The Strangers
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2022
    Na Hong-jin signe là un Chef d'Oeuvre ! D'entrée, je place ça dans le titre.

Mon premier regard à sa sortie m'avais déjà bien secouer le cocotier, ses retrouvailles achemine mes conclusions quand au fait que ce long métrage soit une succursale en termes de manipulations, de contrôle et de possessions ! Sa magnifique oscillation entre différents genres et ton empruntés pour mieux construire dessus frappe très fort et rend son système narratif encore nettement plus créatif et complexe, raison aussi pour laquelle certains je l'imagine aime à le descendre ...

Ici, pas de becquée, on prend le train en route, sa fuse, stop, redémarre, virage brusque à gauche, ensuite à droite, un bon tout droit, en pente ascendante ou non, il faut bien se tenir, s'accrocher et prendre sa folle course pour ce qu'elle a, son immense analyse du pouvoir.

Coté mise en scène, son cinéaste n'a jamais été autant inspiré, ses décors, lieux, ses intonations, chaque mouvement de sa caméra ne révèle encore qu'un peu plus de spectacle en terme d'images ! La direction de ses interprètes est aussi à soulignés, j'aurai très bien pu le mettre dans le titre aussi ... Un peu long sans doutes.

The Strangers, super titre international mérite toutes les analyses de fond et de forme, il est l'un des films les plus éminents de son temps, une rage folle de contestation, de peur empreint d'un mécanisme de manichéisme généralisé et en cela cible une finalité macabre, frustrante, terrifiante et incroyable ! Un de mes films favoris !
    kleun
    kleun

Publiée le 17 août 2016
    En allant voir ce film, on ne s'attend pas à grand chose mise à part suivre une enquête pour trouver un horrible tueur. C'est désormais devenu le credo des films coréens.
    L'humour noir est toujours de mise, des scènes comiques et burlesques à foison !
    Par contre, le plus bizarre, c'est la manière dont est amenée le finish ... qui est assez orignal.
    Publiée le 30 mai 2017
    Cet excellent film, parfaitement représentatif de la vitalité du cinéma sud-coréen, ne s’embarrasse pas de catégorisations. C’est très simple, il mélange tout : le thriller façon Seven, le film policier, le burlesque, le fantastique, l’horreur, … On ne voit pas les 2h30 passer. L’histoire, qui se déroule dans un petit village de montagne frappé par une série de meurtres particulièrement sanglants, est particulièrement captivante et bien construite. Les soupçons se portent très vite sur un homme vivant reclus dans la forêt, d’origine japonaise qui plus est ! De quoi signer pour de bon sa culpabilité, les rumeurs et superstitions des villageois faisant le reste. On voit très bien ici le côté "film à message politique et social" comme on déjà pu le voir dans d'autres films coréens ou du réalisateurs en particulier. Le policier en charge de l’enquête est parfaitement joué, et est un bras cassé de la pire espèce, aussi nul – et hilarant au passage – que les flics de Memories of Murder, le chef-d’œuvre de Bong Joon-Ho. L’atmosphère pluvieuse et poisseuse de ce film nous colle à l’esprit longtemps après le visionnage. Bref, un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voir dans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouvent également des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques uns des films de l'année : 7emeart.wordpress
    Publiée le 15 octobre 2020
    2h30 (ou 4h30 ressentis a cause de l'ennui) de perdu, l'histoire tourne en rond : ah c'est lui le méchant, ah non en fait c'est lui, au final c’était l'autre, etc etc... C'est interminable pour au final rien.

Faites comme dans The Chaser ; FUYEZ CE FILM
    Publiée le 26 juillet 2017
    cest un film de possession mal fait. les actions sont lentes. jaime pas le film. jai perdu mon temp a le regarder cest grave. les acteurs sont bons mais le film manque enormement
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 18 juillet 2016
    Après les "Gendarmes à St Tropez" voici les "Gendarmes en Corée"!...
    Je pense qu'il y a une erreur car le film est classé dans "drame" alors que c'est une "comédie burlesque"....
    Bref ce film est du grand n'importe quoi mis à part la mise en scène et la photographie qui sont absolument superbes et les les acteurs notamment la petite filles qui jouent très très bien, on ne comprend rien au film, aucune explication et même à la fin on ne comprend toujours pas.
    L'histoire s'arrête en plein milieu on ne sais pas pourquoi tout cela c'est passé et surtout que va t il advenir par la suite.
    Il y a en plus de cela un tas de scènes qui ne servent à rien c'est pour cette raison que le film est si long.
    C'est dommage car il y avait tous les ingrédients pour faire un excellent film mais tout est gâché par le ridicule de certaines scènes et des lacunes dans le scénario.
    Je ne peux que vous déconseiller ce film
    Publiée le 28 mars 2017
    Tres Loooooooooooooong. Un petit fouillis entre comédie, superstition... mais toujours ce charme du cinéma coréen
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 juillet 2016
    Je n’avais lu que le résumé du film, mais aucune critique, j’avais juste remarqué qu’il était bien noté par la presse et par les spectateurs.

Je m’attendais de ce fait à un thriller, certes ultra-violent comme le sont les films de Na Hong-jin, mais un thriller.

Nous avons ici à faire à un film tout à fait atypique, construit sur une structure de plusieurs paliers mélangeant les genres, allant crescendo vers un style de pure épouvante, et un final extrêmement dérangeant et terrifiant. En effet, le début, avec la maladresse et la couardises des policiers pourrait presque s’apparenter à une comédie.

Mais les choses se compliquent et l’histoire quitte progressivement les chemins d ela rationalité.

