The Siege Of Jadotville
    740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Siege Of Jadotville ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 9 octobre 2016
    Dans les années 60, une compagnie irlandaise qui n'avait jamais combattu est envoyée à Jadotville pour assurer la paix pendant qu'au même moment l'ONU prépare une mission pour mettre fin à l'État du Katanga. Seulement Moise Tshombe ne se laisse pas faire et avec l'aide de mercenaire, il lance l'attaque... S'ensuit alors un affrontement déséquilibré, mais uniquement sur le papier, car sur le terrain, c'est autre chose grâce à la tactique du commandant Quinlan. Ce film est un vrai hommage à ces hommes qui ont été abandonnés et qui ont été trop longtemps considérés comme des lâches alors qu'ils ont vraiment fait preuve de bravoure. Pour son premier film, Richie Smyth ne laisse rien au hasard et allie parfaitement le fond et la forme en montrant bien les enjeux politiques tout en parvenant à faire un sacré divertissement avec des scènes de guerre impressionnantes, variées et très réalistes. C'était un fait méconnu pour ma part donc c'est une agréable surprise, j'ai trouvé le film excellent, très intense, parfaitement maîtrisé et porté entre autres par un bon Jamie Dornan.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    Une tenue de siège censurée pour raison géopolitique, il est bon que certains mettent en lumière ces bravoures historiques.
    Le film en lui même se veut minimaliste pas ses moyens, manquant pour beaucoup de crédibilité (à l'écran) sur ce champ de bataille (qui ressemble à un timbre poste) et entre les forces en présence. Reste que la mise en scène est dans l'accroche, on ne s’ennuie pas. Conforté par de bons jeux d'acteurs.
    Le coté critique gentils / méchants, ne pas oublier que René Faulques (militaires en Indochine ensuite à la solde de différents pays comme mercenaire avec Bob Denard) était là pour déstabiliser et à la solde du plus offrant. Les jugements tenus dans les propos font partis du "jeu".
    Au final, avec peu de moyens, un film qui se laisse regarder et nous éclaire encore sur les choix politiques contestables de nos donneurs de leçon ! 3.5/5 !!!
    Marvel
    Marvel

