2236 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
248 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
35 abonnés
1 575 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 janvier 2021
Je mets 3/5 parce que c'est une histoire vraie et horrible. Le film en lui même est assez lent et répétitif (un accouchement après l'autre) mais c'est normal de connaître cette page de l'histoire où les femmes sont de grandes victimes, dans leur chair d'une bestialité des hommes. On espère que désormais, les femmes se rebiffent et la honte pèse sur l'autre camp.
Anne Fontaine ne craint pas les sujets épineux (Nettoyage à sec, Perfect mothers) Le calme du monastère, la beauté du lieu, la neige souillée, s’oppose à la violence de ces religieuses violentées…. C’est traité avec une grande délicatesse et la jeune interne gagne peu à peu la confiance de ces religieuses traumatisées. Jolie photographie, Lou de Laage est crédible....
Au vue des critiques j'ai l'impression d'être passé à côté de ce film, je n'ai ressentie aucune émotion, certe on à de belle image avec une ambiance assez glaçante malheureusement je n'ai pas été transporté.
Magnifique!! L'histoire en elle même est très touchante, Anne Fontaine en a fait un film superbe. Les acteurs sont grandioses, rien n'est surjoué, tout n'est qu'humanité pour le meilleur et pour le pire. Merci pour ce moment d'exception.
Un très bon film , au scénario original, bien construit, et bien pensé. Pas de temps mort pour ce film qui se situe à une période charnière de l'histoire; la libération de la Pologne après la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne tombe dans le pré carré Soviétique. Dans un couvent plusieurs nonnes se découvrent enceintes. Lou de Laâge est impeccable et l'ensemble du casting très réussi. Beaucoup d'émotion et de justesse , pour un belle réalisation pleine de classe.
Un film poignant, tiré d'une histoire vraie. Un très bon jeu d'acteurs, des personnages forts et un sujet difficile. Je trouve que c'est fait avec justesse, un très beau film.
Un beau film sur une période, une population et une région rarement mise à l'écran. Mathilde, une soignante de la Croix Rouge en Pologne, décide d'aider en secret des sœurs catholiques dans leur couvent à accoucher suite aux viols dont elles ont été victimes. Cette tache va se révéler particulièrement difficile compte tenu du secret qu'elle doit garder, et des réticences de la part de plusieurs sœurs, et notamment de la sœur principale du couvent. Un film poignant, qui manque cependant de rythme par moment avec quelques longueurs évitables.
La grande sensibilité des actrices de ce film en fait toute la valeur, même si certains aspects semblent peu réalistes.... On ne voit pas la sous-alimentation qui sévissait forcément en 45 en Pologne.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 novembre 2019
Après avoir explorè un peu tous les genres au cinèma, Anne Fontaine nous revient avec cette histoire bouleversante qui s'inspire de faits rèels dans la Pologne de 1945! Histoire incroyable et peu connue d'une jeune interne de la Croix Rouge incarnèe avec conviction par la prometteuse Lou de Laâge! spoiler: Cette dernière est appelèe à l'aide par une jeune religieuse qui l'emmène dans un couvent où elle dècouvrira que plusieurs soeurs bènèdictines sont alors enceintes, suite aux viols de soldats de l'armèe russe! On vous laisse imaginer cette tragèdie au sein de ce couvent avec des religieuses qui veulent garder leur secret par honte ou par peur! Un film qui traite d'un sujet d'actualitè et qui parle à tout le monde! A savoir le destin de ce couvent, la rencontre entre le monde laïque et le monde religieux, mais aussi cette façon dont l'espèrance va quand même gagner sur le traumatisme! On est dans l'èpoque, la reconstitution est rèussie et la mère supèrieure est abominable...et le mot est faible! Les actrices sont excellentes, mention à Agata Buzek qui joue une Sœur Maria plus vraie que nature! C'est anecdotique mais Vincent Macaigne a la même voix que Rèmi Laurent...
Les innocentes raconte l'histoire d'un couvent dont les femmes ont été violées par les soldats russes en 1945 en Pologne. Certaines de ces femmes se retrouvent enceintes et c'est ainsi que les questionnements autour de la religion commencent. En effet le film confronte en permanence la médecine et les idéaux religieux, puisqu'une femme médecin de la croix rouge française décident de porter secours aux religieuses. Il y a dans ce portrait du monde l'idée que le couvent représente une sorte d'ancienne époque, à présent révolue et que la nouvelle (coïncidant avec la fin de la guerre) démarre. L'interprétation des actrices polonaises est impeccable, toute en douceur et en sensibilité. C'est également un film sur la tolérance des traditions et sur le respect des croyances (bien qu'elles semblent dépassées) mis en valeur par une mise en scène non tape à l’œil mais tout en harmonie avec l'époque et la sensibilité du sujet.
FIlm au scénario aussi glacial que le climat polonais, qui ne développe pas grand-chose si ce n'est une histoire, certes jolie sur le papier, mais beaucoup trop linéaire et surtout tellement étirée qu'on aurait pu aisément l'amputer d'une trentaine de minutes. Comment espérer emporter une quelconque adhésion avec une intrigue aussi plate, lente et longue ? Aucun ressort dramatique ne vient étayer ce scénario peu inspiré et d'une plateur assez déconcertente. Même le casting, pourtant de qualité, n'arrive pas à insuffler une once de dynamisme à ce long-métrage.
Très belle photographie au service d'un sujet hautement dramatique... des acteurs (surtout -rices) convaincants, qu'on sent habités par la lourdeur et la tristesse de cette histoire. Réalisation somme toute un peu convenue et sans surprises...