The Strangers
    3362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 20 juillet 2016
    Un film qui part comme une simple enquête de police et défit les lois du genre puisque le flic perd progressivement tout sens commun et nous avec , une demi étoile en moins uniquement parce que comme lui j'ai pas tout compris sur la dame en blanc ( mais c'est pas grave comme dirait le chanteur Arno ) et que le coût du râteau dans le crâne c'était vraiment tout much . Ne mourrez pas avant d' avoir vu ce film .
    Publiée le 21 juillet 2016
    La capacité du réal à varier les ambiances et les genres fait de ce film une oeuvre incroyablement chelou certes mais captivante du début à la fin . Beaucoup de choses à en dire , un film à voir , à revoir et surtout à discuter entre amateurs . Je le trouve bien plus intéressant que Murderer , entre autres . Certains passages sont réellement anthologiques , je suis ressorti de la salle complètement à l'envers
    César D.
    César D.

Publiée le 7 juillet 2016
    pffffff 2h36 pour ça? franchement, quelle mouche a piqué le réalisateur? ses personnages sont ridicules (tous les flics tombent par terre dès qu'un suspect les touchent, en criant comme des petites filles, j'ai cru à un remake d'un Buster Keaton) et l'histoire est un mélange moisi de chamans et de pré-zombies. la seule qui ne fait pas honte est la gamine, qui est surprenante. et que dire de la durée exagérée? 1h30 aurait été bien plus que suffisant. un beau ratage, en effet!
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 septembre 2018
    Il s'agit plus d'un film d'horreur que d'un thriller... Absurde, dérangeant, de nombreuses scènes sont grotesques tout comme le jeu de certains acteurs qui tournent au ridicule. Critiques dithyrambiques incompréhensibles...
    Publiée le 29 juillet 2016
    The Strangers est pour moi un des meilleurs films de cette année. Soit l'histoire d'un policier dans une petite ville coréenne, théâtre de plusieurs meurtres particulièrement violents. Il va peu à peu se retrouver confronter à l'étrange et à l'inexplicable. Le film ose tous les genres et tous les thèmes, on y retrouve pêle-mêle de la comédie, de l'horreur du drame social, des zombies, des paysages montagneux sublimes, des villes poubelles crasseuses, du thriller, des esprits, des possessions, du mystère, du burlesque, du tragique... Cependant cet étrange fourre-tout impressionne par sa cohérence et sa maîtrise, tout changement de ton est réfléchi, rien n'est gratuit, le scénario ne s'éparpille pas même s'il fait attention à garder une part de mystère. C'est un OVNI qui joue sur sa longueur (2h36) pour entraîner le spectateur dans sa démence. Il commence comme une comédie policière à l'humour sympathiquement noir, déjoue notre méfiance, puis installe, sur la longueur, une ambiance de plus en plus pesante, fantastique et sombre, ainsi qu'un souffle de folie et une ambition démesurée qui se dévoile au fur et à mesure. Il trompe notre ennui en nous abreuvant de péripéties, de retournements de situation et de scènes choc spoiler: (notamment 2 exorcismes qui laissent cloué à son fauteuil)
    . C'est un grand film, parce que libéré de toute contrainte. On se prend à rêver que le cinéma européen ou même américain s'autorise de temps en temps une telle audace. A la fin, on vient de se prendre une grosse claque (et son revers), on est sonné, presque nauséeux, mais on en redemande, un grand sourire aux lèvres.
    Publiée le 13 août 2016
    Un des meilleurs films de l'année 2016 sans conteste. Le cinéma sud-coréen n'a décidément plus rien à envier aux américains. Aucune concession n'est faite pour s'adapter à tel ou tel public. Les mecs font leur taff et tant pis si tu n'as pas les codes et la culture nécessaire pour tout comprendre ; on est loin du pré-mâché hollywoodien. C'est sans aucun doute un "classique instantané" au même titre que pouvait l'être "Les Fils de l'homme" en son temps...
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 18 juillet 2016
    Film réussi qui glisse rapidement du policier vers le fantastique (possession démoniaque, exorcisme, voire vampirisme et loup-garou) sur fond de culture animiste et rurale.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 9 juillet 2016
    En Corée du Sud, des meurtres morbides commencent à se multiplier dans un petit village, sur lesquels intervient un policier maladroit. Des rumeurs commencent à se faire entendre, les liant à la présence d'un mystérieux japonais qui s'est installé dans une forêt à proximité.
    Cette histoire à l'ambiance surnaturelle parle de fantômes et de possessions. Une certaine tension s'installe progressivement dans ce long-métrage à travers plusieurs scènes horrifiques, contrebalancées au début par les réactions et l'attitude du personnage principal, mais qui devient plus permanente au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire . A la fin, les réponses aux questions qui ont été soulevées ne sont pas toutes explicites et demandent une certaine interprétation. Ce film a été une excellente surprise avec un climat que j'ai trouvé vraiment unique et efficace.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Bon et bien je vais faire une grosse -définitive?- pause de thriller coréen. Après être tombé de très haut avec "Memories of Murder" il y a environ 1 an, je retentais ma chance. Encore des critiques flatteuses, un autre réalisateur. C'est parti. Et blam. Encore des flics "Benny Hill", encore du cabotinage lourdingue, encore cette alternance de burlesque pas drôle et de drame sanglant. L'impression de voir les gendarmes de Saint-Tropez dans "Seven", mais sans que ce soit une parodie... Cette fois encore j'ai tenu moins d'une heure, foudroyé moi aussi (ceux qui ont vu comprendront). Décidément, pas possib'.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 juillet 2016
    Dans un petit village coréen noyé sous la pluie, des crimes horribles sont commis par de paisibles habitants qui versent soudainement dans la folie. On suspecte la consommation de champignons toxiques. Mais l'inspecteur Jong-gu, sur la piste d'un ermite japonais, découvre vite que les racines du mal sont plus profondes.

