L'Atalante
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Atalante ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 janvier 2018
    Un des sommets du cinéma. Un éclatant chef-d'oeuvre, servi par un casting en or, traversé de sublimes moments, abordant un sujet important à savoir l'incompréhension d'un couple et la difficulté à trouver la juste distance dans les débuts d'une vie conjugale. L'intrigue et son cadre sont réalistes, mais l'esprit du film est surréaliste. Il aborde les théories freudiennes du rêve et de l'inconscient et bouscule les codes sociaux bourgeois. À visionner pour tous ceux qui aiment vraiment l'art du cinéma. Jean Vigo est un véritable poète dont la carrière aurait pu être merveilleuse et illustré d'autres grandes oeuvres s'il n'était pas mort si jeune.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 27 août 2016
    Le jeunesse a toujours préféré le torrent impétueux au long fleuve tranquille ; c’est ce que découvre Juliette qui, tout juste mariée, embarque sur la péniche de Jean. Vigo réalise un magnifique poème d’amour fou hanté par le spectre de la mort.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Superbe. un des chef d'oeuvre du cinéma Francais. On retiendra en particulier le personnage du père Jules espéce de Marin mythomane.
    Publiée le 14 octobre 2008
    2 fois que je le vois, 2 fois que je n'y suis pas sensible. Et pourtant que j'aime le cinéma d'antan. Je trouve tout trés mal joué même michel simon n'est pas à sa place. Je crois que comme beaucoup d'oeuvre mythique, tout le monde est saisi du syndhrome de la joconde, on ne sait pas comment dire que ça nous plait pas. moi ça ne m'a pas plu. Carné, Renoir, et autres ont mieux su me touché. Mais faut dire que dans le cinéma muet il y a déjà tout, sûrement que ce film y aurait gagné à l'être muet.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 22 février 2019
    Un film réputé comme un chef-d’œuvre mais qui personnellement ne tiens pour moi que juste en un mot, ennuyeux.
    L’histoire n’est pas entraînante et les acteurs ne sont pas terribles avec en plus des accents qui font qu’on ne comprend encore moins ce qu’ils disent.
    Les décors sont lassants et la péniche « L’Atalante » est sans intérêt.
    L’ambiance est extrêmement molle et la romance est mauvaise.
    Un film donc loin d’être marquant même si il montre une certaine liberté de la femme pour l’époque ce qui est bien mais sinon on est vraiment dans le soporifique à souhait, il est peut être une œuvre importante dans l’histoire du cinéma ce qui est tout à fait compréhensible mais aussi beaucoup trop vieux pour être regardable par le commun des mortels aujourd’hui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 juillet 2016
    Le film a des airs de Pagnol. Revisité évidemment par un cinéaste qui choisit un ton presque burlesque voire iconoclaste. L'histoire d'un amour hésitant dans un lieu original qui voit Michel Simon camper un personnage farfelu qui aurait bien plu à Tati s'il avait été muet..... Parfois poétique mais assez étrange dans l'ensemble.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 février 2024
    Un mélodrame poétique au charme désuet des années 30 mais qui ne masque pas l'ensemble assez ennuyant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 septembre 2011
    Je suis très déçu, je m'attendais à une perle rare, quelque chose de beau et bucolique… Un truc qui déchire sa maman en somme. Et si je vois tout ce qu'on peut trouver génial dans ce film, j'avoue que ça n'a pas pris. Peut-être parce que le son de très mauvaise qualité m'a empêché de rentrer dans le film ? c'est possible. Après il y a pleins de scènes que j'ai trouvé pas trop mal, intéressantes, mais l'histoire du film je ne suis pas rentré dedans. Pourtant j'ai pas grand chose à lui reprocher.
    Du coup je ne sais même pas quoi dire, si ce n'est qu'il y a un réel sens de la poésie, qu'il y a des plans très beaux, mais que malheureusement je suis reste hermétique à tout ça. J'essayerai tout de fois de voir d'autres Vigo (ses courts métrages).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 septembre 2017
    Jean Vigo n'a réalisé qu'un seul long-métrage, mais quel style pour ce film de 1934 !
