The Strangers
    3357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 12 juillet 2016
    On peut parler (ou écrire) sur "The Strangers" aussi longtemps qu'on veut - aussi longtemps qu'a duré l'épreuve sublime du film lui-même -, on n'en épuise ni le sens profond, ni les sensations, extrêmes, déroutantes. Mieux vaut peut-être se taire, comme les spectateurs hébétés, épuisés, terrifiés, qui sortaient de la salle hier après-midi autour de moi : retrouver le soleil de l'été après 2h30 face à l'obscurité intégrale du Mal absolu avait quelque chose d'inconcevable. "The Strangers", film excessif dans son accumulation d'éléments hétérogènes (une caractéristique du cinéma coréen moderne, on le sait...), comme dans son étirement et ses rebondissements artificiels (une caractéristique des films de Na Hong Jin, on le sait depuis "The Chaser"...), ne vise ni la logique - vite abandonnée, frustrant le passionné de polars mentaux en nous - ni l'efficacité narrative - totalement ignorée en faveur de l'impact émotionnel : il en a après notre ÂME, ni plus ni moins. Entre des scènes d'exorcisme hystériques et tonitruantes qui plongent la salle toute entière dans la même transe hébétée que les protagonistes du film (film à voir avec le son réglé au niveau maximal !), et une conclusion profondément perturbante qui nous laisse entrevoir un Mal incroyablement ancien et pervers auquel il est illusoire d'espérer résister, "The Strangers" vient d'exploser tous les codes du cinéma fantastique en un long trip grotesque, malade, d'une intensité invraisemblable.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Ce film sud coréen commence comme une enquête à l'humour décalée et se poursuit dans un registre plus horrifique. Le scénario nous dépeint une société entre tradition et modernité, où les policiers de province sont assez limités (comme dans l'excellent "Memories of murder"), où les gens vivent reclus et où le moindre étranger est suspect... Même si le film ne donne pas toutes les clés, que l'histoire se perd un peu en multipliant les révélations finales, le long métrage nous alpague et ne nous lâche pas. Attention, à ne pas mettre devant tous les yeux !
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 17 juillet 2016
    Bizarre et énigmatique, le réalisateur se joue de nous. Au début le film nous berce dans une comédie un peu bouffonne et puis petit à petit, sans même que l’on arrive à le percevoir, on tombe dans l’horreur. On ressort du film avec une sensation très bizarre !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juillet 2016
    Après ses très réussis polars "The chaser" et "The murderer", le réalisateur coréen Na Hong-jin signe là un thriller fantastique absolument grandiose et parfaitement magnétique. Un long-métrage tout à fait remarquable pour ses plans sur une nature splendide, pour ses nombreuses scènes qui clouent littéralement le spectateur sur son siège et pour son ambiance lourde de tension, envoûtante. L'interprétation est impeccable, Jun Kunimura en tête, la mise en scène est brillante mais ce qui retient particulièrement l'attention c'est le scénario très intelligent qui brouille à merveille les pistes pour un final d'exception, paroxysmique et complexe qui fait réfléchir longtemps après la séance. Une claque monumentale.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 juillet 2016
    Le réalisateur de "The Chaser" prouve une nouvelle fois, et de bien belle manière, tout son talent, en gérant un périple policier à travers la campagne coréenne, mêlant moments de suspens, horrifiques, religieux, avec cette maestria qu'on lui connaissait déjà. La performance des acteurs est époustouflante, la mise en scène brillante, le rythme pas toujours équilibré, notamment avec quelques longueurs au début mais rapidement effacé par cette ambiance si éprouvante, si étrange, teintée de fantastique et de mysticisme. J'ai vraiment l'impression que ce film est son plus sombre travail jusque là. La tension est crescendo jusqu'au bout, avec des fausses pistes, des coups de théâtre, une violence physique et psychologique pesante régnant sur l'ensemble du film. On sort du film facilement déboussolé et choqué. Quel film!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 juillet 2016
