Derniers Avis : Le Labyrinthe : La Terre brûlée - Page 16
Le Labyrinthe : La Terre brûlée
Note moyenne
3,3
26973 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
922 critiques spectateurs
5
117 critiques
4
211 critiques
3
249 critiques
2
192 critiques
1
103 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Inglorious_Ben
90 abonnés
1 709 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 janvier 2016
La Terre Brûlée suit les traces de son prédécesseur avec toujours les mêmes points forts : effets visuels réussis, décors grandioses et jeunes acteurs talentueux... Même si la trame narrative se veut quelque peu originale, on ne peut s'empêcher de penser aux autres oeuvres post-apocalyptiques dont ce second labyrinthe s'inspire sans scrupules (Walking Dead et autres livres d'Eli) sans jamais les égaler! Une aventure fantastique sympa mais franchement pas inoubliable...
J'avais trouvé The maze insupportable car complètement tiré par les cheveux et peuplé de personnages aussi insipides que les scènes qu'ils créaient clichées. Mes ambitions étaient donc très limitées pour ce deuxième opus. Quel ne fut donc ma surprise de découvrir un divertissement, certes convenu et calibré mais beaucoup plus enlevé et réjouissant que le premier. Le scénario repose essentiellement sur une course poursuite en monde post apocalyptique dont on peut regretter l'absence de temps mort (mais au vu de la qualité des dialogues on se dit que c'est un mal pour un bien) mais il s'achève sur un questionnement moral pertinent. La série dispose en plus d'un vrai atout par rapport aux Divergentes et autres Hunger Games : elle nous épargne (pour l'instant) les amourettes à deux balles.
j'avais déjà été déçu par le livre qui perdait toute l'originalité de l'histoire racontée dans le 1er tome. Le film confirme d'avantage mon point de vue. Le scénario complètement édulcoré n'a réellement aucun intérêt. Aucune subtilité, aucun réel but et plus aucune épreuve, ni expérience. Toute l'histoire originale a été perdu au profit d'un spectacle d'une incroyable banalité. C'est dommage !
A peine remis de l’exaltant Le Labyrinthe, qui outre le fait d’avoir su l’installer durablement à Hollywood, a su rehausser le genre dystopique en donnant à voir un récit nous épargnant pour une fois cette veine politico-répressive usée jusque à la corde, Wes Ball récidive avec le second volet, sobrement intitulé La Terre Brulée. Si l’on sait gré au premier film d’avoir su imposer sa vision doloriste et originale dans un genre pourtant très balisé, n’hésitant ainsi pas à malmener son casting aussi bien physiquement que moralement, le tout nappé dans une intrigue sentant bon les années 2000 (Cube de Vincenzo Natali et la série Lost étant les références officielles de l’auteur James Dashner), nul doute que le deuxième volet de la franchise se devait d’apporter plus qu’un relent de mystère pour captiver les foules.
Laissant beaucoup de questions en suspens (D’où vient la contamination ? Pourquoi ces épreuves ?), le premier volet avait ainsi failli en abusant de l’originalité revendiquée par son sujet pour finalement laisser patauger son spectateur dans une marée d’incertitudes et de secret. Inutile de dire qu’après ça, ce deuxième volet se devait d’apporter des réponses, tout en laissant les coudées franches à son réalisateur Wes Ball, pour qui était venu l’heure de la confirmation.
C'est assez facile comme histoire, et déjà vu sur le fond, mais ce second opus, pas si mauvais pour autant, sera toujours principalement destiné aux pré-ados. Les effets-spéciaux resteront l'unique ingrédient agréable du long-métrage pour nous autres adultes (entre deux jolis plans), contrairement au casting et aux nombreuses facilités scénaristiques. Un teenage-movie à classer au coté d'"Hunger games" ou encore "Divergente", ceux qui contribuent à relever d'un cran (sans pour autant mettre la barre bien haute) le niveau de la précédente saga à succès extrêmement niaise destinée à ce même public (on parle bien sûr de "Twilight").
Un film moins bien que le premier, la notion d-épreuve s'écarte, aucune fidélité au livre or il est envoutant et émouvent. On ne peut que envisager une fin spectaculaire pour un troisième film.
Une suite sympa, qui s'éloigne du premier opus. Les protagonistes courent toujours, mais cette fois ils ne tournent plus en rond. Les décors numériques sont soignés et le montage très équilibré. Un film avec des ados pas forcement réservé aux ados!
Cette suite est assez convaincante, l'univers post apocalypse est trés bon, beaucoup de groupes différents où le manichéisme n'est plus, sauf les grands méchants un peu stéréotypés. En attendant de voir la fin, qu'on espere puissante, ce Labyrinthe 2 est un bon moment et plutot convaincant.
