Les Innocentes
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Publiée le 26 mars 2016
    Une femme médecin va débarquer dans un couvent pour un accouchement et elle apprend la vérité sur la grossesse ces sœurs. Elle fera son boulot de médecin et le couvent va accueillir beaucoup d'enfants. Après sa mission elle n'oubliera jamais ce qu'elle a vécu. Tres bon film dramatique à voir absolument
    schemaman
    schemaman

Publiée le 24 février 2016
    Très lent, trop lent. Des dialogues pas très intéressants. Le film peu faire sérieux voire intello à cause de son côté austère mais la répétition des accouchements de sœurs finit par faire redite. Une fin un tantinet cucul et pleine de bons sentiments sur fond de mère supérieure forcément méchante, antipathique et revêche. Bref l'archétype des films du genre.
    Publiée le 31 mars 2016
    Très bon film, très représentatif de ce qu'a dû être la vie à cette époque de l'histoire, faite de souffrances, de choix difficiles et d'expérience de vie incomparable. A voir
    Publiée le 28 mars 2016
    Superbe film, plein de sensibilité... Des actrices excellentes pour un scénario très bien écrit , tiré d'une histoire vraie qui glace le sang .. À voir absolument ...
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 10 février 2016
    Histoire forte quoique très romancée. Belle lumière. Actrices polonaises
    très intenses. Néanmoins on ressent un certain ennui, beaucoup de répétitions
    et de sagesse dans la mise ne scène qui frôle l'académisme.
    Happy-end grotesque et historiquement nulle quand on connaît la situation de l'église polonaise
    après la seconde guerre mondiale...
    rerererere
    rerererere

Publiée le 23 mars 2016
    Un trés beau moment de cinéma ! Une œuvre trés aboutie tant au niveau du jeu des acteurs, de la photographie, du rythme de l'histoire... On y croit et on se laisse porter par cette belle aventure humaine à la fois tragique et lumineuse. Mon meilleur film de ce début d'année.
    Publiée le 13 mars 2016
    Sublime, douloureux, touchant, émouvant.
    A partager entre grand mères-mères- soeurs-filles-petites filles, sans modération!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 février 2016
    Passablement déçu par le dernier long d'Anne Fontaine. Refroidis sans doute par l'austérité de la mise en scène et de la photographie, je n'ai jamais été émotionnellement embarqué par ce récit pourtant ô combien intéressant, rien à reprocher non plus à un casting irréprochable mais la mayonnaise n'a pas pris, tout simplement. Je me suis profondément ennuyé et n'ai que trop rarement été touché, outre la rigidité de l'ensemble, l'absence de rythme et de tension dramatique n'aide pas non plus à apprécier ces deux longues heures. Seul le scénario finalement aura maintenu un quelconque intérêt à mes yeux, un scénario dans lequel la mise en abîme de l'hypocrisie religieuse n'a d'écho que le comportement ignoble des "glorieux" vainqueurs soviétiques de cette sale guerre. Loin d'être palpitant en somme malgré la jolie Lou De Laâge et sa belle prestation, toute en retenue.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 janvier 2017
    Esthétiquement c'est très beau, bien réalisé et excellemment interprétée (fabuleuse Lou de Laâge). Le rythme est parfois un peu lent mais jamais pesant. Le propos est intelligent et ne sombre jamais dans la caricature, on peut même dire qu'il s'agit d'une leçon de respect. La réalisatrice ne juge rien, prouvant s'il le fallait encore qu'on peut commettre les pires atrocités en croyant bien faire. Anne Fontaine est décidément une valeur sûre du cinéma français.
    Wastro
    Wastro

Publiée le 11 février 2016
    Très beau film. Respectueux de la religion et des convictions de chacun tout cela dans un contexte de fin de guerre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 juin 2017
    Belle surprise ce film sur des religieuses. On suit une jeune médecin qui vient en aide à des religieuses juste après la 2nd guerre mondiale. Les religieuses ont été violées durant la guerre et sont pour la plupart enceinte. Ce film est tiré d'une histoire vraie et est donc assez émouvant à suivre. Les acteurs, peu connus, sont parfait dans leur rôle respectif. Ce film pourrait réconcilier les croyants avec les non croyants tant il est juste.
    Bref : un film d'espérance et bouleversant d'humanité.
    stanley
    stanley