    "L'Atalante" est une romance particulièrement originale, autant sur le fond que sur la forme. L'ingéniosité de certains plans, quelques photographies talentueuses, mais surtout des idées de scènes remarquables (les chats, la marionnette, les tatouages, le jeu de dames etc...) qui viendront donner une âme au film pour enrichir la poésie qu'il recèle (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que "L'Atalante" sera une référence pour des cinéastes tels que Michel Gondry ou encore Jim Jarmusch). Jean Vigo allie la simplicité de ses personnages avec l'originalité de ses scènes pour livrer une romance, à la fois comique et dramatique, unique en son genre.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 25 décembre 2023
    Film mythique surestimé par la courte vie de son réalisateur, sa photographie, sa poésie anarchique mais guère plus. Simon, en roue libre, ne fait que marmonner de façon inintelligible et le scénario n'est qu'un foutoir généralisé. Carné et Renoir ont fait beaucoup mieux.
    Publiée le 31 mai 2007
    Une envie qui nous saisit à la vision de ce très beau film, grave et léger, optimiste et mélancolique : se jeter à l’eau pour y voir celui ou celle qu’on aime…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 août 2011
    Bon d'accord je suis un petit-bourgeois inculte engoncé dans son train-train confortable qui va voter UMP aux prochaines élections (euh, là je m'égare... !!!) et incapable de comprendre le dernier élan poétique d'un jeune cinéaste anarchique au style unique valétudinaire qui ne verra jamais ses trente ans, mais voilà ce film ne me touche pas comme il touche de nombreuses autres personnes. Il y a des idées brillantes comme la scène où les deux époux se font l'amour à distance, Michel Simon est comme à son habitude génial mais je n'ai jamais été vraiment emporté par l'histoire ou par la mise en scène. Histoire de subjectivité sûrement, difficile de balayer avec des arguments fades et peu consistants (si on part du principe que ce sont des arguments !!!) une oeuvre considérée comme un classique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 juin 2021
    On ne présente plus l' atalante , considérée comme un classique du cinéma français des années 30. Le film a été restauré en 2017 et est proposé aujourd'hui dans la version la plus complète. Il faut rappeler que le réalisateur Jean Vigo décèdera très jeune et ne laissera qu'une petite filmographie par le nombre. Ajoutons que dans la mythologie grecque Atalante est une héroïne de la mythologie grecque qui refusait le mariage avant de l'accepter grâce à un subterfuge d'Athèna. Ici, le film nous raconte l'histoire d'un marinier qui commande une péniche baptisée " l'Atalante" avec à son bord un mousse et un matelot expérimenté ( interprété par michel Simon)qui épouse une jeune et jolie femme. A l'occasion d'une escale à Paris, elle se laisse entraîner par un bonimenteur. Le mari mécontent décide de larguer les amarres sans l'attendre. Il tombe en dépression.... Michel Simon est , une fois encore, exceptionnel dans le rôle.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 mai 2021
    Jean Vigo est un cinéaste mythique : avec style et originalité, il n’a tourné que deux longs métrages, il est tombé malade pendant le tournage du second, n’a pas pu en réaliser le montage et est décédé, à pas encore tente ans, au moment de sa sortie. Ce second film est « l’Atalante », tout aussi mythique, car, découpé voire dépecé pour sa sortie, effectuée sous un autre titre (Le Chaland qui passe), il n’a été reconstitué après diverses longues recherches, que bien des années plus tard. Un travail sur la bande son aurait peut-être été utile, car il est parfois difficile de comprendre les dialogues. Sur une intrigue on ne peut plus simple, Vigo a réussi à créer une atmosphère originale, empreinte de poésie, parfois mystérieuse et onirique, grâce à des plans originaux et à l’utilisation des brumes fluviales. Le personnage du père Jules, incarné par Michel Simon, étant quant à lui inoubliable.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 6 septembre 2016
    On le décrit comme l'ultime chef d'oeuvre de Jean Vigo et bien personnellement je n'ai pas trouvé pourquoi... A part quelques scènes et quelques plans vraiment bien trouvés, je n'ai pas du tout accroché au film... La prise de son est très mauvaise, ce qui fait que souvent on ne comprend pas ce qui est dit, le film manque clairement de rythme et m'a vite ennuyé, je n'ai pas trouvé l'histoire et les personnages passionnants.