Publiée le 11 octobre 2016
    Film inspiré de faits réels se déroulant en pleine guerre froide. L'idée était bonne et le casting s'annonçait croustillant(Guillaume Canet et Mark Strong notamment). Mais le contenu et la mise en scène se sont avérés peu prenant. Ce qui est assez paradoxale du fait que le film soit très direct sans longueur ni discours emphatiques inutiles. Je n'ai pas réussi à un seul moment à ressentir l'intensité des combats ni la pression des enjeux géopolitiques du contexte, à cause sans doute d'un scénario bien trop médiocre et passe partout. La prestation des acteurs laissent à désirées et des incohérences scéniques spoiler: (dont l'exposition à découvert d'un manitou guidant les mercenaires sur la line de front)
    viennent polluées les scènes d'actions explosives (point fort du film). Il manquait la lourdeur, la neurasthénie et le côté viscérale indissociables des films du genre. Un budget et un réalisateur d'un plus gros calibre aurait pu propulsé l'ouvre au rangs de classique, venant rallongé le répertoire du genre déjà bien chargé, mais jamais assez pour les adorateurs… A essayez, mais sans grandes espérances. Dommages. :(
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 janvier 2017
    « Le siège de Jadotville » est un film de guerre passionnant et qui fait preuve, en outre, d'une grande originalité en traitant d'un sujet inconnu du grand public, la guerre d'indépendance du Congo. En effet, il raconte le combat désespéré que durent mener 150 casques bleus Irlandais assiégés par une puissante armée Congolaise. Les scènes de guerre sont nombreuses, parfaitement orchestrées et très immersives. Malgré un vrai sens du spectacle et de la mise en scène, le réalisateur a tout mis en œuvre pour que l'ensemble garde un niveau de réalisme correct et ça fonctionne parfaitement. On s'attache forcément à ces soldats de la paix courageux mais totalement dénués d'expérience. Peu importe, leur bravoure et leur sens du devoir pallient au fait qu'ils participent tous à leur premier combat, y comprit les officiers. Pour autant, ce qui devait être une victoire facile se transforme peu à peu en bourbier pour les forces Congolaises. Les attaques se succèdent sans succès, entrecoupées de discussions politiciennes visant à trouver une solution à l'incroyable « bras de fer » militaire qui se joue sur le terrain. Évidemment, toute l'histoire est inspirée de faits réels ce qui renforce encore le respect que l'on ressent pour cette poignée d'Irlandais et pour leur destin hors du commun. Un film splendide et particulièrement instructif tout en restant ultra divertissant... Un must !
    Publiée le 10 novembre 2016
    Basé sur des faits authentiques, ce film rappelle la malheureuse épopée du Katanga en 1960-61 qui fit sécession du Congo et devint l'enjeu des grandes puissances pour ses abondantes ressources minières, cuivre, cobalt et uranium notamment qui constituaient un enjeu stratégique. Le tout nouveau réalisateur Richie Smyth, encore inconnu de la planète cinéma, s'est emparé d'un sujet délicat et le traite avec un certain réalisme au travers la vie d'une compagnie onusienne et son commandant en provenance d'Irlande. Outre l'aspect politico-diplomatique, Smyth aborde les rapports houleux entre les forces de l'ONU et les mercenaires appelés en renfort par le très éphémère président du Katanga, Moïse Tshombe. Outre les très belles images qui dénotent une réelle maîtrise de la caméra, le metteur en scène présente les phases de combat de manière crédible ainsi que les relations humaines entre le commandant et ses hommes. Il montre également les enjeux géopolitiques qui peuvent parfois entrainer des décisions déplorables en n'hésitant pas à sacrifier des hommes sur le terrain. La fiction rejoint la réalité. Les différents acteurs sont tout à fait convaincants dans leurs rôles respectifs, hormis le chef des mercenaires trop caricatural. Voilà un excellent film qui remémore des évènements graves tels qu'ils se sont passés. Rien ne fut vraiment réglé car cette région fut encore la proie d'affrontements des années durant. Les convoitises minières restent d'ailleurs d'actualité dans cette région d'Afrique.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 octobre 2016
    Et bien pour un premier long métrage c'est loin d'être mauvais de la part Richie Smyth. Les films de guerre en général reprennent des périodes bien connues et souvent éculées au cinéma, ici le contre pied est pris et on nous place en pleine guerre froide dans les années 60 et pour un fait d'arme méconnu et surtout dissimulé pendant de nombreuses années. La situation géopolitique de l'époque est également intéressante à découvrir et même si tout n'est pas toujours clair, on égratigne pas mal les sacrosaints alliés au profit des Irlandais de l'ONU, une organisation qui démontre ses limites ici ... Sur la forme maintenant, le casting est de qualité avec en tête l'affrontement entre les étonnants Jamie Dornan et Guillaume Canet, Mark Strong apparaissant comme la cerise sur le gâteau. Les scènes de batailles sont particulièrement maitrisées et efficaces quoique répétitives assez rapidement, il manque en outre à mon sens de l'émotion pour faire de ce film une véritable réussite. Un métrage à découvrir pour son aspect anti conformiste mais qui s'essouffle aussi un peu rapidement malgré tout, ça reste très correct tout de même et assez bien mené pour nous faire tenir près de 2 heures.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Excellent film de guerre et politique aussi. Les combats sont très crédible le casting est excellent, et le sujet est actuel, magnifique. On peut ajouter que l'histoire est authentique, bref ce film captivant est un petit chef-d'œuvre du genre... pourquoi petit, d'ailleurs ?
    Publiée le 8 janvier 2017
    C'est une histoire d'ONUafrique avec un peu de Françafrique dedans et comme c'est toujours assez compliqué ces affaires-là, on y comprend effectivement pas grand'chose. Cependant, le film atteint certainement son objectif, celui de nous faire comprendre que l'ONU est comme la SDN qu'elle a remplacée : un gros machin qui sert à rien, qui met les pieds dans le plat et se prend les pieds dans le tapis tandis qu'elle fait la danse de la reculade : un pas en avant, deux pas en arrière...

Cela étant dit, il est intéressant de retracer le destin de ce régiment irlandais dindon de la farce, ces bérets bleus qui n'ont miraculeusement perdu aucun homme !

