Les Innocentes
    2173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2024
    Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage d’Anne Fontaine sorti en 2016 retrace les douloureux moments vécus par les nonnes d’un couvent polonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ayant été violées par des soldats de l’armée soviétique au moment de la libération, elles font appel à une infirmière de la Croix-Rouge française (Lou de Laâge) pour les aider à accoucher. Cette maternité contraire à leurs convictions religieuses vient bouleverser les croyances et l’ordre établi par une hiérarchie sans compassion. Sur la base de ce dilemme, la réalisatrice met en scène un film sombre dont l’austérité est renforcée par le choix d’une photographie aux couleurs ternes. Bref, un drame sans aucune recherche de complaisance mais terriblement bouleversant.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 octobre 2023
    Anne Fontaine excelle dans tous les genres (Gemma Bovery, Entre ses mains, Mon pire cauchemar). Elle nous bouleverse avec ce film. La photo et la lumière sont superbes, l’atmosphère saisissante et Lou de Laâge absorbe son personnage dans cette histoire basée sur des faits historiques.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 25 septembre 2023
    Beau dévouement de cette interne pour aider ces religieuses tombées enceintes au couvent après leur viol par des soldats de l'Armée rouge.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 26 mai 2023
    Le film est loin d'être mauvais, les images sont belles, les actrices excellentes, je n'ai juste pas du tout été impliquée émotionnellement dedans.
    Helene Queyrichon
    Helene Queyrichon

Publiée le 7 mars 2023
    Superbe film
    Bons acteurs. Je n’ai pas vu passer le temps
    Film très fort, émouvant, d’autant qu’il s’agit d’une histoire vraie
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 15 février 2023
    Ce film qui nous instruit tant sur les actes de honte de l'armée soviétique en fin de guerre aurait pu basculer dans le pathos : il n'en est rien.
    De l'héroïne spoiler: (merveilleuse personne de fermeté douce et d'amour lumineux)
    qui est de "la croix rouge", de principe même apostolique ,au médecin juif spoiler: (qui ne fait pas dans la dentelle)
    à sa "consœur", dont on voit peu à peu le doute s'immiscer, au rayonnement de la maternité venir la cueillir, ainsi que toutes ses "sœurs" pour qui l'instinct maternel, et la vie viennent éclairer leur foi et peu à peu réparer leurs traumatisme
    C'est très bien vu, bien scénarisé et très bien joué, dans un photographie parfaite
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 février 2023
    Il était évident qu'avec son style à la fois subtil et épuré, Anne Fontaine allait donner corps avec beaucoup de sensibilité et de pudeur à une histoire aussi douloureuse et (malheureusement) monnaie courante des conflits armés. Sans chercher la violence frontale mais en donnant la primauté aux regards et aux visages perdus, elle offre une galerie de portraits reflétant toute la complexité du combat intérieur de ces femmes de foi, avec au milieu une Lou De Laage qui assume son personnage fort avec beaucoup d'aplomb. Un film à la charge émotionnelle puissante, maîtrisée par la sobriété de l'image et des mots.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 février 2022
    On est emporté par la justesse, la qualité des actrices et la sensibilité. Tout est quasiment féminin dans ce film, les quelques acteurs hommes sont justes mielleux, vulgaires et/ou pitoyables. Même Dieu qui y transparait, sans allégeance au catholicisme qui n'y est pas valorisé, a son côté féminin de créateur ; au contraire de ceux qui se prétendent ses intermédiaires spoiler: telle la mère supérieure
    lui ne se trompe pas et ne serait jugé que par absurdité (une fausse sagesse humaine). Pas de crudité ou si peu mais au contraire beaucoup de tendresse bienvenue et non édulcorée.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Basées sur des faits réels - le viol en 45 de bonnes sœurs dans un couvent polonais - les complications physiques, morales et psychologiques rencontrées par les victimes soignées presque malgré elles par une médecin de caractère dont j’ai bien aimé – entre autres - les relations « viriles » avec son collègue.
    Luc V.
    Luc V.

Publiée le 8 mars 2021
    Un film dramatique et remarquable, plein de compassion, d'empathie qui nous éclaire sur des événements dramatiques qui se sont déroulés en Pologne, mais également dans d'autres pays pendant et après la guerre.
    La rencontre entre des mondes de mentalités complètement différentes.
    Bibine
    Bibine

Publiée le 18 janvier 2021
    Un film poignant qui évite de verser dans le larmoyant, interprété avec sobriété. On est troublé et interpellé lorsqu'on sait que ce film est tiré de faits réels.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 janvier 2021
    Je mets 3/5 parce que c'est une histoire vraie et horrible.
    Le film en lui même est assez lent et répétitif (un accouchement après l'autre) mais c'est normal de connaître cette page de l'histoire où les femmes sont de grandes victimes, dans leur chair d'une bestialité des hommes.
    On espère que désormais, les femmes se rebiffent et la honte pèse sur l'autre camp.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 16 janvier 2021
    Anne Fontaine ne craint pas les sujets épineux (Nettoyage à sec, Perfect mothers)
    Le calme du monastère, la beauté du lieu, la neige souillée, s’oppose à la violence de ces religieuses violentées….
    C’est traité avec une grande délicatesse et la jeune interne gagne peu à peu la confiance de ces religieuses traumatisées.
    Jolie photographie, Lou de Laage est crédible....
    DreamTim
    DreamTim

Publiée le 14 janvier 2021
    Au vue des critiques j'ai l'impression d'être passé à côté de ce film, je n'ai ressentie aucune émotion, certe on à de belle image avec une ambiance assez glaçante malheureusement je n'ai pas été transporté.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Un film puissant qui raconte une histoire tragique et bouleversante, mais assez austère et traitée de manière trop lisse.