Pyramide
    1,6
    2283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Adam S
    Adam S

Publiée le 5 février 2016
    Trop fade et ennuyant des acteur invraisemblablement fade et vide une histoire pour tant pas mal mais très mal organisé au niveau du scénario j'ai perdu mon temps dans se film débilite qui ne pas intéressés à tel point que je n'est jamais vue la fin car c'est trop ennuyant à mon goût et pas qu'à moi car vous optené une vulgaire note de 1,7
    bibtar
    bibtar

Publiée le 27 janvier 2016
    Malgré que l'on sente bien la patte du maître du réalisateur pour ce premier film sous cette casquette, A. Aja étant même producteur, sachant que Levasseur a longtemps était son scénariste, et cela ne se contenant pas simplement du genre de l'horreur qui leur est cher, ce n'est pourtant pas aussi bon que son mentor peut faire par manque de style notamment, et loin d'être réellement passionnant dans l'ensemble bien que tout n'y soit pas non plus mauvais. Le scénario en l'occurrence est assez attractif aux premiers abords puisqu'il s'inscrit dans l'air du temps tout en revenant sur un sujet mettent une scène une civilisation pourtant ancienne, et ce qui est appréciable c'est que le film réussi à montrer dans les moments d'introduction l'opposition qui s'opère de nos jours entre les égyptologues des premiers temps et ceux 2.0 de notre ère qui utilise tout les nouvelles technologies au service de l'archéologie mais au risque de remettre en question le travail fait jusqu'à la par de nouvelles découvertes qui contredisent les théories du siècle dernier, et prenant cet angle attaque l'intrigue parvient à trouver un écho intéressant, surtout quand on aime ses films sur l'Égypte et les pyramides maudites, et cela vaut même une fois le côté plus fantastique mise en œuvre, jouant habilement des éléments associés à la fois à l'ambiance mais aussi au thème, que ce soit les créatures qui rodent que l'on parvient rapidement à identifier et dont la nature est intelligemment expliquée d'ailleurs, le tombeau en lui même pars ses pièges et dédales pas trop mal foutus dans l'histoire, car pour le côté technique cela laisse plutôt à désirer, ou tout simplement par la mythologie égyptienne et les personnages divins que l'on retrouve exploité de manière pas trop mal, tout cela permet d'entrer plus facilement dans le film, tout comme quelques bonnes surprises concernant le scénario surtout sur l'origine du mal qui habite cette pyramide qui deviens subitement plus violent qu'il ne le laissait entendre par les premiers passages introduisant le stress, mais surtout par quelques moment qui survienne de manière inattendue à l'image, sachant même être violent et un peu sale, mais le problème ultime, qui handicape clairement ce film, ce qu'il faut attendre les 25 dernières minutes d'un film d'1h25 pour que cela deviennent vraiment pas mal, tant visuellement que dans l'ambiance ou encore même dans ma conclusion de l'intrigue qui fait tout de même plaisir, le reste des scènes proposées n'ayant pas grand chose de passionnant à retenir. En effet cela commence par le format de caméra choisi qui n'apporte rien d'exaltant sauf peut être quelques bonds à la fin du film, ici tout les styles de caméra à la 1ère personne utilisés (drones, caméra télévision ou caméra d'enregistrement personnel) ne fonctionne pas tant que cela bien que fidèle à l'idée de base de la structure, hélas on ne peut pas dire que cela prenne plus que cela surtout que l'ensemble ne parvient pas à tenir ses promesses puisque certains passages sont montrés par une caméra purement cinéma pour offrir de meilleures vues donc cela a tendance à frustrer, puis l'autre aspect qui pêche grandement ce sont la plupart des scènes qui sont franchement de très basse qualité, trop hollywoodien, c'est à dire bourré de fausses motivations, de répliques creuses voire inutiles, de plans sans grands intérêts visuel, sauf peut être les décors d'extérieur que l'on voit les premiers instants qui sont plutôt bien foutus, ou encore des personnages totalement vides et dont les comportements sont souvent très contradictoires à l'image de la fille prête à tout pour entrer dans le tombeau qui tout à coup comprend pourquoi des protocoles sont mis en places, en dehors de l'aspect fantastique du scénario, quant à l'interprétation de ces derniers ils n'y a rien à retenir ici, tous aussi niais que les passages qu'ils illustrent et ne donnant absolument rien de film si ce n'est de la chair à canon une fois que cela daigne être mis en scène, car encore une fois il faut être patient bien que le film tente de faire monter le suspense, ce qui parvient à prendre de temps à autre mais simplement pour aller au bout. Alors même si