Mon compte
    La Belle Promise
    Note moyenne
    3,2
    14 titres de presse
    • Libération
    • Première
    • Gala
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Critikat.com
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Libération

    par Alexandra Schwartzbrod

    "La Belle Promise" («Villa Touma», en arabe) est un huis clos lourd, oppressant et fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Bernard Achour

    Une ambiance de conte cruel baigne ce quasi-huis clos dont I'élégance formelle n'a d'égale que son intensité. Champion dans I'art du contrepied, "La Belle Promise" arrache a son gynécée et à ses formidables actrices des accents où I' épouvante le dispute à I'indignation et à une douloureuse ironie avant que I'épilogue ne dégoupille une grenade émotionnelle dont I'explosion cisaille net.

    Gala

    par Camille Choteau

    On appré­cie tout parti­cu­liè­re­ment l’iro­nie avec laquelle elle filme ces femmes (...). Au delà de l’éclai­rage sur une guerre qui nous échappe, "La belle promise" compte égale­ment pour son scéna­rio et ses rebon­dis­se­ments. Emotion, tendresse, amour et tragé­die… Pas de doute, on est au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Le poids de la tradition face aux forces vives de la jeunesse : un film au ton tchékhovien, où la tragédie n’est jamais loin.

    Les Fiches du Cinéma

    par Angèle Essahli

    La scénariste des “Citronniers” livre un premier film maîtrisé qui révèle le sort de l'aristocratie palestinienne après la guerre de 1967.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film, un peu mince, restitue cependant une ambiance lourde et des rapports venimeux, avec style.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un film éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le scénariste des "Citronniers" signe, avec ce huit clos à l'atmosphère aussi délétère qu'étouffante, son premier film. Les névroses des trois soeurs de ce drôle de gynécée se dévoilent progressivement et installent un malaise qui finit par fasciner.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Si le quatuor d'actrices est remarquable, "La Belle Promise" met tant de soin à peindre l'étouffement de ces femmes prisonnières du passé que le film s'étouffe rapidement lui-même.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Dans le contexte du cinéma palestinien, cet intimisme et cet universalisme ne manquent pas d’originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    La noirceur de la soeur aînée, son obsession à marier sa nièce, donne quelques scènes un peu stéréotypées, mais le film s'anime avec la lutte de Badia, symbole de vie dans cette famille déchue mais fière.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    "La Belle Promise" s'en tient à l'illustration prolongée d'une morale de conte, trop simple, trop courte et qu'on a vue venir trop tôt.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Avec beaucoup d'application, Suha Arraf (scénariste des Citronniers, d'Eran Riklis) tente de créer un climat ambigu et ­asphyxiant à la Polanski. Sa mise en scène, hélas, reste illustrative et étriquée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    La réalisation, hélas, se complaît dans une austérité qui invite rapidement à l'ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top