The Strangers
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

ENVIE DE POISSON
    ENVIE DE POISSON

Publiée le 27 juillet 2016
    Thriller comico-horrifico-fantastique, très jouissif avec un vrai sens du grotesque et du glauque. Á voir !
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 8 août 2016
    "The Strangers" multiplie les genres cinématographiques et ne cesse de nous surprendre, cependant il est bien long et se perd dans sa narration. Malgré ses défauts, c'est avec plaisir qu'on profite de ce cinéma qui s'amuse avec les genres. Un grain de folie qu'on ne retrouve plus qu'en Asie.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Des flics qui sont plus de l'ordre de pieds nickelés, une histoire plus que rocambolesque, mais c'est quoi ce film, comment l'auteur de "The Chaser" a pu pondre une telle bouse...
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 11 juillet 2016
    Ce film réussit à mêler différents grands genres du cinéma avec énormément de succès ! Les sensations respectives que l'on peut ressentir devant un grand thriller policier et un grand film d'horreur fantastique sont très différentes, mais elles se mélangent ici à la perfection pour donner quelque chose de presque inégalable en terme de puissance et d'intensité. Car lorsque notre angoisse est suscité par un grand suspens (très bien amené et maîtrisé dans ce film) et par des visions d'horreurs complètement gores, cela nous procure des effets magistraux sur la durée, ce dont les traditionnels jumpscare en sont incapables. La mise en scène est également incroyable, comme lorsqu'elle nous présente une course poursuite haletante sous une pluie torrentielle, ou les pratiques d'un chaman qui semble lui-même complètement possédé. Les personnages sont tous très bons car ils ont chacun leur rôle : on s'attache et on soutient certains d'entre eux, ou on est très intrigué par d'autres. On ne sait d'ailleurs jamais qui est véritablement l'ennemi, ce qui rend l'intrigue captivante. Mais ce qui est très dommage, c'est qu'à la fin, il reste encore quelques points de l'intrigue qui ne sont pas très clairs, et on a encore des doutes sur la nature d'un ou deux personnages. Mais cela n'empêche pas ce film d'être une énorme claque qui s'intensifie dans la durée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juillet 2016
    Cinéaste révélé avec "The Chaser", thriller brutal asséné comme un coup de marteau au spectateur, Na Hong-Jin revient cette année sur le devant de la scène avec "The Strangers". Réalisateur peu prolifique mais décidé à causer un choc à chacun de ses films, il quitte ici la violence urbaine pour nous plonger dans le petit village de Goksung, en proie à une étrange vague de meurtres. Des meurtres commis par des proches de victimes, couverts de pustules et complètement zombifiés, finissant par mourir à leur tour, comme possédés. C'est dans ce contexte qu'enquête Jong-gu, policier naïf et empoté. Celui-ci, écoutant les nombreuses rumeurs du village, porte ses soupçons sur l'étranger arrivé dans le coin il y a peu, un japonais habitant un peu plus haut dans la montagne. Alors que les morts se multiplient, Jong-gu voit alors sa fille tomber étrangement malade... Thriller mystique, "The Strangers" repose sur un mélange des genres assez savoureux. Comme la plupart des films venus de la Corée du Sud, l'ensemble est imprévisible, traversé par des traces d'humour et des ruptures de ton le long de son récit. Mais contrairement aux précédents films de son réalisateur, ici le surnaturel fait son apparition. Entre des personnes zombifiées, une séance d'exorcisme chamanique et la présence d'un Diable assez inquiétant, "The Strangers" installe une atmosphère pesante, à la limite de l'horrifique et à la lisière du gore. Assistant impuissant aux événements en chaîne se déroulant dans le village, Jong-gu personnifie le spectateur qui devra comprendre par lui-même le pourquoi du comment sans jamais en avoir toutes les clés. Véritable manipulateur prenant un malin plaisir à installer le spectateur dans son inconfort, Na Hong-Jin nous offre un héros empoté et complètement dépassé par les événements qui fera ce qu'il peut pour sauver sa fille ainsi qu'une flopée de seconds rôles qui viendront brouiller les pistes. Malgré ses idées à la pelle, ses nombreuses fulgurances et son atmosphère pesante, "The Strangers" est tout de même parsemé de défauts. Boursouflé par des pistes scénaristiques un peu trop nombreuses et un dénouement déroutant, le film traîne volontairement en longueur, ses 2h36 étant certainement de trop. Comme si Na Hong-Jin avait trop d'idées qu'il voulait à tout prix caser dans le même film, lui faisant perdre une partie de son efficacité. Mais qu'on ne s'y trompe pas, au rayon des films d'une noirceur absolue au scénario toujours surprenant, personne ne fait mieux que les coréens. En témoigne ce film, à la mise en scène particulièrement soignée, sachant ménager ses effets dès qu'il le faut et nous embarquant pour une virée dans un grand-huit infernal.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 juillet 2016
    On ne peut qu'être stupéfait par l'incroyable virtuosité dont fait preuve le réalisateur Na Hong-jin dans son dernier opus.