La mise en scène et la réalisation, dans une Corée rurale sublimée et détrempée par les averses orageuses, sont des plus brillantes, sur un rythme infernal qui ne laisse aucune place à l’ennui, malgré la durée du film.

Malgré ces qualités cinématographiques indéniables, je n’ai pas trop été happée par le fond de l’histoire, même si j’ai été happée par le suspense.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2017
    Film d'une excellente noirceur, qui met du temps à se mettre en place, avec le jeu d'acteurs sud coréens toujours étrange pour nous, beaucoup de scènes nocturnes et énormément d’énigmes.
    La compréhension des scènes finales est compliquée mais ne pas oublier le titre du film : The strangerS ...
    Rythmé comme un polar rural (cela me fait penser à "Fargo") avec ses maladresses, un superbe décor, des acteurs bien campés dont leurs rôles réciproques et le fond de l'histoire (lente et longue) très bien ciselée.
    Un gros regret : que le coté horrifique ne soit pas le fil conducteur pour donner de la tension. Film à découvrir ! 3.5/5 !!!
    ozz
    ozz

Publiée le 29 mai 2019
    Il est sérieux ce film?
    J'avoue ne pas savoir dans quelle catégorie le classer. Humour? Drame? Horreur? Ridicule?
    Si je mets 1 et 1/2 c'est que tout au long du film, malgré le ridicule de certaines scènes et surtout de certains acteurs, on attend des réponses... spoiler: Alors surtout n'allez pas jusqu'à la fin car vous allez être dégoûtés d'avoir gâché 2h30 de votre vie pour ce résultat!

D'abord les policiers ont de loin dépassé le stade du ridicule: trouillards, stupides,... Même si nous sommes loin des séries américaines (que je déteste!), cela frôle le ridicule! Comment de tels énergumènes, dont le personnage principal qui est sergent, peuvent être policiers? Au moindre évènement ils tombent par terre en hurlant!
    Bref, passons... Mais la suite devient décousue. D'une simple histoire de crimes sanglants, nous passons toutes les catégories du film d'horreur: possession, esprits, démons, spoiler: zombie (qu'est ce que ça vient faire là?)
    ... On ne sait plus où l'on va finir.
    D'une manière générale, les personnages agissent de manière complètement... déplacée. La raison voudrait qu'ils fassent telle ou telle chose... Eh ben non: ils vont faire le contraire! Ce qui évidemment a le don de vous énerver tout le long du film...
    Enfin, la fin se rapproche, et les personnages sont plus "affutés". On s'attend à une fin magistrale qui sauverait le film. Noooooon! spoiler: C'est le contraire. On peut imaginer tout et son contraire!

On reste donc sur sa faim et le sentiment bien affirmé d'avoir gâché 2h30...
    Vus les critiques extraordinaires qui accompagnent ce film... Je n'ai pas du voir le même!
    Ou alors c'est que je suis le Roi des .....? Suspens...
    Publiée le 17 septembre 2016
    Ce film est époustouflant : partant d'une banale enquête policière portant sur plusieurs meurtres aussi sordides qu'incompréhensibles, la menace semble à la fois partout et nulle part. Le sympathique et attachant héros, un inspecteur de police un peu à la masse, nous emmène à travers ses tribulations, et de scènes de crimes incompréhensibles en scènes d'exorcisme endiablées, de décors urbains au cœur de la forêt montagneuse, de l'innocence apparente au coupable idéal. Mais nous devrions le savoir, les apparences sont parfois trompeuses, et lorsqu'il y en a plusieurs, bien malin celui qui pourra démêler les fils. Finalement et après 2h30 de ballade d'une intensité exceptionnelle, le spectateur s'aperçoit avec effroi que le héros et son entourage ont tout simplement sombré corps et âme, à l'instar d'une bonne partie des personnages. Ce film, c'est une chute terrible dans l'abîme.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    un grand film différent sur le fond et la forme des deux premiers de Na Hong Jin mais qui (si l'on ne parle pas des scènes d'horreur) laisse plus place à la cohérence. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 28 juillet 2016
    Après les très bons "The Chaser" et The Murderer", le réalisateur s'attaque à un genre plus fantastique, mystérieux.
    Je l'ai visionné 2 fois avant de le noter.
    Globalement c'est encore un bon film, mais un cran en dessous.
    C'est bien filmé, une ambiance réussi. Et on retrouve le style propre au réal'
    Mais cette fois, la nullité des policiers est trop poussé. C'est trop. La réaction et la logique de certains personnages est incohérente au possible, bien plus que dans les 2 précédents films.
    Et il aurait été mieux de clarifier le but réel de quelques personnages. Pour l'étranger on est fixé, mais pour 2 autres, pas tout à fait.
    Le film est également long. 15min en moins aurait pu être possible je pense.
    3,5/5
    Hortense H
    Hortense H

Publiée le 9 novembre 2017
    Une grande oeuvre artistique, dont le scénario est une peinture qui se décline telle des strates s'enchevêtrant avec profondeur et intensité. Le fait d'avoir choisi de montrer le point de vue des victimes rend l'histoire jamais comprise à l'avance. La forêt est le réceptacle du doute permanent ressenti par l'homme lorsque l’irrationalité le submerge. La pénétrabilité des personnages face au fantôme, à l'étranger permet d’échantillonner les ressources visuelles et scénaristiques. On ne peut rester qu'admiratif devant cet accomplissement cinématographique.
    César Fleury
    César Fleury

Publiée le 6 août 2021
    J’ai pas vu les films tellement qu’il fait noir aucune peur j’ai perdu 1h20 de ma vie c’était très médiocre