le genre semble pas trop mal respecté dans le sort et l'ambiance générale du film, que le cinéma d'Aja est très pressent pour ce goût pour filmer les espaces très étriqués, en faisant monter le suspense et l'horreur tranquillement pour finalement exploser ou rendre subitement le fantastique encore plus fantastique, tout cela est bien trop vide dans ce qu'il présente et surtout dans la manière dont cela est traité, clairement adressé à un public plus adolescent qu'amateur de grands frissons et de gore, car même si certaines scènes tentent d'être trash, cela reste simple et plus surprenant par le soudaineté que par le visuel, pas de quoi hurler non plus dans le scénario mais qui pourra plaire à ce qui aime ce genre du film su l'Égypte sans trop être choqué, puis même si l'ambiance se défend pas trop mal et que la réalisation présente quelques rares bonnes idées, il faut être très patient pour commencer à trouver ce compte, vu ce qu'il y a de proposer pour attendre lors de la première heure qui n'est pas très glorieux, on est plusieurs fois tenter de passer son chemin si cela accroche pas, ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on ne connais pas trop le duo Levasseur/Aja, pour un coup d'essai c'est moyennement réussi.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 27 janvier 2016
    Franchement ? Comment peut-on se dire "réalisateur", "metteur en scène" alors que la réalisation de Pyramide est catastrophique. C'est la première fois où je me suis senti véritablement perdu dans les choix du réalisateur de mélanger found footage et réalisation classique. Que veulent-ils nous dire? Cette question n'a eu de cesse de se répéter à longueur de temps. Si la technique est une catastrophe (oui, je pèse mes mots !), le scénario ainsi que le jeu des acteurs n'arrange rien au sentiment général. Le film ne fait pas peur (à l'exception de quelques jump scare), on s'ennuie face à la qualité du script et on se désole face à l'interprétation des acteurs. Quel dommage sachant que l'oeuvre aurait pu être intéressante ! Déception !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Le premier film de Levasseur se montre comme une production hyper fainéante, beaucoup trop rarement efficace. Le sentiment de déjà-vu se fait sentir et le film n’évite à aucun moment les ficelles classiques du found-footage bien commercial. Une bien belle déception ...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film a un budget modeste, et cela se voit vite, et c'est dommage, car il est très bien filmé, bien ficelé,
    on a peur dans ses couloirs étroits ou le sable s'écoule de partout, et où vous n'êtes pas seul.
    Dommage que le protecteur des lieux ne soit pas assez réaliste, ...
    Un bijou d'angoisse malgré le manque de moyen sur le plateau.
    Publiée le 23 janvier 2016
    J'aime (en général) les films d'horreur et je pensais avoir déjà exploré certains des meilleurs. Mais je vois, après l'avoir vu, qu'il en manquait un à cette liste. J'ai a-do-ré ce film. C'est un des rares où on ressent un curiosité quant à qui est LE monstre de l'histoire. Les pyramides entraînent souvent le cliché de la momie (qui à été vraiment trop souvent utilisé), mais le film Pyramide utilise une divinité comme "monstre". Cela rend le tout plus menaçant, car un dieu peut avoir beaucoup de pouvoirs dangereux. En plus, la fin crée son effet de continuité qui rend encore plus effrayant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 janvier 2016
    Moi qui pensais voir un très bon film d'horreur, j'ai été terriblement déçu ! Tromperie concernant l'affiche et la bande annonce ; de très mauvais acteurs, scénario que l'on a déjà vu des millions de fois, et aucune peur, aucun sursaut ! Un mélange de "The descent" et "The catacombs" mais en très nul. Le pire est peut-être la bestiole qui est vraiment mal faite (mais c'est surement là dedans qu'ils ont mis tout l'argent ). A ne pas voir, ou du moins pas au cinéma !
    Publiée le 12 janvier 2016
    Partant d'une idée très intéressante, ce film bascule vers le ridicule pour nous amener à une fin qui au lieu de le sauver, l'enterre encore plus. Les myths égyptiens n'ont malheureusement pas réussi à décoller et nous faire vivre un belle histoire dans ce film.
    Publiée le 21 décembre 2015
    Pyramide, un nom alléchant, pour un film d'horreur qui ne l'est malheureusement pas ! Une nouvelle fois les distributeurs (la frenchy 20th Century Fox, c'est bien cela) se sont donnés le mot pour nous vendre, au même moment, des films d'épouvante d'intérêt limité. Il n'est pas faute de le savoir et pourtant notre espoir, à l'évidence déplacé, nous pousse toujours vers les salles de cinéma pour en re-sortir inévitablement déçus.

