Mary Shelley
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Shelley ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 novembre 2019
    De la place de la femme dans un monde dirigé par l’homme. Mary Shelley comme beaucoup d’autres avant et bien après elle en fera l’amère expérience. Une de plus dirons-nous. En soi ça n’a rien d’exceptionnel. Mary Shelley est un exemple parmi tant d’autres. Elle Fanning incarne sobrement et avec élégance l’autrice de Frankenstein. Sobrement ou trop sagement ? Cette biographie est filmée sans audace, elle reste classique. Ce n’est pas un gros mot « classique ». Maintenant la réalisatrice est saoudienne, c’est son premier film en langue anglaise avec un casting qui pèse son poids. Elle a opté pour une narration toute classique. Il aurait été extraordinaire, compte tenu de son origine, que Haifaa Al Mansour nous ponde un film plus irrévérencieux ou scabreux. Elle a assuré l’essentiel avec le souci de la précision historique. Sa perception de Mary Shelley est agréable à voir.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 23 août 2018
    Premier film en anglais de Haifaa Al-Mansour, Mary Shelley aborde deux thèmes intrinsèquement liés : la vie sentimentale de l’écrivain et l’écriture de son célèbre roman.
    En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin a 16 ans quand elle entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley. Deux ans plus tard, le couple condamné par les bienpensants, est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein.
    La réalisatrice saoudienne signe un film vraiment intéressant car aussi historique que féministe, mais malheureusement aussi très académique. Sans grande originalité dans son format, Mary Shelley vaut surtout pour...

