M et le 3ème secret
    124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M et le 3ème secret ?

Publiée le 2 janvier 2015
    Absolument magistral ! Bien monté, bien filmé, bien narré, ce documentaire est fait à la manière d'un film, et on est emporté de bout en bout par cette histoire, ces histoires (vraies, j'avais entendu parler du Soleil qui dansait, mais je ne savais pas que les images existaient), et c'est vertigineux.

C'est totalement prenant, j'ai été aspiré par le film, sa narration, son enchainement et le coeur du sujet. Je m'aperçois combien nos petits soucis sont sans fondement et que nous passons notre temps à côté de l'essentiel. Ce film m'a redonné l'envie de prier, d'urgence, mais aussi de faire connaître tout ce qui y est relaté.

On s'aperçoit aussi de la nocivité de nos modes de vie, des groupes secrets et contrairement à ce qui est véhiculé médiatiquement, de l'importance de l'existence de l'Eglise;

Ce documentaire est dans un réalisme bluffant, on sent qu'il n'y a aucune exagération comme chez les américains,, beaucoup de pudeur, de recul, et un regard journalistique bienvenu.

courrez y, d'autant qu'il est peu diffusé, comme d'hab dès qu'il s'agit de vérité et de vrai Amour.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Révélations sur toute une série d'apparitions de la Vierge Marie et de miracles éclatant de DIeu
    un film qui peut changer des vies.
    De très belles images, une mine d'informations sur des faits occultés par les gros médias,
    le tout mené sur le ton de l’enquête et du mystère
    des interventions du Père Brune, d'un comédien déguisé en moine.

Très beau témoignage de Violène sclérose en plaques en fauteuil roulant, divorcée remariée avec un enfant hors mariage, qui non seulement fut miraculeusement guérie à Lourdes mais fit aussi l'expérience à deux reprises de l'amour infini de Dieu et de la Vierge Marie pour elle.

la bande annonce en reflète pas le film car pour 50% elle contient des images absentes du film.

Notre Dame de la Bombe statue en bois en partie calcinée sauvée de la bombe atomique japonaise semble avoir été à la base de la conversion au catholicisme de Pierre Barnérias

GARGES LES GONESSES et son icône qui suinte de l'huile sous constat d'huissier français

Lourdes, "seule usine à miracle du monde" alors qu'on y trouve "qu'une grotte et de la flotte" dixit Barnérias
    dans le film en voix off
    70 millions de pèlerins, 7000 guérisons inexpliquées, SEULEMENT 69 MIRACLES RECONNUES par les évêques, semble-t-il trop frileux.

Fatima, La Vierge Marie sèche 70 000 personnes au propre comme au figuré lors du miracle du soleil
    la vision de l'enfer par les trois enfants

Garabandal : 4 fillettes, 2000 extases de jour comme de nuit, La Vierge est accompagnée par Saint Michel

Akita : 5 ans de larmes, l'apparition de juillet serait le secret de Fatima selon Barnérias
    101 lacrimations au total
    B, O, et AB sont les 3 groupes sanguins correspondant aux larmes analysées.

Quelques minutes d'images rarissimes d'exorcisme en Italie en caméra cachée avec l'autorisation de l'exorciste italien

Dom Amorth qui affirme qu'il y a des évêques et cardinaux satanistes (mais pas d'image de lui dans le film

David Yallop et l'assassinat du pape Jean-Paul Ier commandité selon lui par les franc maçons
    best seller publié en 1984

Mino Pecorelli Journaliste assassiné le 16 mars 1979, qui a révélé les noms de 110 haut prélats appartenant a des loges maçoniques "la lista dei pressenti massoni"

Jean-Paul II tentative de meurtre place saint Pierre, Ali Agça étonné d'avoir manqué la cible
    son secrétaire qui dit qu'il y a eu un miracle
    Medjugorje
    Karl Marx, livre du pasteur Richard Wurmbrand : "mon âme a été marquée pour l'enfer"
    les infiltrations sataniques et maçoniques dans l'église catholique romaine

Les papes Grégoire XVI et du pape Pie IX qui approuvent la publication de documents de l'
    alta vendita, société secrète luciférienne, lesquels documents dévoilent le plan de bataille pour prendre le contrôle de l'église,
    livre publié par J. Crétineau-Joly, Titre : L'église romaine en face de la révolution" (1859, on peut le trouver gratuitement sur google books

Miracle eucharistique de Lanciano et Miracle eucharistique à Lourdes en 1999 à Lourdes en direct à la TV, censuré par les évêques français
    mais on a les images (vive daily motion

Icône de saint Michel qui suinte de l'huile à Rhodes (Grèce

Rencontre de Vassula Ryden qui dit que selon Mgr Ito (évêque d'Akita, Japon), la vision de juillet à Akita est le 3ème secret de Fatima

Barnérias nous fait remarquer que les monuments catholiques rapportent des millions d'euros à l'état français.