    Alors autant vous le dire d’entrée : qu’est-ce que ça me fait chier de ne mettre que deux étoiles à un film aussi bien filmé !Ah ça ! Il n’y a pas à dire : ce standard formel auquel les Coréens nous ont habitués à l’export, j’en suis plus que fan. Les plans sont très construits, la photographie est somptueuse, le montage est maitrisé… Pour le coup Na Hong-jin respecte vraiment cette culture du ni-trop-ni-trop-peu qui me convient formidablement bien… Et pourtant, malgré mon adoration sans réserve face à la plastique formelle du film de Na, j’avoue que je reste encore une fois plus que sceptique à l’égard de ce qu’il raconte, ainsi qu’à l’égard de la manière par laquelle il a choisi de nous le raconter. Déjà, pour moi, le film se coupe vraiment en deux moitiés, avec l’essentiel des choses intéressantes qui se trouvent selon moi dans la seconde plutôt que de la première. Pour faire simple, disons que la première partie est essentiellement tournée autour de la mécanique du polar, tandis que la seconde opère progressivement un basculement assumé vers spoiler: le fantastique
    . Or, le souci selon moi, c’est que cette première partie n’est qu’une sorte de grosse introduction pour annoncer la seconde. Les policiers tournent en rond. Les éléments de l’enquête qui nous tombent sous la dent font un peu cheap, pour ne pas dire qu'ils sont stéréotypés au possible. Quand aux personnages, ils ont une fâcheuse tendance à éviter de dire ou de faire les choses qui tombent sous le sens, juste pour permettre à l’intrigue de durer. ( spoiler: Pourquoi Jong-hoo n’emmène pas sa gamine à l’hôpital dès le premier jour où ça va mal ? Pourquoi décide-t-il, alors qu’il a trouvé des preuves chez les Japonais lors de sa première visite, de repartir sans appeler du renfort et de revenir finalement quelques jours plus tard juste pour constater que ledit-Japonais a pris le temps de brûler toutes les preuves ? Pourquoi n’arrête-t-on et n’interroge-t-on jamais les suspects dans ce foutu film ?
    ) Du coup, sur un film qui dure quand même 2h36, je trouve que passer plus d’une heure-et-quart à ce régime là, c’est juste trop long. Mais bon… Il y a la seconde partie. Or, celle-ci, je dois bien l’avouer, elle a su tenir l’illusion un petit moment... Pourquoi ? Parce que l’air de rien, même si le film commence à basculer vers un genre qui me ne me plait que moyennement ( spoiler: le fantastique donc
    ), la manière dont celui-ci se développe finit malgré tout par laisser planer un doute sur la réelle nature de l’intrigue, ce qui rend le film soudainement captivant. Parce qu’après tout, c’est vrai que, pendant un long moment, on pourrait très bien se dire que… spoiler: en fait, rien dans l’histoire n’est fantastique. En fin de compte, tout le monde s’est intoxiqué bêtement avec des champis, et c’est le manque de rationalité et la xénophobie de cette bande de villageois qui les ont fait totalement partir en vrille sur un trip de possession !
    ) Dommage donc que, pour le coup, le dernier quart, pour ne pas dire le dernier tiers, mette fin à cette situation pleine d'ambiguïté. Au contraire, « The Strangers » finit en assumant totalement son postulat de genre, et enquille les éléments récurrents auxquels nous sommes tous habitués avec le plus premier des degrés. Mais quand même j’insiste : c’est vraiment dommage, parce que pour le coup, une fin plus ambiguë, voire plus rationnelle, aurait pu expliquer, voire même excuser, la lenteur, la vacuité, et parfois même le ridicule de la première partie. (Je m’explique : spoiler: si la démonstration du film avait finalement été de démontrer que toute cette aventure ne reposait que sur la stupidité des gens peu rationnels, alors dans ce cas, ça serait devenu logique que l’intrigue ne patinasse à cause du manque de rationalité des personnages !