Venez découvrir ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 21 août 2018
    Biopic très bien mis en scène, et magnifiquement joué, mais un peu déçu que le film ne cherche pas à donner les origines des élements de l'histoire de Frankenstein (pourquoi ce titre, quels influences ?). Au final, ça reste une histoire d'amour trouble et difficile. spoiler: Mary a trouvé l'inspiration en assistant à une expérience en salle et en a fait un cauchemar.
    Dommage que le coté place de la femme dans la société ne soit pas plus développé. Au moins ça donne envie de lire ou relivre le roman.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 janvier 2019
    « Mary Shelley » est une femme de lettre anglaise, née en 1797 et morte en 1851. Elle est surtout connue pour son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». La réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour, qui a réalisé « Wadja », va tenter d’en faire un biopic avec Elle Fanning dans le rôle titre. L’histoire commence en 1814 où Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui alors qu’elle n’a que seize ans. Deux ans plus tard, par une nuit d’orage, Mary a l’idée du personnage de « Frankeinstein » et va révolutionner la littérature dans une société qui ne laisse aucune place aux femmes de lettres. Il faut avouer que le sujet populaire à jamais, est passionnant. Malheureusement, la réalisatrice à fait le choix d’une mise en scène trop académique et rend son récit fastidieux. On a également du mal à comprendre l’idée de mêler le féminisme involontaire de cette femme avec ses histoires d’amour qui prouvent le contraire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2020
    Un film un peu convenu sur l'autrice d'un des plus grand livre d'horreur de l'histoire . Si j'ai effectivement appris pas mal de choses sur Mary Shelley et sur les conditions de la création de son oeuvre phare, au niveau cinéma je ne retiendrais pas grand chose d'un film fade et froid. Elle Fanning s'en sort très bien dans le rôle titre mais c'est surement la seule chose qu'il m'en restera.
    Publiée le 20 août 2018
    Le film nous dépeint parfaitement l'atmosphère romantique* de l'époque (*des personnages tourmentés qui s'adonnent à tous les plaisirs pour vivre des expériences...), Mary Shelley est interprétée par une bluffante Elle Fanning... Certes le scénario demeure classique mais il rend un bel hommage à cette femme, qui changea à jamais la littérature...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 24 août 2018
    Malgré quelques longueurs, voici une très belle réalisation. Les costumes, les décors, la lumière sont parfaits ! Et puis il s'agit de la genèse de l'écriture de l'histoire de monstres tels que Frankenstein qui nous est présentée ici. Une découverte pour moi et sûrement pour de nombreux spectateurs qui n'imaginaient pas qu'une si belle fille ait pu créer un personnage si mystérieux et tellement terrifiant. L'explication nous est donnée...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 janvier 2020
    le biopic de l'hauteur de Frankestein, Mary Shelley, qui se bat pour son oeuvre, celle qui a passer une longue periode a trouver l'inspiration. Encore, le combat d'une femme dans un monde d'homme. une oeuvre qui sera éternel et changera le monde cinématographique. Elle Fanning, joue bien, est convaincante tout comme Douglas Booth. l'époque bien reconstitué. Le realisateur s'est bien approprié l'histoire, et ce malgrés quelques longueur et scènes convenue. Un beau portrait de femme!
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 7 juillet 2021
    Un film féministe , sans lourdeur , filmé avec élégance mais sans audace . Les interprètes sont excellents et investis . Dommage que s'y glisse des approximations historiques qui font, par exemple, passer Hoggs pour un violeur repoussé ou passe sous silence la deuxième grossesse de Mary , précisément pendant sons séjour en Suisse . On modifie ainsi l'Histoire pour faciliter la charge politique du film . Détails, sans doute , mais qui ont leur importance . Cela dit le film est bon mais il manque de flamme et parfois de nuances . Fanning et Froggatt s'imposent comme des actrices qui vont compter .
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 août 2018
    On ne peut que se réjouir de ce film féministe, réalisé par une réalisatrice saoudienne, Haifa Al-Mansour. Qu'une jeune fille, mineure clame sa liberté d'aimer, de penser surtout, qu'elle refuse les idées toutes faites, les préjugés, les allants-de-soi, que le prêt à penser ne l'intimide pas et que tout ça se passe dans l'Angleterre conservatrice, ne peut être qu'enthousiasmant ! La part sombre, c'est que ces préjugés ne sont pas étrangers à l'actualité. Voiler, violer, inféoder les femmes, savoir à leur place en prétendant la complicité d'un dieu, n'est pas très éloigné de ce que Mary Shelley vit au XIXème siècle. Nous croisons le poète Lord Byron, personnage fantasque, à la vie débridée et sans attaches. L'être aimé par Mary Shelley est aussi poète, indépendant ivre de liberté, mais qui aura le mérite de reconnaître que sa bienaimée, est bien l'autrice de Frankenstein. Une jeune femme ne pouvait publier un tel roman dans cette Angleterre conservatrice, c'est donc anonymement, mais avec la caution de son amoureux Percy Shelley, que le livre sera d'abord publié. Le père de Mary en assurera la réédition avec le nom de l'autrice ultérieurement. C'est un hymne à la liberté de créer, de penser, de vivre sans contraintes morales réductrices, que clame ce film. C'est un bel hommage à une femme, qui ne s'en laisse pas compter et affirme ce qu'elle estime juste. Elle est prête à payer le prix fort pour ne pas céder sur son désir, ni s'épargner la souffrance du deuil de son enfant. Cela donne envie d'aller lire son roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" écrit à dix-huit ans...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 10 août 2018
    Il est très intéressant de découvrir une partie de la vie de l’auteure du célèbre roman « Frankenstein » au début du 19ème siècle.

Mary Godwin a perdu sa mère à sa naissance. A 16 ans, elle vit à Londres avec son père et sa belle-mère qui tiennent une librairie dans un quartier poisseux, aux côtés de son demi-frère et de sa demi-soeur. Lors d’un séjour en Ecosse elle fait la connaissance du jeune poète Percy Shelley.

Elle va tout abandonner pour lui, alors qu’il est marié et père d’une petite fille. Commence une vie de bohème : dettes, alcool, deuil vont ponctuer cette nouvelle vie aux accents sulfureux.

Petit à petit l’idée de la créature de Frankenstein, abandonnée et désespérée, va germer dans son esprit. La célébrité, avec une reconnaissance tardive de son nom d’auteure permettent momentanément à Mary de sublimer sa jeunesse malheureuse.

Elle Fanning, excellente, incarne intensément cette jeune femme tourmentée à la recherche de sa propre « voix » d’écrivain. J’ai moins aimé les jeux des hommes.

Dommage aussi que la cinéaste semble partir de l’idée que tout le monde connaît Frankenstein. Il aurait été intéressant de développer davantage les détails du roman.

Les décors sont convaincants et apportent du réalisme au biopic.