Pierre Barnérias, que je ne connais pas, a eu un accident de moto en 1998, à la suite duquel, il décida de
    trahir la lignée familiale d'ingénieurs pour devenir journaliste. On lui doit notamment un documentaire exceptionnel sur l'euthanasie qui révèle que l'Australie, premier pays à l'avoir voté, l'a ensuite interdite. Cette information est censurée sur nos médias français.

On lui doit aussi d'avoir démasqué la vidéo de propagande de la préfecture de Police de Paris pour cacher le 1,5 millions de manifestants de la MANIF POUR TOUS
    christophe117
    christophe117

Publiée le 26 novembre 2014
    Une découverte des apparitions les plus marquantes de la Sainte Vierge à travers le monde filmée façon "Des racines et des ailes". Un premier long-métrage audacieux de par son thème, mais qui se perd en cours de route, partagé entre l'analyse des messages apocalyptiques de Sainte Marie et la volonté d'en faire une artisane de paix interculturelle et interreligieuse. Dommage que le réalisateur passe du journalisme d'investigation en quête de vérités au journalisme routard qui raconte plus des voyages et des rencontres faits en quatre ans, pimentés d'un peu de mysticisme.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Documentaire fouillé, où le réalisateur nous interpelle sur les apparitions et messages de Marie.
    Ce film veut rendre public ces différents phénomènes surnaturels, de manière chronologique et sans les romancer. Amis curieux sincères des évènements de ce monde, ou chercheurs de sens, ne loupez pas cette occasion ...
    Publiée le 31 août 2014
    Un docu/ fiction, une enquête inédite.Pari fou pour ce réalisateur, qui a osé, pour son 1er long métrage,et pour la 1ère fois à l'écran,un sujet improbable:une femme vénérée par 2 milliards d'être humains.Ce n'est pas un film"classique", ni un film pour se vider la tête, et que l'on aura vite fait d'oublier. Non , vraiment ce film est différent: on y repense, on en débat.Il a du sens. Merci d'avoir osé, bravo pour ce travail d'investigation et de recherche. A voir ,pour tous ceux qui se préoccupe de l'avenir de l'humanité.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Bravo au réalisateur qui s'est penché avec sérieux sur ce thème. Un documentaire qui ne laisse pas indifférent quoi qu'on en pense. C'est bien dommage, comme le film-documentaire "Lourdes", qu'il n'ait été que très peu diffusé dans les salles, déchristianisation oblige ! Ceux qui auront vu ce documentaire ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas... les autres sont déjà un peu perdus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    M et le 3ème secret est un documentaire qui se veut moderne en intégrant une mise en abyme mystérieuse. Mais l’effet inverse se produit. Qu’est-ce qui a traversé le réalisateur de se la jouer science-fiction ? Les effets spéciaux sont complètement dépassés qu’on pourrait les faire soi-même avec le logiciel gratuit fourni à l’achat d’un ordinateur. Vient ensuite une voix off à la Envoyé Spécial de France 2 avec un humour décalé. Décalé, car on ne comprend pas cette fantaisie apposée sur un sujet qui en laisse déjà beaucoup perplexes. Car c’est de religion qu’il s’agit. En nous imposant des images d’archives sans véritable liens avec le thème et pas toujours replacées dans leurs contextes, le réalisateur nous brode une histoire autour de la mère de Dieu. Et puis Pierre Barnérias s’éparpille en parlant Francs-Maçons, Mafia, Guerres Mondiales ou encore Exorcisme et Drapeaux. Si on se moque de savoir si André Dussollier et Hélène Segara sont des cathos profonds, on se demande vraiment ce qui leur a prit de prêter leur voix à M et le 3ème secret ou plutôt M et le film dont l’ambition est de vous endoctriner.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 17 mars 2015
    Si la fin m'a un peu laissé sur ma faim, je ne ferais sans doute pas la même interprétation du 3ème secret que ne le fait Pierre Barnerias, l'ensemble est de très bonne facture et se regarde comme une enquête à suspens. Comment l'église est actuellement noyautée depuis Vatican 2 est fort bien démontré. La perte du spirituel dans notre monde avec ses conséquences aussi. À voir de toute urgence avant qu'il ne soit plus programmé.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Le point fort de ce soi disant "documentaire" est sa bande annonce qui est vraiment énigmatique et qui m'a donné envie d'aller voir le film. Pour ce qui est du contenu, c'est assez confus : le réalisateur a rassemblé tout un tas d'idées, d'informations sans que l'on ne comprenne vraiment le fil conducteur, le message et sans surtout sans esprit critique. Le 3eme, soit disant, secret n'en est pas un (Attention SPOILER) spoiler: puisqu'il s'agit plus ou moins du jugement dernier ou de la fin du monde de ce que j'ai pu en comprendre
    . Bref si vous aimez les théories du complots, voir des phénomènes d'hallucination collective, voir des explications pseudo-scientifiques allez voir le film. Si par contre vous voulez réfléchir sur la religion de manière intelligente regardez plutôt des documentaires moins partisans et plus réfléchis comme "corpus christi" ou "les origines du chritianisme"
    allan coulon
    allan coulon

