The Strangers
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 janvier 2017
    Curieux, mystérieux, déroutant, troublant puis oppressant, le dernier long-métrage de Na Hong-jin déploie tout progressivement ses ailes, dans sa croisade audacieuse parmi une pluralité de genres cinématographiques. D’une introduction policière un brin burlesque, le cinéaste enchaîne sur le fantastique, le surnaturel, l’horreur, nous immergeant toujours plus efficacement dans son projet au fur et à mesure du durcissement de l’intrigue, de la mise en abime de la rationalité au profit de d’un mysticisme qui fera, à bien y réfléchir, froid dans le dos. Ayant bâti sa renommée internationale avec un thriller bluffant, d’une rare efficacité, The Chaser, le cinéaste sud-coréen, après un plus timoré The Murderer, nous revient en forme olympique, signant là un film à la maturité démontrée de par le mixage soigné et progressif des genres. Une montée en puissance, une véritable descente aux enfers, proposée sur un ton variable qui s’adaptera toujours aux retournements, jusqu’à un final qui, bien entendu, outre qu’il soit glaçant, demandera une certaine part de réflexion.

On le sait depuis des années, le cinéma sud-coréen est puissant, catégorique, peu enclin aux concessions. De Old Boy à J’ai rencontré le diable, en passant par justement The Chaser, les cinéastes locaux nous auront éblouis de par leurs manières d’appréhender le drame, principalement policier. Si ici Na Hong-jin se permet une approche conventionnelle, c’est pour mieux, ensuite, déterrer les morts, briser les codes et exposer tout son savoir-faire face à la complexité permanente de son projet. Si l’on en viendrait à douter, parfois, de la manière dont le cinéaste pilote son navire, il apparaît, en définitive que tout est écrit, prédéfinit, manière de démontrer qu’encore de nos jours, des réalisateurs sont maîtres des œuvres sur lesquelles ils planchent. Le cinéma sud-coréen, pour cela, démontre toute sa force, son intelligence, de par son indépendance, de par l’absence de limites qui font, n’en faisons pourtant pas une généralité, de projets tels que celui-ci des projets hautement captivants pour tous cinéphiles souhaitant sortir du carcan commercial hollywoodien ou européen.

Na Hong-jin, en effet, ne prend pas son public par la main, l’incitant plutôt à s’immerger de lui-même, si possible, dans son univers à la fois terre-à-terre et surnaturel. Le cinéaste maîtrise parfaitement la démarche, passant régulièrement ses vitesses, enfonçant toujours d’avantage le père de famille, personnage principal qui évolue littéralement sous nos yeux, dans une spirale infernale dont il est purement impossible de prédire le fin mot. Couleurs froides, décors naturels immersifs et splendides, mythologie locale, le cinéaste nous imprègne parfaitement de sa vision d’un monde froidement cruel. Il est, on le dira franchement, impossible de rattacher The Stangers à une quelconque référence occidentale tant les mœurs divergent, tant le cinéma sud-coréen possède sa propre indépendance. S’il faillait pourtant faire un amalgame, histoire de donnée une idée aux novices de vers quoi ils se dirigent, on dira que l’on pourrait retrouver ici la froideur des polars scandinaves, la curieuse dédramatisation de l’horreur, dans les attitudes, des frères Coen, et finalement, l’esprit le plus macabre qu’il soit possible d’imaginer dans le traitement de l’horreur, du surnaturel. Un mélange dynamique et explosif qu’il s’agit de dompter.