Une découverte plutôt passionnante.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 14 septembre 2018
    Profitant que j’avais des entrées gratuites, j’ai été voir « Mary Shelley » pour entamer mon retour petit à petit vers les salles obscures. Ne connaissant rien de l’auteur de « Frankenstein ou le Prométhée moderne », c’est avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans ce long métrage. Dès les premières secondes, j’ai été pris par ce récit. La dureté de l’époque, l’abandon, la condition féminine dans la société, la passion, l’importance de la parentalité et la poésie sont autant de thèmes abordés ici que j’ai trouvé intéressant. Si par moment le côté littéraire de l’oeuvre se fait trop ressentir, j’ai quand même su être toucher par cette histoire tragique. De sa rencontre avec Percy Shelley jusqu’à la publication de son roman, découvrir le combat de cette femme qui se bat pour ses idéaux et sa liberté donne une dimension plus forte encore à cette histoire. Le film aurait pu jouer la facilité en mettant le plus possible en avant le roman de Frankenstein mais il a l’intelligence de se servir de cette oeuvre culte comme d’un simple élément de décor. Le vrai sujet ici, c’est la passion et la fougue de Mary Shelley ainsi que sa façon de lutter contre l’éternel abandon de ceux qui l’entoure et qui nourrira son oeuvre. C’est ce que l’on suit et ce qui nous accroche réellement dans ce long métrage. Il faut dire aussi que le film est remarquablement porté par Elle Fanning (Mary Shelley). L’actrice est très convaincante dans son évolution. Elle passe de la naïveté à la tristesse avec beaucoup de réussite et prend son personnage au sérieux. Son personnage est celui que l’on met en avant et la comédienne lui donne toute la force nécessaire pour s’imposer. Derrière, le reste de la distribution est plus en retrait mais néanmoins très bon aussi. Douglas Booth (Percy Bysshe Shelley) joue très bien l’ambiguïté de son rôle même si l’on devine tout de suite que cette romance ne sera pas toute rose même sans connaître leur histoire à l’avance. Cette romance est d’ailleurs très bien dosé. Elle est très présente car c’est le moteur de la naissance de Mary Shelley en tant qu’auteur, de ce qu’elle est devenue aux côtés de Percy mais elle n’étouffe pas le reste. Sinon, la réalisation de Haifaa Al Mansour est convaincante. Comme d’habitude avec ce genre de films, on n’échappe pas à certaines longueurs et à un côté un peu poussiéreux par moment mais cela reste quand même très beau. Il y a d’ailleurs des passages qui m’ont ému dans la joie (l’émancipation de Mary Shelley) comme dans la peine (l’histoire de Clara). On n’échappe pas non plus aux longues diatribes poétiques. Cela peut plaire à certains, de mon côté je trouve (même si je comprends leurs présences) que cela alourdit le scénario. Le film aurait gagner en rythme en sacrifiant un bon quart d’heure à mes yeux. On peut aussi évoquer les nombreuses ellipses qui arrivent un peu brutalement je trouve. Là encore, je le comprends c’est juste que cela arrive un peu de façon sèche dans le montage. « Mary Shelley » n’est donc pas totalement parfait pour moi mais il reste quand même un très bon film très intéressant à voir et porté par une Elle Fanning habitée par son personnage. Oublier Frankenstein – même si ce film donne envie de lire ou relire le roman – le vrai sujet va bien au-delà et mérite quand même un petit coup d’œil.
    Publiée le 14 août 2018
    Très bon choix de réalisation, l'esthétique du film et sa façon d'être filmé est très douce, élégante, mais aussi gothique. En total harmonie avec l'histoire de Mary.
    La musique est d'une sensibilité exquise qui nous plonge des le départ dans le film.
    Le cast est absolument génial, délicat et brutal, les émotions sont là et ne se regardent pas seulement, elles se vivent. Chapeau à toute l'équipe. Et bien évidemment de très beaux paysages sauvages dans la 1ere partie également.
    A voir'
    Publiée le 15 août 2018
    Sublime film, l’intrigue est très forte jusqu’au bout et les acteurs jouent magnifiquement ! A voir absolument.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 août 2018
    "Mary Shelley" est un film historique sur une héroïne au côté très féministe. Elle va d'abord quitter son père pour s'émanciper auprès du poète Percy Shelley, pour ensuite avoir le malheur de perdre son enfant à 18 ans. Elle Fanning illumine par son charisme et sa beauté, ce film qui a tendance à ronronner. Celui-ci a le mérite de nous faire re(découvrir) le patrimoine littéraire anglais à travers celle qui est à l'origine de l'œuvre "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Intéressant et instructif.