    ) Seulement voilà, à la fin, donc rien de tout ça, et c’est juste triste. Je m’étonne même que Na Hong-jin entende à ce point assumer le caractère premier degré de son intrigue jusqu’à la fin parce que, pour moi, ça a eu quand même deux conséquences négatives. La première, c’est que ce choix de conclusion n’a finalement rien révélé de l'intrigue quoi que ce soit de véritablement intéressant ( spoiler: Que dois-je tirer de la pauvre aventure de Jong-hoo ? Que les fantômes ce n’est pas gentil ? Que de toute façon la police et la médecine ça ne sert à rien face à des fantômes ? Qu’être rationnel ou irrationnel bah finalement on s’en fout parce que ça ne change rien à la damnation ?
    ) Et puis, deuxième conséquence négative, ce choix de conclusion rend aussi l’histoire incroyablement incohérente avec elle-même ( spoiler: Visiblement, on nous dit qu’à la fin, celui qui prend les photos sur les scènes de crime c’était le chaman. Ces mêmes photos qu’on retrouvait donc chez le démon japonais… Bref, le fantôme de jeune-femme avait raison depuis le départ : le mal c’était le Japonais, et le chaman était donc de mèche avec lui. Mais alors, dans ce cas, pourquoi le chaman a-t-il cherché à jeter un sort à ce même démon quelques dizaines de minutes plus tôt ? Parce que bon, il ne semblait pas faire semblant hein ! Chaque coup de maillet à quand même manqué de l’occire le petit père ! De même, si au final c’était le démon qui refilait des maladies aux gens pour les punir de leurs fautes, pourquoi alors s’en être pris à Jung-hoo qui a toujours été le gars le plus rationnel du village ? C’est quand même le dernier gars qui succombe à l’envie d’accuser à tort le Japonais parce qu’il est Japonais. Et quand il s’en prend au Japonais, c’est quand même après avoir retrouvé des preuves ! …des preuves que l’intrigue confirmera comme étant valides à la fin du film puisque le Japonais sera bien le démon recherché par tous !… Non mais franchement, ça n’a pas de sens !
    ) Bref, en fin de compte, si le film avait su se faire plus court dans sa première moitié, plus sobre aussi, et qu’il avait su adopter une lecture plus distanciée et plus second degré dans sa deuxième partie, alors il aurait pu prendre du sens, voire même devenir très intéressant. Le pire, c’est que tout au long de ce métrage, on sent que Na a bien identifié ces enjeux là et qu’il joue même parfois avec ( spoiler: …et il le fait particulièrement bien en tournant subtilement en ridicule la cérémonie d’exorcisme par quelques simples effets de montage bien sentis
    ). Mais au final, au lieu d’emprunter pleinement cette voie là, il préfère bifurquer dans un autre sens et pleinement assumer son trip jusqu’au bout. En soit, assumer son trip jusqu’au bout, ça ne me dérange pas. Mais là, ça se traduit par une accumulation exagérée de toutes les icônes possibles et imaginables liées du genre. Ça se bouscule tellement que ça n’a plus de sens. C’est juste trop. Ça manque clairement de mesure. Et pour le coup je trouve ça vraiment dommage de tomber dans cet écueil là. Quel paradoxe que de celui de savoir mesurer ses effets et sa narration d’un point de vue visuel et sonore et de ne pas savoir le faire au niveau de l’intrigue. Alors bon, c’est triste de bouder ainsi un film coréen en ces périodes de vaches maigres, mais d’un autre côté, j’avoue qu’il est bien difficile de travestir ce que fut la réalité de mes sentiments à l’égard de ce spectacle plus que perfectible. « The Strangers » a des qualités. Il avait de quoi être un bon divertissement, mais bon, parfois, trop c’est juste trop…
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 juillet 2016
    Après deux superbes films policiers tendus et violents, nous montrant les fonds noirs de l'âme humaine de gens ordinaires, le réalisateur quitte le genre en cours de route pour nous mener vers de nouveaux horizons encore plus glauques. La fin est proprement ahurissante, même s'il en fait un peu trop comme dans ses oeuvres précédentes. Les acteurs sont superbes et la réalisation de bonne facture. On attend avec impatience le prochain !