Mais avant de développer il me faut signaler que le film n'est probablement pas destiné à un public très large : il faut pour pleinement l'apprécier ne pas être réfractaire au cinéma de genre, tendance exorcisme et épouvante.

Ceci étant dit, The strangers présente toutes les caractéristiques du film culte destiné à marquer les esprits.

Il commence comme une comédie grinçante coréenne (c'est à dire, mettant en scène des flics incompétents), avant de basculer dans le thriller fantastique, puis de verser au final dans un sidérant huis-clos à ciel ouvert, si je peux dire, entre un policier benêt et l'ensemble des forces du mal réunies.

Le film, dans cette dernière partie, n'évite pas une certaine confusion qui pourra dérouter. En réalité, on ne sait plus trop qui est qui, qui fait quoi, et dans quel camp se situent les différents personnages. Cette incroyable maelstrom de forces occultes plonge le spectateur dans un état de sidération qui n'est pas très éloigné de celui du héros. Na Hong-jin réussit alors un coup de maître : nous sommes nous-mêmes, en tant que spectateur, désorientés par les forces du mal.

Le film est par ailleurs d'une beauté confondante dans tous ses aspects : utilisation géniale des décors, scènes gore parfaites de réalisme, excellents acteurs, mise en scène souveraine.

L'interprétation globale qu'on peut avoir de The strangers pourra être très différente : chant d'amour d'un père pour sa fille, ou tableau désespérément noir de la condition humaine face aux forces qui la dépassent. C'est le propre des grands films.
    papadoc
    papadoc