Ça commence comme Memories of Murder, un banal polar avec un flic balourd. Ça se termine comme Ring, une histoire angoissante de fantômes anorexiques en chemise de nuit blanche sous la pluie. Et ça fait des détours par Les Rivières pourpres et L'Exorciste.

Révélé par ses deux précédents films, The Chaser et The Murderer, Na Hong-jin confirme qu'il fait partie des grands. Son film dure deux heures trente-six qu'on passe sans s'ennuyer une seconde. Il est riche en rebondissements, ballotant le spectateur de twists en contre-twists jusqu'à une conclusion magistrale qui suscite le débat au sortir de la salle. Il est riche en ruptures de ton : on passe de l'intrigue policière au film de fantômes, du mélo familial au slasher (avec un exorciste diablement séduisant), du gore au burlesque (où un zombie se prend un méchant râteau).

Alors pourquoi deux étoiles seulement ? Parce que ce cinéma-là, dont je reconnais volontiers l'éclectisme et l'originalité, ne me transporte pas et, s'il me met parfois les nerfs en pelote, me laisse somme toute assez indifférent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 juillet 2016
    Ce film est très long, dur, difficile mais quel film prenant, angoissant et sensationnel.
    C'est bien fait, bien amené, et il y a de l'humour bien dosé pendant la première partie.
    J'ai beaucoup apprécié (malgré quelques scènes difficiles).
    On suit un officier de police dans une enquête passionnante mais qui va malheureusement l'atteindre lui et sa famille.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 15 juillet 2016
    "Hors compét'" au dernier Cannes, voilà un magnifique..... navet. Où l'on constate donc que tout ce qui vient du "Far East" n'est pas délectable. Là, au menu, un policier (campagnard) hystérique. Largué d'entrée de jeu dans l'enquête qui suit une série de meurtres sordides, il se retrouve pourtant très "impliqué", familialement. spoiler: Pour sauver sa gamine "possédée",
    il va faire du grand n'importe quoi - dont (hélas pour nous) traduction à l'écran. Cela dure 2 h 36, et c'est pas beau, et d'un ennui abyssal...
    Bidula
    Bidula

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2016
    Très bon début de film , mais ça tourne malheureusement rapidement dans le grotesque avec des personnages qui surjouent, des scènes d'une longueur incroyable (la scène du chaman par exemple). Bref très déçu au regard des critiques lues au préalable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 13 juillet 2016
    3ème film de Na Hong-jin, réalisateur de The Chaser qui m'avait déjà époustouflé, et bien c'est une nouvelle fois chose faite avec The Strangers. Impossible d'écrire une critique constructive en sortant de la salle de projection. Tellement de choses se poussaient dans ma tête, comme si mon cerveau n'avait pas eu le temps de digérer toutes les images, tous les états, toutes les sensations qu'il venait d'expérimenter pendant deux heures et demi.
    Mais qu'est ce qu'il vient de se passer ?
    C'est ce qu'on se dit lorsque démarre le générique de fin.
    Pourquoi ? Parce que Na Hong-jin va encore plus loin que ces deux précédents thrillers. Le réalisateur Sud-Coréen réussit presque à créer un nouveau genre de films en jonglant avec les films de genres. Il fait tomber les frontières et joue avec les codes avec une maîtrise de la mise en scène et de l'ambiance qui lui permet de ne jamais s'éparpiller, de garder l'ensemble cohérent. Et pourtant, ce n'était pas chose aisée. Ce qui commence comme une histoire de meurtres nous ballote entre rires et questionnements alors que les choses se mettent en place. Accroché à ce père de famille gentil, presque toujours père avant d'être policier, on avance comme lui dans cette enquête. Au début avec une certaine distance puis chemin faisant, on se retrouve comme lui pris au piège des événements. Et même s'il reste encore un peu de place pour le grand-guignol, on terminera cette enquête crispé à notre siège à tenter (peut-être en vain et ça ne gâchera rien au plaisir) de dénouer le pourquoi du comment, les raisons de tout ça. Impossible de fermer l’œil immédiatement, de mettre mes neurones en sourdine, Na Hong-jin a mis en place une machine machiavélique où ses acteurs absolument fantastiques se démènent. Je pourrais dire que j'ai vu là le premier film de "fantômes" qui m'a hanté. Pas de peur mais simplement car j'y ai vu bien plus qu'une intrigue. The Strangers possède à mon sens une deuxième lecture, bien plus philosophique que le fantastique exercice de style offert à mes yeux. Comme une fable horrifique, ce récit mêlé de superstitions nous assène le coup de grâce avec une morale qui s'applique non seulement aux personnages mais aussi aux spectateurs avec lesquels le réalisateur joue, en semant ça et là des détails qui les poussent toujours un peu plus loin.
    Finalement, à écrire ces lignes, je me rends compte que l'euphorie n'est pas retombée. Chacun se fera son avis mais pour ma part, The Strangers est complètement fou. Et y'a que les fous qui ne changent pas d'avis...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 12 juillet 2016
    Quel film ! Décapant, pourrait être un qualificatif approprié pour décrire cette expérience cinématographique incroyable, dans laquelle nous entraine Na Hong-jin. J'ai pensé à Michel Simon dans "La beauté du diable". Il y a de l'horreur, de l'inquiétante étrangeté, qui règne tout au long de ce film. Et parfois, on éclate de rire tellement le contraste entre deux plans peut être saisissant. L'omniprésence de la pluie ne lave de rien et surtout pas des soupçons. L'acteur central a souvent l'air d'être en décalage. On le sermonne pour ses retards récurrents, mais au fond, il est celui qui s'engage corps et âme dans l'enquête, qui est atteint jusque dans son univers conjugal et familial. C'est un trajet sinueux et sans issue dans lequel ce film nous embarque. Bravo pour ce bijou cinématographique !