Pyramide
    1,6
    2283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Publiée le 18 septembre 2015
    Un film qui promet beaucoup, et qui déçoit beaucoup.
    D'abord, le format du film est trop éclectique, alternant les plans en caméra subjective et les plans "classiques" sans aucune logique, ce qui lui fait perdre beaucoup de crédibilité. Les personnages sont tellement stéréotypés qu'il est impossible de s'y attacher, et l'on attend juste de voir comment le scénariste va les faire mourir. Les acteurs sont pitoyables, tiraillés entre un sur-jeu qui frôle la débilité spoiler: (entre le caméraman énervant à souhait et la jeune fille qui passe son temps à pleurer, on a de quoi être servi)
    et un comportement de pseudo-archéologue qui ne sert qu'à impressionner le plus large public (celui qui ne comprend aucunes références) avec des mots "compliqués" ou des explications foireuses. En parlant des référence "archéologiques", le film tente de se donner une crédibilité en incluant ça et là quelques éléments de la mythologie égyptienne, au grand dam des rares égyptologues qui se seraient perdus dans la salle de cinéma. Entre les inexactitudes spoiler: Non, Anubis à beau être un dieu lié à la mort, il ne mange pas les coeurs plus lourds que la plume de Mâat (qui est d'ailleurs le dieu-concept de l'ordre et non de la vérité, m'enfin au point où on en est…), c'est Babaï la Grande Dévoreuse qui s'en charge (elle porte bien son nom la bougresse)
    et les effets spéciaux qui manquent totalement de réalisme spoiler: Anubis quoi… C'est quoi ce truc luisant qui tient plus du loup garou en carton-pâte que du dieu enfin quand même! C'est pas parce qu'il est le plus fréquemment représenté avec une tête de chacal que tout de suite le département FX doit s'affoler pour cracher un truc pareil !
    , le film peine à créer une atmosphère dans laquelle le spectateur entre volontier, mais dont il ne peut plus s'échapper (ce que, à mon avis, le controversé "Catacombes" à plutôt bien réussi à faire). De nombreuses critiques mentionnent le manque de lumière dans certaines scènes, pourtant, la seule chose que j'ai pu me dire à chaque fois c'est "Mais ils sont dans une pyramide ensevelie, comment est-ce qu'il peut y avoir ne serait-ce qu'un peu de lumière, ils sont censés être dans le noir complet !", signe encore d'une incapacité à gérer le balancement entre le "found footage" et les plans caméras traditionnels. Le tout sans parler de la fin absolument nullissimes sur bien des points spoiler: Il faut m'expliquer pourquoi Anubis ne s'est pas barré avant si c'est si simple de sortir… Sans parler des proportions, on nous annonce une pyramide gigantesque, le trajet du retour semble ridiculement court. De plus la fin nous rappelle très lourdement "l'infection" causée par les griffures mais qui n'a aucune influence sur l'intrigue…
    . Le seul bon point que je pourrais reconnaitre à ce film est l'habileté avec laquelle Grégory Levasseur parvient à caser deux trois jumpscares vraiment efficaces (ce qui est rare).
    Bref, en résumé, beaucoup d'agitation pour rien. L'affiche promet beaucoup (j'attend encore de voir une momie) mais le résultat laisse pantois. Je devrais savoir qu'Hollywood et la mythologie ne font jamais bon ménage ("La Colère des Titans" on en parle ? Ce film et un blasphème mythologique) mais il faut croire que je suis masochiste. Quoi qu'il en soit, si vous êtes égyptologue averti, ou simplement amateur de film d'horreur qui prennent aux tripes sans plonger dans la démagogie d'un slasher, passez votre chemin mes braves, et trouvez-vous autre chose à regarder.

Je vous conseille, dans un autre registre d'angoisse, le film "Triangle" de Christopher Smith, bluffant par la cohérence de son scénario et qui propose différents niveaux de lecture tous plus intéressant les uns que les autres.)
    Publiée le 17 septembre 2015
    Un film d'aventures horrifiques juste passable qui a au moins le mérite de croire à fond son fantastique, sans rationalisation. Avec quelques bonnes idées (enfin, surtout une, qui est la star du film) et une ambiance plutôt correcte, le dernier acte, bien mieux conté, assure un minimum une série B fun et gore.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 septembre 2015
    Film pas très aimé que Pyramide, qui certes ne méritait probablement pas une sortie cinéma. Après bon, c’est un produit un peu trop consensuel et finalement pas très signifiant, mais qui remplit une petite soirée frisson sans trop de mal.
    Les acteurs ne sont pas fondamentalement tous très douées, certes, et on pourra regretter surtout quelques bons moments de surjeu (venant par exemple de Christa Nicola). Des moments d’ailleurs tellement soudains et inattendus qu’ils en sont d’autant plus perceptible, et d’autant plus embêtant pour la crédibilité du métrage. Un surjeu qui arrive surtout lorsque la panique est censée s’installer et qui vire outrageusement à l’hystérie, un problème que j’ai noté dans pas mal de found footage, ce qui pourrait signifier une direction d’acteurs en ce sens. Enfin, il y a quand même quelques bonnes choses, notamment le plus rodé Denis O’Hare, qui tient bien son rôle de leader.
    Le scénario est finalement simple : des types dans une pyramide pris en chasse par des créatures. En effet, voilà qui résume bien l’histoire. Cela nous apporte un bon lot de cris, de morts, avec une petite touche sadique parfois pas déplaisante. Malheureusement Pyramide n’enfonce jamais pleinement le clou. Il y a pas mal de bavardages, quelques scènes qui s’étirent franchement en longueur pour pas grand-chose (les pics) et l’ensemble apparait assez convenu, handicapé peut-être par des moyens limités. On nous balance en effet très tardivement les créatures en question, et du coup cela peut expliquer éventuellement la balade assez longuette dans les couloirs au départ.
    Visuellement c’est du found footage assez vite emballé. La mise en scène ne s’en sort pas mal de ce point de vue, et le choix d’échapper en partie à la caméra subjective est plutôt une bonne idée. Le souci viendra plutôt de décors faiblards et redondants, et surtout d’une photographie souvent trop sombre. Certes il y a peut-être une volonté de faire crédible, mais quand même je crois qu’il y avait possibilité de travailler davantage sur cet aspect qui manque dans Pyramide. Surtout pour un métrage qui a eu les honneurs du cinéma. La bande son aussi manque clairement. Niveau effets sanglants il y a quelques petites choses bien sympas, mais enfin on reste sur du assez soft. Un petit moins de 12 ans mais pas davantage.
    En gros Pyramide est un petit film d’horreur de série B qui reste dans une petite moyenne. C’est sympathique de revoir l’Egypte antique sur le devant de la scène dans un film de genre, après même si l’ensemble est un petit divertissement sans prétention, il faut avouer qu’il y a des maladresses et qu’on n’est pas franchement embarqué par le métrage. Comme dit, ça fait une soirée, mais pas davantage. 2.5.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 14 septembre 2015
    J ai du mal à comprendre les critiques spectateurs sur ce film. Certes ce n'est pas le film de l'année mais dans le genre horreur, il arrive à tirer son épingle de jeu. Le lieu des meurtres est insolite et leur mise en scène arrive à nous faire sursauter. Les acteurs sans être des monstres sont corrects dans des rôles stéréotypés. Si vous avez le genre des films d'horreur, vous passerez un bon moment avec celui la.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 septembre 2015
    Pour l'amateur de film d'horreur pas trop exigeant ... Un peu de suspense, pas vraiment de frayeur, un lieu original, le tout dans une fiction sans grande envergure qui n'a pour but que de divertir. Les personnages sont bien évidemment idiots, les acteurs ne sont pas au top non plus mais on arrive à ne pas trop s'ennuyer. Le final peut paraitre sympathique si on est rentré dans le film ou totalement ridicule si ce n'est pas le cas. Au final ça se laisse voir ... et s'oublier ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 septembre 2015
    Des acteurs et des dialogues pas au niveau, une histoire vraiment trop simple, et aucun moment d'angoisse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2015
    Un film d'épouvante qui allie claustrophobie, labyrinthe et poursuite par des créatures non identifiées. On reste dans un schéma classique pour le reste.
    PLV : une plongée dans l'Egypte ancienne
    Publiée le 29 août 2015
    L'intrigue est plutôt sommaire, et on sent bien que c'est un film avec de petits moyens, mais le résultat est assez bon finalement, même si les effets spéciaux dans la fin du film sont un peu ratés.
    La promesse est de nous faire flipper et c'est réussi dans l'ensemble, avec notamment quelques séquences claustro et surtout, le principe de "found footage", avec son cadrage suggestif en vue FPS, s'il n'est pas appliqué en permanence, permet de bien s'immerger dans cette pyramide glauque au possible.
    Les "choses" (terme large pour ne rien dire de plus) que vont affronter les personnages dans les différents dédales donnent des frissons.
    Les acteurs sont lambda, l'actrice principale est bien sexy, et le tout reste assez générique, mais agréable à suivre !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 juillet 2015
    Allez, on vous propose un petit tout du coté de l’Égypte qui sera aussi votre tombeau ! Bon, l'histoire de Pyramide ne va pas réveiller les pharaons de leur sommeil ; une mystérieuse pyramide et un groupe d'aventuriers innocents qui va s'y engouffrer sans retenue, ça sent le déjà-vu quand même ! Le film qui est la première réalisation du français Gregory Levasseur (grand pote d'enfance d'Alexandre Aja) n'est pas non plus aidé par des personnages inintéressants au possible et une première partie assez laborieuse. Quelques images à la façon found-footage, un sosie de Wall-e et un soupçon de frayeur ; il n'y a au final pas grand chose à se mettre sous la dent, un grain de sable qu'on va vite oublier.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 27 juillet 2015
    les effets spéciaux paraissent complètement dépassés... la mise en scène peine à nous garder en alaine... passable.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 1 août 2015
    Sans être foncièrement mauvais, ce film n'apporte strictement rien au genre. Vu, revu, et re-re-re-revu...
    On s'attend dès le début à la fin. Peu de suspense des sfx bas de gamme et une interprétation à la limite, mais plein de bonne volonté pour essayer de faire tourner tout ça.
    Publiée le 27 juillet 2015
    pas terrible, n'a ni queue ni tête, quelques moments de tension mais gâchés par des scènes absurdes
    Publiée le 24 juillet 2015
    Un film plutôt sympathique avec un scénario et des choix assez intéréssants mais il souffre hélas de beaucoup de défauts. Je retiens surtout la CGI vraiment so 2008 tellement elle est mauvaise pour un film aussi récent. Etant une inconditionnelle des animatronics et des beaux costumes de monstre, ça pique un peu. La fin plombe littéralement le film. Dommage.
    Aussi je ris pas mal quand le film se veut être un found-footage mais qu'au bout d'un moment les réals sont obligés de continuer à filmer d'un point de vue traditionnel vu que ya plus assez de personnages en vie pour tenir leur caméra.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Décéption totale; ce film ne vaut pas le pet d'un rat mort, et c'est domage.
    l'histoire est intéressante, mais un peu légère, les acteurs manquent cruellement de CHARISME, et de personnalité.. quand aux effets spéciaux....... no comment..

si vous recherchez des sensations, et que vous hésitez à le regarder.. economisez votre temps, faites vous un bon vieux Halloween ;)
    Publiée le 21 juillet 2015
    Ah la la ! Quelle déception ce Pyramide, ça commençait pourtant bien. Alors, malgré un rythme et un scénario plutôt bon, les effets numériques sont laids, il y a énormément de clichés, les personnages ne sont pas attachants, il y a des scènes nanardesques, des jumpscares cheap et une fin décevante. Pourtant, la mise en scène est bonne (un mélange entre du found-footage et du classique), les acteurs eux aussi sont bons, les death scenes sont excellentes, le bestiaire est bien trouvé tout comme le décor, on retrouve également un p'tit côté aventure sauf que malheureusement le film s'essouffle lors de sa seconde partie.