Pyramide
    1,6
    2282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 10 mai 2015
    Inutile que je surligne les Spoilers, Pyramide regroupe toutes les recettes du film d'horreur cheap : un petit groupe de personnes qui meurt une par une, le héros ou l'héroïne qui souffre tout le long du film mais qui tient jusqu'à la fin, des scènes qui font sursauter à cause de la musique surgissante qui les accompagnent et qui succède à un silence pesant, des plans dans le noir en vision nocturne à travers une camera, un scénario prévisible au possible, et, BIEN EVIDEMMENT, la scène "sexy" de la fille qui se dénude. D'une façon ou d'une autre, tous ces éléments sont présents, seul le décor et les acteurs varient entre chaque film. Mais si l'on devait choisir les trois plus gros défauts de celui-ci, ce serait ceux-ci : 1) Le film excelle dans la prévisibilité à tel point que tous les spectateurs se voient découvrir un don de voyance en le visionnant. 2) "Pyramide" est vendu comme un film en found-footage mais ne l'est pas du tout. La moitié des plans du film et la musique qui l'accompagne contredisent la volonté des réalisateurs à filmer dans ce format de found-footage (caméra embarquée à la "Project X" ou encore "Chronicles"). Certes, le sonore est très important dans un film et plus particulièrement quand il s'agit d'un film d'horreur mais, à titre d'exemple, "Cloverfield" avait réussi à procurer la peur et le stress en respectant les règles du found-footage. 3) La fin est tellement bâclée et décevante quelle refroidie tous les points positifs du film. A savoir le bon rythme, l'univers de l'Egypte ancienne passionnant et bien exploitée, et enfin le meilleur : une belle surprise avec spoiler: l'apparition d'Anubis, point fort du film tant il s'avère bien fait et effrayant. Et c'est là que le sonore prend toute son importance et rattrape un peu le niveau du film : son cri est épouvantable et résonne encore dans la tête à la sortie de la séance.
    Au final, le film ne tient pas ses promesses, malgré une ambiance angoissante et une très bonne surprise pour la scène finale, qui, malheureusement, s'effondre dans les dernières secondes précédant le générique et nous laisse sur notre faim, en nous faisant perdre le peu d'espoir qu'on lui consacrait. 08/20
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 9 mai 2015
    J'ai été voir ce film malgré les critiques négatives de quelques spectateurs.
    J'ai bien fait de ne pas tenir compte de leurs avis car j'ai beaucoup apprécié ce film bien troussé et bien sympa.
    Ce fut pour moi un bon moment de divertissement et de détente au cinéma.
    hotspot
    hotspot

Publiée le 5 mai 2015
    L'histoire est très largement vu et revu. Le scénario est épais comme une feuille de cigarette. Les dialogues sont du niveau des "feux de l'amour". Tout cela nous donne déjà quelque chose d'assez insipide à la base. Mais là où le fond est vraiment atteint est à chercher coté réalisation d'une platitude à toute épreuve, aucune ambiance alors que tout s'y prête. Au milieu de tout cela les acteurs font ce qu'ils peuvent, ce qui permet de sauver 2-3 scènes de cette platitude ambiante. Pour terminer, la version française est du niveau de la réalisation.
    Publiée le 9 mai 2015
    Malgré des images beaucoup trop noires par moment, super film mystique... vivement le 2 !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 11 mai 2015
    Un gros navet ... c'est du grand n'importe quoi, les dialogues sont naze, je m'attendais a rien donc pas déçu, 1etoile juste parce que j'aime le thème de la pyramide le faite d'avoir l'impression de découvrir la pyramide c'est assez sympa, mais malheureusement la découvre n'est pas assez poussé... on tombe vite sur le classique, on rentre a 4 on sais que tous vont mourir tué par un gros méchant, des cries, des pleurs, des bruités fort d'un coup pour faire peur, bref un film plus que banale sur un fond de pyramide ...
    Nicolas l.
    Nicolas l.