Publiée le 10 janvier 2015
    Film très intéressant qui est documentaire sur le troisième secret de Fatima. Le reporter a effectué une recherche minutieuse qu'il nous partage avec un scénario bien construit. Je crois que c'est un film qui fait réfléchir et ne peut pas laisser indifférent.
    Publiée le 28 août 2014
    Avant d'aller voir ce film qui se pose comme documentaire, il vaut mieux être averti : le prisme prit par le réalisateur est celui d'un chrétien de l'ancien testament avec une vision apocalyptique. Certes, le réalisateur, sans doute très sincère, veut délivrer un message d'amour et de paix, mais c'est là la contradiction, en gros, ça dit "convertissez vous sinon vous serez tous occis" ; bon, après à chacun sa croyance...même s'il tente une démarche journalistique, il ne présente pas du tout de controverse ni d'analyse scientifique sur ce qu'auraient cru voir ou entendre les voyants concernant les messages qui auraient été délivré par notre Dame de Fatima en 1917...alors on y retrouve aussi le contexte de l'époque de chasse aux sorcières des communistes dans ce message...il ne parle pas du tout de l'éventualité d'un phénomène météorologique ou d'hallucination collective quand il relate qu'un groupe de 7000 personnes auraient eu une vision au Portugal (en 1917) d'un soleil bougeant et menaçant de s'écraser sur terre...pour le reste, on y retrouve des similitudes avec les théories du complot. J'aurais souhaité un peu plus de prise de recul, une investigation moins partisane, et aussi un débat un peu plus théologique en comparant l'image d'un Dieu aimant véhiculé par le Nouveau Testament avec celui d'un Dieu Vengeur (véhiculé ici)...bref, peut-être que les gens auraient besoin de voir et d'entendre des choses un peu plus optimistes. Aux personnes sensibles et influençables, restez confiants, l'Amour le vrai est sans doute beaucoup plus large et sans condition. Amicalement
    Jonathan R.
    Jonathan R.

Publiée le 10 juin 2015
    J'ai vu ce film au CNBDI d'Angoulême. Le synopsis me donnant moyennement envie, je me suis fié à la ligne éditoriale du cinéma et à son programmateur. Ce dernier nous a présenté ce film, le sourire aux lèvres. "Un film art&essai" dans un cinéma "art&essai". La salle était comble. A l'entrée, des tracts contre la GPA étaient distribuées.

QUELLE déception ! Ce film est tout d'abord d'un point de vue formel un mélange entre une émission du type "enquête exclusive" et un blockbuster fauché. Et pour le fond, c'est un film prosélyte qui n'a pas sa place à l'affiche d'un cinéma. Chaque image est commentée par une voix off, parfois son sens semble détourné, des conclusions sont imposées. La simple finalité du film étant de prouver que Marie a existé, que ses miracles sont vraies, tous les passages historiques qui ne sont pas "d'évidentes preuves" sont mises de côté.

Pour parler seulement du cinéma, j'ai trouvé très limite de mettre des capotes "Bonté divine" estampillées Charlie Hebdo à l'entrée. C'était pour faire passer la pilule ?
    Publiée le 22 août 2014
    J'ai eu le privilège de voir le film en avant première à la tranche. Je suis encore stupéfait par la révélation de ce film ! On ne peut pas ressortir indifférent d'un tel film, et franchement rien à voir avec la religion ou la croyance. Bravo au réalisateur pour ce travail d'enquête. A voir et à revoir.J'ai trouvé le site officiel du film msecret-lefilm.com
    Publiée le 4 août 2015
    Au vu de l'affiche et de la bande-annonce, je n'aurais jamais été voir M et le 3ème secret si une connaissance ne me l'avait pas conseillé, me vantant la "qualité du travail journalistique". Une fois dans la salle, j'ai très vite déchanté... Voici ma critique, que je ne vais pas prendre la peine d'organiser, pour faire hommage à la structure de ce film.

Sous ses allures de reportage, ce film n'est en réalité qu'un travail de propagande. La première chose qu'on attend du journaliste est sa neutralité, or dans ce film, il y a toujours un parti-pris. Je pense même que les auteurs de ce film ont tellement l'habitude de cohabiter avec des personnes partageant la même idéologie, qu'ils en oublient que tout le monde ne partage pas leur conception du monde, conception qu'ils croient neutre, universelle et acquise. La base de réflexion est donc biaisée, et le raisonnement sectaire.