Tout en sachant que le Labyrinthe est d'abord un film pour ado, j'ai pris le risque d'aller le voir : généralement bourrés de clichés et de bons sentiments, ces teen movies présentent l'avantage d'être divertissants sans trop se prendre la tête. Parfois, certains d'entre eux présentent un concept assez original autour duquel se brodent une histoire avec des péripéties qui s'ensuivent à toute vitesse, des révélations toutes les dix minutes, une petite romance à l'eau de rose et des ados débrouillards au centre de toutes les attentions. Le Labyrinthe correspond à ce type de film initiatique : on suit toujours notre bande de jeunes qui apprennent à devenir des hommes tandis que le monde adulte se les arrache tant ils incarnent le salut de l'humanité. On le voit, le film ne fait pas dans la dentelle et caresse le narcissisme adolescent dans le bon sens du poil. Malgré tout, on consent à subir les dialogues extrêmement niais et dénués de tout naturel parce que Le Labyrinthe a le don de nous intriguer : on ne sait toujours pas la raison profonde de tout ceci, et cela entretient naturellement le suspens. Mais c'est aussi sur ce point que le Labyrinthe 2 déçoit : trop de cascades, trop de bastons, trop de courses éperdues et de combats dans un film qui reste avare en explications portant sur le fond de l'histoire. Un peu moins d'action et plus de réflexion : c'est ce qu'on aurait voulu pour améliorer le long métrage. Pour oser la comparaison avec le numéro 1, je dirais que le Labyrinthe 2 s'écarte de son fil conducteur : le labyrinthe, qui faisait toute son originalité et son intérêt. C'est d'ailleurs un symptôme qu'il partage avec Hunger games, qui depuis le numéro 3 est sorti de ses rails pour nous offrir une énième histoire de révolte contre le totalitarisme etc etc. A mesure que le film s'éloigne du concept qui fait son ADN, il en perd son souffle. On ressent cela avec Le Labyrinthe, qui se convertit en course poursuite folle dans la terre brûlée, avec des jeunes pourchassés par des zombies, des maraudeurs. On en vient à souhaiter que Weaked les récupère pour qu'enfin on en revienne au bon vieux Labyrinthe et qu'on en sache enfin un peu plus : "J'en ai marre de fuir", dit le héros. Nous aussi, on finit par en avoir assez de les voir courir sans but, on préfèrerait en savoir enfin un peu plus sur le Labyrinthe. Ce film apparaît donc comme un film de transition vers la fin de cette histoire, et espérons qu'elle soit plus originale qu'une simple guéguerre comme on voit des milliers au cinéma.
Je suis fan. Je retrouve bien l'esprit du livre, l'histoire se met en place, j'avance avec les héros, je crois les connait, je doute et c'est ce que j'aime. Je suis sûr de rien, je suis surpris, absorbé dans ce monde et comme dans les bouquins, je veux savoir la suite, je veux voir. Bref, vivement le 3!
Autant le premier film m'a agréablement surprise (moi qui n'aime pas trop les films pour ados) autant celui ci m'a désagréablement déçu. Heureusement les acteurs restent sympathiques mais l'histoire est fade... J'ai pu lire le livre la Terre Brulée avant de voir ce film et la encore grosse déception de voir que rien du tout ne s'y rapporte. On retrouve quelques personnages mais rien n'ai pareil dans l'histoire! Même le WIcked n'a pas vraiment le même rôle dans le livre et dans le film. Je regarderais les suites s'il y en a par curiosité mais je ne m'attend pas à un miracle...
Le film est en fait une répétition de la même scène avec quelques variations : une succession de courses poursuites vers des gens de plus en plus fréquentables.
Après avoir trouvé la sortie du labyrinthe dans le premier opus, la lutte contre une mystérieuse organisation nommée Wicked continue. A la tête du groupe, Thomas, toujours suspicieux, comprends que le nouveau repaire n'est pas vraiment un havre de paix. Une terrifiante découverte va mener le groupe à l'extérieur. Cette fuite dans l'univers post-apocalyptique de la terre brulée est parsemée de nouvelles rencontres, et d'une belle trahison.
Dès la première scène, on entre dans l'action. Les 2h13 filent à toute vitesse. La menace des soldats hyper stylés du Wicked, ne sont que moyennement terrifiants à coté des zombies infectés (dignes du jeu Last of Us ou de la série Walking Dead). La traversée de la ville en ruine, et particulièrement l'escalade de la tour pour fuir la horde de tordus, est purement géniale en 3D... Tomber sur une vitre au dessus du vide, lorsqu'elle est fendue, n'est vraiment pas à souhaiter quand un infecté colle aux basques.
N'ayant pas encore lu le livre de James Dashner, je ressors enchanté par cette suite, encore meilleure. Vivement "Remède Mortel" en 2016.
Personnellement je trouve que avec cet opus la trilogie est tombée bien bas ... Aucun vrai but n'est poursuivi par ses jeunes; à part survivre ... Il n'y a pas de grandes énigmes ... Dès le début nous ne pouvons que se douter que les soit disant gentils n'avaient pas de bonnes intentions. Le déroulement du film ne m'a pas tenu en haleine...