Publiée le 17 mai 2015
    Très bon film, cela fait du bien d'avoir un changement entre les zombies et les femmes possédées. J'ai lu les critiques et certaines personnes parlent d'incompréhensions sur des passages du film, les réponses sont logique et simple dsl . Mais bon le fait de faire fonctionner sa matière grise est un peu fatiguant :/ ... En ce qui concerne l'affiche du film on voit une tête de momie et pourtant c'est une autre surprise que l'on trouvera dans ce film ,pourquoi cela serait une erreur ? Il faut écrire la fin du film en petit en bas de l'affiche maintenant alors ? Bref, je conseil ce film !
    Publiée le 5 octobre 2015
    C'est un bon film dans l'ensemble, malgré que je m'attendais à mieux venant d'une production de Alexandre Aja. Un seul screamer pour 1 h 30 de film est trop peu même si celui-ci est plutôt pas mal. Une ambiance pas assez pesante à mon goût. Le film reste en soit assez correct.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 2 juin 2015
    Très bon film d'épouvante ! L'histoire n'est pas originale mais le film est vraiment bien fait ! Un super moment
    Publiée le 17 mai 2015
    Après avoir lu toutes les critiques négatives sur ce film je voulais me faire mon propre avis. c'est NUL. Et puis l'affiche du film montre une momie... elle est où ?? spoiler: En fait c'est une créature en 3D tout pourrit avec une tête de chien qui tue tout le monde dans la pyramide
    . Bref c'est plutôt un téléfilm à la limite, qui serait diffusé à 23h00 sur une chaine lowcost de la TNT mais pas un film cinéma. Il a coûté combien ??...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 avril 2015
    J'étais assez dubitatif à propos de ce film surtout parce qu'il bénéficie d'une sortie ciné et que dans le même genre, il y en a beaucoup qui n'ont pas cette chance, je me suis laissé prendre au jeu et je l'ai trouvé plutôt sympa. Je vais me faire l'avocat du diable ou plutôt du dieu égyptien vu le contexte, c'est un film qui à l'instar de "Catacombes" n'a rien d’effrayant, mais qui est suffisamment bien fait et bien rythmé pour passer un bon moment. La comparaison avec "Catacombes" est quasi-inévitable, le déroulement est assez similaire, il y a une partie exploration voir historique et une dernière partie qui dérive un peu vers un délire auquel il faut accrocher, car c'est assez surprenant, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait décrocher dans le film de John Erick Dowdle, mais ce n'est pas le cas ici au contraire, c'est à ce moment-là que l'ambiance devient intéressante bien que ça reste assez WTF quand on y pense. Dans l'ensemble, le film est bon, l'histoire est classique, mais sympa, c'est difficile d'en dire plus sans la dévoiler, il y a pas mal de bonnes idées pas toujours bien exploitées, mais au moins elles sont assumées, la reproduction de l'intérieur de la pyramide est pas mal et l'utilisation de CGI est bonne, c'est aussi dû à la faible luminosité du film. Je reste sur ma position quant à sa sortie en salle qui n'est pas forcément méritée, mais en tant que série B ou DTV, c'est un bon divertissement puis, il y a franchement pire encore faut-il se donner les moyens de les voir.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 1 mai 2015
    L'ère du film d'horreur, ou du moins le "bon", semble décidément vraiment révolu. Il n'y a rien de bon à retenir de ce film, les effets ne surprennent plus, l'impressionnisme ne fonctionne plus, ce genre est beaucoup trop usé. C'est long, c'est mou et ce n'est pas intéressant. Le scénario, loin d'être révolutionnaire, n'est même pas original pour un sou, les effets spéciaux ne sont pas laids, mais tout de même très limites pour notre époque. Il ne se passe rien, c'est un vide abyssal, qui divertit à peine. Le found-foutage, cette mode que je n'aime pas, n'est même pas assumé, les acteurs font une fois de plus le strict nécessaire, sans le moindre développement qui permette de ressentir pour leur personnage la moindre compassion. Comment le nom d'Elexandre Aja peut-il se retrouver mêlé à ce projet indigne de lui ? A sa place, j'aurais honte. Le spectateur est vraiment pris pour un imbécile, et il faut vraiment être une petite nature ou un non initié des films d'horreur pour être effrayé devant ce film, n'en déplaise à certains, car là on n'atteint vraiment les bas fonds du genre. Les studios feraient bien mieux de garder leur argent pour financer quelque chose qui en vaille la peine, plutôt que de le jeter par la fenêtre pour financer des films pareils, au pire qu'ils le donnent à une association pourquoi pas.
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 7 mai 2015
    Un puissant navet qui prétend être effrayant.
    6.5 millions de dollars, c'est le coût de cette nouvelle production horrifique franco-américaine. Avec moitié moins le réalisateur de l'excellent Sinister nous avait fait frôler la crise cardiaque . Ici un ancien collaborateur du tristement célèbre Alexandra Aja tente faiblement de nous faire sursauter (et c'est raté). Le contexte est intéressant, une Égypte proche de la guerre civile et des archéologues qui veulent absolument visiter une pyramide venant d'être découverte. Après un trop long début nous finissons par entrer dans une pyramide sans intérêt , alors que le film "Catacombes" nous avait rendu claustrophobe dans les infernales catacombes de Paris. Dans cette pyramide sous forme de labyrinthe rien n'est effrayant, ni les chats artificiels, ni ce labyrinthe duquel les personnages ne parviennent à s'échapper . Notons aussi que les acteurs sont assez mauvais avec un jeu très surjoué. Le scénario sans aucune finesse rate sa plongée dans la mythologie égyptienne. Seul le montage tente tant bien que mal de rattraper ce désastre mais ce n'est pas suffisant.
    Bref un film qui vous ennuiera royalement, et qui a même le droit d'entrer dans le top 10 des films d'épouvantes les moins effrayants de ces dernières années .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 avril 2015
    Rien de bien nouveau sous le sol d'Egypte, même si l'idée est intéressante et quelques scènes restent un peu flippantes, c'est pas mal !
    César D.
    César D.

Publiée le 7 mai 2015
    un honnête petit film de série, sans grande imagination, mais très regardable. ça m'a beaucoup fait penser à Catacombes (sorti fin aout 2014) mais en mieux et en moins ridicule. c'est toujours ça d'pris!
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 8 mai 2015
    Un film d'horreur ayant pour cadre l'Egypte, dans lequel les protagonistes sont pris au piège dans une pyramide. De nombreuses scènes sont vues à travers leurs caméras. Il ne s'agit pas du meilleur film du genre que j'ai pu voir, mais j'ai apprécié son côté exotique. Certains passages sont assez stressants et il y a aussi quelques passages gores.