The Strangers
    3372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 mai 2022
    The Strangers troisième film du coréen Na Hong Jin, premier de sa filmo pour ma part, m'a particulièrement transporté.
    Il installe ses enjeux et ses personnages de la meilleure des manières, mettant en place un ambiance pesante, partant sur des bases de polar coréen comme on les connaît, au milieu d'un village au décors de campagne sous la pluie, le naturalisme dominant. Il y dépeint une police incapable, incompétente, perdu, pommé, vulnérable. Les morts s'enchaînent, pas de suspects, pas de pistes, rien, (à part peut être ce japonais chelou) jusqu'à l'intervention d'une jeune témoin très bizarre, qui disparaît sans prévenir. Un autre témoin est lui aussi mystérieusement foudroyé alors qu'il souhaitait cela aux agents de police au même moment.
    On comprend alors que le film va basculer dans le fantastique, et même dans le film de possession, à partir du moment où la fille du policier servant de personnage principal fait allusion à un homme essayant d'entrer en elle.  Tout en sachant qu'elle à plus ou moins le même comportement et les mêmes symptômes que les morts de ces derniers jours. La quête, les enjeux ainsi que la tournure et le rythme du récit changent et s'accélèrent, avec en plus un point d'ancrage émotionnel, en ce père voulant sauver sa fille d'une emprise inconnu. L'aspect film policier est plus ou moins mis de côté.
    On ne sait jamais ce qui va se passer dans les minutes qui suivent, on multiplie les événements troubles, les révélations, les twists, ca monte en intensité, le sommet étant sûrement cette fabuleuse scène de double exorcisme doté d'un montage alterné magnifique. Ce qui est fort c'est que ce n'est jamais gratuit, un peu excessif par moment il faut l'avouer, mais Na Hong Jin garde sa ligne directrice, il ne se travesti pas, et ce jusqu'a son climax où il va au bout de son idée, même plus loin que ca, en suprenant grandement. J'apprécie la démarche.
    The Strangers c'est aussi un film complet se baladant sur plusieurs genre. La comédie familiale (la fille qui surprend ses parents baisant dans la voiture), le thriller, le polar, le fantastique, l'horreur même avec des scènes gore, chocs. Et en plus de ça ce n'est jamais bâclé, au contraire.
    Un long métrage au montage assez exceptionnel, qui a lui seul rend des scènes pas forcément très importante tendues à mort (comme la scène où le flic se fait attaquer par un chien chez le japonais).
    En parlant de ce japonais, j'aimerais un peu revenir sur son cas pour finir. Dans ce petit village où tout le monde se connaît, en pleine crise, sans issue visible, très vite on se rabat sur le japonais du coin, l'étranger, le type qu'on ne connaît pas. Il reste au centre du récit durant tout le film, et vient rajouter un aspect social et communautaire au film, en plus d'être flippant et avec un véritable mythe créé autour de lui.
    Enfin bref, un excellent film qui va m'obliger à visionner The Chaser et The Murderer.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 mars 2022
    Film policier et fantastique coréen où on suit une enquête décalée. En effet les parties fantastiques du début trouvent une explication rationnelle sur la fin.

On sort de ce film bouleversé.
    Sihtam
    Sihtam

Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2022
    Chef d’œuvre.
    Film Intense, suspens crescendo, des acteurs incroyables, une image remarquable, une musique saisissante !
    basile leclerc
    basile leclerc

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film qui tient en haleine malgré quelques longueurs et un montage parfois abscons. Mais dans l'ensemble le scénario est bien ficelé et nous conduit vers une fin mémorable.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 9 novembre 2021
    Une série de crimes survient dans un petit village de Corée. Les habitants voient rapidement le nouvel arrivant, un japonais, comme le coupable idéal. Les responsables des meurtres sont touchés par une maladie de peau, avant de passer à l’acte. On suit donc un policier qui se retrouve face aux scènes de crimes. Le film prend un tournant quand celui-ci se rend compte que sa jeune fille est touchée par cette maladie de peau.
    Le film est long (plus de 2h30) mais on ne voit pas le temps passer, les événements se succèdent et maintiennent un rythme soutenu. Il y a une ambiance forte et dérangeante car très sombre, flippante. Les scènes d’incantation du chamane créent une tension très forte et participent à la montée du suspens.
    spoiler: L’attente du dénouement était donc forte, raison pour laquelle j’ai trouvé la fin d’autant plus décevante car trop facile. J’attendais plus après une telle construction du récit. Tout ça pour dire que tout est à cause du diable, et que les drames vont continuer, comme si le film n’avait servi à rien. Il n’y a pas de morale. Il y avait pourtant matière à trouver de quoi terminer correctement le film.
    lograt
    lograt

