The Strangers
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 juillet 2016
    Une mise en scène maîtrisée pour un film traversé de belles fulgurances mais plombé par trop de longueurs.

LA SUITE :
    Publiée le 20 janvier 2017
    Mon avis-.

Ce film est pour moi une petite pépite dans le genre. Le réalisateur sud-coréen Na Hong-jin à encore une fois frappé très fort avec ce film après: "The chaser et The murderer", il nous entraîne dans un autre magnifique thriller policier où se mêlera drame, épouvante-horreur et fantastique, tout est là pour faire vibrer le spectateur pendant 2h30. Un scénario super-efficace avec une tension qui va crescendo jusqu'au bout, les prises de vue sont superbes. Les principaux interprètes sont particulièrement efficaces dans leurs rôles respectifs ("voir plus bas"casting" pour les principaux acteurs du film"), ceux-ci donne encore un plus au film. L'histoire est prenante et efficace, tout du long. Un film mené comme cela et le temps passe à une vitesse incroyable et l'on se trouve vite à la fin que l'on a rien vu du temps, c'est dire comment le film est bon. Un film qui émerge réellement du lot, un film à voir.
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 18 février 2017
    Un chef d'oeuvre. Un des plus grands films que j'ai vu. Le scénario est absolument génial, la réalisation sans aucun temps mort, 2h30 de speed et de peur. Kwak Do-Won (Jong-Goo ) est époustouflant, il sait tout jouer, de l'humour au plus noir des personnages, la réalisation est impressionnante: les scènes des cérémonies d'exorcismes sont grandioses, magnifiques et terrifiantes, avec une bande son rythmique surprenante ! Il y a des scènes vraiment flippantes, le diable m'a fait peur, le chien de l'enfer aussi...

La fin est très spéciale...

Ce film me restera longtemps en tête...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 mars 2017
    Juste derrière ses collègues Chang-Wook Park, Jee-Woon Kim et Joon-Ho Bong, qui ont eu les faveurs d'Hollywood en voyant un de leurs films remaké (Chang-Wook Park et Jee-Woon Kim) ou en étant invités à y tourner (Joon-Ho Bong), Hong-Jin Na est parvenu avec deux thrillers détonants ("The Chaser" en 2010" et " The Murderer" en 2011) à se faire une place de choix dans le cinéma sud-coréen. Son nouveau film qui a maturé six ans a donc été présenté au festival de Cannes en 2016, hors compétition. L'univers urbain de ses deux premiers films est délaissé au profit d'une petite ville de montagne, Gokseong, qui semble en proie à une malédiction qui frappe ses habitants. Une fièvre purulente et pustuleuse transforme en assassin certains villageois qui presque aussitôt atteints, massacrent toute leur famille. Un flic froussard et relativement naïf (Do-Won Kawak), personnage récurrent des films de genre sud-coréens, est en charge de l'enquête avec son collègue guère plus dégourdi que lui. Le film marqué par les impérities du flic maladroit emprunte tout d'abord une tonalité nonchalante pas désagréable qui rappelle quelque peu le fameux "Memories of murders" (2004) de Joon-Ho Bong. Les déambulations du flic et de son collègue (vague réminiscence du duo Abbott et Costello) amènent à suspecter un curieux japonais vivant dans la forêt avoisinante qui pourrait être à l'origine de cette malédiction sans qu'aucun indice convaincant n'étaye cette hypothèse si ce n'est le souvenir encore bien vivace de l'invasion japonaise en 1905. Hong-Ji Na qui écrit ses scénarios met clairement le doigt sur les réflexes xénophobes qui ne sont jamais qu'endormis et en profite pour faire évoluer progressivement le flic benêt vers le père vengeur et protecteur quand sa fille est touchée par l'étrange mal qui mine de rien assimile la petite fille jusqu'alors radieuse et gracile à la fameuse Regan (Linda Blair) de "L'exorciste" auquel Hong-Jin Na fait incontestablement allusion. Le thriller rural gentiment lardé de petits détails drolatiques (le policier obligé de faire l'amour à sa femme dans sa voiture pour échapper à la promiscuité de sa maison où il cohabite avec sa belle-mère) bascule alors dans l'horrifique pour nous amener vers un finale captivant qui après des séances dantesques d'exorcisme menées par un chaman rock'n'roll conduit le spectateur aussi déboussolé que le pauvre policier à se dire que décidément les forces maléfiques ne sont plus ce qu'elle étaient. Savoureux mélange de plus de 2h30 où baroque, horreur, mysticisme, humour et peinture sociale alternent de manière certes quelquefois incongrue et parfois décousue mais toujours surprenante et sincère.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 janvier 2017
    Déception pour ma part concernant ce 3ème film de Na Hong-Jin. Après les 2 films extraordinaires que sont The Chaser et The Murderer, j'attendais The Strangers avec très grande impatience. Et là, la claque, mais dans le mauvais sens du terme. Trop long, trop surnaturel et autres diableries ou possessions peu passionnantes. Si la réalisation et la photographie sont toujours au couteau et totalement remarquables, ça ne sauve pas l'entreprise qui se prend les pieds dans le tapis pour vraiment passionner les foules. Mais bon, tout le monde peut se tromper, j'attends de toutes manières son prochain film avec impatience.
    moket
    moket

