Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2016
Film poignant, de magnifiques plans, des jeux d'acteurs au top, un parfait dosage entre larmes et rires: je le conseille fortement !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2016
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique, sans oublier les Oscar déjà gagnés, m’ont sans doute vrillé l’intérêt attendu. Car franchement, je ne vois vraiment pas ce que l’on trouve à ce film. L'histoire est vue et revue, tous les clichés et poncifs y passent. Ne parlons pas de la mise en scène, plate et sans saveur. Avec en point d’orgue, la grande scène explicative du mal être du héros, sur fond d’Adagio d’Albinoni, histoire de bien enfoncer le clou et de faire encore plus pleurer dans les chaumières. L’interprétation ne sauve rien. Casey Affleck, qui joue déjà toujours sur la même corde, est encore plus catatonique que d’habitude. Assez incroyable d’en faire un favori pour la statuette dorée. Bref, malgré deux ou trois jolies scènes, je me suis grave ennuyé devant ce « mélo » qui devait faire sortir toutes les larmes de mon corps. Un indé « Sundance » qui sent le mauvais film de studio. C’est dommage, dans d’autres mains on aurait sans doute eu un chef d’œuvre…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2016
Pfffffff pas de mots. Casey Affleck frise la perfection. On ressent sa douleur, son atrophie, sa mutilation, son mutisme paraît évident. J'hésite entre "j'ai adoré" et "je n'ai pas supporté", le tout ponctué de touches d'humour bien placées, ce qui franchement relève de la performance.
l'un des plus grands films de l'année, voire de ces dernières années.
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2016
Bcp aimé ce film, les émotions je les ai ressenti à fleur de peau ( comme pour mommy de Xavier Dolan). Premier fois que je remarque á la fin d'un film un silence absolu dans la salle de cinéma.... ça veut tt dire .
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2016
Très déçu par ce film lent et triste !! Bon il ne neigeait pas...(ici je veux dire - car là bas si en !! ) Pas besoin de 2h 20 pour tomber dans une léthargie compulsive... Les flash back assez agaçants, nous aident il est vrai à comprendre d'où vient ce mal-être de Casey Affleck, qui a des raisons, certes, mais c'est pénible.. Donc pas la joie, et assez difficile à suivre... dommage !!**
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2016
Un film grandiose sur les drames rencontrés par une famille. L'accident ou la maladie vont amener ses membres à reconsidérer totalement leur vie respective. En fil rouge, des flashbacks intelligemment inclus dans le film nous font comprendre un peu à la fois tout ce qui à amener cette famille à une situation émotionnellement compliquée à gérer...
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2017
J'aurais tendance à dire que je suis dans l'incompréhension avec de telles éloges, mais ma note parle d'elle même donc passons aux chose sérieuses. Ce film n'a suscité en moi que de très vagues émotions, souvent lié à du vécu personnel, et non pas à la réalisation pataude et classique sous forme de flash-back incessants. Je l'ai trouvé blindé de charges si lourdes et traité si froidement que l'entreprise fut veine. Pourtant, j'ai là aucune peine du monde à comprendre ce que l'on trouve de si bien à Manchester by the sea, j'ai moi-même faillit me faire avoir avant de comprendre que cela était trop (ou trop peu) pour moi. Ce n'est pas parce qu'on est dans un mélo sans larmoyant que c'est bien! Ça ne suffit pas! Si ce n'est à remporter le titre "mélodrame qui ne tombe jamais dans le larmoyant"... Bon voilà ça doit être une mode, mais comme tout, ça passera. Enfin personnellement je n'ai pas trouvé l'expérience très réaliste et humaine. Pourtant je pense que c'est pile dans cette direction que voulais nous amener l'auteur. Casey Affleck joue la nonchalance avec fadeur, je le trouve aussi inconsistant que son frère, comme quoi c'est de famille. Oui non mais fade voilà, je ne trouve pas de meilleur terme pour le décrire (désolé Casey, t'as l'air sympa en plus mais...). Certaines scènes, et elles sont nombreuses, sont lourdes et auraient mieux valu la place au non-dit spoiler: à l'instar de la réaction de l'ex-épouse, qui découle à la scène représentée sur l'affiche, bien trompeuse d'ailleurs, cette affiche...
