Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Pendant la Seconde Guerre mondiale en Pologne, Jakob vit avec les siens dans le ghetto de Varsovie. Pour être sorti après le couvre-feu, il est convoqué dans le bureau du commandant nazi où il entend par hasard un bulletin de la radio allemande qui fait état de revers des armées du Reich face aux forces soviétiques dans la région. Il est miraculeusement renvoyé chez lui. Mais comment expliquer aux siens qu'il ait pu survivre à l'entrevue sans être un indicateur ? Comment expliquer qu'il ait entendu ce qu'il n'aurait jamais dû entendre sans attirer les soupçons ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
28 abonnés
Lire ses 1 302 critiques
4,0
Publiée le 14 août 2019
Jacob le menteur, un très bon film sur le ghetto de Varsovie, qui fait inévitablement penser à "La vie est belle", sorti la même année. Quelques largesses prises avec la réalité historique. Le film semble ne pas tenir compte de la chronologie historique, puisque le ghetto de Varsovie est vidé puis rasé en 1943, à la suite du soulèvement, et que l'action se situe lors de l'arrivée de l'Armée Rouge en Pologne, qui a eu lieu en 1944. Ce ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
3273 abonnés
Lire ses 7 267 critiques
2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Ce n'est pas totalement réussi car l'ensemble est assez maladroit, mais ce film contient une belle reconstitution historique, et une sincérité évidente. Estimable.
janisaire
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 1 895 critiques
3,0
Publiée le 7 août 2010
petit film sypatique qui aurait p etre mieux avoir pour les fan
Hastur64
Suivre son activité
129 abonnés
Lire ses 2 289 critiques
4,5
Publiée le 22 novembre 2013
« Jakod le menteur » est tiré du roman de Jurek Becker, œuvre de fiction mélangeant aux horreurs du Ghetto de Varsovie un humour plein de tendresse. Le film réussit vraiment à rendre cette double identité de l’histoire qui voit un homme prisonnier d’un mensonge, inventer des nouvelles du front pour maintenir le moral de ces codétenus dans un endroit où même l’espoir est une denrée rare. Le choix de Robin Williams pour incarner ...
Lire plus