Pour conclure, si je suis d’ordinaire peu dérangé par les versions françaises, il n’est pas conseillé ici de découvrir le film en VF. La VOST s’avère nettement plus pertinente du fait que doubler des acteurs coréens dans la langue de Molière relève de la gageure, voire de l’impossibilité de retranscrire toutes les expressions, les attitudes et les intonations. Prenez-en bonne note, sachant, en effet, que The Strangers, dans sa version francophone, perd beaucoup de sa subtilité. Quoiqu’il en soit, voici encore un perle cinématographique venue des contrées sud-coréenne, une confirmation, une de plus, que ce cinéma-là se porte à merveille. Le festival de Cannes ne s’est pas trompé en proposant ce film hors compétition. 17/20
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 juillet 2017
    Dès la première image du film, on voit qu'il y a du niveau, côté esthétique. Dès la fin de l'introduction, on voit qu'il y a du niveau côté mise en scène, acteurs, et ambiance sonore. Le film est vraiment très ambigu et on se demande constamment ce qui est en train de se passer sous nos yeux : est-ce que c'est un film policier ou un film d'horreur ? Est-ce que c'est une histoire de serial killer, d'épidémie, ou est-ce que c'est une histoire surnaturelle ? Qui est le méchant et qui est le gentil ? Mais y a-t-il vraiment un méchant et un gentil ? Bref, tout cela semble un incroyable melting pot des genres cinématographiques, et on suit cela et on se laisse entraîner jusqu'à la conclusion en étant tantôt émerveillé par ces plans sublimes, tantôt hébété devant des scènes stupéfiantes ou tout simplement la performance d'actrice de cette petite fille qui est juste hallucinante! Si vous avez 2h36 devant vous, que vous n'êtes pas allergique au cinéma sud-coréen et que vous avez envie de voir un très bon film vraiment différent de tout ce qu'on voit d'habitude, alors foncez!
    Publiée le 20 janvier 2017
    « The Strangers » est un très bon film qu’il n’est pas évident de classifier. Policier, avec une enquête sur des meurtres. Horreur, car on fait appel à des scènes violentes, un zombie, des esprits maléfiques, du surnaturel. Drame, car l’ensemble est finalement assez sombre et se conclut de manière tragique. Comédie, car certaines scènes sont réellement drôles. Chacun choisira le point qui lui plaira de mettre en avant. L’histoire est originale et l’intrigue est bien ficelée. Le script est parsemé de fausses pistes et ce n’est que dans la toute dernière partie que la lumière se fait sur certains des protagonistes. La photographie est plaisante et la distribution est excellente. Le métrage souffre cependant d’une certaine lenteur qui étire exagérément sa longueur. L’ensemble reste un divertissement de premier plan.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 19 août 2016
    Très bonne réalisation, excellente photo et un scénario pour le moins décapant. Un mélange de genre parfaitement maîtrisé. Fantastique et drôle au départ pour par la suite sombré peu à peu dans l'horreur. La descente aux enfers d'un père qui enquête sur une affaire qui va le dépasser et finir dans une tragédie qui jusqu'au bout, m'aura tenu en haleine grâce à des rebondissements bien pensés. Surprenant.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Le cinéma sud coréen me réussit plutôt bien en général, mais celui-ci ne fera clairement pas partie de ma sélection. Les phénomènes d'états possédés sur les villageois sont trop nombreux et identiques (puis les exorcismes sont du même acabit), cela sert-il à quelques choses d'en voir autant (?), du coup nous avons un film de 2h40 qui pourrait bien être écourté de trois-quart d'heure voir une heure sans que cela ne change le résultat. Les explications sont compréhensibles de tous mais il était déjà trop tard. A voir par curiosité.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 août 2016
    Il fallait toute l’audace du cinéma sud-coréen pour oser livrer une œuvre aussi protéiforme que ce The Strangers. Si vous entrez dans la salle en pensant savoir ce qui vous attend, alors oubliez tous vos repères car The Strangers est un film-somme complètement fou qui surfe allègrement entre les genres avec une aisance honteuse. Cela démarre comme une comédie, puis évolue en thriller, puis en film d’horreur avec des démons et des zombis, avant de nous paumer complètement dans un déferlement de twists pas toujours facilement compréhensibles. La force du film de Na Hong-jin est de nous embarquer avec lui à chaque fois, en nous prenant à rebrousse-poil. Il cherche à nous confronter à toutes les figures possibles du mal. Chaque personnage semble finalement confronté à ses angoisses les plus profondes, que ce soit la peur de l’étranger, la peur de la maladie, de la mort, des fantômes ou encore du diable pour les personnages qui sont religieux. A chaque fois, les explications données ne débouchent sur aucune certitude et le spectateur reste avec ses doutes et ses croyances personnelles jusqu’au bout. Par contre, les rires de la première heure font peu à peu place à une ambiance anxiogène particulièrement sombre et nihiliste, jusqu’à un final qui ne fait aucune concession aux goûts du public. Réalisé de main de maître, le film réussit le tour de force de ne jamais ennuyer malgré ses 2h36. Et c’est déjà beaucoup.
    Publiée le 5 août 2021
    chef d'œuvre absolu.
    ce n'est pas un film d'horreur, c'est un thriller maquillé en film d'épouvante. Pour ceux qui n'ont pas compris, il suffit juste de lire entre les lignes et de bien écouter les dialogues. seule la protectrice du village, la dame blanche, qui est un fantôme est surnaturel. Le reste est l'œuvre du faux shaman et du japonaise qui travaillent de concert pour semer la terreur dans ce village reculé. Le japonnais, un universitaire psychopathe qui après avoir découvert ce nouveau champignon qui provoque folie et herpès en jouant sur le dosage pour maintenir des personnes à la limite de la mort en faisant croire qu'il s'agit d'une possession. c'est alors qu'intervient le faux shaman boudiste pour soutirer de l'argent au villageois.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 novembre 2017
    The Strangers prouve encore une fois qu'en la matière, le savoir-faire coréen est quasi-sans égal dans le genre. Le polar est poisseux, l'orage gronde même quand le ciel est dégagé, et Na ne laisse pas une demi-seconde de mollesse s'installer dans son film... de 2h36. La mise en scène accompagne ce crescendo émotionnel avec maestria, une précision qui rend l'action toujours parfaitement claire, et une inventivité qui fait parfois passer cette 2D pour de la 3D. L'une des spécialités maison est aussi de mélange de genre. La discipline n'est pas aisée, et pourtant en quelques secondes, avec fluidité, The Strangers sait installer son sérieux comme le secouer par l'humour et le rendre vivant. Le héros est évidemment une formidable poule mouillée, les flics gesticulent dans la gadoue - l'horreur et l'absurde marchent main dans la main lorsqu'un personnage finit... foudroyé.
    Publiée le 12 août 2016
    l'étrangeté... oui, en effet, et j'ose dire (ca me fait mal mais bon) : j'ai rien compris... mais j'ai adoré
    J'ai failli à plusieurs fois demander la main de mon voisin de devant, c'est dire...

Par contre, j'ai vraiment eu du mal à déceler la moindre cohérence, ce vers quoi nous mène pourtant le film : pourquoi ces morts ? qui est le tueur, pourquoi tue t'il, que veut il ?
    Est ce le japonnais aux yeux rouges, pourquoi garde t'il toutes ces photos des morts ? est il au contraire un chaman, un juste ? Il a un regard assez prévoyant.
    On sent la jeune fille pas nette et pourtant elle jette des pierres, le chaman avide et pourtant il revient malgré sa presque mort... et pourtant lui aussi prend les photos.
    bref, pas de bien et de mal, tout est réuni en chacun selon ce qu'il veut bien voir.

et les morts/tueurs ct sont ils empruntés ? on sait qu'une s'est fait violer et se venge, on parle aussi au départ de passion amoureuse... ca reste flou.
    la petite fille qui tue sa mere et sa gd mere, pas son père. et sa barrette qui revient comme un sens à tirer.

La religion interfère bc avec les péchés capitaux qui reviennent : bc de nourriture, de viande avalée par le père (ca met mal à l'aise ce goinfre avec ts ces morts), l'alcool, un peu de sexe (la fillette surprend son pere et mere), la paresse, l'orgueil...

donc peut être ? une impossibilité à s'y "forcluser", à s'y résoudre, mais à juste cause. On le voit à la fin avec le père qui reste dans une position infantile : je suis policier.
    et avec le jap qui, à force de prendre en photo le religieux, devient le diable, la croyance donc, en miroir.

Bon, à revoir car c'est riche tt de meme...
    ou si d'entres vous ont des interprétations, je prends !
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 5 janvier 2017
    Bon thriller sud coréen, qui encore une fois démontre la capacité des réalisateurs du pays du matin calme à surprendre en cassant les schémas scénaristiques couramment admis. Dans The Strangers, comme dans les thrillers sud coréens, il faut s'asseoir, et observer ce qui va se passer. Ne cherchez pas à deviner, ne tirer pas de conjonctures. Elles seront inutiles, car The Strangers ne va jamais où on l'attend. Vous croyez voir un drame, vous voyez un thriller. Vous attendez une enquête policière, vous avez affaire à une histoire fantastique. Il faut attendre la fin du film pour savoir de quel genre il relève. Le héros lui même est introuvable : est ce pauvre flic paumé, naïf et maladroit ? Est ce chaman qui a tout d'un arnaqueur de bas étage tirant partie de la superstition de la Corée profonde ? Est-ce la femme blanche mystérieuse ? Le Japonais, l'étranger énigmatique perdu dans la montagne ? Qui est le méchant, le gentil ? Quel beau panorama de la Corée du Sud rurale, toute une vie grouillante se dévoile devant nous, le drame se déploie en silence au milieu des fausses pistes, des errements des personnages, des morts et des scènes d'hystérie collective. Lentement, l'horreur se déploie, il faudra attendre la toute fin pour en saisir l'origine.
    Pourquoi malgré tout le film reste-t-il moyen ? Peut être son côté insaisissable rend-il justement difficile d'en voir tous les apports. La durée est trop longue, certaines scènes se répète et l'on se perd parfois dans le labyrinthe. Et à trop vouloir se voiler pour surprendre, The Strangers tend à limiter son potentiel dramatique pour se perdre dans des énigmes. Il laisse le spectateur pantois plutôt que mystifié. Davantage de clarté dans l'intrigue aurait sans doute permis de gagner en force.
    Malgré tout, The Strangers est un excellent film qui renouvelle le genre du thriller sud coréen, si celui ci, au plus haut de sa forme depuis 10 ans, avait seulement besoin de cet élan nouveau.
    Publiée le 21 janvier 2020
    Franchement si vous voulez connaître la culture coréenne, je vous invite à regarder la formidable chaîne de télévision KBS (KBSworld). Les programmes sont diffusés sous-titrés en anglais. Vous verrez ce qui passionne les Coréens. Outre la place accordée à l'incroyable phénomène musical qu'est la KPOP, vous découvrirez des séries étonnantes (et invraisemblables) que sont Beautiful Love, Wonderful Life, Unasked Family, et Oh My Venus (des séries romantiques) ou Woman of 9.9 Billion ou Gracious revenge (qui explorent la société coréenne entre le triller et le drame psychologique). Ces séries romanesques vous feront connaitre la façon de vivre des Coréens. Car j'ai bien peur que The Strangers soit un produit uniquement conçu pour les étrangers (un peu comme certains film iraniens, chinois ou russes). A une vision échafaudée pour le public occidental, et si on regardait ce qu'aime véritablement les Coréens ? Sur quelles fictions ils s’enthousiasment ? J'apprends plus sur la culture populaire coréenne en regardant ces séries grand public que The Strangers qui est un film prétentieux et insupportable. Les personnages du film ouvrent la bouche pour sortir constamment des grossièretés. L'image est laide. On se croirait plus dans une forme de théâtre filmé avec des formes allégoriques. Le but est de critiquer la société... quel baratin ! C'est effectivement un cinéma de classe élaboré pour exclusivement une prétendue élite européenne qui jamais ne jettera un œil sur les séries de KBS. On est bien dans ce film dans une exagération théâtrale, et le maquillage a plus à voir avec les masques fabriqués pour une représentation sur une scène de théâtre. C'est le but recherché. On est dans la bouffonnerie. On mêle des histrions (le pantomime) aux séquences surnaturelles construites artisanalement, un peu comme dans une pièce de Shakespeare. C'est du même principe narratif, oui mais si à l'époque Élisabéthaine, le dramaturge ne pouvait faire autrement. On se doute que Na Hong-jin a d'autres moyens techniques à sa disposition, mais qu'il les refuse par conception artistique. Mais le plus cruel dans tout ça, est que le public visé par le film, pense pénétrer dans la culture coréenne, alors que le film est simplement un produit conceptualisé pour le goût d'une classe sociale bien précise en occident.
    Eve&Micha
    Eve&Micha

Publiée le 24 novembre 2022
    Eve : incompréhensible, on reste sur notre faim.
    Micha : Y'avait du potentiel mais un film totalement raté
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 février 2018
    Depuis longtemps je n'avais pas vu un film aussi puissant, avec un suspens tel et une intrigue aussi forte. The strangers est le film qu'il faut voir, son intrigue est passionnante, son univers glauque et ses personnages forts en font un chef oeuvre du policier en tout point. un vrai bijou cinématographique.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 novembre 2016
    De la part de Na Hong-jin The Strangers déçoit ; en soi ce n'est pas réellement un mauvais film mais on ne peut s'empêcher à chaque fois de comparer un film d'un réalisateur par rapport à ce qu'il a fait précédemment et du coup The Chaser et The Murderer sont nettement plus prenant que The Strangers qui a un récit confus et un mélange des genres peu convaincant. Ca commence comme un polar coréen (on pense notamment à Memories of Murder) et ça dure environ 1 heure, une partie pas vraiment déplaisante mais pas vraiment palpitante non plus puis ça vire soudain vers le fantastique de manière plutôt réussi il faut le dire cependant il ne se passe pas grand chose car ce film dure 2h30 et je trouve que Na Hong-jin aurait du s'en tenir à une durée plus courte, il aurait certainement rendu son récit plus intense. L'acteur principal jouant le policier l'incarne bien mais son personnage m'a un peu gonflé sinon sa fillette est impressionnante dans le rôle de la possédée. Dommage The Strangers avait tout en apparence pour faire partie des films marquant de 2016 malheureusement il sera pour ma part vite oublié.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 22 juillet 2016
    Les passionnés ont l'air d'aimer. Je reste plus sceptique devant ce film dont le scénario et les comédiens ne me paraissent pas à la hauteur. Quand la fin arrive, on a un peu le sentiment du "Tout ça pour ça". Quand on connaît le double twist final, on ne comprend plus certaines scènes, ce qui accrédite l'idée d'un scénario pas si bien ficelé que cela. Le comédien principal n'est pas très très bon, ni très charismatique. La petite fille donne tout ; on peut lui reconnaître ça. Le diable existe, reste à savoir sous quelle forme... Bon courage pour deviner...!