Publiée le 25 octobre 2021
    Le début du film est très moyen et j'ai failli arrêter. Puis à un moment ça bascule et ça devient franchement intéressant, le film joue avec les codes et les attentes du public et parvient à maintenir le suspens et l'ambiguïté jusqu'au bout.
    quent1
    quent1

Publiée le 14 octobre 2021
    Déception que ce film, j'aime bcp le cinéma coréen, mais à vouloir trop en faire il m'a perdu.
    Aussi bien dans la narration que dans les Twist trop tiré par les cheveux au bout d'un moment.
    Il y 45min de trop car du coup c'est mal maîtrisé.
    Après c'est beau et bien joué.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 octobre 2021
    Déjà auteur des excellents The Murderer et The Chaser Na Hong Jin continue son sans faute avec « The Strangers ». C’est un film d’une grande beauté plastique et d’une grande noirceur qui n’épargne aucun de ses personnages, avec une vision extrêmement pessimiste des choses. Un film poisseux, qui donne l’impression de vous coller à la peau pour vous entraîner dans l’enfer qu’il décrit. Un film aussi dérangeant qu’original, une vraie réussite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 septembre 2021
    Le visionnage de "The Strangers" a été pour nous une grande déception. Certes, nous ne savions pas tellement à quoi nous attendre en commençant ce film coréen, mais les très bonnes critiques avaient suffi à nous convaincre que nous allions voir un excellent film. Bon forcément, regarder le film en version française avec un doublage absolument horrible n'a probablement pas aidé à nous faire rentrer dans le film. Le film démarre comme un policier, mais avec déjà des éléments fantastiques qui enlèvent tout intérêt à cette enquête dès lors que nous nous rendons compte, contrairement aux personnages du film, qu'il y a du surnaturel dans les événements auxquels nous assistons. Et progressivement, le film part dans un délire complètement gore et malsain, mais rarement effrayant. Certaines séquences dignes de "L'Exorciste" sont toutefois bien filmées, et assez captivantes. Mais cette version ne parvient jamais à nous faire ressentir l'effroi du classique de l'horreur. En plus, l'intrigue se perd dans des rebondissements futiles, rallongeant le récit jusqu'à plus de deux heures trente, on finit par s'ennuyer devant des longueurs qui n'avaient probablement pas lieues d'être. "The Strangers" est un film que nous déconseillons.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 6 septembre 2021
    Il y a quelquechose qui ne fonctionne pas vraiment dans ce film et c'est bien dommage. Etant un fervent admirateur de Na Hong Jin, je m'attendais a plus maîtrisé, mais le scénario se perd dans des méandres inutilement complexes et un cliffhanger trop tiré par les cheveux. Néanmoins même s'il manque quelque chose pour en faire un chef d'œuvre, le film est prenant malgré sa durée, de par son esthétique tant visuelle que sonore, les personnages bien caractérisés et quelques scènes choc impressionante. On en ressort avec un certain malaise comme le cinéma coréen a l'habitude de nous offrir, mais également frustré par ses imperfections trop visibles.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 août 2021
    Na Hong Jin garde avec "The Strangers" sa renommée de bon réalisateur, en effet ce long métrage est très bien maîtrisé. Cette histoire de meurtres commis dans un village coréen est liée à un esprit maléfique. Le réalisateur change donc de registre et va tout droit dans le fantastique parsemé de nombreuses scènes horrifiques. Cependant, il est dommage que ce mystère qui perdure tout au long du film sur le responsable de ces meurtres maléfiques ne soit finalement pas élucidé. Certaines scènes sont assez pénibles au niveau sonore notamment celle des rituels du chamam ou encore les hurlements de la fille de Jong Goo. Un film tout de même réussi et assez inspiré par un très bon réalisateur coréen.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 août 2021
    Ce film, réalisé par Na Hong-jin et sorti en 2016, m'a très agréablement surpris ! Non pas que je n'avais pas confiance en ce film mais j'avoue que sa durée et sa mention du festival de Cannes m'ont fait un peu peur (je n'apprécie pas beaucoup cet évènement qui privilégie les films intellos et, bien souvent, très chiants, même si je fais évidemment une généralité). Bref, c'est donc ici l'histoire d'un petit village en montagne qui est le théâtre de divers meurtres aussi violents qu'étranges. Tous les soupçons se portent alors sur le japonais, qui vit reclus dans la forêt. Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre ! Le synopsis fait en effet surtout penser à un film policier, à un thriller mais nous avons tout de même un aspect horrifique qui plane au-dessus de tout cela, sans pour autant qu'on sache à quoi il correspond au début du film ; ce qui confère alors à ce dernier une ambiance très particulière. De même, dans la première partie du film, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser puisqu'on tombe parfois dans de l'humour très appuyé, notamment avec les deux flics immatures, maladroits et penauds qui sont par ailleurs tout de suite ridiculisés par telle ou telle situation ou même par leurs collègues, mais c'est un humour qui passe également par les dialogues qui sont très drôles, du moins au début du film donc. Et puis, plus on avance dans l'enquête, plus cet humour s'efface pour laisser place à la tragédie, tout en y mêlant l'aspect horrifique, qui se veut quant à lui de plus en plus appuyé. Et nous naviguons alors entre les genres comme ça, au fil du film, ce qui est très intéressant puisque le film ne dépend pas d'un genre mais l'inverse mais c'est également très déstabilisant pour le spectateur. Étant donné que nous nous retrouvons bien souvent dans des situations dans lesquelles on ne sait pas comment réagir, cela nous donne un sentiment de malaise durant une bonne partie du film. Malgré la longue durée du film, on ne s'ennuie pas car l'intrigue est réellement captivante et puis, surtout elle nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute (et ce n'est pas juste une façon de parler, c'est vraiment jusqu'à la dernière minute !). Ensuite, cette ambiance bien souvent malsaine et changeante passe également par les décors et la mise en scène, qui est excellente ! Concernant les acteurs, nous avons un excellent casting, dont notamment Kwak Do-won, Hwang Jeong-min, Jun Kunimura etc. qui jouent très bien. "The Strangers" est un film tout aussi bon qu'il en est déstabilisant !
    César Fleury
    César Fleury

