Pyramide
    1,6
    2283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pyramide ?

Publiée le 30 mai 2015
    Franchement il est pas mal mais quand même plutôt bof ... À regarder pour ceux qui aime jeter un œil sur tout ce qui sors mais le grand frisson n'est PAS garantie ??
    Buffon C.
    Buffon C.

Publiée le 30 mai 2015
    Un bon film d'horreur sans plus. Même si le scénario reste très basique.
    Publiée le 30 mai 2015
    Que dire du cinéma d’horreur aujourd’hui. Mise à part quelques surprises et encore redondantes, on nous propose ici le prétexte égyptien pour parler d’une pyramide qui n’auraient jamais été découverte auparavant et où un groupe d’archéologues se jette pour y découvrir son intérieur.

Il n’y a absolument rien à ajouter au fait que le film soit d’une banalité surprenante. Très loin derrière des films comme « Catacombes » qui avait au moins le mérite d’être un tantinet intéressant, l’œuvre se contente d’une visite culturelle de la pyramide où l’équipe, réduite au fur et à mesure du temps, traverse, pièces par pièces la pyramide (à trois faces ahahahah) pour se rendre compte que c’est celle d’Anubis qui attend patiemment ses visiteurs pour les tuer aux portes de la mort.

A travers ces actions déconcertantes, il est quand même important de remarquer l’énorme publicité mensongère qu’a subit le film. La bande-annonce laissait croire à un terrier de momies et une affiche pas du tout significative, de quoi garder le secret sur le monstre du film. Une sorte d’embargo mal momifiée. C’est dommage car les phénomènes égyptiens auraient bien besoins d’un coup de poussière au cinéma, malheureusement, ces derniers sont tombés entre de très mauvaises mains.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 28 mai 2015
    Gregory Levasseur, réalisateur français, est un habitué des scénarii de films d’épouvantes. En effet, « La colline a des yeux », « Mirror » sont issus de son imagination effroyable. Mais c’est la première fois qu’il passe derrière la caméra et qu’il réalise concrètement un film. Pari réussi ? Oui et non car même s’il sert une fois de plus une histoire horrifiante bien pensée, le long-métrage n’a rien d’innovant et devient même parfois lassant.

Au générique, une séries d’acteurs/actrices inconnu(e)s. Comme souvent dans ce genre de film, on se demande si leur carrière décollera après être passée par la case « épouvante ». Hashley Hinshaw (« True blood », « True détective » saison 2) et Denis O’Hare (« 21 grammes », « J.Edgar ») interprètent le duo d’archéologues père/fille. James Buckley et Christa Nicola viennent rejoindre l’équipe en qualité de journalistes. A ceux-là ajoutons Amri Kamyab, interprète et ingénieur fan de technologie. Quand on vous dit que le casting est inconnu au bataillon, on ne vous avait pas menti ; Et même s’ils portent le film avec une conviction certaine, ces comédiens ne parviendront pas à nous faire décoller réellement de notre siège.

Pour ce qui est de l’intrigue, quelques scènes écoeurantes, d’effusions d’hémoglobine, des moments de stress viennent çà et là parsemer le film. Même si le scénario est cousu de fil blanc et peu innovateur, on doit reconnaître que l’atmosphère générale est parfois prenante mais jamais palpitante. On s’étonne presque de se faire avoir par quelques effets de surprise car, il faut l’avouer, il est difficile de surprendre le spectateur averti et d’innover en la matière tant on a l’impression d’avoir déjà fait le tour du sujet dans d’autres films du genre.

Comme pour « Rec », « Projet Blairwitch », « Cloverfield » ou encore « Paranormal Activity », nous sommes embarqués dans l’intrigue à l’aide de caméras, ce qui donne une impression de réalisme. Sans cela, nous ne sursauterions sans doute pas. Là aussi on ne peut pas dire que le support soit original. Les effets spéciaux, quoi que bien réalisés, ont parfois quelque chose de risible, ou en tout cas de cliché. Vous vous attendiez à voir une momie ? Là aussi, vous allez être déçus car comme un couscous sans merguez, notre pyramide est fade sans sa momie. Etrange sensation que d'avoir été trompé par l’affiche du film et par sa bande annonce: dans ce long-métrage, tout nous dupe !

Nous n’allons pas mentir, « Pyramide » est une suite de disparitions étranges voire surprenantes, de déambulations dans la pénombre des tombes, de traductions hiéroglyphiques de malédictions en tout genre et de rencontres fortuites avec d’étranges créatures, ni plus, ni moins…. Une impression de déjà vu ? Certainement ! Le seul suspense réside dans la question « y aura-t-il des survivants ? » et encore… on s’est déjà fait notre petite idée. Le film plaira sans doute aux adolescents en quête de frissons mais les autres resteront imperméables au fond comme à la forme du film. Dommage car sur le papier, le long métrage avait de quoi intriguer. On se laissera peut-être prendre au jeu la première demi-heure et l’on regardera sa montre tout au long de deux suivantes pour savoir quand nous retrouverons la lumière du jour…
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    Mon avis en quelques mots:
    "The Descent" version Egyptienne, angoissant et palpitant

Entre prises de vue classique et found-footage, Pyramide s'amuse à nous faire peur dans ce labyrinthe égyptien, où pièges mortels et malédiction font peu à peu monter l'angoisse et la terreur jusqu'à en devenir oppressant. Un film d'épouvante d'un cruelle efficacité que les amateurs du genre adoreront

Critique complète sur mon blog au lien suivant
    Publiée le 30 mai 2015
    Il est completement nul !!!
    moi qui aime déjà pas les film d'horreur sa ne m'a pas permis d'aimer plus sa au contraire .
    ont retrouvé tous les cliche habituelle d'un film d'horreur et en plus rien ne fait peur
    franchement un film que je déconseille
    Publiée le 29 mai 2015
    Pas mal de suspense, un peu long au démarrage, une fin moyenne, je met la moyenne, il n'en vaut pas plus à mon goût!
    Jeff V
    Jeff V

Publiée le 27 mai 2015
    On pourrait s attendre a du bon film puisque produit par aja mais le film est juste passable ...
    Pas de frayeur, image correct mais rien de révolutionnaire une petite ambiance mais sans plus a regarder un dimanche si on a rien d autre
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 26 mai 2015
    On m'avait dit de ne pas aller le voir car la créature ressemblait à un Scoubidou enragé et amaigri suite à une privation d'os à ronger pendant des siècles... Comme j'ai une carte illimitée et étant trop curieux, j'ai fini par céder à la tentation. Le pire c'est que pour la comparaison avec Scoubidou, c'est vrai ! A part ça, j'ai retrouvé dans ce film des choses empruntées au Projet Blair Witch, à REC, à la Momie et à The Descent. Mais à part la beauté des paysages égyptiens dans les scènes d'ouverture, quel intérêt trouver à ce film ? Aucune surprise, aucune inventivité... Est-ce normal que les scènes censées être "horrifiques" aient fait éclater de rire la salle entière, moi compris ? A moins que les auteurs aient fait preuve d'un deuxième degré cependant peu probable (un "Scary Movie 5" ?), je crois que là ça frise le ridicule (= qui fait rire sans le vouloir). Je suis allé le voir sans attente particulière, donc je ne suis pas déçu. J'espère juste qu'on ne va pas nous pondre une Pyramide 2 puis 3... Et surtout j'espère être enfin surpris un jour en allant voir un bon film d'horreur !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 26 mai 2015
    C'est plein d'entrain que je suis allé voir cette production du désormais célèbre français Aja, qui plus est première réalisation de son acolyte qui l'a épaulé dans les fameux Haute Tension et remake de La colline a des yeux. Quelques bonnes idées, un huit clos assez réussi et une trame de fond portant sur la mythologie égyptienne originale. Une impression globale d'inachevé, j'ai eu finalement la dérangeante impression d'avoir assisté à un ersatz The Descent.
    Publiée le 25 mai 2015
    Pas si mal que ça pour un film juger aussi sévèrement. J'ai beaucoup aimé, bien que le déroulement nous amène rapidement à découvrir tout ce qui va se passer pendant le film.
    Publiée le 25 mai 2015
    L'idée de la pyramide est bonne mais tout est mal exploité. mauvais jeu d'acteur, mauvaise réalisation car tout est prévisible et pas logique. bref a éviter.
    C'est affligeant.
    Comment un tel film peut il être diffusé au cinéma? Tout sonne faux, le jeu des acteurs, les décors, le scénario, les effets spéciaux... Sans parler des "pièges", en nombre très limité et peu innovants.
    Et c'est pondu par un français...
    Ridicule.
    Publiée le 25 mai 2015
    il y a assez peu de films de ce genre et je l'ai trouvé assez réussi en espérant une suite avec un apport dans le scénario ce qui n'est jamais simple..
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 mai 2015
    Pyramide est un trés mauvais film d'épouvante mais un presque correct film fantastique. Dommage que ne soit pas plus creusé l'histoire, l'idée est interessante. Tout est vraiment trop prévisible, vu a 100 km et puis les incohérences du au genre sont quand meme difficile à subir.