Publiée le 6 septembre 2017
    Un film complètement fou ! Une lente descente aux enfers, une plongée dans l'horreur et le surnaturel, une ambiance brumeuse, des pluies diluviennes et une scène chamanique hallucinante. Le film a cependant deux défauts : une durée excessive et le fait de nous laisser sans réponse...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 10 octobre 2016
    Encore une belle démonstration du talent de nos amis Coréens qui ont largement su transcender leurs influences en la matière pour nous servir du vrai cinéma de trouille, flippant à souhait.

Une musique envoutante, des acteurs au top, une réalisation impeccable pour un film qui n'a rien à envier aux classiques du genre!
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 10 janvier 2017
    Cette revisite du film "l'exorciste" m'a pas laissé indifférent mais comporte de nombreuses imperfections.
    Le point fort de ce film est la capacité du réalisateur à transmettre le climat de mystère et de terreur et nous pousse à nous poser nombre de questions tout au long du film.
    Mais le film est saboté par le jeu des acteurs franchement pas bons. Cela commence par un jeu typiquement asiatique : stressé, débile, blagues pourries, une grosse bande d'incapable pas utiles. Puis bizarrement, ils deviennent tous sérieux, plus calmes, plus intelligent et moins cons. Pourquoi ? Cela m'a dérangé et j'ai failli décroché après 20 minutes. Si on voulait faire un exercice de style, il aurait été plus judicieux de trancher davantage avecun début de film bien plus drôle (à la jackie chan) comme le réalisateur l'a peut-être voulu...
    Après, il y a beaucoup d'invraisemblances dans ce film et beaucoup de questions en suspens mais l'histoire tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, c'est bien là tout le mérite de ce film.
    Une fin un peu décevante et prévisible.
    Un film à découvrir malgré tout.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Le jeune et talentueux réalisateur Na Hong-Jin revient avec ce policier mâtiné d'horreur, un parfait croisement entre Memories of Murder et L'Exorciste : ambiance pesante et mystérieuse, meurtres inexplicables, contexte rural avec beaux paysages, et bien entendu, éléments paranormaux à faire dresser les cheveux sur la tête. Le cinéma Coréen, protéiforme, à son meilleur. Tout n'est malheureusement pas parfait, notamment la gestion du rythme, parfois trop lent au milieu du film, et les réactions des personnages exagérées à d'autres moments. Mais l'histoire contient son lot de surprises et reste constamment fascinante et déboussolante, avec un dénouement qui laisse complètement groggy. Après quelques recherches post-mortem sur internet, j'ai fini par dénicher l'explication "finale" (qui m'avait échappé), tellement logique, tellement bien emmenée que l'on ne peut au final qu'applaudir le travail effectué sur cette œuvre, qui fourmille de petits détails importants. Il apparaît comme une évidence que Goksung constitue une pièce maîtresse du genre, que je reverrai avec plaisir pour traquer tous ces éléments qui m'ont échappé !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 février 2017
    Sentiment étrange après visionnage de ce film, sachant que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais le film beaucoup plus encré dans le genre horrifique, or ici, et comme dans beaucoup de films coréens, on surfe entre les genres avec une rare aisance. Ça me rappelle notamment *The Host*, mélange de comédie noire familiale et de film de monstre, ici on navigue entre film policier burlesque, fantastique et horreur, seulement ce mélange est fait de si bonne manière que la sauce prend et que le film fascine.

Na Hong Jin est évidemment un metteur en scène hors-pair, extrêmement talentueux lorsqu'il s'agit de construire une tension et une ambiance rendant son oeuvre unique. On pourra seulement reprocher quelques longueurs et un dernier quart assez fouillis, mais il est difficile de négliger les qualités scénaristiques, actoriales et visuelles du reste du film.

Je pense qu'il est nécessaire de le voir au moins deux fois pour bien comprendre les enjeux de l'intrigue et les subtilités latentes, le film proposant tout de même un twist final remettant pas mal de choses en perspective.