. Reste que c'est une histoire sur la classe ouvrière dans une famille d'écorchés, qui avait beaucoup de potentiel. Michelle Williams (sous-exploité attention) est impeccable, elle. On reconnait les grands à ceux qui prétendent l'être. La photographie passe bien car originale, une partie des USA que l'on ne voit pas souvent filmé donc intéressant. L'affiche aussi est très belle, elle le devient encore plus après le visionnage, mais ce n'est pas sans partir avec la déception qui est bel et bien présente. Bref, j'aurais du m'en tenir à la bande-annonce qui me donnait pas envie du tout, cette histoire de prétexte pour drame compliqué... A d'autres.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2016
Difficile d’éviter le pathos sur un tel sujet. C’est pourtant la réussite de ce petit chef d’œuvre de Kenneth Lonergan dont le tout est composé d’une multitude de scènes essentielles et non boursouflées de dramaturgie mal placée. Le fond est dur mais la forme et la maîtrise de l’ensemble étonnent autant qu’elles touchent. Outre la prestation tout en sobriété et justesse des acteurs, Casey Affleck en tête, tout le film ressemble et renvoie aux meilleurs des films indépendants des années 80, bien avant que Sundance, malgré la qualité du festival, formate un peu tout dans son ensemble. Profond et fin, la subtilité est à la charge du spectateur qui se voit offrir ce triste, mais très joli film.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 décembre 2016
J'aime beaucoup de styles de films, je vais en voir régulièrement et j'apprécie les films délicats, sensibles.
J'apprécie aussi les films lents, dramatiques et c'est la raison pour laquelle j'ai été voir ce film là.
Malheureusement il n'est pas lent, il est archi lent !
Et il n'est pas dramatique, il est ultra dramatique !
Et au final il s'avère tellement triste, tellement grave, que cela en est très pénible.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2016
Un coup de poing au milieu du ventre, un film qui « mouille les yeux » servi par une interprétation sobre et touchante, toute en émotion intériorisée, sur fond de Nouvelle Angleterre en hiver. Ce film un peu lent et long est un bijou poignant qui parle de famille, d’attachement de drame et de douleur.
Vraiment bien.
AlineKatherin
AlineKatherin

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2016
Exellente interprétation des deux acteurs principaux. Cela fait du bien de voir Casey en haut de l'affiche. Quelques longueurs cela dit mais globalement très réussi
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2016
mélo magnifique mais Dieu que c'est bon quand l'exercice est réussi… Lee, quarantenaire, est concierge à Boston. Son frère ainé meurt brutalement. Pour s'occuper de son orphelin de neveu dont il doit devenir le tuteur légal, il retourne à Manchester by the Sea, petite ville de la Côte Est du Massachusetts. Mais ce retour aux origines le confronte à son passé tragique et fait remonter le souvenir du drame effroyable qu'il a vécu. Pourquoi ce film est-il si beau ?
-Parce qu'il est parfait sur le plan formel. Dans cet hiver glacial, la lumière sublime les paysages et les visages dans des cadres extrêmement travaillés, sans aucune ostentation.
-Parce que le scénario, mécanique de précision, est ponctué de flash-backs insérés très finement dans le récit et le montage est si bien réalisé qu'en aucun cas il ne nous perd.
-Parce que les 2h20 du film ne sont jamais du temps gâché : chaque silence et chaque seconde vous clouent au fauteuil.
-Parce que l'histoire de cet homme brisé au cœur atomisé, au regard perdu, à la voix atone, retourne l'âme.
-Parce que l'adagio d'Albinoni n'a jamais trouvé plus bel écrin. La musique, très présente (envahissante penseront certains) n'est pas là pour encourager ou déclencher l'émotion, ce n'est franchement pas nécessaire. Elle l'accompagne, elle la soutient, elle la borde et disparait quand il le faut.
-Parce que malgré un sujet déchirant, Lonergan évite le pathos et coupe ses plans toujours au bon moment, c'est à dire juste avant qu'ils deviennent émotionnellement insoutenables.
-Parce que le casting est démentiel. Et là je m'arrête une minute pour vous parler de Lucas Hedges, impressionnant de justesse et jamais caricatural dans un rôle d'ado rétif qui prêtait le flan à tous les excès. Et de Casey Affleck, évidemment, celui vers qui toutes les lumières se tournent et se tourneront désormais. Frère de Ben, il est bien meilleur acteur que son ainé. Avec une économie de moyens qui lui est propre, il fait tout passer. Une telle subtilité de jeu éblouit. Il se fond dans son personnage littéralement tout en magnétisant totalement l'écran. C'est bouleversant sans que jamais une larme ne soit versée. Ce n'est pas lui qui pleure. C'est vous. Je m'incline.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2016
Un personnage lunaire qui vaut à mon avis le détour quand on aime les personnages tourmentés.....D'ailleurs il a par moment les reflets d'une certaine Amérique qui a du mal à se poser, à se définir même.....
Le film a beaucoup de qualités dans la mise en scène et le choix musical ( un peu grandiloquent à un certain moment avec l'adagio d'Albinoni, ni plus, ni moins) et a le mérite de faire un film d'étude, et donc de prendre son temps, tout le contraire du film d'action qui va vite pour diverses raisons.....