Publiée le 15 juillet 2016
    Très belle réalisation, montage enlevé, un peu long (2:56 H dont on aurait pu sabrer les 20 premières minutes). Cela explique ma note.
    Par contre les ressorts de l'histoire sont assez mystérieux pour nos esprits cartésiens et, au final, on sort avec le sentiment de ne pas avoir tout compris !
    Ce qui explique aussi ma note assez en retrait de la moyenne de la presse et des spectateurs.
    Publiée le 6 juillet 2016
    Troisième œuvre du réalisateur sud-coréen Na Hong-jin, à qui l’on doit The Chaser et The Murderer, The strangers débute comme un thriller et bascule progressivement dans le fantastique et plus précisément dans l’épouvante/horreur. On suit principalement le policier Jong-Goo, pas très compétent et assez trouillard ce qui donne une touche comique à l’œuvre, dans son enquête sur des meurtres mystérieux touchant à chaque fois une famille. L’enquête va conduire à s’intéresser au cas d’un japonais vivant en ermite dans la forêt, d’où le titre l’étranger. Le film dénonce d’une certaine manière la xénophobie.
    On trouve beaucoup de sources d’inspirations dans ce film mélangeant divers styles empruntés de films d’horreur (possession démoniaque, chamanisme, sorcellerie, fantôme, zombi, contamination, etc.). the stranger est bien réalisé, l’intrigue est intéressante, le réalisateur nous manipule jusqu’au bout. L’œuvre est bien filmé comme un polar avec une superbe photographie. The stranger est peut-être un peu long (2h36) et il faut se faire au jeu d'acteur assez hystérique parfois.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 17 juillet 2016
    The strangers nous emmène dans une thriller profond, savoureux de part la complexité son histoire et le mélange subtil de genres cinématographiques que tout oppose, l'humour et l'horreur. Les plans sont travaillés comme des photos, c'est beau, l'ambiance de la campagne coréenne est là, les acteurs sont justes. Le seul bémol viendrait de la durée du film qui aurait mérité d'être réduit d'une demi heure. Mais finalement, on s'attache à cet anti héros avec lequel on rit et on prend peur jusqu'à un final soulevant un millier de questionnements.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 septembre 2020
    La note allociné m'a trompé, car ce film coréen m'a paru plutôt nul. Je me suis très vite ennuyé dans cette histoire abracadabrantesque, avec des flics nigauds et peureux, des zombies ou des fantômes sur fond de chamanisme, et un scénario inutilement compliqué. Un fourre-tout et un grand n'importe quoi à tous niveaux. Mais pourtant pas assez nul non plus pour en rire comme un nanard. Donc un vrai supplice pour tenir 2h30.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 juillet 2016
    J’ai vu les 3 films (« The Chaser » (2009), « The Murderer » (2011) et « The Strangers » (2016)) du réalisateur Na Hong-Jin et, d’un film à l’autre, il prolonge la durée de ses long-métrages de 15 minutes pour atteindre son record personnel de 2h36 ici. Autant le dire tout de suite, c’est bien trop long et un stage de montage aurait été le bienvenu. Ce thriller policier d’horreur bénéficie d’une belle ambiance bien sombre, d’une fillette qui est parfaite dans un rôle peu évident et de nombreuses scènes d’horreur et d’exorcisme à l’ancienne plus vraies que nature. Mais même si l’histoire est retorse à souhait, cela manque vraiment de rythme. Si vous n’avez jamais vu un film de Na Hong-Jin, je vous conseille plutôt de voir son premier film, « The Chaser », que son dernier. Quant aux films policiers coréens en général, on est loin de la qualité de « Memories of Murder » (2004).
    Ce film est interdit aux enfants de moins de 12 ans en France, pays le plus laxiste sur les visas d’exploitation de ce film. Vous pouvez être sûr que si un enfant de 12 ans voit ce film, cauchemars assurés pendant de nombreuses nuits…
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Goksung, réalisé par Hong-jin Na (The Murderer, The Chaser), s'avère être un très bon film de genre coréen, variant du policier au fantastique par le biais d'une mise en scène archi-maîtrisée et d'une photographie soignée. Côté reproches, on relèvera sa longueur (2h36) et notamment le temps pris afin d'atteindre le point central de son sujet.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 17 juillet 2016
    C’est un grand film noir et cruel. On retrouve ce qui a fait le succès des deux prédécents films de Na Hong-Jin : un thriller avec une ambiance inquiétante, la maladresse de la police, les courses poursuites. Mais il s’agit bien plus qu’un simple thriller, c’est un thriller horrifique sur un thème fantastique : l’exorcisme avec une touche de zombies (enfin des « presque zombies »). Un film fantastico-gore avec même des petits saupoudrages d’humour au début (à des moments où ne les attend pas du tout)
    C’est a la fois une satire sur les chamans (qui sont ces pays orientaux sensés être les intercesseurs entre les humains et les esprits maléfique) et un conte philosophique, avec un côté inquiétant bien appuyé par une pluie quasi incessante qui contraste avec les beaux paysages ruraux