*The Strangers* est donc un film hybride en terme de genrification, il ne plaira clairement pas à tout le monde car l'équilibre maintenu entre burlesque, noirceur et horreur semble mince et constamment remis en question. Extrêmement intéressant tout de même !
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 21 avril 2018
    Scénario tellement confus qu'il en devient incompréhensible :( Voilà ce que j'en retiendrai : des hurlements en permanence, des zombies, du "vaudou", des flics débiles (surtout le héros, on dirait même un benêt neuf fois sur dix... le comble de la stupidité à lui seul). Bref, zéro pointé pour moi, alors que le départ laissait espérer une suite pouvant être captivante.

Je suis d'autant plus déçue que j'avais adoré "Le chaser". J'avais beaucoup moins aimé "The murderer" mais avec maintenant "The Strangers", j'aurais peut être intérêt à abandonner le cinéma sud-coréen :( Enfin, il ne faut jamais dire jamais.....
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 25 décembre 2016
    Ce thriller fantastique provoque un mélange de surprise et de déception. A un moment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une parodie. Il a pourtant rencontré un beau succès critique. Je suis étonné. Déjà, le film est beaucoup trop long... Et puis le scénario m'a paru bizarre, un peu faible... J'admets qu'il se montre original, avec des instants de dérapage ( ou de délire ) intéressants.

L'ensemble est mal maîtrisé, peu crédible, et même cocasse.

A essayer si vous avez 2h30 à " tuer " dans votre existence. A l'avenir, Na Hong Jin devra faire plus court et plus clair...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 décembre 2016
    Un village de montagne sud-coréen. La vie des habitants est bouleversée par une série de violents meurtres inexplicables. Les policiers n’ont jamais vu ça et leur incompétence se fait ressentir. Mais que se passe-t-i donc ? Le film aurait pu être un thriller policier à l’image des films noirs que les pays scandinaves réalisent. Mais c’est bien en Corée du Sud que nous sommes et ces cinéastes nous emmènent toujours en terre inconnue. Voici que The Strangers prend une tournure de film fantastique où les morts vivants vont rendre cette histoire de près de 2h36 très inquiétante. Piégés dans l’intrigue de départ, nous ne pourrons qu’être nerveux face à l’exorcisme qui s’immisce. Après The Chaser et The Murderer, Na Hong-jin réalise une œuvre brillante, difficilement racontable. La mise en scène est maîtrisée et même si les acteurs eux, frôlent la parodie, il y a dans toute cette stratosphère, une tension déconcertante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Ma découverte de Na Hong-jin est assez récente, son The Chaser m'avait plutôt enthousiasmé, mais j'attendais The Strangers avec une certaine impatiente, fort d'une réputation assez flatteuse, confirmée par mes éclaireurs.

Ce qui me frappe en premier lieu ici, c'est la gestion du scénario, sa construction et l'habile mise en scène pour le sublimer. L'auteur arrive à nous laisser penser que certaines pistes vont aboutir, avant de nous mettre face à l'erreur puis nous surprendre sans jamais tomber dans la surenchère ou la lourdeur. C'est un thriller remarquablement bien ficelé, bénéficiant en plus de protagonistes intéressants et d'une intrigue plutôt solide où l'on va suivre un policier face à une violente série de meurtres.

Le côté un peu mystique est aussi appréciable, Na Hong-jin nous emmène dans une Asie où l'on va rencontrer des chamanes ainsi que diverses croyances, vers une culture plus inconnue. Il garde d'ailleurs un aspect réaliste tout le long de l'oeuvre, et montre une certain savoir-faire dans la gestion du rythme. On peut néanmoins regretter que dans ce mélange des genres, allant du thriller à l'horreur, le côté humour noir soit un peu moins travaillé, tout comme certaines séquences qui ne semblent pas forcément loin de la caricature.

Rien de bien préjudiciable non plus, l'oeuvre reste agréable à suivre malgré sa longueur, elle ne tend jamais vers l'ennuie et on peut apprécier la façon dont l'auteur traite de la chute des repères, la façon de se retrouver face à l'inconnu ou encore sur la foi et la croyance. Il parvient à instaurer quelques forts moments de tensions, notamment dans la dernière partie alors que les comédiens se montrent irréprochables, en particulier la jeune Kim Hwan-Hee, Kwak Do-Won ou un remarquable Jun Kunimura.

Na Hong-jin propose avec The Strangers un thriller particulièrement bien ficelé, sachant lorgner vers divers genres et régulièrement sous tension où nos convictions vont tomber les unes après les autres.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 janvier 2017
    Et de trois. Na Hong-Jin n'en fini plus de surprendre. Une enquête sauvage qui se déroule dans la bonne humeur, du spirituel chamaniste au gore délirant jusqu'à l’extrême, on ne peut pas bouder notre plaisir devant cette perle qui ne vous restera pas longtemps étrangère. Pour profiter de tant de folie, l'expérience s'attarde sur de nombreux détails, qui peuvent étirer le suspense parfois exagérément mais prolongent l'expérience unique sans trop de déplaisir.