Ce film ne présente aucune logique, aucune source, tout est enfantin et répond à des superstitions. Deux exemples :
    - la conclusion d'une partie du film par le journaliste : "Untel a prédit qu'il n'y aurait plus de saisons, on est le 15 août et il neige" Alors qu'à ce moment, le journaliste se trouve à la montagne, dans une région où il a l'habitude de neiger en été !
    - "L'anniversaire de la statue qui pleure des larmes est le tel-jour/tel-mois, on est tel-jour/tel-mois et la foudre s'abat trois fois sur la basilique St Pierre" C'est donc censé être un signe ? (parce qu'en plus, c'est à nous d'imaginer la conclusion à chaque fois, cela coulant de source pour les sorciers qui nous ont concocté le film, tout embourbés qu'ils sont dans LEUR logique sectaire

Alors certes, pour un spectateur crédule et un peu influençable, le film donnera l'impression d'un travail sérieux de recherches. C'est simple, ça s'appelle la recette du reportage "qui en jette" : successions d'images-choc, voix assurée de journaliste "comme à la TV" (du genre de ces pubs qui vous vantent les mérites d'un dentifrice sous des airs d'émission de santé, avec des petites phrases miraculeuses comme "on est sur une vraie bonne nouvelle pour les porteurs de prothèses"), plans de coupe montrant la voiture du journaliste qui parcourt la route (toujours la même d'ailleurs), interviews en méga gros plan rapproché de personnes flippantes...

Le pire dans tout ça, c'est que l'interview est elle-même présentée par un moine (dont on dirait qu'il est l'incarnation du diable d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis). Moine dont on ne donnera pas le nom et qui ne souhaite pas être interviewé, le mec assume grave son film. (je pense que ce n'est pas un vrai homme de foi d'ailleurs, il est à la portée de n'importe qui d'enfiler une cape noire et de raconter des sornettes sur un ton qui fait froid dans le dos, cet homme ne fait preuve d'aucune sagesse à mon goût).

Je ne parle pas des effets spéciaux, dont je n'ai pas encore compris le sens... mais je dois être trop exigu du cerveau. (ah oui, parce que dans ce film, on n'hésite pas à faire usage du mépris à l'égard de celui qui ne croit pas en toutes ces balivernes).

Bref, ce film me donne envie de détester encore plus la religion... Je crois même comprendre que les croyants n'ont pas accueilli avec joie la vision apocalyptique du film.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Un film confus, empli d'amalgames, de parti pris, de raccourcis historiques et d'approximations qui s'expliquent par l'idée fixe du réalisateur: mettre en évidence que l'Eglise (institution) s'emploie à cacher, trahir, dénaturer tout ce que la Vierge Marie aurait transmis de bon à l'humanité au cours de ce XXème siècle. Tout ce qui peut servir cet objectif est retenu, tout le reste est rejeté, passé sous silence. Et le film va ainsi de faux rebondissements en fausses révélations, surfant sur la vague tellement connue du complot (ici au sein de l'Eglise), y ajoutant la petite dose de mépris des "puissants" (évêques, cardinaux, etc...) pour les "petits" (enfants, fidèles "de base") qui vise à générer l'indignation du spectateur, la compassion pour les "victimes" de ce mépris, sans oublier tout le thème tellement porteur depuis quelques années de la fin du monde. Les ficelles sont énormes, le résultat est tout sauf convaincant. Au mieux on s'ennuie, au pire on s'énerve.
    Quant au fameux secret, objet soit-disant de toutes les attentions et polémiques, il se dégonfle comme un ballon de baudruche dès lors qu'on connait un peu les Ecritures. Sur le fond, livré comme tel, sans précautions, sans nuances il donne une image complètement fausse de Dieu, une image qui a fait tellement de dégâts chez les croyants et non-croyants: celle d'un Dieu vengeur, violent qui punit ceux qui ne croient pas en Lui. Quelle horreur... Quand des messages dures sont délivrés par Dieu lui-même, par ses prophètes, y compris par le Christ, c'est toujours avec une vertu pédagogique. Le Bon Pasteur rempli d'Amour ne veut pas qu'aucune de ses brebis ne se perde... Enfin opposer Marie à l'Eglise est un non-sens théologique, historique et factuel.
    J'ai beau regarder, que ce soit sur le fond ou sur la forme, je ne vois rien qui justifie vraiment d'aller voir ce film. Marie, notre maman du Ciel, qui fait tellement pour ses enfants méritait mieux ! Dieu et l'Eglise aussi (même si la critique de cette dernière n'est pas interdite) ! Quant à nos petites âmes et nos petits coeurs ce n'est pas ce genre de film qui va les ouvrir et les illuminer... Dommage...