans tous les sens. Malgré tout, le casting est fade à en mourir, le film ne fait absolument pas peur, et ce qu'il apporte au final, c'est du pas grand-chose, du vide. A voir une fois pour le fun.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 7 mai 2015
    Les archéologues de pacotille et les dieux en carton-pâtes donnent rarement des chefs-d'oeuvre. S'ajoutent ici un scénario bidon, des dialogues ridicules, des personnages grotesques. On oublie.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mai 2015
    Premier long métrage en tant que réalisateur pour Grégory Levasseur qui a fait ses armes en tant que scénariste-producteur auprès de son "mentor" Alexandre Aja... Strictement rien pendant près de la moitié du film autre que du blabla (pseudo-)archéologique dont la pauvreté de fond nous plonge dans une profonde léthargie. La vraie et seule bonne idée du film est de jouer avec la mythologie, mais il n'est traité que comme un prétexte plutôt que comme un réel levier scénaristique... 1h30 de perdu, et une envie de revoir "The Descent" (2005) de Neil Marshall.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 mai 2015
    Le duo de français inséparable, Grégory Levasseur et Alexandre Aja, qui sévit depuis quelques années à Hollywood revient avec un film d'épouvante revisitant le thème de l'Egypte antique qui a fait déjà naître de nombreux films. Quoi de plus normal que de s'y attaquer après avoir épuisé pas mal de thématiques classiques ces dernières années. Pour l'histoire, ce qui est vraiment intéressant est toute la partie expliquant la religion égyptienne : le livre des morts et le passage à l'au-delà. Ensuite, rien de bien neuf. Les péripéties s’amoncellent reprenant les classiques des labyrinthes parsemés de danger propre aux pyramides. D'abord tourné en found-footage durant les 30 premières minutes, le film devient ensuite une fiction. Et c'est là une petite faiblesse car au départ nous sommes vraiment un personnage pour devenir un spectateur. Du coup tout l'effet souhaité tombe à l'eau. Ce n'est pas forcement très bien joué et les effets spéciaux ne sont pas toujours au top niveau. Dommage.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 mai 2015
    Rien de nouveau mais quelques sursauts a voir dans une scéance calme et dans le noir ça fonctionne. Aprés cela reste un film de frayeur sans prétantion.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 2 juin 2015
    Sans doute la pire caricature du genre "horreur" jamais vu.
    Très classique dans son développement, le film ne déroge en rien des poncifs accumulés sans honte. Alors bien évidemment, c'est ennuyant au possible.

D'autant plus que les possibilités étaient là, mais pas exploités du tout: que cela soit la claustrophobie, le labyrinthe, les créatures millénaires, etc. Le film balance des idées dans tous les sens, sans jamais aller jusqu'au bout. C'est frustration sur frustration.
    ianb
    ianb

Publiée le 7 mai 2015
    Le synopsis avait l'air pas mal
    Finalement la 1ère partie oui la seconde beaucoup moins bien et une fin bâclée
    Rien à dire de plus
    Darius91
    Darius91

Publiée le 8 mai 2015
    Si l'idée de départ est intéressante, le scénario laisse à désirer avec des invraisemblances au niveau des dialogues.