Publiée le 20 février 2016
    J'avoue ne pas partager le bon accueil public de ce film qui m'a profondément déçu et souvent ennuyé. Les Innocentes est un film à l'académisme pesant sans véritable trouvaille cinématographique. Certes, tous les interprètes sont bons, y compris le couple improbable de médecin humains formés par Vincent Macaigne et Lou De Laage. Mais, la succession des multiples accouchements a quelque chose de pathétique et le film devient bien involontairement drôle (des rires accompagnèrent sa projection dans la salle). Le problème majeur des Innocentes est que le film ne questionne en aucune manière l'enjeu de la foi confronté à l'humain, le tout restant assez superficiel. Manifestement, toute le monde n'est pas Carl T. Dreyer, Robert Bresson ou Bruno Dumont. Anne Fontaine est une professionnelle du cinéma mais là, elle rate la problématique philosophique du film. Pourtant, à la fin, sans divulgâcher l'histoire, le propos devient très original quand le monastère, non prévu pour cela, spoiler: devient un lieu de vie pour les enfants abandonnés
    . Une lumière et une vivacité qui arrivent bien trop tard.
    Publiée le 15 février 2016
    Extraordinaire Vincent Macaigne dans ce film.
    Il apporte une vraie touche, une pinte d'humour dans cette histoire tragique.

Étonnant de ne pas le voir dans la bande annonce. Je conseille à tous ce magnifique film. Ne pas faire trop attention à la bande annonce qui nous montre le film que sous l'angle tragique noir/blanc, ce que le film n’est pas uniquement.

Une vraie pépite.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 17 février 2016
    Dans la Pologne ''libérée'' de 1945, la rencontre d'une jeune médecin de la Croix Rouge avec une communauté de nones victimes de viols par des soldats soviétiques.
    L'affiche semble avoir été faite pour rappeler le magnifique ''Ida'' de Pawel Pawlikowski. S'il est vrai que des nones polonaises en hiver se ressemblent à quelques 35 ans d'intervalle (''Ida'' se passe en 1980), au-delà de l'ambiance visuelle, tout est différent. ''Ida'' traitait du désarroi personnel d'une none découvrant sa propre histoire. ''Les innocentes'' raconte la confrontation entre deux croyances, deux convictions : celle des nones attachées au respect des règles de leur religion et à l'honneur de leur institution, et celle de cette jeune doctoresse, communiste de naissance, moderne…
    Lou de Laâge joue de façon lumineuse le personnage de la doctoresse, qui ne nous convainc pourtant pas complètement : il lui manque de la révolte vis-à-vis de l'attitude des nones, mais aussi on comprend mal comment un personnage si lisse a pu acquérir -en 1945 !- autant d'assurance et d'autorité face à ses collègues masculins.
    A l'opposé, les nones semblent trop soumises, inintelligentes, voire cruches. Seules trois font exception : une jeune sœur qui renoncera à ses vœux, la mère supérieure qui se perdra pour protéger ses ouailles et l'institution, et enfin sœur Maria, qui sera la seule à faire preuve d'intelligence positive. Anne Fontaine, avec la culture religieuse qu'elle a, aurait sans doute pu mieux montrer comment la foi n'interdit pas l'exercice de l'intelligence…
    PLR
    PLR

Publiée le 16 février 2016
    Des plans à dessein faiblement lumineux, limite sépia. Lassant à la longue. Des dialogues chuchotés davantage que parlés. Agaçant à la longue. Rythme lent. Intrigue minimaliste. Questions philosophiques survolées. Le film "intello" par excellence. On aime ou on n'aime pas. On n'est pas obligé d'aimer.