La réalisation experte de Na Hong-Jin nous permet d’être souvent mal a l’aise face à l’écran et
    ça, c’est super fort. La plupart du temps, nous spectateurs, on a l’impression d’être à la place du héros Jong-Goo et on le suit tout au long de son enquete.
    Le film est très long mais les 2h30 passent relativement vite (à part au début où c’est parfois un peu long car ça met un peu de temps à se mettre en action) il y a très peu de temps mort,
    La mise en scene est solide, les acteurs performants, la musique est prenante surtout celle de la scène de fin ; on l’a d’ailleurs encore quelques minutes dans la tete en sortant du film
    Que dire de la fin ? Surprenante, interrogative, quasi glaçante et ça c’est jouissif
    Par contre il y a quelques points négatifs : c’est parfois un peu long (2h30 qui passent pas toujours tres vite surtout au début où ça met un peu de temps à se mettre en action), on a souvent une surenchère de gore, c’est parfois un peu complexe.
    Mais le plus gros bémol est le thème : l’exorcisme et la possession du démon ne sont pas forcément des thèmes qui m’attire alors comment peut-on adorer un film basé sur un thème qu’on a du mal a apprécier ? Meme si on est conscient de la très haute qualité cinématographique de l’œuvre.... Il n'y aura donc que 3 étoiles et demi
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 9 novembre 2018
    inutile de regarder ce film, il est long, long mais long et sans interet on n'en sait pas plus à la fin qu'au debut sur l(histoire de ce village coreen. Fuyez y a rien à voir
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 décembre 2018
    Seigneur, mais quelle horreur ! Je n'ai pas envie de donner l'impression d'avoir une aversion personnelle pour le cinéma Coréen, bien que je suis prêt à déclarer que le public Occidental a pris la sale habitude de le louer à l'excès, mais The Strangers m'a rappelé exactement pourquoi je l'ai en horreur. Une prétention gerbante et une absence totale de recul dans ce qu'il raconte. En fait, le début commençait plutôt bien. La personnalisation du flic père de famille imparfait dont les décès soudain passent au-dessus de la tête pour progressivement faire les frais de sa panique et de son incompréhension pour se rabaisser aux pires extrémités est engageante. Plus les phénomènes s'accumulent, plus ils deviennent insaisissables jusqu'à ne laisser l'intolérance envers le seul étranger du village comme seule et unique explication rationnelle à ce qui se passe. Le réalisateur trouve même une bonne excuse pour mixer les différents sous-genres de l'épouvante. Ça ne prend qu'à moitié à cause du mélange beaucoup trop hétérogène entre humour et sérieux, c'est très balourd, ça use de procédés artificiellement bizarroïdes pour faire monter la tension (la femme à poil sous la pluie, les cauchemars, les jets de cailloux) mais au moins il y a (semble-t-il) une intention et un propos honnête, quelque chose qui m'aurait laissé sur une impression pas trop négative si il s'était contenté d'être un délire d'auteur assez mature pour assumer son souhait de simplement faire mumuse avec le gore. Car une fois passé ce qui semble être le calme avant une énième tempête, le film va s'effondrer dans l'une des demi-heure finales les plus catastrophiques qu'il m'ait été donné de voir. Dialogues pitoyablement écrits et montés (arrêtez de tourner autour du pot, venez-en aux faits !), situations grotesques en contradiction avec ce qu'on a vu précédemment (le comportement de l'étranger tout au long du film, la dernière apparition du chaman), explications incohérentes qui n'éclaircissent aucune zone d'ombre (quels sont les raisons de tout ça ? Comment fonctionne le piège ?) et une conclusion tire-larme pour donner une fausse complexité macabre à tout le bordel auquel on a assisté alors que rien n'a été développé pour en arriver là et que le peu de sous-texte creusé depuis le début n'aboutit qu'à une confirmation qui entérine The Strangers comme un film d'une puanteur idéologique absolument détestable. Crétin, prétentieux et racoleur.