Pour autant et malgré ses bonnes intentions, Jadotville est un film globalement assez plat qui peine à démarrer et dont la réalisation se repose un peu trop sur ces saletés de caméras à l'épaule. Rien de rédhibitoire cela dit, car le montage et les plans restent des plus corrects et permettent d'apprécier des combats d'assez bonne facture.

Le jeu des acteurs est également assez raplaplat sans s'avérer insupportable à suivre mais témoigne comme le reste d'un manque de personnalité et d'ambition pour un film de guerre certes très regardable mais qui rappelle quelques vieux nanars des années 60 dans le genre.
    Publiée le 5 novembre 2017
    Totalement irréaliste, il semblerait que les soldats irlandais ne soient pas soumis aux mêmes lois de la physique...
    Film bien intégré dans un contexte de french bashing.
    EsOox
    EsOox

Publiée le 5 juin 2021
    En sois le film et bien tourné est les acteurs sont plutôt correct mais le film ne reflète pas la réalité, encore un film pro anglais dommage qu'ont puis pas mettre 0 c'est une honte de faire des film mensongère comme celui-ci.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 novembre 2016
    Les productions Netflix , se ressemblent , souvent des faits historiques, économies de tournage, réalisation plan-plan.............on passe malgré tout un bon moment pour celui-ci....................2 étoiles et demie !
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2021
    J'ai vu un film... d'un épisode incroyable que j'ignorais complètement... C'est l'histoire d'un siège inouï et d'une lâcheté incroyable de l'ONU... Une unité de 155 militaires Irlandais est attaquée par des militaires katangais, commandés par un mercenaire Français, interprété par Guillaume Canet. Ils sont près de 150 face à plus de 3000 soldats africains... Et là où l'affrontement semblait complètement disproportionné, on constate une résistance héroïque, inimaginable au regard des forces en présence et une expression de la volonté de résister. Le film nous embarque et nous plonge dans les replis de la Guerre Froide, au plus près du terrain... et de combat. C'est un film haletant, qui prend bien le soin de nous expliquer le contexte. On passe un bon moment, sous tension...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    "Jadotville" raconte un événement militaire méconnu où un groupe de 150 soldats irlandais de l'ONU est assiégé par des troupes beaucoup plus nombreuses et mieux armées. Si les scènes de combats sont prenantes, l'ambiance n'est pas très anxiogène et les personnages pas très intéressants voire assez caricaturaux. "Jadotville" se réduit donc à un simple film de guerre divertissant alors qu'il pouvait aller bien au-delà avec un travail plus approfondi sur l'écriture.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 novembre 2016
    En 1961, pendant la décolonisation du Congo, un groupe de 150 soldats irlandais fut envoyé par l'ONU pour défendre une position, menacée par des milliers de mercenaires embauchés par les compagnies minières. Les Irlandais durent alors tenir plusieurs jours devant un adversaire largement supérieur en nombre. Vu son sujet, "The Siege of Jadotville" fait beaucoup penser au "Zulu" de 1964. S'il n'en a pas le côté épique et que ses personnages sont moins intéressants, le film ne demeure pas moins un divertissement de qualité. On y retrouve de bons interprètes (Mark Strong en politicien paumé, Jamie Dorman en leader inexpérimenté mais stratège, et Guillaume Canet en mercenaire dur à cuire), mais également une solide mise en scène. Les séquences de bataille sont fluides, bien montées, et assez prenantes, tandis que la photographie et les décors naturels proposent un cadre réaliste. On regrette juste un léger manque de sentiment oppressant (la menace des mercenaires aurait pu être plus anxiogène), et un dénouement un peu expédié. Toutefois, le scénario a l'intelligence de revenir sur une période difficile, et sur le rôle parfois trouble des têtes de l'ONU. Un bon film de guerre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 décembre 2019
    Je serais incapable de commenter la partie historique, mais en tant que "film de militaires assiégés", c'est très correct.
    Étonnant quand même de voir qu'une armée de 500 hommes (à la louche) n'ait pas réussi à vaincre facilement ces irlandais de l'ONU mal équipés dans un camp de fortune mais bon...
    Le récit des attaques me semble assez romancé donc.