Publiée le 6 août 2021
    J’ai pas vu les films tellement qu’il fait noir aucune peur j’ai perdu 1h20 de ma vie c’était très médiocre
    Publiée le 5 août 2021
    chef d'œuvre absolu.
    ce n'est pas un film d'horreur, c'est un thriller maquillé en film d'épouvante. Pour ceux qui n'ont pas compris, il suffit juste de lire entre les lignes et de bien écouter les dialogues. seule la protectrice du village, la dame blanche, qui est un fantôme est surnaturel. Le reste est l'œuvre du faux shaman et du japonaise qui travaillent de concert pour semer la terreur dans ce village reculé. Le japonnais, un universitaire psychopathe qui après avoir découvert ce nouveau champignon qui provoque folie et herpès en jouant sur le dosage pour maintenir des personnes à la limite de la mort en faisant croire qu'il s'agit d'une possession. c'est alors qu'intervient le faux shaman boudiste pour soutirer de l'argent au villageois.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 août 2021
    Le film commence comme un polar à la manière de Memory of Murder avec ses crimes inexpliqués et ses policiers incompétents (donc risibles), et glisse peu à peu dans la noirceur et le fantastique. Les meurtres s'enchaînent, la folie progresse et après une démente scène d'exorcisme, l'histoire gagne en rythme mais perd le spectateur dans un épilogue surprenant mais qui n'explique rien. Les critiques étaient dithyrambiques, il va falloir redescendre.