Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser... C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Les innocentes" de Anne Fontaine fait preuve d'une sensibilité poignante qui nous envahit pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, elle même grandiose...
Sans pathos d'aucun genre, ce presque huis-clos nous met dans un état de tension et d'hébétude face à ces religieuses et à leur communauté, toutes perdues de devoir affronter l'impensable après ce drame lors de la deuxième guerre mondiale en Pologne...
Grâce à des comédiennes ...
Lire plus
poet75
243 abonnés
701 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2016
Des témoignages facilement disponibles l'attestent : en 1945, non seulement l'Armée Rouge soviétique progresse irrésistiblement jusqu'à Berlin mais elle occupe les territoires conquis et considère comme une évidence et un droit d'y faire régner la terreur, notamment en pratiquant le viol systématique des femmes. Les soldats ne demandent pas mieux que d'exercer ce droit, sachant que leurs supérieurs hiérarchiques non seulement ne les ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 février 2016
Sur une idée de Philippe Maynial, le scénario de Sabrina B. Karine et Alice Vial se base sur des faits douloureux, monstrueux et bien réels. Les exactions commises se font douloureusement ressentir au travers des regards, de quelques gestes, de simples protestations. Les dialogues, loin d'être bavards, en disent pourtant long. Ils vont à l'essentiel et n'appuient en rien sur l'horreur du propos. La lumière blafarde, voire sombre, des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2016
Un très beau film franco-polonais filmé avec la pudeur qui sied au sujet et qui nous immerge ainsi avec justesse dans le drame de ce couvent polonais. La guerre, la religion et finalement l'humanité sont au cœur de la réflexion sur cette histoire vraie méconnue. Les paysages enneigés de la campagne polonaise servent cette belle méditation historique. Le plus beau film que j'ai vu depuis le début de l'année.
Pour son quinzième film, Anne Fontaine réalise pour la première fois un drame historique. Ce dernier se centre sur des faits peu connus qui se sont déroulés en Pologne durant l’année 1945, à savoir le viol de 25 soeurs dans un couvent puis le meurtre de 20 d'entre elles par les soldats soviétiques. C'est de ce point de départ réel que l'histoire des Innocentes a été développée.
Se documenter...
Anne Fontaine s'est lancée dans ce film pour explorer les thématiques de la maternité et de la foi. Pour se familiariser avec le second sujet, elle a fait deux retraites chez les Bénédictines, la même congrégation que celle du film. Lou de Laâge a quant à elle effectué une formation accélérée auprès de sages femmes et d’un chirurgien avant le tournage.
Mère Abbesse
A l'origine, Anne Fontaine ne souhaitait pas choisir la Polonaise Agata Kulesza pour jouer la Mère Abbesse parce que trop jeune pour le rôle. Finalement, la comédienne a insisté pour faire les essais et c'est lors de ces derniers que la cinéaste comprit qu'elle ferait l'affaire pour le personnage.
Je mets 3/5 parce que c'est une histoire vraie et horrible.Le film en lui même est assez lent et répétitif (un accouchement après l'autre) mais c'est important de connaître cette page de l'histoire où les femmes sont de grandes victimes, dans leur chair d'une bestialité des hommes.On espère que désormais, les femmes se rebiffent et la honte pèse sur l'autre camp.
negussa
Un film puissant et bouleversant sur la remise en question de la foi, l'obéissance, la vie et la rédemption. Anne Fontaine nous livre un film magnifique et plein d'émotions
CreedTime
Trois mots, et 1 de mal écrit... Bravo
Serge_la
Histoire choquante à plusieurs points de vue mais aussi instructive et ultimement optimiste.
andykaufman2020
Ce film est un drame historique. Une chose qui est différent comparé à beaucoup de films de cette genre est que c'est un histoire très spécifique qui est important, et pas l'évènement historique lui-même.Mathilde, la personnage principale, est plutôt nuancé. Sa caractère evolve pendant l'histoire.Les images dans le film sont parfois ravissants, surtout les paysages neigé. La lumière est douce mais claire. La musique dans le film est de la musique classique, souvent musique très dramatique sur des instrumentes de cordes, et je trouve que c'est convenable pour le film.
I'm A Rocket Man
Film pas inintéressant mais alors quel somnifère !! L'ennui pointe le bout de son nez dès le premier quart d'heure et franchement c'est difficile de ressortir la tête de l'eau après la demie heure !! Le rythme est lent, l'intrigue et les scènes sont trop répétitives et l'ambiance et les dialogues froids et lugubres m'ont achevé !! Un calvaire !! Je mets 2,5 pour le thème et le côté histoire vraie mais franchement mal luné j'aurais pu être bien plus sévère !!