    elriad
    elriad

Publiée le 14 juillet 2016
    un petit village isolé sud-coréen et la saison des pluies qui n'en finit pas de tomber. Voila pour le décor planté du dernier film réalisé par le brillant réalisateur de "Chaser". des policiers genre "pieds nickelés" dont le héros limite couard, père d'une jeune enfant qui pulsera durant plus de deux heures trente ce thriller horrifique glaçant, magistralement filmé, parfois abscons mais toujours hypnotique et envoutant. On est ici en présence de force maléfique sans vraiment connaître sa provenance. est-ce l'étranger, (la peur de l'étranger) ? est-ce une maladie . Un fantôme? une possession? les victimes pleuvent comme la flotte, les corps se couvrent de pustules aussi noires que le ciel chargé et la peur absorbe le spectateur dans un montage puissant et des images magnifiques. Il est certain que ce film est à inscrire au panthéon des chefs-d’œuvre de ce pays qui ne cesse de surprendre par les qualités cinématographiques de ses auteurs. Même si mon préféré reste à ce jour le sublime "j'ai rencontré le diable" de Kim Jee-woon.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    Le film fantastique et sans doute l'un des plus grands films de 2016. Le cinéma sud-coréen n'est pas avare en réussites ces dernières années et "The strangers" synthétise cette réussite en plusieurs points. Les acteurs sont géniaux, l'histoire est prenante en dépit de la durée que d'aucuns pourraient trouver excessive (il n'en est rien, pas de remplissage et une tension constante sur plus de 2h30 !!!) et surtout, une mise en scène tendue, explosive, mise en valeur par un découpage incroyablement virtuose qui ménage ses effets et qui surtout, fait exploser nos sens et ménage ses effets. L'histoire est prenante et racontée du point de vue d'un homme, un simple mortel qui va se confronter avec des puissances occultes, tandis que le film nous induit régulièrement en erreur si bien que malgré un côté parfois omniscient, nous somme souvent aussi déroutés que le héros et ses décisions nous apparaissent alors parfois aussi indécises pour nous que pour lui. Difficile d'y voir clair dans ce jeu de pistes qui garde tout son mystère une fois la salle rallumée. Un uppercut fulgurant, qui nous laisse chancelant et interdit, un film fantastique tétanisant, narré avec un 1er degré assumé (en dépit de quelques parenthèses parfois burlesques, y compris dans certaines séquences plus hardocre) et qui nous entraîne dans des abîmes de noirceur bien difficile à supporter. D'autres critiques sur
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 janvier 2017
    Film glacial et glaçant. The Strangers commence par de l'horreur, continue dans l'horreur et fini dans l'horreur absolu. Le cinéaste coréen Na Hong-Jin n'a vraiment pas froid aux yeux et se donne les moyens de réussir son pari. Véridique, les 2h36 passe comme une lettre à la poste, tant on est déconcerté par l'histoire. On rit et la salle rit ! Oui, oui, on est bien sur un film d'épouvante. Mais la langue asiatique nous réserve des ruptures de ton, toujours en décalé avec le propos, ce qui rend des passages drôles. Angoissant. Les séances du chaman m'ont cloué au siège. C'est une expérience de cinéma qu'il faut vivre. *TOP 9 FILM 2016*
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 août 2016
    "the strangers" présenté lors du dernier festival de cannes est un film qui laisse une marque indélébile dans l'esprit du spectateur à la fin de la projection. Le film commence doucement comme une enquête de police classique puis peu à peu l'horreur s'installe pour un final totalement effroyable avec une dimension dramatique de sucroit. quelques longueurs et incohérence tout de même.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 11 juillet 2016
    Un petit village coréen est bouleversée par une série de meurtres, sauvages et inexpliqués. La présence, récente, d’un vieux japonaisqui vit en ermite dans les bois avec son chien d'attaque attise rumeurs et superstitions. Face à l’incompétence de la police pour trouver l’assassin , certains villageois demandent l’aide d’un chaman. Jong-gu , un policier dont la famille est directement menacée à travers sa fille, décide d'élucider ces crimes et de découvrir ce qui se cache derrière ces phénomènes surnaturels...

