Il Giovane Favoloso
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il Giovane Favoloso ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 8 mai 2015
    Bien plus qu'un biopic, le film se distingue par sa mise en scène assez sophistiquée. Les choix musicaux étonnent parfois par leur modernité (qui ne fonctionne pas toujours). C'est aussi l'occasion de comprendre le poète italien ainsi que son époque. L'éruption du Vésuve à la fin du film nous immerge dans les tableaux de l'époque néoclassique fascinée par le sublime d'un tel spectacle.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 novembre 2021
    J'avais vu ce film lors de sa sortie en salles et mon impression était tellement en décalage avec les critiques que j'avais pu lire, que j'avais pensé être dans un mauvais jour. Leopardi est un auteur important du XIX siècle surtout connu dans l'hexagone pour ses talents de poète. C'est un tort car il a écrit des livres a contenu philosophique de la plus haute qualité. Le mérite du film c'est qu'il m'a conduit à lire Leopardi. Par contre le film en lui-même n'est pas, malgré toute ma bienveillance, de grande qualité. Je viens de renouveler l'expérience et franchement les bras m'en tombent. Quel manque de rythme que ce film ! Certes les plans sont de qualité, l'acteur est bon, mais le scénario n'est pas réussi. Ce que je regrette dans ce film, c'est qu'il peut éventuellement détourner de l'oeuvre de Leopardi, beaucoup de spectateurs. Ce ne fût certes pas mon cas. A mes yeux un film très décevant, voire raté. Il fait penser à maints égards à Bright star le film de Campion sur Yeats, voire au film de Terence Davies sur la vie d'Émilie Dickinson. Cependant ces deux dernières références sont largement supérieures à cette biographie de Leopardi qui à mes yeux reste à faire. Martone ne me semble ni au niveau de Jane Campion, ni à celui de Terence Davies et j'ajouterai " et de loin". Dommage.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 20 avril 2015
    Une mise en scène décevante est déjà un grand handicap pour ce biopic peu original. Mais si on ajoute un rythme parfois trop lent, et un scénario peu inspiré, Leopardi finit par devenir un film très moyen, sauvé par son interprétation et certaines séquences poétique.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 2 juin 2015
    un beau film très détaillé, poétique, lent comme je les aime !