Et pourtant, le cas Pyramide pouvait laisser présager, sans être une réussite, une bien sympathique aventure, sans prétention aucune et dotée, au moins, d'une histoire qui en vaut la peine. Sur fond d 'actualité, en Egypte, le film raconte la découverte d'une pyramide unique, par des explorateurs. Tentant de percer le secret de cette « merveille du monde », ils vont tomber dans un lieu maudit, peuplé d'étranges créatures et finiront pris au piège, châtiés de leur curiosité.

Grégory Levasseur réalise ici son premier long-métrage, mais n'est, cependant, pas étranger à ce genre. Scénariste de toutes les œuvres majeures d'Alexandre Aja (Haute Tension, La colline à des yeux), il est indéniable que l'auteur est passé maître dans l'art de faire peur. Et pourtant, Pyramide est loin de nous faire dresser les cheveux sur la tête. Les personnages, certes, passent de mauvais moment, mais force est de constater que la profondeur accordée à leur caractérisation est si superficielle, qu'il nous importe peu de les voir souffrir, hurler et mourir. Face à des protagonistes vides et par conséquent très stéréotypés du genre, nous nous contentons de tirer à pile ou face, qui passera le premier.

De même, la mise en scène ne parvient pas à exploiter, intelligemment, un procédé déjà démodé depuis plusieurs années : le found-footage (procédé donnant l'impression que l'on a récupéré des archives filmées, utilisé notamment dans Le projet Blair Witch, Cloverfield ou Projet X). Les images s'enchaînent souvent avec ce dispositif, de temps en temps une réalisation classique nous en sort sans aucune raison valable et l'impact du point de vue cinématographique est, malheureusement, inexistant. Nous ne sentons aucunement la touche de l'auteur, qui ne prend jamais le risque de s'investir totalement dans son œuvre. Enfin, le huis clos n'est absolument pas exploité comme il l'aurait mérité et Pyramide s'apparente plus à un The Descent (Niel Marshall) mal fagoté.

Malgré tout, nous parvenons à sentir que Levasseur a voulu faire une œuvre honnête qui lui était propre, mais son manque d'expérience lui a valu de passer totalement à côté de son sujet. On espère que ce premier raté, lui permettra d'apprendre et de produire des œuvres qui seront, par la suite, bien meilleures et au niveau de son acolyte, Alexandre Aja.
    Publiée le 15 décembre 2015
    En dépit d'une mise en scène claustrophobique qui pourra mettre les nerfs à vif chez certains fidèles, Pyramide réunit toutes les ficelles du mauvais film d'horreur slasher: scénario plat et linéaire, personnages "chair à crabe" sous développés et parfois insupportables, acteurs trouvés dans la rue..
    Là ou le film marque un point, c'est par son intrigue. Platidieu merci, on nous aura épargné le cliché de la momie pour nous offrir à la place spoiler: une bébête tout droit sortie de l'Egypte ancienne
    et dont la finalité ne se résume pas à "tuer pour tuer".
    Néanmoins Satan a plombé le démon par de mauvais effets spéciaux qui enlèveront toute crédibilité à la créature et désabuseront le regard du spectateur.
    De même le basculement constant entre found footage et caméra externe n'est que pure hérésie, empêchant toute réelle immersion et nuisant au réalisme de l'action.
    En somme, Pyramide n'est qu'un énième slasher movie puisant impulsivement et maladroitement dans les codes du genre.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Le scénario pouvait laisser présager un bon moment de divertissement sans forcément trop en demander. Je suis bon public mais il s'est avéré que j'ai trouvé ce film particulièrement mauvais ( si ce n'est plus ) Les acteurs sont nullissimes, les dialogues aussi stéréotypés que les profils des personnages, aucun effet horrifique ni situation stressante. De plus, tout est prévisible ... En plus c'est misogyne, les femmes sont chiantes à mourir et on presque content quand elles viennent à se faire tuer alors que les mecs sont déjà plus sympas. Bref, une daube :)
    Arnaud R.
    Arnaud R.

Publiée le 26 octobre 2015
    Une bonne daube bien comme il faut . Une intro bâclée, un cadrage bancale à la blairwitch niveau qualite .. Une fin médiocre
    Publiée le 16 octobre 2015
    Quelle dommage de faire son premier film en found Foutage ( que quand sa l'arrange ) Gregory levasseur nous livre un sous the descent et the cube, dont le scénario aussi pauvre que clownesque ne décolle jamais.
    Les FX sont moyen, les acteurs sont moyen.. Ce qui pêche le plus est le background inexistant et une fin ridicule..
    Publiée le 6 octobre 2015
    Ben moi j'ai bien aimé mais pas adoré.
    Déjà, j'aime l'Egypte et ses décors donc déjà un bon point pour le film.
    Je dois avouer que le début ne m'a pas trop emballé, j'ai même failli m'endormir mais bon je ne critique pas, comme chaque film il doit s'installer. Mais quand on est dans la pyramide, c'est là que le cauchemar commence et pas uniquement pour les protagonistes. J'ai sursauté à plusieurs moment, été effrayé et en même temps impressionné par la "bête".
    Je trouve injuste les critiques tellement négatives de beaucoup de personnes et je le déplore, ils ne doivent pas beaucoup avoir vu de films pour oser poser un commentaire de la sorte.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 22 septembre 2015
    Bien moins flippant que The Descent mais plus divertissant car les vestiges monumentaux de l'Egypte antique fascine toujours autant et le film nous entraîne au sein d'une pyramide maudite, une prison souterraine. Les décors sont bien travaillés et "la créature" qui hante les lieux vaut le détour. Le seul bémol qui pèse cependant lourd sur la qualité du film : le style found footage (que l'on retrouve dans énormément de productions d'épouvante actuellement) qui n'apporte aucune énergie supplémentaire au film. Quelques plans décolletés et soutiens-gorges sans intérêt à noter également mais un Denis O'Hare qui s'en tire avec les honneurs. Un sujet sympa donc mais la forme ou la mise en images a été mal pensé.