Casey Affleck est bien entouré, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment dans son couple et avec son neveu, personnage central aussi....Le film par son rythme et ses flash back, par son emplacement dans le Massassuchets, n'est pas sans faire penser à ce film "une bouteille à la mer" avec Kevin Costner , où apparaissait aussi la notion difficile de culpabilité.....Le film est lent, pour moi une qualité, mais je reconnais que la fin est longuette et qu'on aurait pu le raccourcir de 20 bonnes minutes...A noter aussi une scène rare où le neveu soupe avec sa mère et son beau père (acteur connu ?), scène excessive de psychologie où la mère est au bord de la rupture (très bien joué pour sûr).....Le seul problème c'est la durée je trouve, quand au film il dit beaucoup de choses sur la psychologie américaine qui pourront rebuter un public trop jeune....Je conseille....
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2016
Il serait bon de savoir si les distributeurs sont purement inconscients, ou dotés d’un humour très particulier ou enfin, s’ils n’ont simplement pas eu d’autres choix que de sortir "Manchester by The Sea" pour les fêtes de fin d’année ?!
Sur le papier, ce film ne donne vraiment pas envie d’autant plus que la plupart des gens sont un brin déprimés en fin d’année et ne souhaitent pas s’en infliger plus, surtout durant 2 heures...
Autant le dire tout de suite, vous pouvez vous faire un cadeau inattendu en allant voir ce petit bijou qui sauve le niveau des sorties de fin d’année.
Première grosse surprise, ce drame qui sait rester très pudique et qui est limite glacial comme la mer en hiver, ne joue pas avec les codes et les ficelles du genre et nous prend souvent à contrepied. Le scénario suggère plus qu’il ne montre et les flashbacks distillés au compte-goutte, à des moments inattendus, nous tiennent en haleine au point de souhaiter comprendre et de voir les différents drames qui habitent cette famille et surtout ceux qui concernent le personnage principal.
Vient alors la seconde surprise : si tous les personnages sont joués à merveille (mention spéciale pour Michelle Williams), on ne peut qu’être impressionné par la partition d’un Casey Affleck au sommet de son art. Voici enfin un rôle à la mesure de son talent, le plus petit des Affleck porte ce film de façon magistrale !
Si la mise en place et le rythme général sont lents, on se laisse conduire comme par flottement sur un petit bateau en mer en se faisant parfois happer par une houle violente, sans jamais chavirer mais en étant tout de même secoué fortement et en étant totalement bouleversé au final. Cette lenteur n’est jamais ennuyeuse et nous permet de mieux appréhender la douleur et le châtiment que Lee s’inflige.
Le spectateur est alors un témoin privilégié de l’intimité de cette famille de pêcheurs. Il peut alors apprécier la peinture sociale du tableau d’une Amérique profonde qui fonctionne encore avec les codes virils des fondateurs. Le pinceau est précis et s’avère juste, sans effets inutiles avec une belle palette de couleurs émotionnelles. Rarement névrose familiale aura été protée à l’écran avec autant d’exactitude et de minimalisme, ces hommes ne doivent rien montrer s’ils veulent être considérés comme de vrais hommes et c’est à eux de s’accommoder du reste, de faire leur deuil comme ils peuvent et de continuer à avancer malgré tout, d’une façon ou d’une autre.
Le réalisateur, Kenneth Lonergan, fait confiance à la lecture du spectateur et donc à son intelligence pour qu’il attende de comprendre, pour remplir les cases vides et pour ressentir de l’empathie pour ce fantôme au mutisme qui, de prime abord, peut sembler repoussant.
De par une construction alambiquée, le film propose de superbes scènes, parfois foudroyantes, dans un flot d’errements quasi monotone (mention spéciale pour la scène dans le commissariat). Le tout est mis en scène avec un grand talent et embelli par une photographie intime à la lumière naturelle qui parachève cet édifice jamais ostensible et pourtant d’une force exceptionnelle. Dernière surprise : la musique classique qui est parfaitement utilisée et loin des caricatures habituelles.
Voilà une perle rare dans les productions actuelles, un drame déchirant qui marque longtemps après la sortie de la salle et qui, presque étrangement, insuffle un élan positif dans nos propres vies sans nous faire l’écueil d’un happy ending.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2023
Un bon gros mélo qui confirme tout le bien que l'on pouvait penser de Casey Affleck en tant qu'acteur. La musique est très belle, la construction scénaristique et le montage très habiles ; seulement Lonergan en a peut-être rajouté un peu trop dans le pathos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse