3686 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
296 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
115 critiques
3
66 critiques
2
25 critiques
1
20 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
203 abonnés
2 836 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 septembre 2024
Déconcertant, ce mélange générique entre thriller horrifique et comédie burlesque n'aboutit qu'à échouer doublement! D'un côté une bande de policiers débiles (aux deux sens du terme), des combats ridicules, une bardée de vulgarités, des réactions absurdes des personnages; de l'autre une plongée ambitionnée dans les arcanes du Mal (remarquable Jun Kunimura), des effets répugnants, une ambiance funeste - lorsque le sérieux des thématiques est assumé. Ce drame hybride ne se dénoue qu'imparfaitement, laissant des questions en suspens au fil d'un scénario décousu et accessoirement saupoudré d'une bonne dose de xénophobie. Dommage car il y avait matière à réaliser un film terrifiant...
Ce film a été dur à noter pour moi car il m'a laissé une impression mitigée. A chaud j'ai eu du mal à le digérer, au vu des notes je m'attendais à mieux et j'ai donc été déçu : je l'avais trouvé tout simplement très moyen. Mais avec un peu de recul je me suis rendu compte que je n'avais pas tout compris et donc j'ai fait appel au dieu Google pour m'éclairer ; et je fait cette démarche quand un film m'intéresse un minimum. Il est clair que The Strangers est intrigant et est enveloppé dans un certain mysticisme : d'ailleurs la religion est une de ses thématiques principales. On peut le qualifier de thriller/horreur, même si au début le côté burlesque est un peu déconcertant ; toutefois progressivement on glisse dans une ambiance sombre, cette transition subtile est ma foi très habile de la part du réalisateur. Indubitablement Na Hong-Jin a du talent car il parvient à brouiller les pistes jusqu'à une fin nihiliste que je n'avais pas vu venir. En revanche certains points m'ont fait tiquer, comme le personnage principal pour qui je n'ai rien ressenti de positif, il m'a agacé la plupart du temps tant il est pathétique. Je suppose que c'est voulu mais personnellement ça m'a gêné, et pourtant je suis habitué au jeu asiatique au sens large , à la limite du surjeu. De plus c'est un peu trop long parfois, et je me suis ennuyé à certains moments : et ce défaut est pénalisant parce qu'il a failli me faire sortir du film. En tenant compte de tout cela j'ai trouvé The Strangers pas mal, il y a vraiment des aspects presque fascinants dans cette histoire, mais c'est contrebalancé par quelques écueils majeurs que je ne peut pas occulter. Je le conseille tout de même car c'est une expérience intéressante pour un cinéphile.
Bien que le scénario contienne quelques failles que je ne développerai pas ici, il y a tout de même la maîtrise et l'art de la caméra qui est évident ainsi qu'une évolution et un rythme plus que bons. Un film qui mélange les genres puisqu'on passe du polar à l'horreur en passant également par le fantastique, de quoi raconter nombre de choses. The Strangers nous emmène de piste en piste, les personnages étant incapables de comprendre véritablement ce qui se trame. Et même si l'ensemble est bon, il faut tout de même souligner les problèmes de scénario. Et notamment, l'implication du Shaman pour exorciser la petite fille et neutraliser la menace quand on sait ce qu'il se passe après. Il y avait peut-être de meilleures idées ou de meilleures choses à faire.
Film d'horreur coréen mal fagoté et extrêmement long, pas loin de filer un violant mal de crâne avec ses scènes d'hystérie. Le camp policier est bizarrement dépeint comme totalement neuneu.
L'histoire est intéressante avec beaucoup de suspense, ce qui maintient l'attention tout au long du film. Le jeu d'acteur est convaincant, et les images sont belles. Cependant, plusieurs questions restent sans réponse, ce qui laisse une certaine frustration à la fin. C'est dommage...
décevant, le jeu de rôle des acteurs et actrice est excellent mais malheureusement n'approche pas la proie la nuit et n'arrive pas à sa chevillespoiler: Thspoiler: e Strangers (prey at night) pour Canada les inconnus
Mais quel ennui, 1h31 exactement et ça parait long! Pourtant j'aime les films du genre et le cinéma coréen. C'est glauque au delà du raisonnable et inutilement. C'est mon deuxième "the stangers" dans des genres très différents mais pour un même résultat.
2h30 de film sans trop de sens... On attend la fin quand même, en se disant qu'on va enfin comprendre le pourquoi du comment... Non ! Je suis restée stupidement à regarder le générique pendant 30 secondes avant de réaliser que je n'aurai jamais le fin mot de l'histoire.
Après une première demi-heure un peu poussive, le film délivré petit à petit sa tension qui ne nous lâchera pas jusqu'à la fin. Il nous égare et nous ramène constamment sur des hypothèses multiples...pour nous livrer un final à la fois très réussi et un brin énigmatique. A voir.
Le film est bien dans l'ensemble. Malgré que le cinéma coréen ne me parle pas. Une dénouement incroyable. Le scénario est très bien trouvé. On comprend les messages derrière le film et les valeurs.
Le cinéma asiatique adore cassé les codes du cinéma traditionnels, et mon dieu qu'ils le font si bien ! The Strangers est tout simplement excellent dans son ensemble ! Son histoire si bizarre et incroyable, son ambiance unique, et sa mise en scène exceptionnelle, nous donne un film presque parfait ! La performance des acteurs et des actrices donnent à ce film une part de "vérité" et de "réalité", ce qui accentue l'ambiance du film.
Mais que dire principalement de son histoire ! À chaque minute du film, on se pose des questions avec peu de réponses jusqu'au dénouement final ! C est palpitant et réussi ! Un film d'horreur/Thriller si originale et innovant !
J'étais au départ enthousiasmé par le synopsis et la réputation de ce thriller coréen fantastique. Une fois devant, je n'ai pas du tout été convaincu par ce qui a souvent semblé pour moi être un pensum interminable et confus, qui abuse jusqu'à la nausée du gore et de cette ambiance poisseuse qui est la marque de tant de films coréens. Difficile de garder un quelconque intérêt pour cette histoire sans queue ni tête impliquant fantômes, chamans, et policiers complètement dépassés, et qui égrène les morts atroces jusqu'à l'absurde. Quant au sous-texte politique du film, il ne s'énonce jamais de manière cohérente et semble donc bien limité.
Bonne réalisation, photographie réussie, mais un scénario décousue, lent, répétitif et pas toujours clair. Brassant les différents genres le film reste malgré tout intriguant mais peine à maintenir l'intérêt sur les 2h30 qu'il dure, et il est clair que quelques coupes lui aurait été profitable. Le cinéma coréen a déjà proposé mieux, mais surtout pire..
Comment est il possible de pondre un tel désastre cinématographique ?! Je viens de perdre un temps si précieux sur une vie... Le jeu d'acteur est digne de nos acteurs français, un scénario aussi médiocre que les téléfilms de France 3. Bref, film à oublier au plus vite et surtout à ne pas conseiller
Le scénario a énormément de potentiel, l'histoire est intéressante mais la stupidité des personnages la rend absurde et nous détache complètement de l'immersion du film. Les scènes de combat sont nanardesques, les incohérences scénaristiques finissent par remplacer le scénario. On retrouve un style plutôt théâtral, qu'on retrouve régulièrement dans le cinéma coréen, qui prime souvent sur le réalisme du film. Ce style plaît à chacun, ce n'est pas tellement mon cas même si j'ai apprécié Parasite et Memories of murder.