"The strangers" est le troisième film du réalisateur coréen Na Hong Jin, déjà réputé pour avoir tourné les excellents "the chaser" et 'the murderer". Cette fois le réalisateur ancre son action dans le domaine du fantastique et du mysticisme. Pour résoudre cette série de crimes, les habitants contactent des chamanes, évoquent la question avec des prêtres...on parle de fantômes et d'esprits vengeurs.

Toutefois et sans spoiler, on reconnaitra une vrai filiation avec les 2 précédents films du réalisateur marqué par une certaine complexité scénaristique (comme dans "the murderer") et par un fatalisme sombre, tellement éloigné des histoires horrifiques U.S auxquelles nous sommes habitués en occident. On retrouve également une causticité et un humour décalé, dans des situations pas vraiment appropriées, ce qui est aussi une marque des thrillers coréens de ces dernières années.
    J'ai personnellement beaucoup apprécié le film, mystérieux et implacable jusqu'à son échéance.
    Les acteurs sont très bons particulièrement Kwak Do Won dans le rôle du personnage principal, Jong Goo, un policier un peu trouillard et gourmand qui vivait une vie tranquille et ordinaire avec sa famille et se retrouve confronté -de près- aux ténèbres.

J'émettrais cependant une petite réserve qui tient à la durée du long métrage (2h30) et à certaines ambiguités scénaristiques notamment sur le dénouement de l'intrigue.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 18 juillet 2016
    Après deux thrillers urbains, The chaser (2008) et The murderer (2011), Hong-jin Na livre un thriller rural mais pas seulement. En référence avouée à L'exorciste et Rosemary's baby, The strangers est un excellent film de genre, de plusieurs genres - thriller noir, horreur, épouvante, gore, zombies... - sur fond de drames sociologiques et d'humour noir. Hong-jin Na confirme son sens inné du cadre et du rythme dans un film ambitieux méticuleusement pensé et magistralement réalisé. Sa mise en scène demeure très maîtrisée, fluide et d'une redoutable précision. Pour In Ciné Veritas, nul doute possible, The strangers sera un des sommets cinématographiques de l'année 2016. Plus de détails sur notre blog ciné :
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 juillet 2016
    Ouaaaaah. Super film, et ça fait bien plaisir, quand tu ressort du ciné après avoir vu un tel film. Bien qu'un petit peu long (mais en rien ennuyeux), le film commence en version thriller, ou se mele aussi l'humour. Puis plus le film avance, et plus l'enquete dérive vers le mystique. L'ambiance devient pesante et étouffante, agrémenté d'un final carrément suffocant. Et tout cela au beau milieu d'un décor splendide.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 juillet 2016
    Film véritablement étrange dans son ambiance et sa narration. On est surpris par sa mise en scène, les scènes d'épouvante, un peu gore. Le coté mort vivant et exorcisme... Déroutant par ces fausses pistes. Le film donne l'impression d'exploiter les clichés du genre, mais réussit à surprendre. Sans etre un chef d'oeuvre, ce film vaut le coup d'etre vu. J'ai pas vu passé les 2h30 ce qui prouve qu'il a réussi à me captiver. Les acteurs se défendent, bien que je trouve cette police en prend un coup pour son image.